đŸ—Œ Jeudi 29 juillet

jo2020

Calendrier du jeudi 29 juillet



Tableau des MĂ©dailles


# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :jap: Japon 13 4 5 22
2. :chi: Chine 12 6 9 27
3. :usa: Etats-Unis 11 11 9 31
4. :rus: Russie 7 10 6 23
5. :aus: Australie 6 1 9 16
6. :gb: Grande-Bretagne 5 6 5 16
7. :cor: Corée du Sud 4 2 5 11
8. :ger: Allemagne 3 2 5 10
9. :fra: France 3 2 3 8
10. :netherlands: Pays-Bas 2 6 3 11

ÉvĂšnements majeurs et chances de mĂ©dailles françaises


Aujourd’hui on note l’entrĂ©e en lice de nos fĂ©minines en Rugby 7. Comme depuis le dĂ©but des jeux, le Judo et l’escrime auront des Ă©preuves aujourd’hui, ainsi que la Natation. Le Handball fĂ©minin continuera sa phase de poule contre la SuĂšde. A noter les 1/4 de finales du BMX ainsi que la finale du simple fĂ©minin en Tennis de Table.

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
02h00 Rugby 7 Tournoi FĂ©minin :fra: vs. :fiji: :fra:
02H18 Aviron Deux sans barreur Masculin :or: Finale :fra:
02H30 Aviron Deux sans barreur FĂ©minin :or: Finale -
02H50 Aviron Deux de couple poid léger Masculin :or: Finale -
03h00 Cyclisme BMX Masculin 1/4 :fra: x3
03H10 Aviron Deux de couple poid léger Féminin :or: Finale :fra:
03h21 Cyclisme BMX FĂ©minin 1/4 :fra: x2
03h41 Natation 800m Nage Libre Masculin :or: Finale :fra: David Aubry
03h41 Natation 200m Brasse Masculin :or: Finale :fra: Antoine Viquerat
04h28 Natation 200m Papillon FĂ©minin :or: Finale -
04h37 Natation 100m Nage Libre Masculin :or: Finale :fra: x2
05h31 Natation 4x200m Nage Libre FĂ©minin :or: Finale :fra: x
07h30 Tir Fosse Olympique FĂ©minin :or: Finale :fra: x2
08h45 Canoe-Kayak Canoe Slalom FĂ©minin :or: Finale :fra: Marjorie Delassus
02h00 Rugby 7 Tournoi FĂ©minin :fra: vs. :bre: :fra:
10h00 Judo -78kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Madeleine Malonga
10h00 Judo -100kg Masculin :or: Finale :fra: Alexandre Iddir
12h55 Escrime Fleuret par Ă©quipe FĂ©minin :or: Finale :fra:
14h00 Tennis de Table Simple FĂ©minin :or: Finale :fra: x2
14h30 Handball Tournoi FĂ©minin :swe: vs. :fra: :fra:

Liens utiles


Flux vidĂ©o d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’Ɠil de @Matthe


‱ Aviron :

Nous aurons quatre nouvelles finales en aviron aujourd’hui. Au programme, les deux de pointe sans barreur hommes et femmes et les deux de couple poids lĂ©ger hommes et femmes. Nous aurons deux paires françaises de reprĂ©sentĂ©es. D’abord, chez les hommes, il y aura bien un Ă©quipage français en deux sans barreur mais celui-ci ne devrait pas prĂ©tendre Ă  la mĂ©daille. En effet, ils ont rĂ©ussi Ă  accĂ©der aux demi-finales en passant par les repĂȘchages. Chez les femmes, plus d’espoir avec le deux de couple poids lĂ©ger. En effet, elles ont brillamment remportĂ© leur sĂ©rie avec le troisiĂšme temps de tous les bateaux engagĂ©s. Ainsi, si elles arrivent Ă  maintenir ce niveau en demi-finale et en finale, elles seront Ă  la lutte pour la mĂ©daille.

*Les Français : Claire Bové, Laura Tarantola, Guillaume Turlan, Thibaud Turlan *

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 02h18 (deux de pointe homme), 02h30 (deux de pointe femme), 02h50 (deux de couple poids léger homme), 03h10 (deux de couple poids léger femme)


‱ CanoĂ«-kayak :

Les Ă©preuves continuent sur le plan d’eau de Kasai en canoĂ«-kayak. Aujourd’hui, nous retrouverons le C1 fĂ©minin. C’est dans cette Ă©preuve que Martin Thomas a terminĂ© en cinquiĂšme position lundi. Une nouvelle fois, nous aurons une française de qualifiĂ©e en la personne de Marjorie Delassus. Seulement quatriĂšme française au classement mondial de la discipline, elle est nĂ©anmoins la grande espoir du canoĂ« français. À seulement 23 ans, elle a remportĂ© en octobre 2020 les sĂ©lections nationales. Elle est championne d’Europe espoir en titre. Bien qu’elle soit surtout attendue Ă  Paris, Tokyo arrivant un peu vite, c’est aussi pour elle l’occasion de marquer un premier grand coup au niveau international en allant pourquoi pas lutter pour une mĂ©daille.

Les Français : Marjorie Delassus

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaires : 07h00 (demi-finale), 08h55 (finale)


‱ Escrime :

Place au fleuret fĂ©minin par Ă©quipe. Les Françaises ont déçu en individuel puisqu’elles ont toutes Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es de maniĂšre prĂ©coce dans la compĂ©tition. Notamment notre troisiĂšme mondiale Ysaora Thibus. Ce sera pour elles l’occasion de se racheter dans une compĂ©tition oĂč la Russie apparaĂźt comme la principale favorite mais derriĂšre tout est trĂšs ouvert. La troisiĂšme position au classement mondial de l’équipe de France dĂ©montre qu’il faudra compter sur nos bleues pour ĂȘtre Ă  la lutte pour une mĂ©daille par Ă©quipe. Si les Françaises arrivent Ă  Ă©lever leur niveau par rapport Ă  la compĂ©tition individuelle tout est possible.

Les Français : Anita Blaze, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaires : 04h50 (début des quarts de finale), 06h55 (début des demi-finales), 11h30 (début des matchs pour les médailles)


‱ Gymnastique artistique :

AprĂšs le concours multiple hommes, ce sera aujourd’hui autour des femmes. Je ne suis pas devenu un spĂ©cialiste de la discipline en 24 heures mais si j’ai bien compris nos Françaises ne se sont pas qualifiĂ©s pour ce concours complet.

Horaires : 12h50


‱ Judo :

C’est dĂ©jĂ  les avant-derniĂšres catĂ©gories en judo puisque nous retrouvons aujourd’hui les moins de 78 kg chez les femmes et les moins de 100 kg chez les hommes. Comme chaque jour la France aura de vraies chances de mĂ©daille. Chez les hommes, notre reprĂ©sentant sera Alexandre Iddir. En 2017, il a dĂ©cidĂ© de changer de catĂ©gorie en passant des moins de 90 kg aux moins de 100 kg. Il a obtenu son premier podium individuel international dans cette catĂ©gorie lors des championnats d’Europe cette annĂ©e avec une mĂ©daille de bronze. 12e du classement mondial il ne sera pas favori pour la mĂ©daille mais rien n’est impossible. Chez les femmes, comme c’est rĂ©guliĂšrement le cas depuis le dĂ©but de la semaine, la française est la numĂ©ro une mondiale de la discipline. Championne du monde en 2019, championne d’Europe en 2020, vice-championne du monde cette annĂ©e, Madeleine Malonga cherchera Ă  dĂ©crocher aujourd’hui le seul titre qui lui manque. La dĂ©faite en finale des championnats du monde cette annĂ©e a prouvĂ© qu’elle n’était pas invincible mais malgrĂ© tout, elle reste la grande favorite. La moisson du judo français va-t-elle continuer ?

Les Français : Alexandre Iddir, Madeleine Malonga

Mon pronostic : Un titre olympique.

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


‱ Natation :

Doucement mais sĂ»rement la fin des Ă©preuves de natation s’approche. Cinq nouvelles finales aujourd’hui avec, c’est assez rare pour ĂȘtre soulignĂ©, une vraie chance de mĂ©daille pour la France. Au programme nous aurons donc le 800 m nage libre homme, le 200 m brasse homme, le 200 m papillon femme, le relais 4 × 200 m nage libre femme et l’épreuve reine de la natation, le 100 m nage libre homme. Hormis sur le papillon fĂ©minin il y aura des Français dans chacune des Ă©preuves mais la plus belle chance sera clairement sur le 800 m homme. David Aubry avait dĂ©crochĂ© une mĂ©daille de bronze aux championnats du monde en 2019. Il faudra ĂȘtre au niveau de sa performance en CorĂ©e du Sud pour prĂ©tendre Ă  une mĂ©daille aujourd’hui. Sur l’épreuve du 100 m nage libre nos deux Français ne partiront pas favoris puisque le meilleur d’entre eux, Maxime Grousset, a rĂ©alisĂ© la 11e meilleure performance mondiale de l’annĂ©e.

Les Français : David Aubry, Maxime Grousset, Mehdy Metella Antoine Viquerat, le relais 4 × 200 m nage libre femme

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h30 (début de la session)


‱ Tennis de table :

AprĂšs la malheureuse, mais belle, quatriĂšme position de l’équipe de France mixte lundi, nous retrouvons aujourd’hui le match pour la mĂ©daille de bronze ainsi que la finale de l’épreuve fĂ©minine de tennis de table. Il y avait deux Françaises engagĂ©es au dĂ©part de la compĂ©tition. La premiĂšre a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e dĂšs le premier tour et la deuxiĂšme, Jia Nan Yuan, qui Ă©tait membre de l’équipe mixte, Ă©tait encore en lice au moment de l’écriture de ce texte mais elle ne devrait pas pouvoir atteindre le dernier carrĂ© en individuel.

Les Français : Prithika Pavade, Jia Nan Yuan

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 13h00 (finale)


‱ Tir :

Deux nouvelles Ă©preuves vont s’achever en tir aujourd’hui. Ce seront les Ă©preuves de fosses olympiques homme et femme. Chez les hommes, aucun français n’a rĂ©ussi Ă  se qualifier. En revanche elles seront deux chez les femmes. Assez loin dans les classements mondiaux, elles ne devraient logiquement pas prĂ©tendre Ă  la mĂ©daille mais rien n’est impossible puisque Carole Cormenier a montrĂ© dans le passĂ© qu’elle Ă©tait capable de s’imposer au plus haut niveau. Ce fut notamment le cas lors de l’épreuve de coupe du monde d’Al Ain en 2019 oĂč elle a gagnĂ© ou encore lors des championnats d’Europe 2021 oĂč elle a obtenu une mĂ©daille de bronze.

Les Français : Carole Cormenier, Mélanie Couzy

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 07h30 (finale femme), 08h30 (finale homme)


‱ Conclusion :

Comme c’est quasiment quotidiennement le cas depuis le dĂ©but de ces jeux, c’est l’escrime et surtout le judo qui reprĂ©senteront les meilleurs espoirs cĂŽtĂ© français aujourd’hui. L’aviron et la natation ne seront pas Ă  sous-estimer pour offrir de belles surprises Ă  la dĂ©lĂ©gation tricolore. Deux titres olympiques dans la mĂȘme journĂ©e, selon vous, c’est possible ? À vos pronostics !

2 « J'aime »

Cliquez ici pour pronostiquer

(RĂ©sultats ici le lendemain)

A mon rĂ©veil je veux qu’on m’annonce au moins 2 Français et une Française qualifiĂ©s en demies du BMX !

Photo finish a 4 sur l’aviron ! belle mĂ©daille d’argent !

Mieux, 3 français et 1 française

3 « J'aime »
5 « J'aime »

C’est autorisĂ© le coup de coude au fleuret ? :sac: (Enzo Lefort a Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ© pour moins que ça, mais passons
)

Cette Remontada en escrime !!! C’est fait !

2 « J'aime »

Mais bordel quelle fin de match de Thibus :kermit:

2 « J'aime »

HEUREUX ! Ce retour de dingue
 il y avait 9 - 20

Et Alice Volpi est quand mĂȘme insupportable. :hoho:

2 « J'aime »

jo1


jo3

Source: l’Equipe

Picon qui assure au moins le bronze avant la medal race de samedi en planche a voile

Allez on va mĂȘme dire 4 avec Vincent Pelluard qui reprĂ©sente la Colombie.

Champion de France 2015, il était pas passé loin de disputer les JO de 2016 pour la France.

Dommage pour Manon Valentino, mais il me semble qu’elle n’a pas fait grand chose cette saison (mais j’ai pas trop suivi cette annĂ©e).

oui d’ailleurs je n’ai pas trop compris le fait de ne pas sĂ©lectionner la troisiĂšme française qui rĂ©alise une grosse saison. Je suis pas spĂ©cialiste du tout mais nos sĂ©lections me semblent un peu Ă©tranges. Par exemple le premier du classement gĂ©nĂ©ral de la coupe du monde il est français il est pas là


par contre le franco colombien, si il vient Ă  gagner la mĂ©daille d’or on ne le considĂ©rera absolument pas comme un français ce sera une dĂ©claration de guerre :no:

Je crois me souvenir avoir vu/lu que les qualifications sont faites avec des courses bien prĂ©cises, pas via un classement. Mais je ne sais plus si c’était pour la france ni pour le BMX de course. :hoho:

(Je me demande si ce n’etait pas pour le freestyle et pour les Australiens :hoho:)

C’était mon message utile de la journĂ©e. :hapuppy:

non d’aprĂšs ce que j’ai lu pour le planning de demain c’est un systĂšme Ă  part entiĂšre choisi par la dĂ©lĂ©gation française prenant les rĂ©sultats depuis 2019. En gros ils ont dĂ©cidĂ© de prendre les plus rĂ©guliers sur les trois derniĂšres annĂ©es et pas uniquement les gens en forme cette annĂ©e. Ce qui est discutable. Mais bon comme l’explique trĂšs bien dans je ne sais plus quel article le responsable des qualifications tous les Français ont acceptĂ© les rĂšgles au dĂ©part donc c’est trop tard pour se plaindre.

Sinon vu que France TĂ©lĂ©visions a prĂ©fĂ©rĂ© diffuser le premier jeu du troisiĂšme set, notre française en tir Ă  l’arc a brillamment gagnĂ© son 16e de finale trois manches Ă  zĂ©ro.

1 « J'aime »

Elle a l’air terriblement colùre Madelaine :hoho:

3 « J'aime »

Pendant ce temps humbert coule au 3eme set. Dommage

En finale Madelaine, combat rapide, jamais en difficulté.

On parle souvent d’imposer sa volontĂ© au Judo, bha lĂ  putain. :hoho:
La pauvre CorĂ©enne qui n’a pu que tenter de fuir, les sanctions tombent vite.