![]()
Sauf sâil saute suite Ă une dĂ©cision de justice et/ou du gouvernement, jây crois zĂ©ro malheureusement. Il doit avoir trop de dossiers.
Le Conseil dâAdministration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a dĂ©cidĂ© ce soir Ă lâunanimitĂ© dâactiver son fonds de rĂ©serve sans attendre la dĂ©cision du Tribunal des ActivitĂ©s Ăconomiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© rendue possible grĂące au soutien de CVC et la dĂ©cision exceptionnelle prise en dĂ©but de matinĂ©e par lâAssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de LFP MEDIA de dĂ©bloquer Ă titre dĂ©rogatoire les sommes nĂ©cessaires en puisant dans son fonds de rĂ©serve.
GrĂące Ă cette mesure, les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes quâils Ă©taient en droit dâattendre leur permettant ainsi de faire face Ă leurs besoins de trĂ©sorerie.

Il manque ~18M⏠du versement si on croit les sources (pour la totalité des clubs de L1, pas chacun) et il y a des clubs dans le rouge vif.
Textore en a balancé encore plus en Espagne. ![]()
A propos des sanctions de la DNCG, de la LFP & du PSG :
Je pense que câĂ©tait une dĂ©cision personnelle. Je pense que câest Ă cause de lâĂ©troite coordination entre le club le plus important de notre ligue (PSG), le prĂ©sident de la ligue, potentiellement des personnes de la DNCG ? Je ne sais vraiment pas, je peux seulement vous dire que lorsquâune dĂ©cision est communiquĂ©e Ă dâautres clubs avant quâelle ne nous soit communiquĂ©e, câest vraiment inappropriĂ©. Je pense que cela mĂ©rite une enquĂȘte. Je me pose beaucoup de questions, mais je ne peux pas arriver Ă la conclusion de dire pourquoi cela a Ă©tĂ© fait de maniĂšre incorrecte, mais il est clair que ce processus nâĂ©tait pas correct.
Pensez-vous que lâorganisation a Ă©tĂ© trop dure avec vous et plus indulgente avec les autres Ă©quipes ?
Oui, je veux dire quâil y en a un en particulier avec lequel ils sont indulgents, lâorganisme est conscient quâil y a une violation du droit europĂ©en Ă permettre Ă un Ătat Ă©tranger de subventionner une entreprise, ce qui constitue une entrave Ă la concurrence. Et annĂ©e aprĂšs annĂ©e, ils ont permis au PSG de violer le droit europĂ©en, en construisant leur club dĂ©ficitaire de 70 millions et plus de 800 millions de revenus grĂące Ă des subventions Ă©trangĂšres illĂ©gales. Ils ne se soucient pas de savoir dâoĂč vient lâargent, car ils leur permettent dâenregistrer des pertes de 70 millions chaque annĂ©e.
Ce qui est incroyable, câest que les sources de revenus de Lyon sont remises en question parce quâelles proviennent du BrĂ©sil ou des Ătats-Unis. Le modĂšle de financement du PSG est illĂ©gal, notre modĂšle est parfaitement lĂ©gal et nous sommes le modĂšle sanctionnĂ©. On leur permet de continuer Ă violer le droit europĂ©en. Quant au traitement des autres clubs, vous savez, il y a plus dâune douzaine de clubs qui sont incapables de payer leurs factures de maniĂšre responsable Ă cause de la dĂ©bĂącle des droits TV et aucun de ces clubs nâa reçu de mesures ou de sanctions. Et nous protestons contre le PSG, contre lâaccord tĂ©lĂ©visuel, nous ne voulons pas mettre lâinsigne du tourisme qatari sur nos maillots⊠Il est Ă©vident que nous avons Ă©tĂ© injustement sanctionnĂ©s.
Que vouliez-vous dire en disant que lâargent que reçoit le PSG est illĂ©gal du point de vue du droit europĂ©en, et pensez-vous que le financement du PSG devrait ĂȘtre sanctionnĂ© en vertu du droit de lâUnion europĂ©enne ?
Ces lois sont en place depuis de nombreuses annĂ©es. Il est trĂšs clair quâil nâest pas lĂ©gal pour un acteur Ă©tranger, un Ătat Ă©tranger, de subventionner une entreprise dans lâUnion europĂ©enne si cela fausse la concurrence. Bien sĂ»r, nous encourageons lâinvestissement des richesses souveraines dans nos pays dâEurope, dans nos industries en Europe, mais un investissement peut ĂȘtre bienvenu, une subvention ne lâest pas. La dĂ©finition dâune subvention est multiple, mais, par exemple, si vous avez une entreprise qui perd de lâargent chaque annĂ©e et que la subvention ne fait que financer et couvrir les pertes dâune entreprise non viable, et que ce capital ne serait pas disponible autrement auprĂšs dâinvestisseurs ou de sources commerciales, alors câest bien de cela quâil sâagit. Câest lĂ quâun investissement est considĂ©rĂ© comme une subvention et non comme un investissement.
Imaginez que les Ătats-Unis achĂštent une entreprise automobile française et dĂ©cident de la concurrencer avec des capitaux illimitĂ©s. Perdre de lâargent chaque annĂ©e, acheter des parts de marchĂ© et Ă©craser la concurrence. Cela ne serait pas autorisĂ© par la lĂ©gislation europĂ©enne et ne le serait pas non plus dans le football.
Lorsque que QSI arrive au PSG en 2011, ses revenus Ă©taient infĂ©rieurs Ă 100 millions de dollars. Et Qatar Sports Investments, lâĂtat, un Ătat Ă©tranger, finance chaque annĂ©e 100, 200, 300 millions de dollars, ce qui conduit Ă supprimer toute concurrence.
Ils sont au sommet de la ligue, leurs revenus ont Ă©tĂ© multipliĂ©s par huit et ils dominent la ligue. Si la DNCG veut me dire que je dois respecter les procĂ©dures françaises ou europĂ©ennes, je lui demanderai de respecter ces mĂȘmes lois et procĂ©dures europĂ©ennes et de ne pas permettre Ă un club dâenfreindre la loi alors que tous les autres clubs doivent sây conformer.
Avez-vous lâintention de porter plainte devant les juridictions europĂ©ennes pour sanctionner le financement illĂ©gal de clubs europĂ©ens par des Etats, en lâoccurrence le PSG, qui est contraire Ă la compĂ©tence du droit de lâUnion europĂ©enne ?
LâUnion europĂ©enne a analysĂ© il y a quelques semaines le prĂȘt que jâai fait de Thiago Almada Ă Botafogo (un club qui appartient au mĂȘme groupe que Lyon) Ă notre club en France et nous avons suivi les rĂšgles qui nous ont Ă©tĂ© donnĂ©es ainsi quâĂ la ligue et, de plus, la DNCG a confirmĂ© que nous avions suivi les rĂšgles. Ce qui est vraiment intĂ©ressant, câest que chacun de ces clubs sâest plaint du transfert dâun seul joueur, dont le cas a Ă©tĂ© soumis Ă la commission juridique de la ligue, qui a dĂ©terminĂ© que nous avions respectĂ© les rĂšgles.
Mais ce sont ces mĂȘmes clubs, trĂšs proches de Nasser et du PSG, qui protestent. Ils nâont pas protestĂ© contre les subventions illĂ©gales qui financent tant de joueurs, ni contre le prĂȘt de Thiago Almada. Ils ne se sont pas plaints des nombreux joueurs que le PSG est en mesure de recruter, lui qui dĂ©pense 200 millions pour avoir Neymar, Messi et MbappĂ©, ainsi quâune liste interminable de joueurs. Aucun des clubs qui se sont plaints dâAlmada ne sâest plaint de ce que fait le PSG.
Je confirme que nous allons demander Ă la Ligue que le PSG se conforme Ă la loi de la Commission europĂ©enne et nous demanderons Ă la commission juridique de la LFP dâanalyser cette question, comme lâont fait les autres clubs avec nous et Thiago Almada, et, si nous nâobtenons pas de rĂ©ponse satisfaisante, nous porterons lâaffaire devant la Commission europĂ©enne.
Sur Pablo Longoria :
Le prĂ©sident de lâOlympique de Marseille, M. Longoria, a dĂ©clarĂ© dans une interview que le modĂšle de la multipropriĂ©tĂ© devrait ĂȘtre abordĂ© afin que toutes les Ă©quipes respectent les mĂȘmes rĂšgles. Pourriez-vous me dire en quoi la multipropriĂ©tĂ© nâest pas un modĂšle qui va Ă lâencontre des rĂšgles dâĂ©quitĂ© dans le football ?
Je peux vous dire que cette dĂ©claration est faite par un porte-parole du PSG, qui travaille en Ă©troite collaboration avec Olivier Letang Ă Lille, avec Damien Comolli Ă Toulouse, avec Caillot au Stade Reims, et, si vous regardez les paroles des gens qui ont obtenu un siĂšge au conseil dâadministration de lâECA, qui ont Ă©tĂ© trĂšs bien traitĂ©s par Nasser, qui ont Ă©tĂ© mis au conseil dâadministration de la ligueâŠ
Tous ces gens formulent les mĂȘmes plaintes, et ils agissent tous de maniĂšre inappropriĂ©e. Ils devraient veiller Ă lâintĂ©rĂȘt de la ligue dans son ensemble et ne pas sâen prendre Ă lâOlympique lyonnais. Il est clair que Pablo Longoria, en faisant ces commentaires, les a faits dans le cadre dâune stratĂ©gie de groupe. Je ne pense pas quâil ait cherchĂ© Ă dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de son club, Marseille. Je connais trĂšs bien ses propriĂ©taires, les propriĂ©taires de Marseille, et je pense quâils gĂšrent bien le club. Je pense que Pablo Longoria devrait se prĂ©occuper davantage de Marseille et moins de la politique de la ligue.
il était en mode

Caillot ![]()
Letang ![]()
Comolli ![]()
Aulas ![]()

Longoria
![]()
Nasser
![]()
Evidemment quâil va dĂ©fendre son copain amĂ©ricain mais on nâoublie pas que câest le pire owner de lâhistoire des Dodgers hein ![]()
Visiblement, la LFP a trouvĂ© des accords en GB pour la diffusion (câĂ©tait non diffusĂ© jusquâĂ prĂ©sent).
Ca sera sur Prime Video. Pas de pass L1, pas dâabonnement, juste des PPV. Ăa dĂ©bute dĂšs cette journĂ©e.
3⏠le match. Ăa ne fonctionne quâen Grande-Bretagne, Ă©videment.
Jâai vraiment du mal avec le concept de pay per view
Câest parfait pour les expats qui veulent voir uniquement les matchs dâun ou deux clubs (OM et PSG). Câest parfait aussi pour les gens qui nâen ont rien Ă foutre des Ă©missions dâanalyses (Ă la con) ou des autres clubs.
Tu veux payer 12⏠par mois pour voir les 4 matchs de ton équipe ou 25⏠par mois pour ne pas voir les 32 autres matchs ?
Tu peux regarder 4 autres matchs en Ă©tant encore « gagnant ». On en revient au fait quâil nây a pas assez dâoffres et dâoption. Câest aussi pour ca que le piratage est si grand.
Pas faux, tu mâas convaincu ![]()
Ou mĂȘme 6⏠par mois pour les abonnĂ©s au stade ![]()
Je serais tellement preneur de ce genre de diffusion ![]()
Ăa se faisait il y a plus de 20 ans. Je me souviens avoir payĂ© pour voir le Lyon Lens du 1er titre lyonnais, sur TPS Ă lâĂ©poque ![]()
Ou mĂȘme moins quand tu as une vie de famille et que ton club joue Ă 17h. ![]()
Du coup ça fonctionne avec un simple VPN ?
Sauf quâune clause interdit Ă la Ligue et Ă LFP MĂ©dia de discuter avec dâautres diffuseurs avant dĂ©cembre 2025, date Ă laquelle les deux parties peuvent dĂ©noncer le contrat en cours, prĂ©vu initialement jusquâen juin 2029. On peut imaginer que cela inclut aussi Discovery, plate-forme avec laquelle la LFP voulait sâassocier lâĂ©tĂ© dernier pour monter sa chaĂźne
Le comitĂ© stratĂ©gique, constituĂ© notamment pour envisager la crĂ©ation dâune chaĂźne de la Ligue, ne sâest rĂ©uni que deux fois en visioconfĂ©rence depuis la rentrĂ©e de septembre. Si DAZN venait Ă apprendre que des nĂ©gociations existent avec de potentiels successeurs, cela lui donnerait un nouvel argument pour ne pas payer. Câest la crainte du foot français.
![]()
interview plutĂŽt clair du propriĂ©taire de Lille qui est plutĂŽt dans lâombre normalement (je sais pas si câest rassurant du coup)
ça permet au moins dâĂ©clairer le contexte et de comprendre un peu plus la situation.
Ăa va commencer Ă dĂ©plaire Ă Riolo et Molina tous ces prĂ©sidents qui prennent la dĂ©fense de NAK :/
vu lâexplication de Peterman sur le sujet, dur dâen vouloir Ă Nasser pour le coup ![]()