Je craque dĂšs que je rentre.
(6 ans plus tard
)
La version 1.0 vient de sortir, tu as testé depuis ?
Je lâai rĂ©installĂ© hier, je me remettrais dedans dans quelques temps pour voir les Ă©volutions.
Jâai plus trop de souvenirs du jeu mais je sais que vers la fin câĂ©tait un peu rĂ©pĂ©titif sur les explorations dâĂ©paves et tout ça. Depuis, ils semblent avoir bien bossĂ© sur la variĂ©tĂ© des Ă©vĂšnements dâailleurs
edit : jâavais fait un vaisseau sympa
Jâai pas trop voulu voir ce quâils ont ajoutĂ© pour avoir des surprises, mais il semble quâon puisse construire une base statique. Je verrai ce que ça donne
Je viens de jouer un peu (quelques heures).
Pas mal de recyclage dâĂ©paves, et quelques missions.
Pour lâinstant câest assez cool

Au taf câest chaud, jâai besoin de me reposer et je sais que faire un jeu me ruine le sommeil. Et je lance Space Haven.
Et je replonge totalement dedans ![]()
Mes souvenirs sont un peu flous, mais le mode histoire est plus dĂ©veloppĂ©, lâinterface a un peu Ă©voluĂ© dans le bon sens (on a une indication claire du nombre de jours de stocks pour certaines ressources)
Jâai pas souvenir quâon pouvait customiser les attributs de tout le crew, mais ça aussi câest cool pour spĂ©cialiser tout de suite son Ă©quipage de base.
Certains ici ont un peu touché à Pax Historia ?
Câest Ă base dâIA, mais je trouve le concept vraiment intĂ©ressant, il y a une belle libertĂ© de mouvement (mĂȘme si parfois ça peut ĂȘtre assez irrĂ©aliste).
Je joue pas Ă©normĂ©ment Ă des jeux de simulation (hors fm), mais si un jeu du mĂȘme genre existe, je fonce.
Jâen avais parlĂ© câest vraiment sympa mais ça coĂ»te trop cher haha.
Tu as testé les versions payantes ?
JâhĂ©sitais Ă essayer, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup.
Ben chaque tour utilise des jetons non ?
Tu en as au dĂ©but puis quelques uns chaque jour mais ça part trĂšs viteâŠ
Oui oui, mais quand tu parlais de « trop cher » je pensais justement que tu avais testĂ© les versions payantes (abonnement ou achat de crĂ©dits) qui permettent dâavoir plus de jetons. ![]()
Dans Space Haven. Je suis peinard dans un systĂšme quand une flotte dâesclavagistes dĂ©barquent et mâattaquent. Ils me demandent une rançon Ă©norme, je refuse.
Je leur pilonne la gueule comme jamais, ils mâappellent et se rendent en Ă©change dâune belle indemnitĂ©. Jâaccepte.
DÚs que leur navette repart avec les cadeaux généreusement donné, je leur pilonne à nouveau la gueule en prenant soin de niquer leurs moteurs.
Nouvel appel, nouvelle indemnité. Oh bah pourquoi pas !
Mais ma morale est pas top, je les défonce une troisiÚme et derniÚre fois.
Les trois navires dĂ©truits jâobserve le bal des navettes. Jâexplore les vaisseaux dĂ©truits et dans un dâeux ils sont tous par terre en train de crever sans oxygĂšne en se chiant dessus. Je les achĂšve un par un, en rĂ©cupĂ©rant le dernier esclave vivant dans ma flotte.
Jâai trois nouvelles Ă©paves bien chargĂ©es en tech Ă piller, y en a pour une bonne demi heure ![]()
Ca donne envie dây jouer ![]()
Jâai passĂ© les 100h (en deux sessions dâenviron 50h chacune)
Je mâĂ©tais mis au dĂ©fit de ne pas reconstruire un vaisseau, je devais partir sur celui de base et planifier autour de ça, câĂ©tait compliquĂ© et plusieurs fois la tentation Ă©tait lĂ , mais mes dĂ©sirs dâarchitecte de lâespace seront mis de cĂŽtĂ© jâai rĂ©ussi Ă faire un vaisseau qui pouvait dĂ©truire une flotte de trois vaisseaux pirates.
La derniĂšre mission est intelligente, elle offre trois possibilitĂ©, la voie Ă©conomique oĂč il faut accumuler assez de ressources pour aider notre flotte Ă vaincre lâennemi, une voie avec une bataille de vaisseaux (je me suis fait dĂ©foncer Ă la deuxiĂšme vague
) ou la voie terrestre avec des combats sur une base. Jâai pris cette voie finalement oĂč il fallait ĂȘtre un peu tactique et patient pour tuer les 30-40 ennemis, avec mon Ă©quipe de 13 (Ă©quipe que jâai agrandie en toute fin du jeu avec des prisonniers recrutĂ©s, je les avais gardĂ© spĂ©cifiquement pour leurs capacitĂ©s au combat) - Enfin en abordant avec 12, puis lâĂ©quipe sâest rĂ©duite au fil des blessures. Jâai ramenĂ© une soignante Ă la base aussi pour retaper les blessĂ©s, et si ça durait trop ils pouvaient tous revenir. Mais ça nâa pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire.
Ce jeu est vraiment trĂšs bon, il titille notre cĂŽtĂ© constructeur, Ă penser Ă la meilleure disposition pour notre vaisseau, optimiser le stockage, la gestion dâemploi du temps pour que le vaisseau tourne en permanence. Il y a aussi de nombreuses galaxies Ă explorer, une partie tactique avec des combats quâon apprend Ă mieux maĂźtriser. Câest un jeu qui peut ĂȘtre cruel et il suffit parfois dâun accident (quelquâun de fatiguĂ© qui cause un dĂ©but dâincendie) pour entrainer le vaisseau dans une galĂšre pas possible. Il y a un cĂŽtĂ© rĂ©action en chaĂźne assez dingue : la fumĂ©e oblige lâĂ©quipage Ă garder la combinaison, ils ne peuvent pas dormir, ils pĂštent un cĂąble. Pendant ce temps lĂ tous les systĂšmes ne marchent plus car le chauffage est tombĂ© en rade, les gĂ©nĂ©rateurs aussi, il nây a plus dâoxygĂšne, plus de chauffage.
Il y a des techniques mais on peut facilement ruiner 2-3 jours dans le jeu pour gĂ©rer ça. DĂ©jĂ en mettant au moins un sas lĂ oĂč il y a les systĂšmes critiques. On coupe les gĂ©nĂ©rateurs et les aĂ©rations entre les piĂšces de vie et la partie industrie. On ouvre le sas vers lâextĂ©rieur pour Ă©vacuer la fumĂ©e, on coupe lâO2. Une fois le feu Ă©teint et la fumĂ©e en partie Ă©vacuer, on referme le sas et on rĂ©active les gĂ©nĂ©rateurs dâoxygĂšne. Il faudra du temps pour que lâo2 se remette Ă un niveau acceptable mais au moins lâĂ©quipe pourra enfiler une combi pour rĂ©parer les dĂ©gĂąts et se reposer dans les piĂšces de vie qui normalement ne sont pas touchĂ©es. Une fois le tout remis en Ă©tat, on peut rouvrir les aĂ©rations et respirer un peu.
Il suffit parfois dâun moment dâinattention pour que tu perdes 10 min Ă remettre tout au point, avec un Ă©quipage qui sâest chiĂ© dessus dans la combinaison sans pouvoir dormir ![]()
Mais faut avouer quâaprĂšs deux sessions de 50h, explorer des Ă©paves, naviguer dans toute la carte pour faire des missions ça devenait un peu redondant, donc jâai rushĂ© vers la fin. Mais dans tous les cas, câest un jeu qui vous donnera 40h+ sans aucun soucis.
Je mây suis mis il y a peu grĂące au mois dâessai sur le statut patron qui donne 300 prompts/jour (je suis trop fauchĂ© pour payer vu mes difficultĂ©s financiĂšres rĂ©currentes) pour 12 ⏠/ mois passĂ© le premier mois.
Je me fais surtout de gros dĂ©lires en mode facile, ma derniĂšre partie câĂ©tait un certain folklore jâai lentement transformĂ© la CorĂ©e du Nord en pays ultra-progressiste, rendu prospĂšre par le nuclĂ©aire de 6e gĂ©nĂ©ration (dĂ©veloppĂ© en partenariat avec lâEurope) et devenu n°1 incontestĂ© des droits de lâHomme (aprĂšs des purges de conservateurs en dĂ©but de partie). Devant tant de progrĂšs, la CorĂ©e a Ă©tĂ© rĂ©unifiĂ©e par rĂ©fĂ©rendum. Mes services secrets ont utilisĂ© la ruse (et le pognon du nuclĂ©aire) pour progressivement organiser la chute des USA, de la Russie et de la Chine (jâai pris les territoires chinois frontaliers de la CorĂ©e et Hawaii comme territoire dâoutre mer pour la CorĂ©e Unie) en montant USA et Russie les uns contre les autres alors que des sĂ©paratistes sabotaient les pays, et en insĂ©rant un cheval de troie dans un systĂšme de dĂ©fense que les chinois nous ont achetĂ©. Du coup le monde est totalement dominĂ© par des dĂ©mocraties, le nuclĂ©aire 6e gĂ©nĂ©ration offre de lâĂ©nergie infinie et jâai imposĂ© les 2 gros exports soft power de la CorĂ©e unifiĂ©e, un modĂšle de coopĂ©ratives (compromis capitalisme/communisme pour convaincre le Sud dâaccepter lâunification) et les valkyries du peuple (une unitĂ© de soldates choisies pour leur physique qui sourient en permanence, font des tonnes de missions humanitaires et font partie du folklore pour accueillir les touristes, tout en Ă©tant capables de casser des bouches par paquet de 50, elles ont exterminĂ© les islamistes du Sahel en 2 semaines quand je les ai envoyĂ©es lĂ bas).
Ma partie prĂ©cĂ©dente avec la France (et aussi une strat autour du nuclĂ©aire, mais ça câest mon fanservice) Ă©tait une unification progressive de lâEurope de lâOuest (sous le nom de RĂ©publique Carolingienne en rĂ©fĂ©rence au fait que les 3 premiers pays sont lâAllemagne, la France et lâItalie), qui devient progressivement une sorte de dictature woke (enfin presque woke, les Ă©cologistes radicaux anti nuclĂ©aires les bouffent aussi les giga procĂšs publics avec droits de la dĂ©fense pas bien respectĂ©s, mais on va dire que les mĂ©thodes de torture sont Ă©colo pour compenser). Contrairement Ă ma partie corĂ©enne, ici la Chine est un alliĂ© (qui mâa permis dâisoler la Russie puis dâavoir les moyens dâĂ©touffer les USA), et jâai organisĂ© un dĂ©peçage en rĂšgle du Royaume-Uni, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord ont rejoint lâunitĂ© europĂ©ennes, lâAngleterre a Ă©tĂ© divisĂ©e en 3 rĂ©publiques et la famille royale disgrĂąciĂ©e suite Ă des rumeurs les qualifiant dâincestueux dâhabitude propagĂ©es par la DGSE. Et grĂące Ă la perte de puissance des USA, jâai pu forcer le rĂ©tablissement de la Palestine dans ses frontiĂšres de 1967.
Et jâen ai fait une autre en mode gros bourrin avec des USA post-Trump oĂč en 2029 le prĂ©sident dĂ©mocrate devient seulement motive par la vengeance (humiliation publique de cĂ©lĂ©britĂ©s pro-Trump, internement de personnalitĂ©s clĂ©s du rĂ©gime, et la fin personnelle de Trump a donnĂ© lieu au retour dâune coutume du Moyen Age).
Pour ma prochaine (enfin jâai fait quelques tours), je pense ĂȘtre sur un scĂ©nario plus sĂ©rieux en partant de 2016 (jâai utilisĂ© 2026 pour les autres) avec un prĂ©sident français qui cherche Ă changer totalement le rĂ©gime (avec quelques coups de main des services secrets, qui ont rĂ©ussi Ă truquer la finale de lâEuro pour lâunitĂ© nationale et qui ont forgĂ© un dossier bien crade sur Marion MarĂ©chal pour dĂ©courager lâĂ©lectorat conservateur) malgrĂ© les rĂ©sistances des partis historiques et sa liaison supposĂ©e avec une princesse Ă©trangĂšre qui est un boulet permanent.
Je le vois plus comme un outil de RP que comme un vrai jeu dans le fond.


