đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Debuchon :hoho:

Fillon a été mis en taule dans cette partie ? :sarko4:

Non, il a fini Ă  4,6 % :hoho:

Pas rĂ©aliste ce jeu, les Ă©lecteurs sont trop pointilleux sur l’honnĂȘtetĂ©.

Le Mode Franchise de Madden est beaucoup moins poussĂ© qu’un FM mais ça reste sympa oui, @Elmander31

1 « J'aime »

Je me lance dans une partie complĂšte sur Power & Revolution.

Pour un petit clin d’oeil Ă  @Thomas j’ai dĂ©cidĂ© de prendre l’équivalent de Philippe Poutou dans le jeu.

Je joue le scĂ©nario “Mode libre Opposants DĂ©mocratiques”, oĂč on dĂ©bute la partie le 1er janvier 2017 avec un politicien d’opposition dans l’espoir d’un jour obtenir le pouvoir.

Comme je ne connais pas encore trĂšs bien cette mouture du jeu et qu’il est un peu buggĂ© (enfin on reste trĂšs loin des premiers, c’est trĂšs jouable), je ferai cette premiĂšre partie en facile.

Le 1er janvier, je rĂ©cupĂšre un parti qui a 1,78 million d’euros en caisse.
Le plafond de dĂ©penses Ă©tant d’un peu plus de 20 millions, on a de quoi monter ça trĂšs nettement.

J’ai une popularitĂ© de 21 %.
Presque tous les gros candidats ont au moins 40 %.

D’abord, on a besoin d’argent.
Ca tombe bien, en faisant sa tournĂ©e Ă  Neuilly, Olivier a dĂ©gotĂ© un friquĂ© qui Ă©tait communiste dans sa jeunesse et qui a gardĂ© quelques rĂ©flexes de gauche, je lui demande de m’arranger un rendez-vous au plus vite.

Le 3 janvier, Flamby propose une taxe sur la dĂ©forestation qui devrait rapporter 55 millions par an. MĂȘme si le montant fait couille molle, nous n’allons pas gaspiller notre Ă©nergie Ă  manifester contre, ils seraient foutus de croire qu’on manifeste pour obtenir une diminution.

L’aprĂšs-midi, j’ai rendez-vous avec la connaissance friquĂ©e d’Olivier. Pour m’attirer ses faveurs, je sors une carte de mon jeu, je lui promets l’interdiction totale de la vente des armes Ă  feu en France, c’est du gagnant-gagnant, lui ça lui file la frousse tous ces gadgets, et nous ça nous coĂ»terait trop cher d’équiper les camarades.

Il a Ă©tĂ© vachement content de la promesse, il nous a promis de dire du bien de nous Ă  ses copains stars du show-biz et il nous a envoyĂ© un beau chĂšque de plus de 3 millions. On sait que c’est illĂ©gal, mais bon, on prĂŽne bien la sĂ©questration de patrons, donc les petits bourges des mĂ©dias verront ça comme une avancĂ©e de notre part.

A la fin de la semaine, ma popularitĂ© monte, il y a un Ă©crivain rĂ©putĂ© qui m’a Ă©tĂ© recommandĂ© par le friquĂ© qui a dit du bien de moi, bon il Ă©tait bourrĂ© comme un polonais comme la bibine faite par les camarades c’est plus violent que le kir royal Ă  la con qu’ils boivent dans leurs soirĂ©es de bourgeois, mais c’est le geste qui compte.

Budget du parti : 5,53 millions
Popularité : 30 %

Mine de rien avec cette popularitĂ©, je suis le numĂ©ro 2 Ă  gauche derriĂšre l’écolo (le premier qui ose me dire que le PS est de gauche en mange une).

Le 11 flamby fait en douce une Ă©conomie de 150 000 € en baissant le budget du handisport, toujours surs de vouloir en manger une pour lui ?

Le soir, je fais une visite surprise Ă  la citĂ© des 4000, le courant est bien passĂ© avec les jeunes quand on a parlĂ© de nos emmerdes respectives avec la police. Toujours mieux pour draguer cet Ă©lectorat qu’un questionnaire Ă  la con sur leurs besoins.

Le 13, je reçois le chef du principal syndicat d’étudiants. Connaissant le milieu, je lui propose une “bourse” d’un montant Ă  6 chiffres, gentiment financĂ©e par notre ami le friquĂ© anti-flingues. Maintenant qu’il nous est redevables, il donnera tout aussi gentiment des consignes de vote en notre faveur et dira dĂ©licatement je rentrerai dans l’Histoire de ce pays, et si le gros lard fait un seul faux pas sur l’éducation avant les Ă©lections, j’appuie sur le bouton rouge.

Entre ces deux Ă©vĂšnements, je pense qu’on est bien placĂ©s sur la jeunesse de gauche. Ma popularitĂ© est dĂ©sormais de 32 %

Le 16, Flamby rabote 19 000 euros sur les subventions versĂ©es aux scouts. A ce rythme lĂ , sa prochaine Ă©conomie ça sera un retrait de 600 euros sur le budget pĂ©cu de l’ElysĂ©e.

Le 24, aprùs une semaine de repos, je reçois le chef d’une association altermondialiste, on se fume un petit joint et il dira du bien de moi dans la presse le lendemain.

Le lendemain, Flamby propose l’augmentation de l’ISF d’un dixiĂšme de pourcent, une Ă©conomie de 230 millions il parait. Je pense avoir une hallucination, je reprends une semaine de vacances.

De retour de vacances, je fais une tournĂ©e des associations histoire de prĂ©parer un peu le terrain avec leurs leaders s’il y a des choses Ă  suivre.

En pleine visite chez la dirigeante de l’association pour les droits de la femme, Flamby nous annonce dans le plus grand des calmes une baisse de la TVA à 19,2 %. Le mec vient de se souvenir qu’il est de gauche à quelques jours de la campagne, comme c’est pratique.

Devant un procĂ©dĂ© aussi dĂ©loyal, je sors l’artillerie lourde, je contacte la seule ministre qui ne me hait pas trop, celle de l’environnement.

La brave dame n’a que moyennement foi en les capacitĂ©s de son leader de prĂ©server son emploi, du coup une valise de 250 000 boules contre une dĂ©mission en piquant une belle crise, chose qui enrayera un peu la dynamique du PS, c’était tentant.

Et puis, il devrait presque nous remercier le petit gros, on le dĂ©barrasse d’une ministre malhonnĂȘte, que se serait-il passĂ© si les russes l’avaient payĂ©e avant nous hein ? Ca aurait surement Ă©tĂ© plus cher que 4 points dans les sondages. Faut bien protĂ©ger la dĂ©mocratie parfois.

Le 10 fĂ©vrier, le ministĂšre de l’éducation annonce une rĂ©duction significative des moyens allouĂ©s aux langues Ă©trangĂšres. Les gens se diront que pour ce que ça changera

Quatre jours plus tard, en marge du match PSG-Barcelone, j’ai le privilĂšge de rencontrer un des footballeurs les plus populaires du pays. Lors de notre conversation il ricane sur le public du Stade de France, il me vient alors l’idĂ©e de remplacer ce truc sans Ăąme par un truc plus viril si on gagne, du genre un stade de 150 000 places, le stade LĂ©on Trotski, avec plein d’éclairages rouges.

Avec une promesse comme ça, les footeux se sont bousculés pour dire du bien de moi, je suis à 34 % de popularité à la veille du début de la campagne électorale.

En popularitĂ©, j’ai bien bouchĂ© l’écart par rapport Ă  il y a six semaines.

Avec 34 %, je suis le 6e candidat le plus populaire. Devant moi, il y a Larcher (52 %), Flamby (51 š%), la joueuse de djembĂ© (50 %), la fasciste (43 %) et le banquier (40 %), mais je suis devant le grognon (30 %), monsieur grandes oreilles (25 %), le mec de l’UDI (24 %), le CAP mensonge qui trafique ses nombres sur Twitter (23 %) et Arthaud (21 %).

Il faudra vraiment que je les charcute sur le projet pour prendre le dessus.

5 « J'aime »

Power & Revolution avec Philippe Poutou (partie 2)

Je profite de l’ouverture de la campagne pour immĂ©diatement lancer un appel aux dons, c’est toujours plus rentable de les faire en pĂ©riode Ă©lectorale.

C’est lĂ  que la petite combine avec le friquĂ© est trĂšs forte, le budget de la campagne de dons nous aurait forcĂ©s Ă  faire nos premiers meetings dans des lieux qui foutent un peu la honte comme la salle polyvalente Pablo Neruda Ă  Dives-sur-Mer comme on n’aurait presque plus de fric. LĂ  ça nous permet d’attaquer tout de suite fort sans sacrifier la campagne de dons.

Je veille d’ailleurs Ă  satisfaire notre nouvel ami friquĂ© au plus vite, le premier meeting sera centrĂ© sur l’interdiction totale des armes Ă  feu. On planifie naturellement de le faire Ă  Marseille, pour une fois qu’on a l’opportunitĂ© de sodomiser Ă  sec la droite sur la sĂ©curitĂ©, autant y aller Ă  fond.

La semaine du 20 au 26 fĂ©vrier, je reçois quelques syndicalistes qui ont du mal Ă  boucler leurs fins de mois. Une petite mallette pour qu’ils comprennent que ce n’est pas le grognon qu’il faut soutenir en public mais moi, et je devrais avoir les faveurs de pas mal de leurs adhĂ©rents.

Le dimanche, pour le meeting de Paris, je fais un peu plaisir aux camarades du BTP en évoquant la construction du stade Léon Trotski, ça devrait les occuper un petit bout de temps.

Lundi matin, je reçois les félicitations du friqué qui promet de nous donner une petite rallonge avant la fin de la campagne.

Rassuré par cette promesse, je demande aux camarades de nous réserver une salle à Lille pour samedi, on a démarré un peu trop gentiment, Flamby a promis de cramer 10 fois plus de cash que nous pour le moment, il faut passer aux grosses promesses.
Construire 5 pĂŽles universitaires dans le Nord, ok ça coĂ»tera pas loin de 3 milliards, mais si c’est le prix pour qu’ils apprennent qu’il ne faut pas coucher avec leurs cousines, je rends un grand service Ă  la France.

Bonne nouvelle à la veille du meeting, tonton zinzin nous a refilé plus de 7 millions, il y tient vraiment à sa suppression des flingues.

A la fin de la semaine, on n’en est qu’à un peu plus de 4 % dans les sondages, c’est beaucoup mieux qu’en 2012, mais il va falloir passer à quelque chose de plus violent.

Devant, la fasciste est Ă  23%, Flamby Ă  15%, Larcher Ă  14 %, le banquier Ă  13 % et le grognon Ă  12 %.

Du coup Ă  Lyon, je vois trĂšs grand, location d’un complexe sportif pour lancer notre proposition phare, le droit de vote Ă  16 ans pour verrouiller dĂ©finitivement la cible jeunesse.

Dans le mĂȘme temps je reçois les dirigeants des partis de gauche, il faut bien qu’on se coordonne s’il y a alliance Ă  faire au 2e tour. Je convie aussi CambadĂ©lis pour lui filer une valise, c’est le seul langage qu’il comprend, ça pourrait servir un jour.

La campagne de dons nous a rapporté 8 millions, de quoi vivre plus tranquillement.

Ces cons de journaleux ont sorti l’histoire du virement de tonton zinzin, trop contents de pouvoir taper sans retenue sur un candidat.

Du coup, on allume un contrefeu lors de notre meeting en Normandie, on augmentera les allocations logement de 35 % en cas de victoire, proposition largement acclamĂ©e par l’électorat de gauche. Ca a permis d’étouffer un peu l’affaire.

Je visite aussi une zone industrielle histoire de faire un peu de visibilitĂ© et de rappeler qu’on est le parti des ouvriers Ă  la base.

On se retrouve Ă  17 % grĂące Ă  nos deux derniĂšres promesses, ça va ĂȘtre compliquĂ© de les tenir comme nos adversaires n’ont pas abattu toutes leurs cartes, mais ça montre bien que tout le monde se fout du coup du financement occulte.

Pour consolider tout ça, je reçois tous les dirigeants d’associations qui m’ont paru intĂ©ressĂ©s par le fric lors de ma premiĂšre tournĂ©e, une base militante de plus, ça ne fait jamais de mal.

Niveau programme on poursuit l’effort, au meeting de Strasbourg on annoncera 50 000 profs de plus, ça ne nous rapportera pas autant de voix que l’allocation, mais c’est toujours bon à gratter.

La semaine suivante Ă  Marseille, on annonce une large augmentation des allocations familiales. Le programme est abouti Ă  95 %, mais mĂȘme avec ça, ça semble trop difficile d’aller au 2e tour, en mĂȘme temps vu de lĂ  oĂč on part, la prioritĂ© c’est d’élargir la base.

A trois semaines du vote, je reçois une danseuse classique connue pour ĂȘtre de droite, contre une petite valise j’arrive Ă  l’inciter Ă  dire du bien de moi (ça ça nous rapporte presque rien, c’est juste une marque de soumission) mais surtout Ă  me donner accĂšs Ă  son rĂ©seau de personnalitĂ©s, Ă  commencer par les amis proches des dirigeants.

On parachĂšve le gros du programme en annonçant une taxe sur les transactions financiĂšres qui financera tout ce qu’on a promis jusque lĂ , ça a Ă©tĂ© magnifiquement bien reçu, Ă  croire que les gens ont tous envie d’étriper leur banquier.

Mine de rien entre les propos positifs Ă  rĂ©pĂ©tition dans la presse, et la mĂ©diatisation de ma campagne, je suis passĂ© Ă  43 % d’opinions favorables, c’est plus que flamby qui a chutĂ© Ă  41 % mais ça reste en dessous de la fasciste (45 %), de la joueuse de djembĂ© (47 %) et Larcher (53 %).

En popularitĂ©, je n’ai plus grand chose Ă  envier aux grands de ce pays, le programme est au point, il ne me manque qu’une base en fait, le vrai combat ce sera peut ĂȘtre les lĂ©gislatives de juin.

Je me bats jusqu’au bout mĂȘme si je me doute qu’on a surement atteint notre plafond, en Corse je promets une TVA Ă  17,2 % et en Bretagne le RSA Ă  700 €.

Le dernier sondage nous met en 3e place avec 14 %, la fasciste et Larcher semblent hors de portée, mais si on peut prendre le leadership à gauche

En dĂ©sespoir de cause, je tente un peu n’importe quoi, trainer sur un marchĂ©, essayer de me faire soutenir par la derniĂšre championne de cyclisme Ă  la mode.

Quoi qu’il en soit voici la situation avant le vote :

https://i.imgur.com/5DjAwqS.png

Le dimanche, avec les camarades on prépare un discours annonçant notre refus de choisir entre les deux candidats de droite.

Mais peu avant 19 heures, Olivier débarque en furie, les résultats sont beaucoup trop serrés pour que les sondeurs désignent qui va accompagner la fasciste au second tour.

C’est lĂ  que je me rappelle de ce qu’il s’est passĂ© mardi soir, la joueuse de djembĂ© a Ă©tĂ© flashĂ©e Ă  231 km/h sur l’autoroute, ce qui fait un peu tĂąche convenons-en, on a peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ© plus de ses Ă©lecteurs que les sondages ne le pensaient.

Au fil de la soirée, une évidence se dégage, on va devoir différer nos vacances de deux semaines.

https://i.imgur.com/3QM6Xs1.png

La participation n’a Ă©tĂ© que de 60 %, ça nous a sĂ»rement profitĂ©.

Le 2e tour s’annonce mal, on est donnĂ©s perdants Ă  59-41.

Pour tenter de combler l’écart, je suis deux pistes, la premiĂšre est de rameuter toute la gauche, consignes de vote Ă  la clĂ©, je prends donc rendez-vous avec tous les dirigeants de partis de gauche et j’essaie une approche sur les centristes vu la gueule de l’adversaire.

La deuxiĂšme, c’est le dĂ©bat, je ne dois pas lui laisser une seule chance. Heureusement j’avais gardĂ© une promesse majeure sous la main

On a au moins une bonne nouvelle avant le 2e tour, notre 2e campagne de dons nous a rapporté plus de 8 millions pour les législatives, les donations ont afflué lundi juste aprÚs les résultats, il y a pas mal de monde qui veut barrer la route au FN.

Le soir du débat arrive.

Sur l’environnement, je propose la circulation alternĂ©e dans les grandes villes. Elle propose une augmentation du budget de la lutte contre la pollution chimique. Le public semble avoir prĂ©fĂ©rĂ© ma proposition.

En transports, elle promet une augmentation de 4 millions des aides aux transports en commun. Je vois un moyen de totalement la dĂ©borer, j’annonce la construction de 6 nouveaux rĂ©seaux de tramway en France, une petite note Ă  5 milliards. Le 2e round est pour moi aussi, merci le prĂ©sentateur Ă©colo.

Elle me questionne sur la justice, je lui promets d’ouvrir une nouvelle prison Ă  Saint Cloud. Je la questionne sur l’armĂ©e, elle sort une banalitĂ©. Match bien nul.

Voici la grande opportunitĂ©, la promesse finale. Elle propose des exonĂ©rations d’impĂŽt sur les retraites par capitalisation. Ca ne parle pas au peuple ce genre de chose, par contre le SMIC Ă  1600 euros, ça ça parle.

Le sondage tombe, 74 % des français pensent que j’ai remportĂ© le dĂ©bat.

Lors de la derniĂšre semaine, le PS et EELV m’apportent leur soutien de mĂȘme que certaines stars, ma popularitĂ© personnelle monte Ă  46 %.

Entre ces soutiens et le triomphe du dĂ©bat, le combat a changĂ© d’ñme, et je suis dĂ©sormais en tĂȘte des sondages avec 57 %, je ne pensais qu’elle se planterait Ă  ce point lĂ , c’est ça de vouloir faire plaisir aux copains des assurances.

https://i.imgur.com/iYqRINJ.png

Maintenant, le plus dur est d’attendre le dimanche.

https://i.imgur.com/IDA2hhY.png
https://i.imgur.com/eYk1AzK.png

TONDEUSE PARTY POUR LES MÉCRÉANTS !!! @Thomas

La fasciste a fait ses meilleurs scores chez les militaires (94,8 %) et les membres de sectes (80,9 %), nos meilleurs scores ont été chez les syndicalistes (70,8 %) et les sportifs (67,4 %).

Truc marrant, le syndicat du patronat nous a soutenu Ă  47,7 % :hoho:

Maintenant on va faire tout ce qui est un minimum consensuel pour booster ma popularité et espérer entrainer le parti dans la vague qui ira avec aux législatives.

4 « J'aime »

@Tyler : dans Rimworld, on peut sauvegarder quand on veut sur plusieurs slots ? AprĂšs vu un article sur CPC, ça me tente bien, mais je dĂ©teste les jeux façon rogue like oĂč tu perds ta sauvegarde quand tu crĂšves

Ouaip. L’option rogue-like est facultative.

1 « J'aime »

@Gino c’est quel jeu exactement? Il existe sur Mac? Il est sur IG ?

C’est Power & Revolution.

La fiche Steam est ici :

Il est bien disponible pour MAC sur leur site officiel (par contre je ne sais pas si ça passe sur Steam), par contre je ne le trouve pas sur Instant Gaming et il est assez cher (l’ai pris lors d’une promo à 39 boules).

A moins d’aimer beaucoup le genre, je ne le recommanderais pas vraiment, c’est cher pour ce que c’est, et ça reste un peu trop buggĂ©.

Si malgré tout tu veux en voir un peu plus sur le jeu, il y a un LP narratif trÚs sympa fait par le Joueur du Grenier :

Je vais regarder ça.

GĂ©nĂ©ralement, j’adore ce style de jeu mais bon voilĂ , financiĂšrement, je vais attendre un peu :stuck_out_tongue:

vous connaissez des jeux de ce genre gratos sur l’app store? (gratos ET bien)

j’avais Sim City, mais genre sans payer pour avoir du pognon ou quoi ça devient rapidement relou, voire mĂȘme impossible

Le JDG avait fait ce lets play sur la version précédente non ?

Non. Mais je connais un sujet sympa. :hollande:

http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/76779_gnagna.gif

1 « J'aime »

Le LP en question est bien sur la derniĂšre version.

Power & Revolution avec Philippe Poutou (3e partie) :

A vrai dire, je n’avais pas envisagĂ© ça une seule seconde.

Le plan original c’était de prendre le leadership Ă  gauche pour gagner une belle base aux lĂ©gislatives pour avoir plus d’appuis pour la campagne suivante, puis profiter des luttes sociales contre le futur prĂ©sident (probablement Larcher) pour atteindre une popularitĂ© record et gagner en 2022 (voire plus tĂŽt si on y allait assez fort pour le pousser Ă  la dĂ©mission).

Maintenant qu’on y est, il faut prĂ©parer un plan pour faire crever des plafonds Ă  notre popularitĂ© pour espĂ©rer une vague rouge aux lĂ©gislatives.

Suite Ă  l’élection, j’ai 73 % de popularitĂ©, il faut vite en profiter.

D’abord, il faut composer un Gouvernement dont on ne connait pas encore la durĂ©e de vie.

Bien entendu, je garde l’esprit d’équipe, Olivier est nommĂ© Premier ministre et ensemble nous composerons un gouvernement d’unitĂ© de la gauche en espĂ©rant attirer du monde de LO, du Front de Gauche et d’EELV.

On prend quatre portefeuilles, en plus du poste de Premier ministre, les finances, la justice, les affaires Ă©trangĂšres et l’intĂ©rieur.
Le Front de Gauche reçoit trois portefeuilles, le travail, la santé et la famille
EELV reçoit deux portefeuilles, l’environnement et le logement
LO reçoit le ministĂšre de l’éducation.

Pour les quatre postes restants, on prend des personnalitĂ©s de la sociĂ©tĂ© civile ayant des tendances de gauche, c’est bon pour faire ouvert.
On a donc au sport, une ex-tenniswoman. Ă  la culture, la cinĂ©aste prĂ©fĂ©rĂ©e des intellos, Ă  la dĂ©fense, l’ancien chef de la DGSE sous Flamby, et Ă  l’agriculture, un mĂ©tĂ©orologue.

Ma premiĂšre mesure est de bien arroser les services secrets avec une augmentation de budget d’un milliard et demi, lors de la prĂ©sidentielle 94 % des militaires ont votĂ© pour l’autre, il vaut mieux ne pas trop les avoir contre soi, entre ça et le fait que j’ai pris un ministre issu de la maison, je pense que ça apaisera un peu les relations.

PassĂ© cette courtoisie, je m’attaque Ă  ma popularitĂ©, je dĂ©pose la proposition de loi sur le vote Ă  16 ans, c’est gratuit et ça ne clive pas trop, et je lance les travaux pour le stade LĂ©on Trotski comme ça colle bien avec le calendrier pour Paris 2024.

Le dĂ©but de mandat est franchement bon pour nous, ma popularitĂ© est au firmament et j’ai reçu le chef d’état major pour lui donner la lĂ©gion d’honneur, histoire de bien sceller la nouvelle entente avec les militaires. Il m’a demandĂ© si c’était possible de l’échanger contre un gros chĂšque, au fond c’est un homme comme un autre en fait, on devrait pouvoir discuter.

Les premiers sondages des législatives nous donnent à 30 %, le FN à 20 %, LR à 18 % et le PS à 14 %.

Pour tenter de consolider cet avantage, je reçois presque tout ce que le pays compte de dirigeants d’associations et de syndicats pour voir si je ne peux pas gratter quelques consignes de vote.

Alors que la tournĂ©e dĂ©marrait bien avec plusieurs soutiens enregistrĂ©s, je suis coupĂ© dans mon Ă©lan par des Ă©meutes consĂ©cutives Ă  un match de football le 22 mai. Comme il n’y a a aucune revendication sociale derriĂšre tout ça, je vais faire plaisir aux policiers et les laisser s’amuser avec leurs lacrymo.

Les sondages sont plutÎt bons malgré ces débordements. 29 % pour nous, 21 % pour LR, 17 % pour le FN, 14 % pour le PS.

Il ne reste que deux semaines avant le vote du premier tour, la prioritĂ© c’est d’éviter toute gaffe et de valider le soutien de presque tous les syndicats, pas besoin de mallette ce coup-ci, l’état de grĂące suffit Ă  les persuader d’aller dans le sens des vainqueurs.

Le premier tour arrive, et se passe sans grande surprise pour nous.

Le deuxiÚme tour ne fait que confirmer les impressions du premier, ce sera une majorité relative pour nous

NPA - 176 siĂšges
FN - 125 siĂšges
LR - 111 siĂšges
PS - 96 siĂšges
EM - 45 siĂšges
FG - 24 siĂšges

La faiblesse du reste de la gauche nous met cependant dans une situation délicate, il faudra envisager de passer par référendum sur certaines réformes.

4 « J'aime »

Power & Revolution avec Philippe Poutou (4e partie) :

La composition de l’AssemblĂ©e fait du PS le faiseur de rois, si on cumule les siĂšges de la coalition de gauche et les leurs, la majoritĂ© absolue est atteinte.

C’est lĂ  que le petit pot de vin versĂ© Ă  CambadĂ©lis est prĂ©cieux, il pourrait influer sur ses troupes pour certains votes dĂ©licats.

Tenir des engagements de campagne au plus vite sera nécessaire pour ma crédibilité, comme cela pourrait coûter un peu cher, on va commencer par une recette avec la taxe sur les transactions financiÚres.

Elle ne sera pas trop dure Ă  faire passer, le PS appuie en sa faveur et le FN n’ose pas s’y opposer de peur de mettre la frange anti-systĂšme de son Ă©lectorat Ă  dos.

Sinon, ce n’était pas prĂ©vu, mais le rĂ©sultat montre que le scrutin majoritaire a totalement Ă©touffĂ© certains de nos alliĂ©s, tant que le PS sera dans le coin, on aura besoin de proportionnelle. C’est donc le deuxiĂšme projet que je soumets Ă  l’AssemblĂ©e. Vu la nouvelle donne politique, cela passera sans aucun souci.

Pour ma premiÚre rencontre internationale, je tape dans le sûr en recevant le Premier ministre italien.

On a signĂ© pour 1,3 milliard d’achats de volailles et de rĂ©seaux de distribution d’eau chez eux, ça devrait baisser les prix chez nous en plus de marquer le coup sur les liens entre les deux pays.

GrĂące au passage de la taxe sur les transactions financiĂšres, notre dĂ©ficit est repassĂ© sous les 3 %, Merkel ne pourra mĂȘme pas nous engueuler au prochain sommet europĂ©en.

MĂȘme en recul, il y a les crĂ©anciers qui font chier, par exemple un type de BruneĂŻ qui m’a envoyĂ© balader quand j’ai voulu renĂ©gocier les taux. Du coup, la DGSE va surveiller son pays de merde de trĂšs prĂšs, et si leur sultan a la moindre casserole au cul, ça finira Ă  l’ONU.

J’attaque alors enfin un gros dossier, la baisse de la TVA.

Je comprends vite qu’une deuxiĂšme baisse soudaine fait grincer des dents au PS, du coup je propose un compromis qui inclut la rĂ©vision des taux de plusieurs prĂ©lĂšvements.

On ne baisse la TVA que d’un point, le second promis viendra plus tard dans le mandat et on remodule le taux de la taxe sur les transactions financiùre.

A une Ă©chelle moindre, on augmente la taxe sur les billets d’avion, protection de la nature oblige, et la redevance audiovisuelle, protection des cerveaux oblige. Mais comme on n’est pas que des moralisateurs, on est assez sympas pour baisser la taxe sur le porno.

En plus, au sommet européen de la fin de semaine on gagne un peu de marge en plus, le déficit maximum autorisé est augmenté à 3,13 %.

Comme c’est l’étĂ©, je me dis qu’il est temps de lancer un projet plus viril, la nationalisation des banques. A la base j’étais hĂ©sitant comme une partie du PS doutait du bien-fondĂ© du projet, mais on reçoit le soutien inattendu de quelques FN qui tiennent Ă  leur discours anti-systĂšme.

Je n’oublie pas l’international, on va dĂ©manteler des groupes terroristes au moyen-orient pour s’attirer les faveurs des masses, on file un peu de fric aux camarades communistes russes pour qu’ils fassent un peu transpirer Poutine et on graisse la patte d’un membre du cabinet de Trump pour qu’il nous file tous ses dossiers.

A la rentrĂ©e, je me dis que le timing est bon pour lancer le recrutement de 50 000 profs de plus pour l’an prochain, on reprend en douceur et ça fait plaisir Ă  presque tout le monde.

Suite Ă  des rĂ©sultats dĂ©cevants aux championnats du monde d’athlĂ©tisme, je dĂ©cide de booster les budgets rĂ©servĂ©s au sport, ce n’est pas trĂšs onĂ©reux, et ça peut rapporter gros pour cacher un truc ennuyeux.

Comme j’ai eu quelques remarques sur les faibles progrĂšs du pouvoir d’achat, je propose une augmentation significative des allocations familiales comme prĂ©vu lors de la campagne, ce coup-ci le vote semble suivre les lignes partisanes, ça va ĂȘtre serrĂ©, je prends rendez-vous avec CambadĂ©lis pour m’assurer que le PS ne fasse pas tout foirer.

Le dernier trimestre 2017 dĂ©marre bien, la loi sur les allocations familiales est passĂ©e, ce qui reprĂ©sente une amĂ©lioration consĂ©quente sur le terrain du pouvoir d’achat, nous permettant de gagner 5 rangs au classement du bonheur national brut.

(Le premier smiley c’est une comparaison par rapport au dĂ©but de la partie, le deuxiĂšme une comparaison par rapport aux autres pays).

Autre satisfaction, le chĂŽmage chute Ă  7 % grĂące aux baisses de TVA et Ă  une petite rĂ©organisation des prioritĂ©s du ministĂšre du travail que j’ai faite peu aprĂšs mon arrivĂ©e.

Avec ce petit confort économique, je me permets de tenir une promesse de plus en finançant la construction de 6 nouveaux réseaux de tramways, ça devrait contenter les écolos qui rongeaient leur frein jusque là.

Pour finir l’annĂ©e en beautĂ©, une augmentation du RSA de 100 euros, ça reste en dessous de ce qu’on a promis, mais ça ne devrait pas tarder. Le vote ne devrait pas ĂȘtre top dur, mĂȘme les centristes acceptent un tel geste vu la situation budgĂ©taire.

Au 31 décembre 2017, la situation est la suivante :

Croissance - 2,73 %
ChĂŽmage - 6,43 %
Inflation - 0,36 %
Déficit - 2,37 %
PIB/hab - 34 936 €

Ce n’est pas le grand soir, mais ça va beaucoup mieux en France.

3 « J'aime »

Présente toi aux élections IRL !

3 « J'aime »

En mĂȘme temps, la partie n’est pas vraiment compliquĂ©e pour moi, jouer en facile une fois que tu connais les mĂ©caniques du jeu, c’est souvent une promenade de santĂ© tant que tu ne tentes pas de truc trop sensible (du genre transformer ton pays en dictature ou bombarder Ă  tout va).
Je serais presque tentĂ© de dire que l’élection Ă©tait plus dure que la gestion des 7 premiers mois au pouvoir comme je ne connais pas encore toutes les mĂ©caniques d’élection.

J’ai mis le mode facile juste comme c’est ma premiĂšre longue partie sur cette version (j’espĂšre aller jusqu’à juin 2022, histoire de refaire un cycle prĂ©sidentielles/lĂ©gislatives), pour bien Ă©tudier les nouveautĂ©s et comme ça me permettra surement 2-3 dĂ©lires pour pimenter la partie sur la fin de mandat.

Ca se voit au fait que je n’ai eu qu’une Ă©meute en un an, j’en mangeais tellement plus sur une partie normale sur la version prĂ©cĂ©dente.

Il faut aussi dire que la taxe sur les transactions financiĂšres est vraiment abusĂ©e sur ce jeu (mĂȘme les dĂ©veloppeurs le reconnaissent), ça fait rentrer beaucoup de cash, du coup tu peux investir ou baisser des impĂŽts qui pĂšsent sur la consommation comme la TVA ce qui dynamise bien ton Ă©conomie. Si tu veux jouer vraiment rĂ©aliste, il est meilleur de t’en passer ou de la laisser Ă  un taux trĂšs bas.

Non. C’est juste la preuve qu’une vraie politique de gauche est ce dont ce pays Ă  besoin. Alors @Gino prĂ©sident Ă©picĂ©tou.

2 « J'aime »