Informatique : demandez conseil pour votre config'

2 câbles viennent du ventilo et l’autre de la pompe du watercooling

les 3 sur SYS FAN ?

Au temps pour moi, je n’avais pas vu que tu en avais trois. Du coup oui un sur chaque SYS FAN que tu as.

Celui de la pompe : Pomp_Fan

Les autres sur Sys_FAN.

En haut c’est CPU_fan et pas pomp_fan, a voir sur le manuel si tu en as un dessus.

Il n’en a pas apparemment.

SYS FAN un seul de dispo sur les 3 mais j’ai 2 câbles donc pas possible de les mettre ?

CPU FAN =pomp FAN ?

CPU_fan est plus dédié au Ventirad qu’au AIO. Mais c’est compatible.

Tu n’as pas eu ce genre de cable dans ta tour ou avec le AIO : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/43/7/1698565165-71r9hp9p79l-ac-sl1500.jpg.

Normalement tu peux faire des chaines de cables de ventilateurs pour brancher sur 1 port.

Par ex: Sur ma tour, a l’arrière, il y a un petit circuit qui rassemble tout les cables ventilos ( alim + ARGB ) de la tour ( 3 sur le côtés, 1 à l’arrière ). Du coup j’ai pu tous les brancher sur 1 port sys_fan.
Dans l’AIO que j’ai reçu, il a avait pour chaque cable d’alimentation, un cable « doublon » pour le coupler à un autre ( male → Femele ) et ainsi ne devoir les brancher que sur 1 port.

Donc pour 7 ventilos, je n’utilise que 2 ports sys_fan, et ma pompe sur Pump_fan.

1 « J'aime »

Oui tu as raison j’ai ce genre de câble qui permet de brancher mes 2 câbles et celui restant s’incorpore SYS FAN puis la pompe CPU fan et le tour est joué, merci

2 « J'aime »

On est parti pour tout recommencer rien ne se passe à l’allumage

Happy Old Man GIF by La Guarimba Film Festival

CPu bien branché ?

Pareil pour la CarteMère ?

Le cable d’alimentation du bouton est bien relié ?

En rouge :
Les connections OBLIGATOIRES :

• En haut à gauche : Alim CPU ( Souvent il est marqué sur le cable d’alim : CPU )
  • A droite : Alimentation carteMère : Bien branché ? Pour savoir, tu l’enfonces, jusqu’a entendre un clique, et si tu essayes de tirer, si il ne vient pas, c’est bon.
  • En bas : Ce qui relis la cartemère aux boutons de la tour, bien aligner les connecteurs, le connecteur peut être plus petit que l’espace en blanc, tout dépend des options de ta tour en facade.

Ensuite, as tu bien mis la Ram ? Dans les slots 2 et 4 ?

Et le processeur : Dans le bon sens ? En suivant le détrompeur des 2 côtés ?

Moi en lisant la conversation.

Tech Working GIF by Pudgy Penguins

1 « J'aime »

Merci, je vais tout checker avec lui, mon fils a fait ça tout seul (90%) sans rien me dire en mon absence je me doutais que la tentation était difficile.

J’ai changé des éléments de mon PC donc je comprends un peu.

Je ne vois pas d’autre réaction possible de ta part :calm:: :sac:

6 « J'aime »

C’est bien ça ! La 4pins de la pompe va sur CPU_Fan et le splitter des deux ventilos va sur un SYS_Fan.

Ensuite, je conseille d’installer un programme (FanControl) pour gérer ça, mais on en reparlera plus tard. :sac:

Dans ce qui a pu merder →

le coupable principal : les en-têtes du panneau système.

Ça ne se met pas n’importe comment, il faut suivre le diagram. C’est là que mon voisin de 69 ans avait merdé quand il a monté le sien. :hoho: Il a exactement la même config que ton fils mis à part le GPU.

Ensuite la RAM, à insérer dans ces deux slots :

Le SSD à brancher sur M2A_CPU :

Qui se trouve sous cette protection thermique passive :

Pensez bien à virer le bon film plastique qui protège la pâte thermique pour refroidir passivement le SSD :

2 « J'aime »

Merci à vous tous pour ce beau plaidoyer pour un montage solo des pc. Je crois que tout le monde est convaincu et va se lancer :sakai2: :sac:

5 « J'aime »

Alors ce matin, je vais faire les courses et au retour deviner qui est devant le PC.

le PC s’allume le problème @tyler @Virushbk était « le coupable principal : les en-têtes du panneau système. »
Ou brancher les 4 cables ?

Sinon à l’allumage il m’a dit qu’il n’arrivait pas au BIOS…

Ce cable c’est le controleur ARGB, pour les couleurs. Même principe que pour l’alimentation des ventilateurs, il faut les brancher « en série » et le dernier femelle, le brancher sur la CM.

Il se branche en bas de la carte-mère, sur le port : Led_C.

La carte-mère bip ? Les rams sont bien enclencher ?

Genre il allume sur le bouton, tout démarre, mais ensuite rien ? Pas même un écran qui se charge ?!

Aussi bien penser à brancher le cable video ( HDMI ou DisplayPort) , sur la carte graphique, et pas sur la carte mère.

Détails

edit : https://www.youtube.com/watch?v=bldVeApdKgQ

N’hesite pas a check cette video, ils montrent les bases du montage, voir si une étape est pas zappé. Ca m’a bien aidé à me remettre dans le bain.

1 « J'aime »