đŸ—ïž Jeux de gestion-simulation

Je craque dĂšs que je rentre.

(6 ans plus tard :hoho:)

La version 1.0 vient de sortir, tu as testé depuis ?

Je l’ai rĂ©installĂ© hier, je me remettrais dedans dans quelques temps pour voir les Ă©volutions.

J’ai plus trop de souvenirs du jeu mais je sais que vers la fin c’était un peu rĂ©pĂ©titif sur les explorations d’épaves et tout ça. Depuis, ils semblent avoir bien bossĂ© sur la variĂ©tĂ© des Ă©vĂšnements d’ailleurs

edit : j’avais fait un vaisseau sympa

J’ai pas trop voulu voir ce qu’ils ont ajoutĂ© pour avoir des surprises, mais il semble qu’on puisse construire une base statique. Je verrai ce que ça donne

Je viens de jouer un peu (quelques heures).

Pas mal de recyclage d’épaves, et quelques missions.

Pour l’instant c’est assez cool

Arrested Development Mistake GIF

Au taf c’est chaud, j’ai besoin de me reposer et je sais que faire un jeu me ruine le sommeil. Et je lance Space Haven.

Et je replonge totalement dedans :boutin:

Mes souvenirs sont un peu flous, mais le mode histoire est plus dĂ©veloppĂ©, l’interface a un peu Ă©voluĂ© dans le bon sens (on a une indication claire du nombre de jours de stocks pour certaines ressources)

J’ai pas souvenir qu’on pouvait customiser les attributs de tout le crew, mais ça aussi c’est cool pour spĂ©cialiser tout de suite son Ă©quipage de base.

1 « J'aime »

Certains ici ont un peu touché à Pax Historia ?
C’est Ă  base d’IA, mais je trouve le concept vraiment intĂ©ressant, il y a une belle libertĂ© de mouvement (mĂȘme si parfois ça peut ĂȘtre assez irrĂ©aliste).

Je joue pas Ă©normĂ©ment Ă  des jeux de simulation (hors fm), mais si un jeu du mĂȘme genre existe, je fonce.

J’en avais parlĂ© c’est vraiment sympa mais ça coĂ»te trop cher haha.

Tu as testé les versions payantes ?
J’hĂ©sitais Ă  essayer, mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup.

Ben chaque tour utilise des jetons non ?
Tu en as au dĂ©but puis quelques uns chaque jour mais ça part trĂšs vite


Oui oui, mais quand tu parlais de « trop cher Â» je pensais justement que tu avais testĂ© les versions payantes (abonnement ou achat de crĂ©dits) qui permettent d’avoir plus de jetons. :sweat_smile:

Dans Space Haven. Je suis peinard dans un systĂšme quand une flotte d’esclavagistes dĂ©barquent et m’attaquent. Ils me demandent une rançon Ă©norme, je refuse.

Je leur pilonne la gueule comme jamais, ils m’appellent et se rendent en Ă©change d’une belle indemnitĂ©. J’accepte.

DÚs que leur navette repart avec les cadeaux généreusement donné, je leur pilonne à nouveau la gueule en prenant soin de niquer leurs moteurs.

Nouvel appel, nouvelle indemnité. Oh bah pourquoi pas !

Mais ma morale est pas top, je les défonce une troisiÚme et derniÚre fois.

Les trois navires dĂ©truits j’observe le bal des navettes. J’explore les vaisseaux dĂ©truits et dans un d’eux ils sont tous par terre en train de crever sans oxygĂšne en se chiant dessus. Je les achĂšve un par un, en rĂ©cupĂ©rant le dernier esclave vivant dans ma flotte.

J’ai trois nouvelles Ă©paves bien chargĂ©es en tech Ă  piller, y en a pour une bonne demi heure :sac:

1 « J'aime »

Ca donne envie d’y jouer :sac:

J’ai passĂ© les 100h (en deux sessions d’environ 50h chacune)

Je m’étais mis au dĂ©fit de ne pas reconstruire un vaisseau, je devais partir sur celui de base et planifier autour de ça, c’était compliquĂ© et plusieurs fois la tentation Ă©tait lĂ , mais mes dĂ©sirs d’architecte de l’espace seront mis de cĂŽtĂ© j’ai rĂ©ussi Ă  faire un vaisseau qui pouvait dĂ©truire une flotte de trois vaisseaux pirates.

La derniĂšre mission est intelligente, elle offre trois possibilitĂ©, la voie Ă©conomique oĂč il faut accumuler assez de ressources pour aider notre flotte Ă  vaincre l’ennemi, une voie avec une bataille de vaisseaux (je me suis fait dĂ©foncer Ă  la deuxiĂšme vague :sac:) ou la voie terrestre avec des combats sur une base. J’ai pris cette voie finalement oĂč il fallait ĂȘtre un peu tactique et patient pour tuer les 30-40 ennemis, avec mon Ă©quipe de 13 (Ă©quipe que j’ai agrandie en toute fin du jeu avec des prisonniers recrutĂ©s, je les avais gardĂ© spĂ©cifiquement pour leurs capacitĂ©s au combat) - Enfin en abordant avec 12, puis l’équipe s’est rĂ©duite au fil des blessures. J’ai ramenĂ© une soignante Ă  la base aussi pour retaper les blessĂ©s, et si ça durait trop ils pouvaient tous revenir. Mais ça n’a pas Ă©tĂ© nĂ©cessaire.

Ce jeu est vraiment trĂšs bon, il titille notre cĂŽtĂ© constructeur, Ă  penser Ă  la meilleure disposition pour notre vaisseau, optimiser le stockage, la gestion d’emploi du temps pour que le vaisseau tourne en permanence. Il y a aussi de nombreuses galaxies Ă  explorer, une partie tactique avec des combats qu’on apprend Ă  mieux maĂźtriser. C’est un jeu qui peut ĂȘtre cruel et il suffit parfois d’un accident (quelqu’un de fatiguĂ© qui cause un dĂ©but d’incendie) pour entrainer le vaisseau dans une galĂšre pas possible. Il y a un cĂŽtĂ© rĂ©action en chaĂźne assez dingue : la fumĂ©e oblige l’équipage Ă  garder la combinaison, ils ne peuvent pas dormir, ils pĂštent un cĂąble. Pendant ce temps lĂ  tous les systĂšmes ne marchent plus car le chauffage est tombĂ© en rade, les gĂ©nĂ©rateurs aussi, il n’y a plus d’oxygĂšne, plus de chauffage.

Il y a des techniques mais on peut facilement ruiner 2-3 jours dans le jeu pour gĂ©rer ça. DĂ©jĂ  en mettant au moins un sas lĂ  oĂč il y a les systĂšmes critiques. On coupe les gĂ©nĂ©rateurs et les aĂ©rations entre les piĂšces de vie et la partie industrie. On ouvre le sas vers l’extĂ©rieur pour Ă©vacuer la fumĂ©e, on coupe l’O2. Une fois le feu Ă©teint et la fumĂ©e en partie Ă©vacuer, on referme le sas et on rĂ©active les gĂ©nĂ©rateurs d’oxygĂšne. Il faudra du temps pour que l’o2 se remette Ă  un niveau acceptable mais au moins l’équipe pourra enfiler une combi pour rĂ©parer les dĂ©gĂąts et se reposer dans les piĂšces de vie qui normalement ne sont pas touchĂ©es. Une fois le tout remis en Ă©tat, on peut rouvrir les aĂ©rations et respirer un peu.

Il suffit parfois d’un moment d’inattention pour que tu perdes 10 min Ă  remettre tout au point, avec un Ă©quipage qui s’est chiĂ© dessus dans la combinaison sans pouvoir dormir :hoho:

Mais faut avouer qu’aprĂšs deux sessions de 50h, explorer des Ă©paves, naviguer dans toute la carte pour faire des missions ça devenait un peu redondant, donc j’ai rushĂ© vers la fin. Mais dans tous les cas, c’est un jeu qui vous donnera 40h+ sans aucun soucis.

1 « J'aime »

Je m’y suis mis il y a peu grĂące au mois d’essai sur le statut patron qui donne 300 prompts/jour (je suis trop fauchĂ© pour payer vu mes difficultĂ©s financiĂšres rĂ©currentes) pour 12 € / mois passĂ© le premier mois.

Je me fais surtout de gros dĂ©lires en mode facile, ma derniĂšre partie c’était un certain folklore j’ai lentement transformĂ© la CorĂ©e du Nord en pays ultra-progressiste, rendu prospĂšre par le nuclĂ©aire de 6e gĂ©nĂ©ration (dĂ©veloppĂ© en partenariat avec l’Europe) et devenu n°1 incontestĂ© des droits de l’Homme (aprĂšs des purges de conservateurs en dĂ©but de partie). Devant tant de progrĂšs, la CorĂ©e a Ă©tĂ© rĂ©unifiĂ©e par rĂ©fĂ©rendum. Mes services secrets ont utilisĂ© la ruse (et le pognon du nuclĂ©aire) pour progressivement organiser la chute des USA, de la Russie et de la Chine (j’ai pris les territoires chinois frontaliers de la CorĂ©e et Hawaii comme territoire d’outre mer pour la CorĂ©e Unie) en montant USA et Russie les uns contre les autres alors que des sĂ©paratistes sabotaient les pays, et en insĂ©rant un cheval de troie dans un systĂšme de dĂ©fense que les chinois nous ont achetĂ©. Du coup le monde est totalement dominĂ© par des dĂ©mocraties, le nuclĂ©aire 6e gĂ©nĂ©ration offre de l’énergie infinie et j’ai imposĂ© les 2 gros exports soft power de la CorĂ©e unifiĂ©e, un modĂšle de coopĂ©ratives (compromis capitalisme/communisme pour convaincre le Sud d’accepter l’unification) et les valkyries du peuple (une unitĂ© de soldates choisies pour leur physique qui sourient en permanence, font des tonnes de missions humanitaires et font partie du folklore pour accueillir les touristes, tout en Ă©tant capables de casser des bouches par paquet de 50, elles ont exterminĂ© les islamistes du Sahel en 2 semaines quand je les ai envoyĂ©es lĂ  bas).

Ma partie prĂ©cĂ©dente avec la France (et aussi une strat autour du nuclĂ©aire, mais ça c’est mon fanservice) Ă©tait une unification progressive de l’Europe de l’Ouest (sous le nom de RĂ©publique Carolingienne en rĂ©fĂ©rence au fait que les 3 premiers pays sont l’Allemagne, la France et l’Italie), qui devient progressivement une sorte de dictature woke (enfin presque woke, les Ă©cologistes radicaux anti nuclĂ©aires les bouffent aussi les giga procĂšs publics avec droits de la dĂ©fense pas bien respectĂ©s, mais on va dire que les mĂ©thodes de torture sont Ă©colo pour compenser). Contrairement Ă  ma partie corĂ©enne, ici la Chine est un alliĂ© (qui m’a permis d’isoler la Russie puis d’avoir les moyens d’étouffer les USA), et j’ai organisĂ© un dĂ©peçage en rĂšgle du Royaume-Uni, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord ont rejoint l’unitĂ© europĂ©ennes, l’Angleterre a Ă©tĂ© divisĂ©e en 3 rĂ©publiques et la famille royale disgrĂąciĂ©e suite Ă  des rumeurs les qualifiant d’incestueux d’habitude propagĂ©es par la DGSE. Et grĂące Ă  la perte de puissance des USA, j’ai pu forcer le rĂ©tablissement de la Palestine dans ses frontiĂšres de 1967.

Et j’en ai fait une autre en mode gros bourrin avec des USA post-Trump oĂč en 2029 le prĂ©sident dĂ©mocrate devient seulement motive par la vengeance (humiliation publique de cĂ©lĂ©britĂ©s pro-Trump, internement de personnalitĂ©s clĂ©s du rĂ©gime, et la fin personnelle de Trump a donnĂ© lieu au retour d’une coutume du Moyen Age).

Pour ma prochaine (enfin j’ai fait quelques tours), je pense ĂȘtre sur un scĂ©nario plus sĂ©rieux en partant de 2016 (j’ai utilisĂ© 2026 pour les autres) avec un prĂ©sident français qui cherche Ă  changer totalement le rĂ©gime (avec quelques coups de main des services secrets, qui ont rĂ©ussi Ă  truquer la finale de l’Euro pour l’unitĂ© nationale et qui ont forgĂ© un dossier bien crade sur Marion MarĂ©chal pour dĂ©courager l’électorat conservateur) malgrĂ© les rĂ©sistances des partis historiques et sa liaison supposĂ©e avec une princesse Ă©trangĂšre qui est un boulet permanent.

Je le vois plus comme un outil de RP que comme un vrai jeu dans le fond.

1 « J'aime »