:jo: Jeux Olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026

Les JO d’hiver de Milan Cortina 2026 ont lieu officiellement du 6 au 22 février 2026, mais les épreuves ont débuté dès hier. Voici le sujet pour parler de toute l’actualité et des évènements live des épreuves.

Retrouvez ci-dessous le calendrier de chaque journée, ou des épreuves que vous souhaitez suivre :

https://www.olympics.com/fr/milano-cortina-2026/schedule

Jeudi 5 Fév - Italie - France, Hockey-sur-glace (F) (14h40)

4 « J'aime »

Tu nous fait un pronostic de médailles ?

Beaucoup de mal à me mettre dedans. Mon cœur est toujours à Paris 2024.

Je trouve les prévisions que j’ai pu voir sur internet, notamment celles de l’équipe, un peu trop optimistes. Je crois que ça annonce 27 médailles.

Tout dépendra, évidemment, comme chaque année, du biathlon.

Je pense qu’on battra notre record de 15 médailles, mais on n’ira pas à 27 médailles, pourquoi pas une vingtaine.

1 « J'aime »

Dis moi que tu vas nous faire un petit programme au jour le jour avec les français à suivre ? :pleading_face:

Ce n’est pas prévu non plus.

Je suis chaud pour vous faire nos chances de médaille à Los Angeles 2028 par contre :sac:

5 « J'aime »

Déjà dans le lot, le comité Français avait noté le hockey-sur-glace féminin comme médaillable. Ce qui me semble absolument délirant, pour ne pas dire ignorant. (Et elles ont d’ailleurs pris 4 - 1 face à l’Italie pour commencer le tournoi).

Comme toi, je pense qu’on devrait déjà viser le record et qu’il est loin d’être acquis.

Je te trouve quand même un peu dur.

Dans les 27 potentielles médailles de l’équipe, je vais essayer de retrouver l’infographie. Il n’y a évidemment pas le hockey sur glace féminin. C’est leur première participation et si elles ne terminent pas dernière, ce sera déjà très bien.

Moi j’ai vu 4 comptages différents, un qui annonçait 23 médailles, un autre à 25, un autre à 27 et un autre à 29.

Donc, a priori, il ne fait guère de doute que le record va être battu et normalement, c’est quelque chose de plutôt acquis.

Le gros problème, c’est que 50% de nos médailles dépendent du biathon. Et ça reste un sport très ouvert. Il suffit d’avoir des conditions météorologiques compliquées et ça devient une loterie.

Mais si on prend juste les classements mondiaux cette saison du biathlon, ça devrait déjà faire 15 médailles.

L’œil de @Matthe pour la journée du 7 février (Jour 1)

• Ski alpin :

Epreuve concernée par les médailles : Descente homme.

Mon favori : Marco ODERMATT (Suisse).

Les Français : Nils ALLEGRE, Nils ALPHAND, Alban ELEZI CANNAFERINA, Maxence MUZATON

Le français le mieux classé : Nils ALLEGRE, 7ème du classement général de la coupe du monde de la spécialité.

Le meilleur résultat de la saison côté français : Maxence Muzaton, troisième de la descente de Kitzbühel le 24 janvier.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 11h30

• Ski de fond :

Epreuve concernée par les médailles : Skiathlon femme (10km classique + 10km libre).

Ma favorite : Ebba ANDERSSON (Suède).

Les Françaises : Delphine CLAUDEL, Clémence DIDIERLAURENT, Mélissa GAL, Justine GAILLARD, Cloé PAGNIER, Léonie PERRY, Julie PIERREL

La française la mieux classée : Léonie PERRY, 43ème du classement général de la coupe du monde.

Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Aucune française n’a terminé le seul Skiathlon de la saison.

Horaire : 13h00

• Patinage de vitesse :

Epreuve concernée par les médailles : 3000m femmes.

Ma favorite : Joy BEUNE (Pays-Bas).

Les Françaises : Violette BRAUN

La française la mieux classée : Violette BRAUN, 18ème du classement général de la coupe du monde longue distance.

Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Violette BRAUN, 2e de l’épreuve de deuxième division de Hamar en Norvège.

Horaire : 16h00

• Saut à Ski :

Epreuve concernée par les médailles : Petit tremplin féminin.

Ma favorite : Nika PREVC (Slovénie).

Les Françaises : Emma CHERVET, Joséphine PAGNIER

La française la mieux classée : Joséphine PAGNIER, 25ème du classement général de la coupe du monde.

Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Joséphine PAGNIER, 6e de l’épreuve de Zao au Japon, sur le petit tremplin, le 20 janvier dernier.

Horaire : 19h57

• Snowboard :

Epreuve concernée par les médailles : Big air homme.

Mon favoris : Su YIMING (Chine).

Les Français : Romain ALLEMAND, Enzo VALAX

Le français le mieux classé : Romain ALLEMAND, 25ème du classement général de la coupe du monde.

Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Romain ALLEMAND, 3e de l’épreuve de Chur en Suisse le 19 octobre.

Informations complémentaires : Les deux français ont échoué en qualification.

Horaire : 20h17

• Conclusion :

Première journée très calme pour la délégation française. Notre meilleure chance était presque sur le snowboard, mais les deux bleus n’ont pas passé l’épreuve des qualifications jeudi. Il faudra tout de même surveiller la descente homme puisque nos bleus tournent régulièrement autour du top 10 et ont déjà accroché des podiums cette année. Un exploit est possible. Dans tous les cas, terminer cette première journée avec zéro médaille n’aurait rien de scandaleux.

5 « J'aime »

Thomas Jolly et Victor le Masne me manquent beaucoup beaucoup.

https://dicodusport.fr/blog/jo-2026-a-milan-cortina-les-chances-de-medailles-de-la-france/

1 « J'aime »

Grosse descente pour Monney mais Odermatt prends la première place pour le moment :laporte:

Von Allmen monstrueux.

1 « J'aime »

Hâte de voir Franzoni quand meme !

Ok les suisses :hoho:

Tellement, et ce saut :ztfamaz:

J’y ai cru :pleading_face:

Il est pas passé loin.

Belle descente, parce-qu’avec la pression qu’il avait depuis quelques semaines c’était pas gagné

Par contre j’ai pas mal de retard sur vous :no:

L’œil de @Matthe pour la journée du 8 février (Jour 2)

• Ski alpin :

Epreuve concernée par les médailles : Descente femme.

Ma favorite : Laura PIROVANO (Italie).

Les Françaises : Clara DIREZ, Camille CERUTTI, Laura GAUCHE, Romane MIRADOLI

La française la mieux classée : Romane MIRADOLI, 13ème du classement général de la coupe du monde de la spécialité.

Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Romane MIRADOLI, 6e de la descente de St-Moritz le 12 décembre.

Horaire : 11h30

• Ski de fond :

Epreuve concernée par les médailles : Skiathlon homme (10km classique + 10km libre).

Mon favori : Johannes KLAEBO (Norvège).

Les Français : Mathis DESLOGES, Richard JOUVE, Hugo LAPALUS, Jules LAPIERRE, Victor LOVERA, Théo SCHELY

Le français le mieux classé : Hugo LAPALUS, 13ème du classement général de la coupe du monde.

Le meilleur résultat de la saison côté français : Mathis DESLOGES, 11e du skiathlon de Trondheim le 06 décembre.

Horaire : 12h30

• Biathlon :

Epreuve concernée par les médailles : Relais mixte.

Mon équipe favorite : L’Italie.

Les Français : Éric PERROT, Quentin FILLON MAILLET, Lou JEANMONNOT et Julia SIMON

Le classement de la France : Première du classement général mixte en 2025-2026.

Le meilleur résultat de la saison côté français : Victoire sur le relais mixte d’Ostersund en début de saison le 25 novembre.

Mon pronostic : Medaille d’argent.

Horaire : 14h05

• Snowboard :

Epreuve concernée par les médailles : Slalom géant parallèle, hommes et femmes.

Mes favoris : Tsubaki MIKI (Japon) et Aaron MARCH (Italie).

Les Français : Pas de français engagés dans la compétition.

Horaire : 14h26 (finale femme) et 14h36 (finale homme)

• Patinage de vitesse :

Epreuve concernée par les médailles : 5000m homme.

Mon favoris : Metodej JILEK (République Tchèque).

Les Français : Timothy LOUBINEAUD, Giovanni TREBOUTA

Le français le mieux classé : Timothy LOUBINEAUD, 3ème du classement général de la coupe du monde longue distance.

Le meilleur résultat de la saison côté français : Timothy LOUBINEAUD, vainqueur sur la distance sur l’épreuve de coupe du monde de Salt Lake City en début de saison.

Mon pronostic : Médaille de bronze.

Horaire : 16h00

• Luge :

Epreuve concernée par les médailles : Simple homme.

Mon favori : Felix LOCH (Allemagne).

Les Français : Pas de français engagé dans la compétition.

Horaire : 18h34 (manche 4)

• Patinage artistique :

Epreuve concernée par les médailles : Concours par équipe.

Mon équipe favorite : USA.

Les Français : L’équipe de France si elle termine dans les 5 premières de la journée de samedi.

Horaire : 21h55 (individuel homme)

• Conclusion :

Comme souvent dans cette olympiade, la plus grande chance de médaille du jour sera du côté du biathlon. Le relais mixte devrait, sauf catastrophe, décrocher la première médaille du clan tricolore. Il reste à connaître la couleur du métal. Et si jamais ça se passait vraiment mal, on aura encore une très belle chance avec le patinage de vitesse un peu plus tard dans l’après-midi. Notre français a détenu brièvement le record du monde de la spécialité en début de saison et il n’a jamais quitté le top 4 des compétitions. Assistera-t-on à la première médaille de l’histoire de la délégation française en patinage de vitesse ?

4 « J'aime »

Plutôt d’accord avec toi sauf pour le biathlon