đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Le endgame est limité paraßt-il mais on doit pouvoir faire 15-20h à fond. Comme Another Brick in the Mall je pense.

Ça me va vu le tarif

AprĂšs une vingtaine d’heures, des nuits courtes Ă  faire l’architecte en essayant de dormir, je suis passĂ© en tĂȘte du classement et mon Ă©cole Ă©tant terminĂ©e, il n’y a plus d’intĂ©rĂȘt rĂ©el Ă  aller plus loin.

Le concept des cartes chances est sympa, ça remplace les Ă©vĂšnements alĂ©atoires des autres jeux, on a trois choix sur un Ă©vĂšnement spĂ©cifique : concours de mascotte, tournoi de basket, des voyous qui arrivent. J’ai eu un assaut de casseurs par exemple qui m’a dĂ©foncĂ© la moitiĂ© des bancs :hoho:

Je partage une poignée de screens de mon équipe

Et les exams finaux ont montrĂ© qu’on Ă©tait en tĂȘte. Pourtant j’avais foirĂ© en mettant une prof de sports Ă  gĂ©rer les arts plastiques de mes Ă©lĂšves d’annĂ©es 3 et 4 :sac:

Il y a toujours quelques dĂ©linquants, mon psy les remettait dans le droit chemin mais n’est pas allĂ© au bout. Prendre deux psys pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e si jamais je rejoue.

Ils ont tous des mentions :blanquer:

9 « J'aime »

Tu es donc prĂȘt pour bosser au rectorat de Lille !

5 « J'aime »

:fap2:

5 « J'aime »

J’ai regardĂ© ça hier, j’ai hĂąte.

1 « J'aime »

SimAirport Ă  moins de 10€ jusqu’au 8 mai, j’ai Ă©tĂ© faible

J’ai achetĂ© Space Haven il y a quelques temps et je me suis lancĂ© cette semaine, j’imaginais pas accrocher autant, mĂȘme en difficultĂ© plus pĂ©pĂšre, c’est costaud car une seule erreur peut tout niquer.

J’ai recommencĂ© plusieurs fois, pour des raisons diffĂ©rentes. Un coup c’est une attaque de pirates qui m’a dĂ©cimĂ© en 10 secondes, un autre un manque de ressources pour alimenter en Ă©lectricitĂ© le vaisseau et avec la tempĂ©rature tout le monde est tombĂ© en quelques jours. J’ai eu des soucis de bouffe aussi car il me manquait de l’engrais ou du carbone pour faire pousser tout ça correctement.

En gros il fallait que je gomme des dĂ©fauts que je traine des RPG : ne pas tout visiter, ne pas dĂ©pouiller au maximum chaque vaisseau car cette perte de temps peut ĂȘtre fatale.

Ma derniĂšre partie a 5-6 heures, j’ai eu un peu de chance car j’ai profitĂ© de la prĂ©sence d’une faction militaire pour qu’ils fassent fuir les pirates, j’ai pu me dĂ©velopper tranquillement. Je suis passĂ© sur un autre systĂšme solaire et lĂ  j’ai nĂ©gociĂ© avec les pirates en leur filant quelques ressources comme une grosse merde :sac:

Mais ça me permet de faire de la rĂ©cup sur un vaisseau qu’ils ont dĂ©foncĂ©.

J’ai mĂȘme eu des rĂ©fugiĂ©s, mais ils sont un peu casse couille, il leur faut des toilettes Ă  part, une cuisine Ă  part, et ils foutaient pas grand chose, ils ont dĂ©placĂ© quelques caisses et ils trainaient le reste de la journĂ©e dans les quartiers :hoho:

Il faut quelques heures pour avoir un vaisseau quasiment auto suffisant sur la bouffe, donc là je peux commencer à développer mon systÚme de défense, je vais pas capituler aussi facilement la prochaine fois :ztfcomeatme:

3 « J'aime »

Ca a l’air fun ce jeu. :want:

Rimworld in space !

Je partagerai quelques screens de mon vaisseau quand j’aurais plus avancĂ©,au dĂ©but c’est mieux d’avoir un vaisseau compact pour ne pas perdre trop de ressources pour les lumiĂšres, le chauffage ou l’électricitĂ©, du coup c’est pas optimisĂ©.

Et si c’est trop compliquĂ© je referai un vaisseau Ă  neuf et je vais dĂ©pecer mon actuel. Mais le mieux pour ça je pense c’est de dĂ©bloquer les robots logistiques.

Je veux le prendre, mais au final, je vais faire comme d’hab, me lancer dans une partie de 20h de rimworld.

J’ai fait un test de construction de nouveau vaisseau hier soir, avec des ressources assez limitĂ©es, ça a Ă©tĂ© tendu :hoho:

En gros c’était en flux tendu avec fabrication de coque Ă  la volĂ©e, dĂ©pecer le vaisseau 1 pour fabriquer sur le 2, dĂ©truire la coque du premier.

J’ai fait quelques erreurs comme un transfert des ressources trop tĂŽt, il manquait de la bouffe sur le vaisseau oĂč tout le monde vivait :sac:

J’ai aussi eu des soucis de chauffage et quand il fait -38, c’est dur de dormir.

Mais aprĂšs une bataille de 3h j’ai rĂ©ussi :hallelujah:

Par contre mon plan avait Ă©tĂ© mal pensĂ© et au final j’étais trop limitĂ© pour mettre des tourelles donc j’ai repris une ancienne sauvegarde.

Je vais explorer d’autres systĂšmes, faire le plein pendant que je dessine un plan plus solide. J’ai une idĂ©e sympa en tĂȘte.

C’était dur mais c’était fun :hoho:

C’était un bon test et je referais un test du genre pour les combats, pour bien m’organiser.

4 « J'aime »

DerniĂšre Ă©tape avant la prĂ©sentation de mon vaisseau, j’ai eu droit Ă  de nouvelles surprises. AprĂšs un passage dans un systĂšme solaire contrĂŽlĂ© par des militaires (protĂ©gĂ© mais peu d’épaves et de ressources), je suis allĂ© vers un systĂšme neutre avec le risque de la prĂ©sence des pirates mais plein de ressources :bave:

Bon le systĂšme n’était pas super accueillant, sur la map il y a des nĂ©buleuses, j’ai pas osĂ© m’y aventurer, mais c’était pas la seule tuile.

Je me suis tapĂ© une pluie de mĂ©tĂ©orites Ă  un moment. Quelques dĂ©gĂąts sur la coque, mes navettes qui Ă©taient de sortie n’ont pas trop aimĂ© non plus, mais aprĂšs quelques minutes, tout Ă©tait rĂ©glĂ©.

Puis une Ă©ruption solaire est tombĂ©e. Je mets en spoil au cas oĂč certains jouent et veulent garder la surprise.
La premiĂšre fois, je savais pas Ă  quoi m’attendre. Mes gĂ©nĂ©rateurs ont grillĂ©, tout est tombĂ© en panne, de la fumĂ©e est arrivĂ©e partout. MĂȘme en coupant les ventilations, plus moyen de dormir, mon crew est tombĂ© un Ă  un :hoho:
En rechargeant la derniĂšre save, j’ai eu une idĂ©e, couper les gĂ©nĂ©rateurs avant l’éruption. Comme je n’avais pas installĂ© de scanner, je n’avais aucune idĂ©e du moment oĂč ça allait tomber, mais dĂšs que c’est arrivĂ©, j’ai mis en pause, coupĂ© les gĂ©nĂ©rateurs. Il y a eu quelques dĂ©gĂąts, des rĂ©parations Ă  faire et un peu de fumĂ©e, mais c’était gĂ©rable.
J’ai eu deux autres Ă©ruptions depuis, avec le scanner c’est plus simple, je coupe le rĂ©acteur juste avant, mon vaisseau peut continuer de tourner quelques secondes et une fois l’éruption passĂ©e, on redĂ©marre tout immĂ©diatement et ça tourne.

J’ai fait des combats. Je suis tombĂ© sur un gros vaisseau qui avait un bouclier que je n’arrivais pas Ă  niquer. Ils m’ont fait raquer :no:

Le second c’était un petit vaisseau pirate, lĂ  j’ai eu le dessus. Ils ont rĂ©ussi Ă  fuir une premiĂšre fois, ils sont revenus et lĂ  ils ont du capituler. J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© du carburant, des crĂ©dits.

Avec le nouveau vaisseau j’aurais une zone dĂ©diĂ©e aux rĂ©fugiĂ©s ou prisonniers, j’essaierai donc d’aborder un vaisseau :arlette:

Et aprùs, je pense que je serai au bout, je complùterai le scenario et c’est bon. Cela me fera environ 40 heures de jeu. Je reviendrais clairement sur le jeu quand on sera en version finale

2 « J'aime »

Je suis Ă  une 20aine d’heures sur le jeu. Il est chouette mais je trouve la gestion de la bouffe reloue, la cultivation arrive trop tard souvent et tu crĂšves la dalle hyper vite. A Ă©quilibrer. Y’a de trĂšs bonnes idĂ©es ceci dit, notamment toutes les taches qui permettent de rĂ©cupĂ©rer des ressources Ă  partir d’autres ressources (par exemple du carbone Ă  partir des gax toxiques libĂ©rĂ©s par la recycleuse). Le desossage des Ă©paves est trop long par contre.

Bref du potentiel, mais trĂšs trĂšs trĂšs loin d’un rimworld qui reste clairement Ă  des annĂ©es lumiĂšres pour l’instant (mais c’est normal).

(En fait ça m’a donnĂ© envie de relancer Rimworld :smiley: )

1 « J'aime »

Le dĂ©but est compliquĂ© car on manque vite de tout, le premier truc que j’ai dĂ©veloppĂ© c’est la cultivation d’ailleurs, et j’avais une salle assez grande dĂ©diĂ©e rien qu’à ça

Pour désosser les épaves, il faut un peu de bol et trouver des survivants pour agrandir son crew pour pouvoir envoyer un max de monde là bas. Quand on commence à avoir plus de monde, il faut construire une deuxiÚme navette et cocher le bouton Hùte, là ça se fait plus vite.

Mais c’est pour ça que j’ai recommencĂ© aussi souvent, un coup de malchance et tout est niquĂ© ou presque

Et tant qu’on y est, j’ai fini mon vaisseau aprùs de nouveaux travaux aujourd’hui

La vue avec le toit. Deux tourelles devant, deux au fond, des panneaux solaires, un bouclier et une autre tourelle avec.

L’aile gauche est occupĂ©e principalement par la bouffe, j’ai un crew assez large donc ça couvre tous les besoins mais avant d’en arriver lĂ , un bloc de chaque suffit largement.

Au nord on a une génératrice et une station de robot de récupération.

Au centre c’est le coeur du vaisseau. Les quartiers à gauche, les commandes en haut, l’industrie à droite et en bas c’est l’accùs aux navettes, propulseurs et stockage

L’aile droite a des lits mĂ©dicalisĂ©s, la zone dĂ©diĂ©e aux prisonniers (j’en ai pris 4 aprĂšs l’abordage d’un vaisseau pirate, j’en ai converti 3 et exĂ©cutĂ© le dernier qui n’avait pas de notes intĂ©ressantes. Il a servi Ă  faire du compost :sac:

En bas c’est une symĂ©trie avec l’aile gauche. Un SAS d’arrivĂ©e, du stockage, un gĂ©nĂ©rateur et un robot.

Je n’ai pas mis tous les objets possibles, je n’ai pas l’outil pour gĂ©rer des esclaves et j’ai finalement retirĂ© mes capsules pour les sauts interstellaires, ceux que j’ai fait jusque lĂ  n’ont causĂ© aucun dommage Ă  mon crew et il fallait que j’en fasse des tonnes.

Je vais chercher Ă  faire des combats contre un vaisseau pirate plus grand et aller chercher le systĂšme Eden et j’aurais couvert toutes les mĂ©caniques du jeu dispo pour le moment

3 « J'aime »

J’avais mĂȘme pas fait gaffe Ă  tout le systĂšme solaire.

Je vois un systĂšme avec des « ressources abondantes Â», j’y suis allĂ© et bordel, si vous ĂȘtes justes en glace, hyperium et autres mĂ©taux, allez-y, vous serez bien aprĂšs.

Deux autres systĂšmes sont Ă  l’opposĂ© d’oĂč je suis mais j’irai faire un tour. Un systĂšme infestĂ© par les aliens, et un autre avec un magnat trĂšs riche, il a le symbole des pirates mais n’est pas liĂ© Ă  leur faction. Je pense que c’est une invitation Ă  aller le dĂ©foncer :sac:

Je vais reprendre pour quelques heures de jeu du coup

Dernier post sur Space Haven (pour quelques mois en tout cas).

Le systĂšme Alien n’a rien de particuliĂšrement original Ă  premiĂšre vue, mais je vais finir d’explorer le systĂšme, c’est possible qu’il y ait une station spĂ©cifique.

La station du magnat de l’Espace n’a pas donnĂ© de scenario particulier, mais ça a donnĂ© un truc chaotique leur vaisseau Ă©tant 10 fois plus puissant, j’ai tentĂ© un abordage, j’ai rĂ©ussi Ă  les faire capituler mais ils ont dĂ©truit mon vaisseau avant.

Avant ça j’ai eu une petite situation marrante. Nouvel affrontement entre les esclavagistes et les androides, les androides ont perdu, je l’ai ai acceptĂ© en rĂ©fugiĂ©s et j’ai vu dĂ©barquer une vingtaine de personnes d’un coup, en plus ces cons se baladaient, ouvraient le SAS de la salle d’industrie (sans oxygĂšne pour Ă©viter les incendies et la propagation de fumĂ©es toxiques dans le reste du vaisseau) en permanent ce qui faisait baisser l’oxygĂšne dans leur secteur. La bouffe partait Ă  toute vitesse et j’ai du construire des gĂ©nĂ©rateurs d’oxygĂšne en catastrophe. En plus j’étais dans des systĂšmes oĂč je ne trouvais pas de vaisseau de leur faction, j’ai du faire tout un dĂ©tour pour aller dans leur systĂšme contrĂŽlĂ©. La galĂšre totale. C’est bien d’aider les rĂ©fugiĂ©s mais ils piquent tout :darmanin:

En tout cas c’était un run bien cool, mais je me vois pas continuer Ă  faire le tour de tous les systĂšmes pour le fun, ça devient redondant Ă  force.

J’ai trouvĂ© Eden aussi, mais il n’y a pas de vraie fin Ă©crite. Si on se pose, le jeu coupe, si on continue, on change de galaxie pour pouvoir continuer le jeu indĂ©finiment.

1 « J'aime »

:hoho:

Il a l’air d’avoir beaucoup de potentiel ce jeu, je vais suivre le dĂ©veloppement.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop si c’est le bon topic mais demain, il y a tennis manager 2021 qui sort. C’est une boĂźte française, ils sont moins d’une dizaine, qui dĂ©veloppe le jeu. Apparemment, c’est trĂšs largement inspirĂ© de Football manager.

Plusieurs YouTubeurs (Arthur Ray, Domingo) ont notamment fait des vidéos de présentation. Pour un premier jet ça semble plutÎt intéressant faudra voir si le jeu évolue dans le temps (notamment le moteur graphique :hoho: ).

Bref, à surveiller


Le live de Domingo Ă©tait d’ailleurs assez marrant parce qu’il a dĂ©cidĂ© de prendre comme premiĂšre joueuse Clara Burel, qu’il ne connaissait pas, et la vraie Clara a dĂ©barquĂ© sur le chat pendant le live et elle a l’air assez drĂŽle.

5 « J'aime »