L’œil de @Matthe pour la journée du 8 février (Jour 2)
• Ski alpin :
Epreuve concernée par les médailles : Descente femme.
Ma favorite : Laura PIROVANO (Italie).
Les Françaises : Clara DIREZ, Camille CERUTTI, Laura GAUCHE, Romane MIRADOLI
La française la mieux classée : Romane MIRADOLI, 13ème du classement général de la coupe du monde de la spécialité.
Le meilleur résultat de la saison côté françaises : Romane MIRADOLI, 6e de la descente de St-Moritz le 12 décembre.
Mon pronostic : Pas de médaille.
Horaire : 11h30
• Ski de fond :
Epreuve concernée par les médailles : Skiathlon homme (10km classique + 10km libre).
Mon favori : Johannes KLAEBO (Norvège).
Les Français : Mathis DESLOGES, Richard JOUVE, Hugo LAPALUS, Jules LAPIERRE, Victor LOVERA, Théo SCHELY
Le français le mieux classé : Hugo LAPALUS, 13ème du classement général de la coupe du monde.
Le meilleur résultat de la saison côté français : Mathis DESLOGES, 11e du skiathlon de Trondheim le 06 décembre.
Horaire : 12h30
• Biathlon :
Epreuve concernée par les médailles : Relais mixte.
Mon équipe favorite : L’Italie.
Les Français : Éric PERROT, Quentin FILLON MAILLET, Lou JEANMONNOT et Julia SIMON
Le classement de la France : Première du classement général mixte en 2025-2026.
Le meilleur résultat de la saison côté français : Victoire sur le relais mixte d’Ostersund en début de saison le 25 novembre.
Mon pronostic : Medaille d’argent.
Horaire : 14h05
• Snowboard :
Epreuve concernée par les médailles : Slalom géant parallèle, hommes et femmes.
Mes favoris : Tsubaki MIKI (Japon) et Aaron MARCH (Italie).
Les Français : Pas de français engagés dans la compétition.
Horaire : 14h26 (finale femme) et 14h36 (finale homme)
• Patinage de vitesse :
Epreuve concernée par les médailles : 5000m homme.
Mon favoris : Metodej JILEK (République Tchèque).
Les Français : Timothy LOUBINEAUD, Giovanni TREBOUTA
Le français le mieux classé : Timothy LOUBINEAUD, 3ème du classement général de la coupe du monde longue distance.
Le meilleur résultat de la saison côté français : Timothy LOUBINEAUD, vainqueur sur la distance sur l’épreuve de coupe du monde de Salt Lake City en début de saison.
Mon pronostic : Médaille de bronze.
Horaire : 16h00
• Luge :
Epreuve concernée par les médailles : Simple homme.
Mon favori : Felix LOCH (Allemagne).
Les Français : Pas de français engagé dans la compétition.
Horaire : 18h34 (manche 4)
• Patinage artistique :
Epreuve concernée par les médailles : Concours par équipe.
Mon équipe favorite : USA.
Les Français : L’équipe de France si elle termine dans les 5 premières de la journée de samedi.
Horaire : 21h55 (individuel homme)
• Conclusion :
Comme souvent dans cette olympiade, la plus grande chance de médaille du jour sera du côté du biathlon. Le relais mixte devrait, sauf catastrophe, décrocher la première médaille du clan tricolore. Il reste à connaître la couleur du métal. Et si jamais ça se passait vraiment mal, on aura encore une très belle chance avec le patinage de vitesse un peu plus tard dans l’après-midi. Notre français a détenu brièvement le record du monde de la spécialité en début de saison et il n’a jamais quitté le top 4 des compétitions. Assistera-t-on à la première médaille de l’histoire de la délégation française en patinage de vitesse ?