:jo: Jeux Olympiques Paris 2024

J’avoue qu’envoyer des touristes étrangers à Lille, c’est dur, c’est pas rendre service à la France.

3 « J'aime »

La Cour des comptes pointe des surcoûts potentiels pour les Jeux olympiques de Paris 2024, notamment lié à la sécurité, selon le Canard Enchaîné et l’Equipe du mercredi 11 novembre, citant un rapport provisoire de la Cour sur le comité d’organisation.

Le comité d’organisation de Paris 2024 (Cojo) a expliqué à l’AFP qu’il ne s’agissait que d’une version provisoire du rapport, à laquelle il sera répondu d’ici le conseil d’administration du 17 décembre, qui doit finaliser un plan d’économies annoncé avant l’été.

« Les magistrats ont déjà détecté des risques de surcoût qui s’élèvent probablement à plus de 400 millions d’euros » , explique le Canard, citant le rapport provisoire.

Sans déconner ? Je ne m’y attendais pas du tout :hillary3:

1 « J'aime »

Source: le parisien

Je me rappelle quand Londres a été élue ville olympique et que quelques mois plus tard un surcoût était déjà évoqué (je crois que leur excuse c’était oups on avait oublié la TVA dans les calculs lolilol :hoho: ), tout le comité français serait insurgé « c’était sûr, l’anglois est fourbe, on aurait dû être choisis etc »

1 « J'aime »

Après, sauf erreur de ma part, et si on reste dans cet ordre d’idée là.
400 millions de marge, c’est petite bite niveau JO (même si ça reste un bon gros truc de fdp).

Je n’osais pas le dire, c’est pas un milliard (minimum) hors budget pour toutes les villes en général ?

C’est pas en se comparant au(x) dernier(s) de classe qu’on va avancer. Passer sous le tapis 400M (en attendant le rapport définitif qui sera de un milliard ?) volontairement pour chopper la candidature et passer de la pommade au contribuable, moi ça me débecte. Je travaille dans une entreprise qui, comme elle dépend en partie de fonds publiques, doit passer par pas mal de surcouches administratives par rapport à une entreprise du privée (par exemple faire un appel d’offre dès que le coût est de plus de x milliers d’euros ce qui arrive assez vite). Et l’élite se permet tranquillement de sous évaluer de 400 millions d’euros les JO de Paris, et on va presque les féliciter (j’exagère) parceque le chèque supplémentaire ce sera que 8 zéros et pas 9. Comme quoi l’argent magique il existe, ça dépend juste pour quelle utilisation.

2 « J'aime »

Personne ne dit que c’était bien.
On dit juste que c’était incroyablement prévisible.

1 « J'aime »

Pas les derniers. Tous. :sac:

Mais je suis d’accord. C’est toujours la même saloperie l’organisation des JO. Normalement, les pays se refont ensuite avec les spectateurs etc, mais Tokyo par exemple, je n’ose pas imaginer à quel point ça doit suer du fion pour cet été.

EDIT : J’avais trouvé un graph avec les pertes/gains des organisations des JO, je vais tenter de retrouver ça, mais en gros, la plupart des pays se refont à la fin, mais pas tous.

2 « J'aime »

Et encore les retombées sont limitées par rapport au coût.
C’est plus un instrument de soft power.

Pour les villes organisatrices relativement récentes, c’est présenté comme ceci ;

Pyeongchang - :money_with_wings: - 55,000,000$ de profits
Rio de Janeiro - :rescue_worker_helmet: - 2,000,000,000$ de pertes
Sochi - :money_with_wings: - 53,150,000$ de profits
Londres - :money_with_wings: - 5,200,000,000$ de profits
Vancouver - :money_with_wings: - 1,900,000$ de profits
Pékin - :money_with_wings: - 146,000,000$ de profits
Turin - :rescue_worker_helmet: - 3,200,000$ de pertes
Athènes - :rescue_worker_helmet: - 14,500,000,000$ de pertes (:eek:)
Salt Lake City - :rescue_worker_helmet: - 101,000,000$ de pertes
Sydney - :rescue_worker_helmet: - 2,100,000,000$ de pertes
Nagano - ?

Mais je tiens à préciser que les sources sont pas super super.

2 « J'aime »

PUTAIN RIO :hoho:

4.6 milliard de cout estimé, c’est monté à - officiellement - 11 milliards, mais selon les sources, probablement plus proche de 20 milliards.

Base cost of Rio 2016 Games.
51%: Current cost overrun for Rio Games.
$11 Billion+: Projected final estimated cost of the Rio Games (with some estimates running up to $20 billion).
$9 Billion+: Projected revenue from the games.
$2 Billion: The deficit created by the above two, for those doing the math.

1 « J'aime »

Londres :shia:

Vu l’investissement de base, y a que Londres qui a dégagé un profit significatif, du coup je pense vraiment que l’intérêt du truc reste plus basé sur le soft power.

Londres, de mémoire et je me trompe peut-etre, a totalement profité des JO pour transformer une partie de la ville sur le long terme (en virant parfois des habitants, d’ailleurs).

Et ça fait encore du profit de nos jours, je crois.

J’ai trouvé ceci qui en parle ;

Mais les Jeux de Londres, qui ont coûté 9,3 milliards, ont entraîné la régénération de la partie orientale de la ville, qui a transformé une zone de 500 acres (200 hectares) de terres en friche essentiellement toxiques en parc olympique, où la plupart des événements ont eu lieu et où 11 000 maisons seront construites après la fin des Jeux.

3 « J'aime »

Source: le jdd

Tokyo avait d’ailleurs fait des choix bien précis pour les sports additionnels…

Les critères de choix au Japon étaient basés, en partie, sur des critères de performance. Ils font presque une dizaine de médailles sur les six disciplines nouvelles… Qu’ils ont choisies.

Pas presque une dizaine, 14 médailles. :hoho:

  • karaté - :1st_place_medal: :2nd_place_medal: :3rd_place_medal:
  • surf - :2nd_place_medal: :3rd_place_medal:
  • escalade - :2nd_place_medal: :3rd_place_medal:
  • skateboard - :1st_place_medal: :1st_place_medal: :1st_place_medal: :2nd_place_medal: :3rd_place_medal:
  • baseball - :1st_place_medal:
  • softball - :1st_place_medal:

Nous on va se chopper le breakdance pour s’y faire latter par la Corée, les USA et les Britons. :no:

1 « J'aime »

La pétanque :champion:

1 « J'aime »

JUL au Jeux Olympiques.

En attendant le topic des JO 2022…

Gros gros choix.