Jâai jamais fait The Movies, dans mes souvenirs câest un jeu oĂč on gĂšre plus prĂ©cisĂ©ment le studio (sur le placement des bĂątiments, le dĂ©cor) et une gestion plus concrĂšte des films, allant mĂȘme jusquâĂ pouvoir le rĂ©aliser.
Ici, on peut placer les bĂątiments mais câest vraiment secondaire. Ici on gĂšre plus le personnel, il faut attribuer la bonne idĂ©e de scĂ©nario (ou le crĂ©er selon quelques critĂšres) au bon scenariste, puis attribuer les acteurs aux profils de personnages du script, ensuite on y met un producteur, rĂ©al, etc. Je pense que câest moins dĂ©taillĂ© sur des points, sur la micro gestion des acteurs, des scripts et des films, mais plus riche sur lâorganisation des films, lâagenda.
Je dĂ©veloppe un peu la crĂ©ation dâun film par exemple :
Deux possibilitĂ©s pour le scĂ©nar : on peut utiliser une idĂ©e qui est apparue dans le bureau des scĂ©naristes, ou une fois quâon a dĂ©bloquĂ© la crĂ©ation de scripts on peut faire soi mĂȘme.
On va dĂ©finir un genre (action, historique, comĂ©die, etcâŠ) quâon peut associer ou non et dĂ©finir un pourcentage (60% action, 20% comĂ©die, 20% romance par exemple)
Ensuite on va utiliser des critÚres pré établi pour définir les grandes idées :
Un lieu (ville moderne, Ăźle tropicale, etc), un personnage principal (flic, aventurier, âŠ) et aprĂšs ajouter plusieurs autres critĂšres (limitĂ©s en nombre au dĂ©but) sur des personnages (un antagoniste, un acolyte, une femme fatale, un mentor, une amoureuse, etc), des Ă©vĂšnements du film (Ă©vasion de prison, romance, etc) et un dĂ©nouement (le hĂ©ros se fait tuer, lâantagoniste meurt, le personnage principal finit avec la fille, etc)
Une fois ceci prĂ©parĂ©, le scĂ©nariste se dĂ©merde et produit un scĂ©nario en un mois. Selon son niveau et les Ă©lĂ©ments du script ça va ĂȘtre plus ou moins bien.
Si câest pas trop pourri on peut lancer la production. On va mettre un chef de photographie, un producteur, un real et organiser la prĂ©paration du tournage, câest limitĂ© au dĂ©but mais on peut tourner dans nos studios ou Ă lâextĂ©rieur, mettre plus de moyens ou non.
Ensuite on choisit les acteurs pour chaque rĂŽle et le film se tourne. Parfois il y a des Ă©vĂšnements quâil faut gĂ©rer. Jâai eu par exemple un acteur qui amenait son chien qui foutait la merde. Je pouvais tuer le chien (ça impacte le bonheur de lâacteur), le laisser foutre la merde (ça retarde le tournage et ça baisse le moral du crew), ou payer quelquâun pour sâoccuper du chien pendant le tournage.
à chaque étape la qualité du film augmente ou diminue selon les personnes impliquées.
Le tournage terminĂ©, il reste la post prod, on met quelquâun pour le montage, les effets sonores, etc.
Enfin, le film est fini, on va devoir imprimer les copies, définir la durée de la promotion du film, choisir quand et combien de temps il sort.
On peut avoir des scĂ©narios en production en permanence, et plusieurs films en tournage en mĂȘme temps. Câest la clĂ© de la gestion, pour avoir des revenus qui vont tomber rĂ©guliĂšrement, en sachant que plus on a dâacteurs sous contrat, plus on paie chaque mois aussi.
Jâai fait moins de 3h donc je suis loin de maĂźtriser encore ce dosage.