đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Moi j’attends la story de @Tyler surtout

2 « J'aime »

:nope:

1 « J'aime »

Tu dis non mais on sait tous que tu en fera une

J’aimerais me mettre Ă  jouer Ă  un jeu de gestion d’un pays/empire, assez complet oĂč on a vraiment Ă©normĂ©ment de possibilitĂ©, que ce soit sur le plan des dĂ©cisions pour le pays, sur le fait de pouvoir attaquer militairement d’autres nations.

Vous me conseillez lequel ?

Crusaders Kings II / Europa Universalis IV pour les plus complets.

Civilization reste aussi une valeur sûre.

Europa est vraiment archi complet. Si tu débutes dans ce genre de jeu ce sera long au début pour assimiler les différentes mécaniques de jeux qui ne sont pas en soit trÚs complexes mais trÚs trÚs nombreuses.
Civilisation est bon mĂȘme si j’ai pas touchĂ© au 6 j’ai eu le 4 et le 5.
Crusader Kings moins accroché au jeu, trop basé sur les dynasties et gestions de ses rois et familles je trouve.
Tu peux tenter Stellaris de chez Paradox aussi qui se passe dans l’espace.

Bienvenue !

Rejoins la secte.

:)

1940 heures au compteur.

EU4 c’est pas trĂšs compliquĂ©, tout au contraire. Les mĂ©caniques sont souvent simples du fait qu’elles ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es par DLC (et qu’elles doivent fonctionner indĂ©pendamment). LĂ  oĂč c’est chiant c’est qu’il faut se souvenir de chaque option, et que y’en a une tripotĂ©e.

c’est ce que je dis elles sont pas complexes mais trĂšs nombreuses. c’est ça le “compliquĂ©â€ dans eu4

1 « J'aime »

Justement, j’ai testĂ© EU4 et j’ai pas tout compris au bout de 4H tellement il y a d’options.

Je préfÚre commencer par Civ5, étant débutant dans ce genre de jeux. Il est plus abordable.

Pas vraiment. Civ5 a, au final, des mĂ©caniques plus complexes. Mais tu peux t’amuser plus vite en passant Ă  cĂŽtĂ© de plein de choses.

J’ai dĂ©couvert ça sur une chaĂźne youtube et je suis super hypĂ© ! C’est un jeu de gestion d’un micro-Ă©tat soviĂ©tique, des annĂ©es 60 jusqu’à la chute du mur. Le jeu sort dans un mois en alpha, il est encore prĂ©vu pour un an de dĂ©veloppement et les dĂ©veloppeurs semblent vraiment tenir compte du retour des joueurs qui peuvent dĂ©jĂ  y toucher.

Le volet de gestion Ă©conomique semble trĂšs poussĂ©, avec toute une facette commerciale avec l’Occident, les plans quinquennaux, la collectivisation, la gestion de l’industrie et des ressources qui sont paramĂ©trables (on peut apparemment avoir un mode “facile” oĂč on choisit de ne pas gĂ©rer l’électricitĂ©, le gaz et le pĂ©trole).

Je ferai les retours dans un mois, je pense vraiment me le prendre, d’autant que c’est sur une base historique qui me parle forcĂ©ment.

1 « J'aime »

Un petit jeu de construction de village s’est bĂątit une solide communautĂ© depuis des annĂ©es, CPC en avait parlĂ© il y a quelques temps.

C’est moche, mais apparemment bien cool

1 « J'aime »

En fouillant dans mes favoris sur le site Canard PC, je suis tombé sur cet article (dispo gratuitement) sur Airport CEO

(Et voici SimAirport, Ă©voquĂ© dans l’article)

En regardant les évals récentes Steam je suis tombé sur un petit commentaire cocasse

image

Marrant de se plaindre de l’absence de français quand on l’écrit aussi mal :hoho:

2 « J'aime »

Un petit jeu Ă  suivre, Dawn of Man qui permet de gĂ©rer un village Ă  l’Age de Pierre. Il est plus orientĂ© gestion que combat

Un nouveau DLC sur Two Point Hospital a été présenté, ce sera exotique

https://www.gamekult.com/actualite/two-point-hospital-accueillera-un-nouveau-dlc-en-mars-avec-pebberley-island-3050814509.html

Il me tente bien celui-là
 Vous avez des retours dessus ?

Sur Steam les avis sont positifs, sur youtube j’ai vu des trucs positifs.

Sur le forum CPC, deux avis différents :

Blague Ă  part, j’y ai jouĂ© un peu, c’est NUUUUUUUUUU
 Quelque peu ennuyeux, dirons-nous poliment. Alors c’est (relativement) joli, le concept de base Ă©tait a priori sĂ©duisant (ce pourquoi je le suivais, et ce pourquoi je l’ai testĂ©). Je sais qu’il est loin d’ĂȘtre fini, mais il passe en EA mi-mars, donc on est dĂ©jĂ  sensĂ© avoir les bases d’un petit quelque chose, et franchement c’est mou au possible, rĂ©pĂ©titif, fastidieux. Si tu aimes la gestion d’autiste tu vas ĂȘtre grandement déçu, l’arbre technologique comme celui de craft sont rĂ©duits Ă  peau de chagrin, honnĂȘtement ça me fait beaucoup penser Ă  The Colonists : c’était rigolo sur le papier, plutĂŽt mignon et le storytelling essayait d’amener quelque chose, au final ça se rĂ©vĂšle surtout trĂšs naĂŻf et insuffisant. Un sous-Settlers pour Colonists, un sous
 Bof je sais pas trop, Banished sĂ»rement, pour Dawn of Man.
Un peu comme Foundation aussi tiens, maintenant que j’y pense, pour des raisons un peu diffĂ©rentes mais encore un que j’attendais pas mal et franchement j’ai Ă©tĂ© trĂšs refroidi par les premiers contacts
 Bah.

Un petit jeu de gestion a la banished a l’epoque de l’age de glace:
Avis personnel: C’est plutot bon, on prend plaisir Ă  y jouer mais je regrette que les maps sont fixe. Cependant on peut faire nos propre scenario via un XML, pas encore vu en dĂ©tail ce point.

:mouais:

Je sais pas si je suis prĂȘt Ă  claquer 20 balles pour me faire mon avis du coup

Tu peux le tester et te faire rembourser avec Steam :slight_smile: