:jo: JO Pyeongchang 2018 - News, résultats et live

Oui mais sur les derniers événements la France était plus dans le rythme de Sotchi. Par ce que au-delà des podiums il y a aussi les résultats généraux qui sont très décevant.

On a une quatrième place, une troisième place, une première place et le reste c’est très très loin…

Encore une fois, quatre Françaises au départ, aucune capable de faire un 10/10 sur le couché…

C’est le cas des 9 ou 10 premières filles.

Imagine sur le debout alors. C’est sur quand même pour elles.

18/20
16/20
15/20
14/20

Il fallait faire 18 ou 19 pour le podium. Comme sur le sprint, seule Marie est dans le coup. Mais ça n’a pas suffi pour le podium.

1 « J'aime »

Quand même vu la récurrence des problèmes de tir sur les deux dernières saisons, je me demande s’il ne faudrait pas renouveler le staff. Je veux bien croire que certains athlètes résistent mal à la pression ou aient un jour sans, mais quand c’est toute l’équipe, le mal doit être plus profond.

1 « J'aime »

Ouais mais j’ai vraiment le sentiment que c’est pire cette année

L’année dernière pour prendre l’exemple des françaises ça leur arrivait très souvent de passer à côté mais tu en avais au moins une qui était toujours dans le coup. C’était quasiment un top cinq à chaque fois.

Pareil chez les hommes, l’an passé, QFM Il est carrément dans le coup, Je crois même qu’il est à la lutte pour gagner un petit globe. Cette année c’est un fantôme…

Du coup je n’irai pas jusqu’à remonter sur deux saisons mais oui clairement le tir ce n’est pas une catastrophe seulement sur cette olympiade c’est depuis le début de la saison.

Martin était l’arbre qui cachait la forêt.

1 « J'aime »

Les chances de médailles françaises pour la neuvième journée (ça concerne donc les médailles décernées le dimanche 18 février) :

• Ski Alpin :

Au programme du ski alpin cette nuit, le slalom géant monsieur. Les années précédentes c’était l’épreuve de prédilection de l’équipe de France avec de nombreux podiums et notamment plusieurs doublés mais cette année, c’est plus compliqué. Alexis Pinturault est le seul à être monté sur le podium cette saison. Avec notamment une victoire en France. Malgré tout, ses résultats sont assez irréguliers (12e, 1e, 9e, 9e, 3e, 9e) et l’objectif principal sera avant tout d’accrocher un podium. Concernant les trois autres Français engagés, s’ils retrouvent les sensations des années précédentes rien n’est impossible.

Les Français : Mathieu Faivre, Thomas Fanara, Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault

Mon pronostic : une médaille de bronze

Horaire : 02h15 (première manche) et 5h45 (deuxième manche)

• Ski Acrobatique :

Pas moins de deux finales en ski acrobatique aujourd’hui. D’abord, très tôt ce matin, place au slopestyle homme. Il y aura deux français dans la compétition mais ils ne sont pas dans le top 20 mondial. Ainsi, rentrer en finale, parmi les 12 meilleurs, serait déjà une excellente performance de leur part. Plus tard dans la journée, en fin de programme, nous retrouverons la finale du saut messieurs. Comme expliqué il y a quelques jours, cette compétition semble totalement désertée par les Français et nous n’aurons donc bien entendu aucun représentant dans cette finale.

Les Français : Antoine Adelisse, Benoit Buratti

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 05h15 (slopestyle) et 12h00 (saut)

• Ski de fond :

Après l’échec de relais féminin ce sera aujourd’hui le relais masculin en ski de fond. 4 × 10 km. Petite précision que j’ai oublié hier, sur les quatre partants, deux doivent s’élancer en style libre alors que les deux autres doivent faire la distance en style classique. L’équipe de France masculine aura bien plus de chance de podium que l’équipe féminine. Elle sera bien entendu emmené par son leader Maurice Manificat qui a terminé cinquième des deux première courses de cette olympiade. Malheureusement, comme souvent dans l’histoire malheureuse de la France et du ski de fond aux JO il y a de fortes chances que nous terminions au pied du podium.

Les Français : l’équipe de France masculine (Adrien Backscheider, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse)

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 07h15

• Biathlon :

Après un nouvel echec avec la neuvième place de Marie Dorin hier sur la mass féminine ça sera au tour des hommes de participer à cette épreuve aujourd’hui. Encore une fois, quatre Français seront au départ parmi les 30 engagés. Les règles sont les mêmes que chez les femmes. Martin Fourcade aura l’occasion d’avoir une olympiade plus que correcte en allant chercher son deuxième titre olympique sur cette compétition. Comme depuis le début de la semaine la clé pour les français sera le niveau de tir. Hommes et femmes confondus, il a été beaucoup trop faible pour le moment à Pyeongchang pour avoir des résultats au niveau des ambitions attendues.

Les Français : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat

Mon pronostic : j’ai abandonné les pronostics avec le biathlon je soigne encore ma dépression de la course de jeudi :no:

Horaire : 12h15

• Patinage de vitesse :

On approche de la fin des épreuves chronométriques individuelles en patinage de vitesse. Pour finir la journée, nous aurons donc le 500 m femmes. Évidemment, toujours pas de françaises dans la compétition. La grande favorite sera japonaise. Mais une nouvelle fois, l’armada hollandaise essayera de faire mentir les pronostics.

Horaire : 12h55

• conclusions :

Pour le moment, alors que l’on arrive à la moitié de ces JO en Corée-du-Sud, le bilan de l’équipe de France est mitigé. En effet, avec seulement sept médailles, on est bien loin des 20 annoncées. Cette journée sera décisive. En cas de succès sur le slalom géant ou encore sur le biathlon le bilan à mi-course sera largement correct. Par contre, en cas de nouveaux échecs la situation deviendrait inquiétante. Le temps est vraiment venu de se relancer pour l’équipe de France.

4 « J'aime »

D’ailleurs belle connerie cet objectif de 20 médailles.

Si on exclut la grosse perf de Sotchi avec 15 médailles, la norme française c’est entre 8 et 11 médailles sur les JO d’hiver récents.

La FFS a fait une grosse erreur de jugement en pensant que tout s’alignerait à la perfection, les sports d’hiver, c’est souvent très aléatoire sur les évènements d’un jour.
Du coup, des JO corrects voire supérieurs à la moyenne si la 2e semaine est meilleure vont passer pour un gros raté.

1 « J'aime »

Encore un prono réussi @Matthe :laporte:

1 « J'aime »

Et le bronze en relais du fond

Sosie ? :nope:

1 « J'aime »

https://twitter.com/FranceOlympique/status/965165674262806528

« Il faut aimer aller loin dans la douleur »

grinch

1 « J'aime »

:morandini:

3 « J'aime »

Aucun français capable de faire le 5/5 sur le premier tir.

Voilà voilà.

QFM qui a fait un 2/5 …

5/10 ensuite…

Je ne veux pas porter la poisse mais pour Martin, comme toujours, ça dépendra du tir

ce 1er tir debout de Fourcade :kidyay:

1 raté dans le dernier tir. Ca va être chaud