C’est officiel depuis quelques mois, Paris va organiser les JO en 2024.
En attendant l’événement, un topic pour les diverses infos.
On commence par celle-ci : le gouvernement a fait voter une loi à l’Assemblée :
durant trois mois autour des compétitions, l’affichage des sponsors du CIO et des J0-2024 serait exceptionnellement autorisé sur les monuments historiques ou sites classés accueillant des compétitions, et dans un périmètre de 500 mètres autour des lieux. L’association de défense du patrimoine Sites et monuments, qui dénonce déjà « un matraquage publicitaire », a dressé une liste des lieux potentiellement concernés, du Champ de Mars (volley) au Grand Palais (escrime, taekwondo).
La députée LR de Paris Brigitte Kuster a dit craindre « un effet de saturation » qui va « dénaturer l’image de la capitale » « Pas de sponsors, pas de recettes. Préférez-vous consacrer deux milliards d’argent public au lieu de trois mois de recettes publicitaires ? », a répondu la rapporteure du projet, Aude Amadou (LREM). Au-delà des sponsors du CIO, le futur comité d’organisation des Jeux attend un milliard d’euros de ses propres partenaires commerciaux.
D’autres dispositions sont prévues pour accélérer et simplifier les procédures d’urbanisme ou d’expropriation, en vue de la construction en Seine-Saint-Denis des villages des athlètes et des médias, qui seront transformés en logements, ou la possibilité pour le gouvernement de réserver des voies de circulation pendant les jeux, par ordonnance. « Sept ans, c’est long, mais dans l’urbanisme et le logement c’est parfois court », a plaidé le secrétaire d’Etat Julien Denormandie, qui a promis « de dépasser les carcans bureaucratiques pour être à l’heure », même si « 95 % des installations existent déjà ou seront provisoires ».
Les députés ont approuvé un amendement pour que le Cojo prévoie, par une charte du volontariat olympique, « les droits, devoirs, garanties, conditions de recours et d’exercice des volontaires » qui pourraient être entre 45 000 et 70 000 afin d’éviter les abus. Marie-George Buffet a appelé Mme Flessel à « mener une bagarre » pour que les collectivités territoriales puissent diffuser les Jeux par des écrans géants sans payer de frais. « Le groupe américain Discovery est le seul détenteur des droits, nous devons travailler en ce sens », a répondu Mme Flessel.
Ayé, c’est parti, c’est les JO, on créer des lois spéciales pour pas s’embarrasser
Par contre faut penser aux sponsors hein, ne pas les froisser, c’est important