đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Le printemps ne s’est pas passĂ© comme j’espĂ©rais

Le manque de paille et de fer, et surtout mort des grands parents coup sur coup m’a mis en retard dans mes plans, la construction de la maison a . Heureusement j’ai pu mettre l’affichage pour recruter du monde et je me refais avec 4 nouveaux que je paie chaque jour, mais qui me rendent de fiers services, ils correspondent en plus trùs bien à ce qui me manque (notamment agriculture et construction).

Petit soucis : j’ai du piocher Ă©normĂ©ment dans ma mine/maison pour trouver un max de fer et ça a baissĂ© la tempĂ©rature Ă  l’intĂ©rieur, le bonheur a pas mal chutĂ© et pour les « recruter Â», ça risque d’ĂȘtre plus compliquĂ© du coup. Mais bon, j’ai pu me faire un max d’argent avec le commerce, je peux les payer un moment.

Toujours sur Clanfolk, mon projet pour l’automne et l’étĂ© n’a pas trĂšs bien marchĂ©, j’ai pas pu planter toutes mes cultures, attaquer le deuxiĂšme gros chantier mais j’ai pu stabiliser beaucoup de choses, Ă©tablir les contours de la demeure, amĂ©liorer les sols et le bonheur gĂ©nĂ©ral.

J’ai pu agrandir l’arbre gĂ©nĂ©alogique, les deux premiers petits enfants sont devenus adultes et se sont mariĂ©s. James et sa femme Marie ont eu un bĂ©bĂ©, on ajoute donc une quatriĂšme ligne Ă  l’arbre (pas screenĂ© ici, je referai quand j’arrĂȘterai la partie)

Quand ils vont se marier on a deux options : on accueille dans la famille l’autre, ou alors on l’envoie dans le clan. Mon choix a Ă©tĂ© simple : si les talents sont indispensables je garde, sinon je dĂ©gage. C’est pourquoi j’ai gardĂ© James et accueilli Marie dans la famille (j’ai plus besoin de la payer du coup). J’ai envoyĂ© Hellin dans l’autre clan, renforçant notre relation avec ce clan lĂ .

image

Je passe actuellement mon deuxiĂšme hiver sans accroc. J’ai eu des petits soucis de tempĂ©rature en raison de piĂšces trop grandes dans ma montagne, mais j’ai ajoutĂ© des portes, ajoutĂ© des chauffages et ça tourne bien. Comme j’ai pu avoir une brebis, et donc de la laine, je fabrique des vĂȘtements plus chauds, le confort est bien prĂ©sent.

L’autre soucis a Ă©tĂ© la chute de mes finances, j’avais trop d’employĂ©s, je vais donc engager du monde au printemps pour planter un max de trucs et construire mon bĂątiment dĂ©diĂ© aux fabrications et un autre pour le bĂ©tail, et je rĂ©duis la voilure ensuite pour laisser la famille prospĂ©rer, et accueillir des voyageurs voulant un toit pour la nuit.

En attendant je peaufine la maison pour que le bonheur soit plus grand encore, l’autre projet sera d’amĂ©liorer tout le systĂšme de stockage pour Ă©viter d’avoir du bordel dans le passage.

1 « J'aime »

AprĂšs 45 heures sur Clanfolk, et au bout de ma quatriĂšme annĂ©e, je peux dire que j’ai fait le tour. C’est un excellent Rimworld like, en plus chill (pas de combats) mais avec sa difficultĂ© (si tu te prĂ©pares mal Ă  l’hiver, t’es dans la merde), mais il faut avouer que ça roule tout seul au bout d’un moment.

Voici un petit bilan avec screenshots. Voici ma demeure vue de dessus.

Le grand projet de ma troisiÚme année était la construction du bùtiment de productions. Cuisine, forge, scierie, couture, extractions.

Petit zoom sur le frigo, j’ai vu les astuces sur la communautĂ©, on peut y stocker des cruches d’eau gelĂ©es pour garder la piĂšce froide plus longtemps au printemps et Ă©viter le pourrissement de la nourriture. Cela me permet de tenir la chambre froide quelques jours de plus.

Voici la demeure principale, pour la famille et les quelques travailleurs.

Pour la santĂ© des animaux, j’y ai attachĂ©e la grande avec le bĂ©tail et les animaux domestiques, les ventilations permettent d’avoir le transfert de la chaleur de la maison vers la grange, ils ont tout ce qu’il faut, abreuvoirs, gamelles, la belle vie. Ça nique bien du coup.

PrĂšs de la maison et au-dessus des fermes j’ai fait un petit cabanon pour le stockage des graines et du fumier, cela permet de replanter et sĂ©parer les rĂ©coltes plus facilement sans avoir trop de dĂ©placements.

Mon dernier projet en date Ă©tait une petite maison sĂ©parĂ©e pour les voyageurs en quĂȘte d’un toit pour la nuit. Un chiotte, une baignoire, du chauffage et 6 lits, on a de quoi leur proposer un petit lieu cozy pour se rĂ©chauffer.

Enfin, il faut rendre hommage aux ancĂȘtres, au-dessus de la maison on a un petit cimetiĂšre. À terme, je l’aurai retravaillĂ© pour le sĂ©parer un peu plus du reste, avoir un muret tout autour, mais la partie ne sera relancĂ©e qu’aprĂšs quelques patchs, donc on verra.

Et voici l’arbre gĂ©nĂ©alogique aprĂšs 4 annĂ©es. Margaret a perdu son mari Hough (prĂ©sent au dĂ©but de la partie) mais s’est tout de suite remariĂ©e avec Simon pendant qu’elle Ă©tait enceinte.Mais les enfants sont bien ceux de Hough

Clanfolk arbre 1

Wat et Hellin seront bientît adultes, l’occasion d’agrandir la famille !

1 « J'aime »

Sympa :sac:

Le test de Cities Skylines 2 en accĂšs libre cette semaine chez CPC

Ça ne donne pas envie de l’acheter tout de suite :'(

Pour info Transport Fever 2 est tres tres chouette. Railroad empires 2 aussi

Je trouve le test un peu trop dur. Un peu comme si le testeur n’avait plus jouer Ă  des jeux de gestion de ville depuis SimCity (dont le dernier Ă©tait une horreur). Certes le jeu rame sur plein de config (dont la mienne), mais de lĂ  Ă  dire que c’est moche


Il en a joué à trop surtout je pense. Il est sur Soviet Republic ou Foundation en ce moment, et teste un peu tous les jeux du genre et justement le choc avec un jeu encore bien bugué et super froid graphiquement a du jouer dans la note

Aprùs Soviet Republic niveau graphisme c’est aussi austùre que l’ex-URSS pourtant. Attention j’adore ce jeu, il est unique, mais c’est Roots comme on dit !

J’ai jamais parlĂ© de Suzerain ici ?

Le meilleur jeu de politique pour moi, on contrĂŽle un pays imaginaire dans un monde imaginaire Ă©galement mais c’est clairement pendant la guerre froide oĂč y’a d’un cĂŽtĂ© les USA et de l’autre l’URSS.

On contrĂŽle donc un prĂ©sident et on doit Ă©voluer au cours d’une campagne.

Le dĂ©but du jeu consiste en une partie de rĂ©ponses oĂč l’on crĂ©e son background puis aprĂšs c’est la gestion du pays.

J’ai fait une partie oĂč j’ai pris une direction pro occidentale, je vais en refaire une lĂ  en faisant des choix communistes. :sac:
La 2.0 est sortie y’a un mois et y’a un DLC qui sort bientĂŽt Ă©galement !

Beaucoup beaucoup de texte mais le lore est gĂ©nial, l’équipe dĂ©veloppe un autre jeu dans le mĂȘme univers.

Attention, uniquement en anglais.

Franchement allez y les yeux fermés pour seulement 20 balles !!!

C’est du tour par tour ?

En fait tu contrĂŽles uniquement ton pays, les autres pays ne sont pas simulĂ©s, c’est des dĂ©cisions que tu dois prendre concretement.
Et y’a bcp de texte, c’est aps un tour par tour comme le sont les autres jeux de stratĂ©gie, c’est vraiment unique en son genre.

C’est compliquĂ© Ă  expliquer, essaie de regarder qq vidĂ©os et tests sur le jeu.

Edit : ah bah tiens j’avais fait une vidĂ©o dessus :sac:

https://youtu.be/OivsFjrXoP0?si=xR4qwZZs5P2-mBvA

2 « J'aime »

image

La dictature en marche

2 « J'aime »

Ah bah le jeu est à 5.85€ sur Steam ! Vous avez 0 excuse :hoho:

trad fr ? officiel ou non ?

Non, pas de trad française.

Peut-ĂȘtre un mod, j’en ai aucune idĂ©e.

Pas impossible qu’elle arrive
 Ă  moins de 6 euros rien ne vous empĂȘche d’essayer et au pire de revenir plus tard.

J’ai rĂ©ussi Ă  ĂȘtre un coco mais pays en faillite, guerre quasi civile, coup d’état militaire, j’ai finis en prison. :chirac2:

2 « J'aime »

Ça me chauffe, c’est aussi complet que Power and RĂ©volution ou c’est plus sĂ»r le narratif ?

C’est trùs narratif, tu peux pas faire ce que tu veux quand tu veux.