đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Les jeux de gestion dans le monde du cinĂ©ma se multiplient, beaucoup semblent assez proche de Game Dev Tycoon (gestion limitĂ©e, on joue surtout sur le mix de genres), Hollywood Animal qui sort aujourd’hui en AccĂšs anticipĂ© a l’air plus scĂ©narisĂ©, et avec une partie gestion plus dĂ©veloppĂ©e.

On va surveiller les retours

1 « J'aime »

Finalement j’ai achetĂ© et lancĂ© le jeu. Le potentiel est assez fort, on a pas mal de petits Ă©vĂšnements scriptĂ©s qui amĂšnent des emmerdes (et plus rarement de bons trucs), c’est parfois sombre (j’avais un acteur courtisĂ© par un studio concurrent, j’ai nĂ©gociĂ© pour le garder
 en sortant un dossier sur une relation avec une mineure), y a des idĂ©es assez cool (le maire me dit qu’il pourra me rendre service si je prends sa fille pour un film). On a des types racistes, etc.

Le dĂ©but du jeu est bien guidĂ© (on a un film dĂ©jĂ  Ă©crit, tournĂ©, il faut juste finir la post prod, gĂ©rer la pub et les affiches) mais ça donne aussi un dĂ©but oĂč
 on attend. Il faut attendre la construction des bĂątiments, l’écriture des scĂ©narios, avoir un scenario qui tient la route, puis produire, etc.

Il y a beaucoup de trucs Ă  gĂ©rer, je pense qu’une premiĂšre partie de chauffe comme je viens de faire est une bonne idĂ©e. J’ai bourrinĂ© tout ce que je pouvais construire, lancĂ© des amĂ©liorations, mais j’ai un peu dĂ©laissĂ© le bonheur des employĂ©s (j’ai pas trouvĂ© comment le remonter avec les moyens que j’avais) et ma partie semblait arriver un peu Ă  un mur. Ca doit ĂȘtre rĂ©cupĂ©rable avec de la patience, mais je referai une partie plus propre.

En Ă©vitant de prendre des trucs trop ambitieux tout de suite dans les amĂ©liorations (viser les trucs qui peuvent amĂ©liorer le bonheur au plus vite), ne pas hĂ©siter Ă  produire plus de films moyens (qui rapportent tout de mĂȘme un peu) pour garder des revenus stables et rĂ©guliers au fil de l’annĂ©e.

Par contre je dĂ©teste le jazz, donc j’ai vite baissĂ© de moitiĂ© la musique du jeu :sac:

2 « J'aime »

Ça pourrait me plaire.

J’avais ADORÉ The Movies, ça s’en rapproche ?

J’ai jamais fait The Movies, dans mes souvenirs c’est un jeu oĂč on gĂšre plus prĂ©cisĂ©ment le studio (sur le placement des bĂątiments, le dĂ©cor) et une gestion plus concrĂšte des films, allant mĂȘme jusqu’à pouvoir le rĂ©aliser.

Ici, on peut placer les bĂątiments mais c’est vraiment secondaire. Ici on gĂšre plus le personnel, il faut attribuer la bonne idĂ©e de scĂ©nario (ou le crĂ©er selon quelques critĂšres) au bon scenariste, puis attribuer les acteurs aux profils de personnages du script, ensuite on y met un producteur, rĂ©al, etc. Je pense que c’est moins dĂ©taillĂ© sur des points, sur la micro gestion des acteurs, des scripts et des films, mais plus riche sur l’organisation des films, l’agenda.

Je dĂ©veloppe un peu la crĂ©ation d’un film par exemple :

Deux possibilitĂ©s pour le scĂ©nar : on peut utiliser une idĂ©e qui est apparue dans le bureau des scĂ©naristes, ou une fois qu’on a dĂ©bloquĂ© la crĂ©ation de scripts on peut faire soi mĂȘme.
On va dĂ©finir un genre (action, historique, comĂ©die, etc
) qu’on peut associer ou non et dĂ©finir un pourcentage (60% action, 20% comĂ©die, 20% romance par exemple)
Ensuite on va utiliser des critÚres pré établi pour définir les grandes idées :
Un lieu (ville moderne, Ăźle tropicale, etc), un personnage principal (flic, aventurier, 
) et aprĂšs ajouter plusieurs autres critĂšres (limitĂ©s en nombre au dĂ©but) sur des personnages (un antagoniste, un acolyte, une femme fatale, un mentor, une amoureuse, etc), des Ă©vĂšnements du film (Ă©vasion de prison, romance, etc) et un dĂ©nouement (le hĂ©ros se fait tuer, l’antagoniste meurt, le personnage principal finit avec la fille, etc)

Une fois ceci prĂ©parĂ©, le scĂ©nariste se dĂ©merde et produit un scĂ©nario en un mois. Selon son niveau et les Ă©lĂ©ments du script ça va ĂȘtre plus ou moins bien.

Si c’est pas trop pourri on peut lancer la production. On va mettre un chef de photographie, un producteur, un real et organiser la prĂ©paration du tournage, c’est limitĂ© au dĂ©but mais on peut tourner dans nos studios ou Ă  l’extĂ©rieur, mettre plus de moyens ou non.

Ensuite on choisit les acteurs pour chaque rĂŽle et le film se tourne. Parfois il y a des Ă©vĂšnements qu’il faut gĂ©rer. J’ai eu par exemple un acteur qui amenait son chien qui foutait la merde. Je pouvais tuer le chien (ça impacte le bonheur de l’acteur), le laisser foutre la merde (ça retarde le tournage et ça baisse le moral du crew), ou payer quelqu’un pour s’occuper du chien pendant le tournage.

À chaque Ă©tape la qualitĂ© du film augmente ou diminue selon les personnes impliquĂ©es.

Le tournage terminĂ©, il reste la post prod, on met quelqu’un pour le montage, les effets sonores, etc.

Enfin, le film est fini, on va devoir imprimer les copies, définir la durée de la promotion du film, choisir quand et combien de temps il sort.

On peut avoir des scĂ©narios en production en permanence, et plusieurs films en tournage en mĂȘme temps. C’est la clĂ© de la gestion, pour avoir des revenus qui vont tomber rĂ©guliĂšrement, en sachant que plus on a d’acteurs sous contrat, plus on paie chaque mois aussi.

J’ai fait moins de 3h donc je suis loin de maütriser encore ce dosage.

2 « J'aime »

Est-ce qu’on peut faire des films bien nuls mais avec une grosse promo pour qu’ils marchent quand mĂȘme ? :sac:

J’ai pas fait assez de films encore mais j’ai sorti des films Ă  4 ou 5/10 qui tiraient quand mĂȘme un bĂ©nĂ©fice

Sur ma deuxiĂšme partie, je pense produire des films assez merdiques, avec des scĂ©naristes et acteurs faibles, mettre le moins de moyens possibles juste pour continuer Ă  avoir des films qui sortent rĂ©guliĂšrement, et leur permettre de s’amĂ©liorer.

Je pense que vu l’époque (1929 au dĂ©but du jeu), tout marche correctement, faut juste pas trop bourrinĂ© sur des scripts moyens dĂšs le dĂ©but

1 « J'aime »

Bah Ă©coute ça y ressemble et j’ai vu que The Movies Ă©tait mentionnĂ© dans les commentaires donc je vais le tenter je pense !

The Movies, Ă©norme jeu et Ă©norme Let’s play de JDG dessus. Du coup j’ai mis Hollywood animal dans ma liste de souhait.

1 « J'aime »

Le jeu a besoin d’équilibrage je trouve, les recherches sont trop longues et ça limite pas mal la progression. C’est pas ultra gĂȘnant car ça nous pousse Ă  mieux maĂźtriser la production du film en gĂ©nĂ©ral, Ă  ne pas trop bourriner, ni trop trainer mais ça rend le dĂ©but de partie trĂšs linĂ©aire finalement et la rejouabilitĂ© problĂ©matique car on est obligĂ© de faire la mĂȘme chose au dĂ©but Ă  chaque fois (marketing car on aura besoin de la pub par exemple). Les dĂ©parts non maĂźtrisĂ©s dans les directeurs de chaque domaine remet en plus la recherche Ă  0. Alors quand tu perds 2 ou 3 ans de recherche pour ça :affleck:

Mais le challenge est lĂ  malgrĂ© tout, j’ai vraiment frĂŽlĂ© la faillite plusieurs fois, je gĂ©rais mal le nombre de cinĂ©mas pour la sortie des films, j’en prenais pas assez au dĂ©but, trop Ă  la troisiĂšme semaine. Mais les fills suivants, moyens mais qui ont bien rapportĂ© m’ont remis dedans.

Le dosage de difficultĂ©/progression en dehors de la recherche et l’attente est vraiment pas mal du tout. On a un bon challenge pour 30h de jeu minimum je pense

LĂ  j’ai une bonne trĂ©sorerie qui me permet de prendre de meilleurs acteurs et crew, les scĂ©naristes progressent bien aussi, donc je monte en gamme petit Ă  petit. Maintenant faut juste attendre que mes studios s’amĂ©liorent (recherche
) et la technologie aussi et je vais pouvoir rivaliser avec les plus gros studios. Mais j’ai encore de la marge

J’ai Ă©tĂ© optimiste, aprĂšs ce post, j’ai revu un peu mes bases, la gestion des cinĂ©mas indĂ©pendants, la pub, le planning des sorties et j’ai trouvĂ© les bons rĂ©glages qui m’ont fait dĂ©gager de plus en plus de bĂ©nĂ©fices. J’ai pu acheter plus de cinĂ©mas indĂ©pendants ce qui rĂ©duit les coĂ»ts Ă  chaque sortie, j’ai eu de meilleurs acteurs, producteurs, etc. J’ai eu certains films qui tournaient encore Ă  80+% de frĂ©quentation aprĂšs 6 semaines, j’ai fait deux fois 12+M de bĂ©nĂ©fices. Et ça aurait pu ĂȘtre plus fort encore si j’avais pas un film prĂ©vu dans la foulĂ©e
 qui occupait du coup toutes les salles disponibles.

Bref, depuis la trĂ©sorerie grimpe et on entre dans une routine oĂč on maintient un calendrier stable, en attendant les Ă©volutions technologiques, ce qui est long.

Je pense donc stopper lĂ  pour cette partie early access, je reviendrais sur le jeu quand les bugs seront corrigĂ©s (les directeurs qui partent alors que leur bonheur et fidĂ©litĂ©s sont Ă  fond, c’est le plus gĂȘnant) et quand il y aura plus de contenu.

Je sais qu’il y a des trucs qui seraient venus dans ma partie (avec la montĂ©e d’Hitler, il y a une vague d’artistes, scĂ©naristes, producteurs juifs qui vont arriver et permettent de passer un cap sur des Ă©tapes de la prod) mais je prĂ©fĂšre vivre ça sur ma partie finale.

En tout cas j’ai fait un vrai achat coup de tĂȘte, ça m’arrive rarement car il n’y avait aucune review, mais je regrette pas. 15h de jeu lĂ . Sans doute 20-30h de plus sur ma prochaine partie dans plusieurs mois.

Détails

Quelques notes pour mon moi du futur

• dĂ©velopper marketing d’abord, puis la gestion des cinĂ©mas. Et dĂšs que possible, acheter des cinĂ©mas indĂ©pendants pour rĂ©duire les coĂ»ts.

• pour la sortie, espacer de 6 Ă  12 semaines les sorties des films (6 pour les pourris, laisser 12 semaines libres pour les gros succĂšs potentiels). Sinon au dĂ©but, mettre le paquet sur les deux premiĂšres semaines pour tirer un bĂ©nĂ©fice, puis baisser de 20-40% chaque semaine qui suit. Faire les semaines 4-8 sur les cinĂ©mas qu’on possĂšde)

• pour la pub, mettre 5-6 semaines avant la sortie et pendant les 4 premiĂšres semaines de diffusion. On peut tout activer, sauf les deux derniĂšres Ă  droite. On met Velvet s’il y a de la romance, on met Spice seulement si c’est tout public.

Here we go again

3 « J'aime »

Ils vont faire LE jeu pour les parisiens fans de voitures

Junxions, un jeu oĂč on doit gĂ©rer uniquement des portions d’une ville pour y gĂ©rer les routes. Nombre de voies, prioritĂ©s, etc.

Pour faire mieux qu’Annidingo

2 « J'aime »

Hate de voir la ville de @20100 !!

4 « J'aime »

Jurassic World Evolution 3 est sorti hier ! Pas mal de petites nouveautés, des graphismes au top, un systÚme de reproduction avec la gestion des petits (enfin !).
On n’est pas encore à un Planet Zoo mais ça s’approche, et on a moins l’impression d’avoir un gros DLC qu’avec le 2.

1 « J'aime »

Graphiquement et en terme de qualitĂ© de vie (les chemins notamment) on a l’air Ă  des annĂ©es lumiĂšres de Planet Zoo

1 « J'aime »

Les chemins et le comportement des visiteurs, c’est clairement pas au top.

Par contre le jeu se complexifie sur deux aspects : plus de gestions, que ce soit financiĂšre ou au niveau de la qualitĂ© de vie des animaux, leurs besoins et leur gĂȘnome avec une vraie gestion de l’hĂ©rĂ©ditĂ© maintenant ; beaucoup plus de choix de construction, avec enfin la possiblitĂ© de tout faire « Ă  la main Â» si on veut (habillage des hĂŽtels etc.).

C’est une bonne surprise pour le moment, et pourtant je dois ĂȘtre Ă  300h sur Planet Zoo :sac:

J’ai avancĂ© un peu, j’adore le mode campagne en tout cas, ça se met parfaitement avec les nouveautĂ©s. On a de vrais objectifs (parc plutĂŽt attractions, parc plutĂŽt protection des dinosaures, parc plutĂŽt recherches) et on gĂšre sa franchise comme dans Planet Zoo, avec une bourse aux dinosaures et la possibilitĂ© de gĂ©rer entre les parcs.

J’ai trĂšs envie de me lancer de mon cĂŽtĂ© mais je n’arrive dĂ©jĂ  pas Ă  faire ce que je veux vraiment dans Planet Zoo alors là

Tu risques d’ĂȘtre frustrĂ© par moment, mais vraiment il offre beaucoup plus de personnalisation que le 1 ou le 2. Sans compter que le terraforming est plus permissif.

AprĂšs, est-ce que ça vaut son prix fort, je ne sais pas, surtout qu’ils vont sĂ»rement nous rajouter 40 DLC Ă  10€ pour 3 dinos mais bon

J’ai lache le PIB de la Moldavie en DLC pour Total War et Planet Zoo je suis plus à ça prùs

3 « J'aime »