đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Non je joue en vanilla, simplement avec le mod planning

Une bonne initiation, aprĂšs honnĂȘtement, ils viennent de mettre Ă  jour les Vanilla Expanded. Une fois que tu auras fait le tour du jeu installe tout ça et tu vas avoir l’impression de jouer Ă  Rimworld 2.

1 « J'aime »

J’ai re-re-recommencĂ© :sac:

Pas satisfait du design de ma base, j’étais frustrĂ© en allant me coucher, j’ai donc fait un nouveau design aujourd’hui pour me donner plus de places pour les chambres et les animaux en utilisant mieux les montagnes qui entourent la base.

Avant de stopper j’ai eu mes premiers siĂšges, c’est sympa ça change et ça donne un paquet de ressources quand tu les dĂ©fonces :tebow:

J’avais eu une progression Ă©claire sur l’autre partie, presque trop, comme j’ai eu de trĂšs bons combattants, j’ai pu ĂȘtre vraiment Ă  l’aise sur les raids et capturer du monde.

Je comprends comment les mecs peuvent enchaĂźner les centaines d’heures sur le jeu, mĂȘme sans mods c’est violent.

1 « J'aime »

Hier je me suis Ă©clatĂ© encore, sur cette partie je voulais vraiment explorer Ă  fond la gestion des animaux, j’ai pu Ă©lever des alpagas, j’ai achetĂ© des canards aprĂšs avoir commencĂ© Ă  Ă©lever des dindes, j’ai aussi achetĂ© une vache ainsi que des rhino. Avec un bon stock de foin et une planification des croquettes, tout allait bien.

J’ai lu sur le wiki du jeu que la fourrure des cobayes est sympa et c’est facile Ă  Ă©lever. J’ai donc pris des cobayes aussi.

Au dĂ©but c’était nickel, j’ai eu de la fourrure, ça demandait aucune attention, en contrĂŽlant l’auto-abattage ça allait, mais mes dresseurs commençaient Ă  ĂȘtre dĂ©bordĂ©s avec les canards, les dindes, etc et ils ont laissĂ©s les cobayes se reproduire. Et ça se reproduit vite, et en nombre ces petits cons. Dans la zone des cobayes, ça devenait incontrĂŽlable, il y en avait des dizaines, et les femmes Ă©taient toutes enceintes, en permanence. Ça niquait de partout.

La famine est arrivĂ©e et ça a affectĂ© mes autres animaux aussi, j’ai eu quelques fausses couches chez mes alpagas dans leur enclos car j’arrivais plus Ă  fournir assez de bouffe.

J’ai du faire un choix drastique. J’ai mis tout le monde en dressage prioritĂ© 1 et j’ai commis des gĂ©nocides. J’ai purgĂ© tous mes cobayes, mes canards, ça a Ă©tĂ© une boucherie :fillon2:

Maintenant je garde des animaux plus faciles Ă  contrĂŽler, j’ai un enclos de chĂšvres (j’avais pas de taureau,j’ai donc tuĂ© les vaches aussi), un enclos boomalopes pour le fuel gratuit et dans le grand enclos, chevaux et alpagas. J’hĂ©site pas Ă  garder les chevaux mais je pense que pour mes voyages ça va ĂȘtre mieux, et je garde les alpagas tant que je n’ai pas de muffalos pour leur laine.

3 « J'aime »

C’est quoi ce jeu de malade :hoho:

(ca me donne envie de m’y mettre)

1 « J'aime »

Ça combine plein de trucs que j’adore. Survie, architecture (planification de base plus que design), gestion des ressources, il y a une sorte de gestion automatique mais avec un max de microgestion, un peu à la prison architect.

L’univers me plaisait moins que Space Haven au dĂ©but mais une fois dedans :blanquer:

1 « J'aime »

Et tu ne vois que la partie visible de l’iceberg stev’ 
les mods

Les deux DLC ajoutent aussi pas mal de profondeurs.

Les mods y’a de quoi rendre fou oui

Je ferai sans doute une partie dans le futur avec des mods mais là je voulais surtout découvrir le jeu à fond, et je préfÚre la stabilité maximale.

Hier j’ai explorĂ© un peu plus l’onglet santĂ©, un truc cool sur le jeu c’est que chaque gros combat laisse des traces, un de mes colons favoris avait une jambe de bois en arrivant et aprĂšs un combat il a eu un rein dĂ©truit.

J’ai fabriquĂ© une jambe de synthĂšse et peu aprĂšs lors d’un raid des pirates, j’ai eu un prisonnier que je ne comptait pas recruter. Il avait un rein tout neuf


Sammy est donc en pleine forme à présent :blanquer2:

Une de les derniĂšres recrues a un soucis d’asthme alors j’en ai profitĂ© pour prendre un poumon avant de relĂącher le prisonnier. Je suis gentil

2 « J'aime »

Si tu as une colonie et que tu penses repartir Ă  zĂ©ro, c’est pas une mauvaise idĂ©e de raider toi-mĂȘme aussi avant de quitter.

Il y a parfois de trĂšs belles choses Ă  rĂ©cupĂ©rer, ça te file de l’expĂ©rience dans cet aspect du jeu et ça peut changer totalement la suite de la partie.

C’est sĂ»rement un truc que j’essaierais pour voir. Quand j’étais en dĂšche de composants j’ai fait une petite caravane de mineurs mais je pouvais aller sur aucune map. A priori seules les cases de la map oĂč il y a des colonies sont explorables :thinking:

J’ai pas trop creusĂ© ce domaine.

Tout comme la console de communication, j’ai pas d’alliĂ©s pour l’instant donc ça me sert Ă  rien encore.

Putain ce jeu
 :hoho:

Tu peux contacter des marchands dans l espace quand ils passent a portée si tu construits la balise

Zodiac :mott:

Le premier rhino que j’ai achetĂ©, je l’ai dressĂ© pour m’aider en combat, mais Ă  force il Ă©tait dĂ©foncĂ© de partout et n’a pas survĂ©cu Ă  un Ă©niĂšme raid.


La petite routine d’aprùs-raid


Pour optimiser l’espace des fermes, je plante du foin dans les enclos Ă  animaux, et je trouve ça plus joli visuellement que l’espace naturel qu’ils dĂ©vorent en permanence

J’attends de finir ma base pour faire un screen plus gĂ©nĂ©ral, je suis satisfait Ă  90% du design, j’aurais juste organisĂ© diffĂ©remment l’atelier et les stockages

4 « J'aime »

Voici ma base, en pleine nuit.

La zone bleue au milieu c’est la salle de jeux et salle Ă  manger, un grand espace avec des tables en marbre, billard, poker, une tĂ©lĂ© plasma.

En blanc un peu plus haut sur la droite c’est le congel pour stocker les rĂ©coltes et la viande. Toujours en haut Ă  droite, la zone bleuetĂ©e c’est l’hĂŽpital, je le mets prĂšs du congel et des champs pour avoir accĂšs aux herbes facilement si besoin.

Au-dessus, en vert, c’est la prison. J’avais une prison avec des piĂšces sĂ©parĂ©es, mais les risques d’évasion restent mince, j’ai donc tout regroupĂ© prĂšs de l’hosto pour donner des soins rapides si besoin (ou prĂ©lever des organes :sac: - derniĂšrement pour soigner l’asthme d’un colon, j’ai prelevĂ© les deux poumons d’un pirate, Ă©trangement il n’a pas survĂ©cu :elmo:)

De jour :

Les piĂšces sombres avec un tapis rouge sont les chambres. J’ai fait un peu grand au dĂ©but et avec la colonie qui ne s’arrĂȘte plus de grandir, je manquais un peu de place au final, sur une future partie, sacrifier un peu de place pour un meilleur accĂšs Ă  la salle principale serait une meilleure idĂ©e

LĂ  oĂč je ne suis pas totalement satisfait, c’est la partie Ă  gauche de la salle principale, la salle gris-blanc c’est l’atelier, je pensais voir large mais je ne pensais pas qu’il y avait tant d’établis Ă  ajouter, ça manque un peu de place. Au-dessus, c’est le stockage, lĂ  aussi je pensais avoir vu large mais lorsqu’il y a eu des commandes pour d’autres factions, la laine, le cuir, etc. C’était blindĂ©.

J’ai donc agrandi toute la partie sud ouest de la base, avant ça s’arrĂȘtait au niveau de l’enclos des boomalopes, mais j’ai ajoutĂ© tout un secteur pour un deuxiĂšme stockage, j’y mets des trucs moins utiles Ă  l’atelier ou Ă  mes colons.

Au nord ce sont les fermes et l’enclos principal avec mes animaux de caravane (et de fournisseurs de viande).

Sur une prochaine partie, si j’en fais une, je me limiterais vraiment Ă  une espĂšce (mais lĂ  c’était dur de choisir entre les muffalos qui font une laine bien chaude, les dromadaires qui fournissent des poils pour des vĂȘtements lĂ©ger et yak qui fournit de la viande, du lait et qui transporte bien en virĂ©e). Et miser plus sur la chasse, en dĂ©but de partie, j’ai mis ça de cĂŽtĂ© pour tout mettre sur le dressage, on ne gagne pas vraiment du temps, il faut fournir un max de foin et la chasse permet de faire un bon entraĂźnement pour le tir, ce qui n’est pas nĂ©gligeable.

Tout Ă  droite de la base, prĂšs des trois megasloth, on voit une stĂšle et des sarcophages, c’est mon lieu de recueillement pour les soldats tombĂ©s dans ma base. J’ai eu une femme capturĂ©e aussi. Mais bon elle Ă©tait chiante Ă  refuser de se battre :sac:
Comme je recharge les parties, j’ai pas eu Ă©normĂ©ment de pertes, j’assume :sac:

Pour finir, sur ma base, Ă  gauche j’ai mon Ă©levage de grizzlys qui font des combattants en melee trĂšs performants :sac:
Quand un troupeau de muffalos est arrivĂ© sur la carte, ils se sont jetĂ©s dessus comme des brutes, mĂȘme si je leur fournis des croquettes, ils aiment bien la viande toute fraĂźche :castaner4:

A droite, des rhinos (mais j’ai vĂ©cu un moment avec une seule femelle, mon Ă©levage n’a pas rĂ©sistĂ© Ă  certains raids). Et au fil de la partie j’ai pu avoir des megasloth et j’ai mĂȘme rĂ©ussi Ă  avoir un Thrumbos ce soir. Une femelle seulement, l’autre a eu une infection aprĂšs une capture assez brutale et n’a pas survĂ©cu malheureusement.

LĂ  je commence la construction du vaisseau, paraĂźt que ça va envoyer des raids en masse le temps que les rĂ©acteurs s’allument, ça fera un dernier challenge sur cette partie.

Je suis en 5505, donc ça doit faire 5 ans ingame

6 « J'aime »

Ça donne envie de s’y mettre et de perdre toute vie sociale pour le mois d’aoĂ»t tout ça.

2 « J'aime »

Pas hyper opti tout ça !

Pour info tes colons vont perdre énormemment de temps à faire des aller retour. Privilégie un atelier avec une stockpile entrée + une sortie à cÎté Tes mecs deviendront des machines en rentabilité ahah.

Sinon il fait pas 2000 degrĂ©s dans tes rĂ©acteurs ? Normalement il vaut mieux pas les enfermer, plutĂŽt faire 4 coins (ou un peu plus) et laisser la chaleur s’évaporer.

Ca coute pas grand chose de changer les chambres. Il vaut mieux prĂ©voir Fridge + Salle du trone (ou de repos si t’as pas royalty) + tous les ateliers centraux, avec l’hopital prĂšs du frigo, puis les chambres en pĂ©riphĂ©rie.

Tu n’es pas obligĂ© de faire un toit. :sac:

Le bloc avec les gĂ©nĂ©rateurs n’est pas fermĂ©, ça garde la tempĂ©rature extĂ©rieure

J’avais lu que la beautĂ© de la piĂšce et l’humeur > les allers retours pour la productivitĂ©, j’ai donc pas cherchĂ© Ă  optimiser les stockages, mais je changerai ça sur une prochaine partie