đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Power & Revolution avec Philippe Poutou (10e et derniĂšre partie) :

Dans le malheur d’avoir Ă  se fader un centriste, on peut trouver un peu de rĂ©confort en se disant que nos alliĂ©s ont fait de beaux scores, si EELV a pĂ©niblement atteint 1,8 %, LO a obtenu 9,4 % (merci Ă  la popularitĂ© de mon ministre de l’éducation) et le Front de Gauche 10,3 %.

Si on ajoute le PS qui me mange dans la main grĂące aux mallettes reçues par CambadĂ©lis et Ă  leur place au ministĂšre de la dĂ©fense (12,2 %), c’est 33,7 % de l’électorat qui est susceptible de me rejoindre au 2e tour. Je prends donc rendez-vous avec tout ce petit monde pour bĂ©nĂ©ficier de consignes de vote.

Une fois ces garanties obtenues, je peux me focaliser sur le dĂ©bat. Je sais que c’est lĂ  que je peux faire la diffĂ©rence, j’étais lĂ  il y a 5 ans, lui il n’était mĂȘme pas prĂȘt Ă  ĂȘtre candidat il y a 3 mois, je suis remontĂ© Ă  bloc.

Le prĂ©sentateur nous fait dĂ©buter sur le thĂšme de la culture, je propose la crĂ©ation de 13 musĂ©es sur l’ensemble du territoire. Lui, en bon centriste, croit qu’une seule salle de spectacle suffira Ă  lui faire remporter l’auditoire. Ce round est pour moi.

Sur le travail par contre, il est limite de me prendre de court en proposant l’augmentation des indemnitĂ©s chĂŽmage de 5 %, c’est le seul levier que je n’ai jamais utilisĂ© directement Ă  ce niveau lĂ  (je dis directement comme il s’agit d’un pourcentage, le niveau du SMIC influe forcĂ©ment sur les futurs versements). Je suis obligĂ© de vite dĂ©gainer une de mes cartes maitresses, le RSA Ă  920 euros, on peut se le permettre vu mon programme. LĂ©ger avantage pour moi.

Il m’interroge sur le sport, grossiĂšre erreur, c’est un peu grĂące Ă  mon action qu’on a brisĂ© tous les records rĂ©cemment, je prĂŽne la construction de 340 piscines sur l’ensemble du territoire, ce qui me vaut un certain succĂšs populaire.
Lui, par contre, je ne le loupe pas et l’interroge sur la dĂ©fense. Il est piĂ©gĂ©, il sait que s’il promet quelque chose Ă  la hausse, il va se facher avec les associatifs, comme ça m’est arrivĂ© Ă  la fin de l’annĂ©e derniĂšre quand j’ai recrutĂ© 30 000 soldats et s’il promet Ă  la baisse, la droite refusera de se mobiliser contre lui, je gagne la manche par forfait.

Le présentateur nous laisse formuler une ultime promesse, il promet 1 milliard pour la recherche industrielle, il a réussi à promettre un truc encore moins intéressant que Le Pen y a cinq ans.
Je ne rate pas l’occasion, Ă  l’origine j’avais prĂ©vu de parler du RSA Ă  ce moment lĂ , mais voici mon plan B, l’augmentation de 30 % de l’allocation logement, c’est un succĂšs total auprĂšs du public.

Les sondages confirment ce ressenti, 73 % des français me dĂ©signent vainqueur du dĂ©bat, du coup me voici de retour aux commandes Ă  l’approche du vote :

Du coup, le dimanche a été beaucoup plus calme que celui nous avions vécu deux semaines plus tÎt.

La participation Ă©tait de 90 %, c’est un triomphe.

Ironie du sort, j’obtiens mes meilleurs scores chez les militaires (76 %) et les intellectuels (57 %).
Lui chez les religieux (88 %) et les associatifs (71 %).


Mon deuxiĂšme mandat est confirmĂ©, mais je suis un joueur d’équipe, je dois me battre pour que les dĂ©putĂ©s NPA conservent leur position.

Les verdicts commencent à tomber pour les dignitaires qui ont été ciblés par mes services secrets.
Larcher a pris 5 mois de prison, sa dĂ©fense ridicule n’a pas Ă©mu les juges.
Macron a pris une amende de 200 000 €
Lagarde a pris une amende de 300 000 €, les juges ont plus Ă©tĂ© attristĂ©s par la gueule de son parti que par sa plaidoirie
La numéro 2 de LR a tout pris pour sa patronne, 18 mois de prison pour elle.
Le Pen a pris 3 mois de prison, mais ça devrait bien se passer si elle aime tant les gardes que ça.

DĂšs l’entame de la campagne, je fais voter par le parlement sortant la baisse de la TVA Ă  12 %, il faut faire rĂȘver le public si on veut garder notre place en tĂȘte.

Nos chercheurs ont découvert une méthode de production de micro-pile à combustible, toujours bon pour flùner sur les performances de notre systÚme.

Malheureusement, ma popularitĂ© ne s’est pas reflĂ©tĂ©e sur le parti ce coup-ci :

Il va falloir que je me réconcilie avec mon adversaire du 2e tour de la présidentielle pour que le pays soit gouvernable.

Bon ma chance sur ce coup-ci, c’est que comme les dirigeants des deux principaux partis de droite sont mouillĂ©s jusqu’au cou, je ne devrais pas trop avoir de concurrence.

Du coup, je vais lui proposer le calumet de la paix au centriste

Ca en a fait gueuler quelques uns, malheureusement ils ont oubliĂ© que la maison poulaga est de notre cĂŽtĂ© maintenant qu’on a recrutĂ© Ă  fond chez eux :

En plus, eux ils doivent moins ĂȘtre habituĂ©s au lacrymo que les camarades.

Ah, je vous laisse faut que j’aille nĂ©gocier avec un certain centriste.

2 « J'aime »

Pour en finir avec cette partie, j’aurais quelques observations Ă  faire sur le jeu. Peut-ĂȘtre que ce sera utile Ă  @Revizor @20100 et tous ceux qui voudraient s’y mettre plus tard.

D’abord, une chose importante, il ne faut pas reproduire ce que j’ai fait sur l’annĂ©e 2021, c’était vraiment une tentative dĂ©sespĂ©rĂ©e de faire de trĂšs gros chiffres sur ma derniĂšre annĂ©e de jeu, et ça n’a marchĂ© qu’à moitiĂ©.

Ce n’est pas bon pour deux raisons :

Politiquement, outre le fait que le jeu valorise le fait d’opĂ©rer par glissement plutĂŽt que par rupture par une opposition moindre, agir Ă  contre-courant de son Ă©cole de pensĂ©e ça peut couper le lien avec les associatifs, sachant que les groupes d’intĂ©rĂȘt ont une part dans le calcul du score et qu’une manifestation peut endommager la popularitĂ©.

Ici, avec le coup de la prostitution qui m’a mis les fĂ©ministes Ă  dos, et de maniĂšre bien plus importante le recrutement de soldats et de policiers en masse Ă  la fin de l’annĂ©e, j’ai perdu pas mal de soutien chez des syndicats et associations pourtant marquĂ©s Ă  gauche.

Économiquement, c’est souhaitable d’avoir des rĂ©sultats mesurĂ©s pour perdurer.

D’abord, le chĂŽmage, c’est meilleur de l’avoir entre 3 et 5 % pour avoir de la marge si vous avez besoin de fonctionnaires ou pour que le BTP ait de la marge de recrutement si vous aimez les grands travaux. Dans cette partie, j’y suis restĂ©, mais c’était vraiment malgrĂ© moi sur 2021 (fin 2021, j’allais d’ailleurs passer sous les 3 % s’il n’y avait pas eu une succession de manifs).

Ensuite, l’inflation est vraiment une des ennemies principales dans le jeu puisqu’il ne semble intĂ©grer que ses effets nĂ©gatifs, y aller trop violemment c’est prendre le risque de la rĂ©veiller, et si on joue avec un pays de la zone euro de se faire taper dessus.

Enfin, la croissance est plus ou moins rĂ©initialisĂ©e Ă  chaque annĂ©e, ce qui veut dire qu’il faut de maniĂšre incessante faire de nouveaux efforts pour retrouver un niveau proche de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, ce qui fait qu’il est extrĂȘmement difficile de rattraper une annĂ©e faste.


Il y a quelques autres choses qui m’ont marquĂ© sur ma fin de partie :

Une fois quelqu’un dans le rouge sur le smiley relations, c’est trĂšs dur de le ramener dans le sens inverse mĂȘme avec une politique positive, ce qui peut ĂȘtre trĂšs fĂącheux dans vos relations avec les associations (comme avec ce systĂšme, ils se foutent complĂštement de vos avancĂ©es dans ce domaine, mais qu’ils en font trois tonnes au moindre signe contraire).
Il peut ĂȘtre intĂ©ressant de surveiller l’évolution des relations avec les syndicats et associations qui vous intĂ©ressent politiquement pour Ă©viter d’arriver Ă  cette situation.

En parlant de ce rouge, il semble se transfĂ©rer au personnage successeur de celui Ă©liminĂ© si vous le faites Ă©liminer par les services secrets (ou s’il meurt naturellement), alors que dans GPS 3, le nouveau venu Ă©tait souvent plus neutre. Donc ne comptez pas trop sur ce moyen pour vous dĂ©barrasser trop facilement de quelqu’un de gĂȘnant.


Votre popularitĂ© ne se transfĂšre vraiment pas sur votre parti dans cette version en raison du nouveau mode de calcul (chose qui m’a beaucoup surpris par habitude de GPS 3 oĂč la popularitĂ© faisait presque tout), si vous tenez Ă  avoir un parti fort, il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de jouer dans un rĂ©gime parlementaire ou de faire basculer votre pays vers un rĂ©gime parlementaire afin d’avoir une seule Ă©lection significative. AprĂšs, ça implique de viser la rĂ©Ă©lection et comme beaucoup de parties dans ce jeu s’arrĂȘtent avant la fin d’un mandat, ce n’est pas forcĂ©ment une prĂ©occupation majeure.

La force historique d’un parti fait partie intĂ©grante du calcul de chaque Ă©lection et ne semble pas mise Ă  jour aprĂšs le vote prĂ©cĂ©dent, si vous prenez un parti initialement marginal, vous ĂȘtes condamnĂ© Ă  ramer sans cesse pendant les Ă©lections. C’est pour ça qu’une partie avec un MĂ©lenchon ou un Hamon sera probablement plus facile Ă  gĂ©rer qu’avec Poutou si vous voulez faire une politique de gauche en France.


L’espionnage politique est bien moins fort dans cette mouture par rapport Ă  GPS 3 (outre le fait qu’il semble buggĂ© comme les taupes auxquelles je demande d’arrĂȘter leur mission restent malgrĂ© tout).
Dans les versions prĂ©cĂ©dentes, rĂ©ussir Ă  faire chanter un chef d’état Ă©tranger garantissait qu’il signe un peu n’importe quoi, dans celle-ci, cela ajoute juste une petite chance qu’ils vous suivent (peut ĂȘtre que c’est juste ma partie qui a buggĂ©, mais j’ai du mal Ă  croire Ă  cette hypothĂšse).
Le seul intĂ©rĂȘt devient de dĂ©truire la popularitĂ© d’un dirigeant (et encore il faut qu’il soit dans un pays dĂ©mocratique, sinon ce sera Ă©touffĂ© par sa presse), et seulement s’il a une cĂŽte de popularitĂ© assez faible pour prendre un coup fatal.

Je serais tentĂ© de vous recommander de mettre la part du lion Ă  l’anti-terrorisme sur l’espionnage international sauf si vous avez un projet particulier sur un pays. L’anti-terrorisme reste relativement simple Ă  gĂ©rer et c’est une trĂšs belle rente de popularitĂ©.

En parlant de services secrets, une chose importante. Si vous avez de bons liens avec une personnalitĂ©, votre cĂŽte de popularitĂ© mange un peu si elle se prend un scandale, le problĂšme, c’est que ça s’étend aux politiciens d’opposition, ce qui vous forcera forcĂ©ment Ă  faire un calcul si vous voulez perturber la campagne d’un adversaire.
LĂ  aussi, ne pas reproduire ce que j’ai fait en 2022 en balançant tout pour rigoler, contentez vous des leaders avec qui vous ĂȘtes vraiment en froid (et y en a pas tant que ça si vous avez des bons rĂ©sultats en la jouant pacifiste et dĂ©mocrate) et de ceux qui reprĂ©sentent un danger immĂ©diat bien trop fort.


Une derniÚre série de recommandations, sur la constitution de votre Gouvernement.

D’abord, je vous recommande d’éviter la connerie que j’ai faite avec les personnalitĂ©s de la sociĂ©tĂ© civile, j’ai eu de gros ennuis avec 3 sur 4 alors que les politiciens professionnels sont beaucoup plus pragmatiques. Il suffit d’un petit sujet de vexation sur leur centre d’intĂ©rĂȘt pour que les relations passent au rouge comme ce sont des personnages unidimensionnels, Ă  l’inverse, les politiciens professionnels ont des centres d’intĂ©rĂȘt multiples et peuvent compenser une frustration sur leur portefeuille par une politique qui leur plait.

Il n’y a pas de vraie notion de coalition, il peut donc ĂȘtre profitable de gouverner sans aide d’un autre parti, le fait de nommer des ministres issus de partis proches peut crĂ©er des rivaux trĂšs populaires en campagne Ă©lectorale. A vous de calculer le risque et le bĂ©nĂ©fice.

Les services secrets ont un rĂŽle Ă  jouer vis Ă  vis du gouvernement.

Un rĂŽle que vous devriez envisager est de mettre chacun de vos ministres ou ministres potentiels sous investigation enfin de voir s’ils n’ont pas un scandale sur le dos et surtout de voir quel est leur caractĂšre. Je n’ai pas eu Ă  le faire comme j’avais quelques souvenirs de parties prĂ©cĂ©dentes, c’est pour ça que je ne l’ai pas Ă©voquĂ©

L’intĂ©rĂȘt de faire ça est de s’assurer que personne n’est dĂ©loyal. Les ministres dĂ©loyaux ont tendance Ă  critiquer leurs collĂšgues en public et parfois de dĂ©tourner quelques fonds de leur ministĂšre ou encore pire de se laisser corrompre par une puissance Ă©trangĂšre.

Une autre rĂŽle, plus limite et plus risquĂ©, c’est d’utiliser l’assassinat comme moyen de gĂ©rer le gouvernement. En effet, il est impopulaire de congĂ©dier un ministre (mĂȘme si vous pouvez y faire face avec les astuces habituelles sur la popularitĂ©), en revanche un ministre assassinĂ©, c’est une place libĂ©rĂ©e et un boost de popularitĂ© en allant Ă  ses obsĂšques. Faire assassiner un ministre chiant (un que vous avez dĂ©couvert comme dĂ©loyal) de temps en temps, ça peut ĂȘtre trĂšs porteur.

En parlant d’assassinat, si vous jouez de maniĂšre immorale, il peut ĂȘtre tentant de faire assassiner votre conjoint. En effet, votre relation avec celui-ci peut vite se dĂ©grader si vous ne vous en occupez pas assez souvent (et ça arrive vite quand on est absorbĂ© par les affaires de l’Etat), et un divorce peut ĂȘtre coĂ»teux en image.

Je pense avoir fait le tour sur cette partie, si un d’entre vous a des questions n’hĂ©sitez pas. Je pense ne pas retoucher au jeu quelques temps aprĂšs ça, il faut que je reprenne l’écriture de ma fiction. J’espĂšre que les aventures du prĂ©sident Poutou vous ont plu, mĂȘme s’il a plus gouvernĂ© comme un membre du Front de Gauche que comme un membre du NPA (plus simple avec les mĂ©caniques de jeu).

3 « J'aime »

J’ai trouvĂ© le jeu Ă  27€ mais en digital non Steam. J’ai envoyĂ© un mail aux dĂ©veloppeurs et ils m’ont fourni une clĂ© Steam :sac: #feujjusqu’aubout

1 « J'aime »

Beau boulot mec.

Le jeu est assez cher comme ça, t’as bien fait.

HearthLands a de trĂšs bons avis sur Steam !

Qu’en pensez-vous ?

Deux jeux de gestion Ă  surveiller dans les prochains mois :

SimAirport : gestion d’un aĂ©roport, du flux de passagers, de l’organisation des boutiques, etc. TrĂšs proche de Prison Architect dans le design. http://www.simairport.com/


MachiaVillain : un jeu de gestion de manoir pour fabriquer des monstres. http://www.wildfactor.net/

1 « J'aime »

Woah l’aĂ©roport a l’air vraiment stylĂ© (ultra buggĂ© selon les commentaires)

2 « J'aime »

MachiaVillain a de la gueule. :laporte:

En ce moment je suis dans Life is Feudal : Forest Village. Pour ceux qui connaissent, c’est un peu la reprise du projet Banished qui avait Ă©tĂ© abandonnĂ©.

Pas vraiment d’objectif dans ce jeu, le but est de faire grandir votre village et de faire survivre ses habitants. Construction de maisons, d’atelier, de champs ou autre poulailler, c’est assez bien fait.

Parfois les saisons sont mauvaises, gare à la famine. Parfois elles sont excellentes et on se permet d’agrandir son village.

Bref, c’est du tout bon et c’est “à pas cher” sur IG.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans cette catĂ©gorie mais quelqu’un a essayĂ© 911 operator ?

Pas testĂ©, mais j’ai vu le test (ou la preview?) de Canard PC, ils disent que le concept est sympa et les premiĂšres minutes/heures sont bonnes,mais que ça peut vite devenir rĂ©pĂ©titif. Du moins en l’état actuel du jeu

Merci ! Je vais pas le prendre alors parce que bon 17 € je vais le regretter :sac:

Je continue Ă  vous faire chier en ce samedi soir. :sac:

D’autres ont essayĂ© this is the police?

:sac:

2 « J'aime »

Mon frĂšre l’a bien aimĂ©, mais lĂ  aussi, il peut ĂȘtre rĂ©pĂ©titif au bout d’un moment. En promo ça peut ĂȘtre une affaire

Merci ! Je vais sĂ»rement le prendre alors je le touche Ă  4,39 € sur IG.

J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le jeu j’ai a peine eu le temps de regarder le tutoriel mais l’interface a l’air trĂšs (trop) dĂ©taillĂ©e. Est ce que tu as des conseils sur ce qui est le plus important Ă  gĂ©rer au dĂ©but ?

Si tu joues en tant que gouvernant dirais que l’urgence absolue, c’est de te blinder en popularitĂ©, une fois Ă  100 %, il en faut beaucoup pour que tu retombes.

Pour ça le plus efficace c’est :

  • Investir dans le sport et la culture, c’est pas super cher, ça fait plaisir Ă  tout le monde et ça te fera une rente Ă  terme avec les victoires
  • Chercher une cĂ©lĂ©britĂ© populaire qui est en phase avec toi pour qu’elle dise du bien de toi dans la presse.
  • Baisser l’ñge du droit de vote, ça ne coĂ»te pas un centime et ça fait plaisir aux jeunes.

En dehors de la popularité, il y a deux choses que je considérerais comme trÚs profitables à mettre en place au plus vite :

  • Si tu joues un perso de gauche ou du centre, mettre en place la taxe sur les transactions financiĂšres, non seulement ça ne fait pas rĂąler grand monde, mais en plus ça rapporte gros si tu joues un pays dĂ©veloppĂ©.
  • Booster les budgets des services secrets Ă  fond (sauf la derniĂšre Ă©toile comme elle semble buggĂ©e), ça coĂ»te un peu, mais l’anti-terrorisme c’est une bonne rente de popularitĂ© Ă  terme et l’espionnage c’est super pratique.
  • Moins urgent (tous les joueurs ne le font pas), mais trĂšs apprĂ©ciable, booster le budget de ta sĂ©curitĂ© personnelle dans l’onglet police, toujours bon d’éviter des morts Ă  la con.

Si tu joues un opposant, le plus urgent c’est de faire financer son parti par le milliardaire de sa tendance politique, donc prendre un rendez-vous avec lui, le complimenter puis demander le fric.

C’est aussi apprĂ©ciable d’avoir des gains en popularitĂ©, donc l’astuce de la star tient aussi, mais la plus grosse source, c’est la rĂ©ponse aux actes du gouvernement, s’il y a un projet impopulaire, manifester te rend populaire, aussi simple que ça.

Mais l’essentiel du jeu d’opposant, ça reste la campagne Ă©lectorale, et pour ça je t’invite Ă  lire les messages que j’ai dĂ©jĂ  faits sur le sujet.

J’ai enfin eu le temps de tester.

J’ai un bug (j’imagine) qui m’empĂȘche d’avancer dans le tuto. Je devrais pouvoir cliquer sur mon perso pour voir ma courbe de popularitĂ© et tout un tas d’autre truc mais je peux pas. Ce menu reste Ă  droite de l’écran en diagonale. Frustrant :(

Du coup je me suis lancĂ© en tant que rĂ©volutionnaire au Honduras mais je me suis fait dĂ©foncer par l’armĂ©e. J’ai sĂ»rement voulu aller trop vite.
Je vais sĂ»rement me relancer dans une partie d’opposition.

Jamais rĂ©ussi Ă  faire quoi que ce soit en rĂ©volutionnaire, c’est plus pratique de jouer les opposants lĂ©gaux.

Pour tes premiĂšres parties, je te conseille de viser assez simple pour mieux connaitre le jeu, donc ce serait mieux de viser des Ă©conomies assez stables.