:jo: JO Pyeongchang 2018 - News, résultats et live

JO de Pyeongchang 2018


:cor: Du 8 au 25 février 2018 ont lieu des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

L’attrait pour ces jeux étant moins important que pour les JO d’été, nous allons regrouper en un seul sujet les news, les résultats et le live des compétitions.

Pour faciliter vos recherches, on a intégré un lien à ce sujet pour avoir un calendrier complet des épreuves, mais voici d’autres sources si besoin :

https://www.eurosport.fr/jeux-olympiques/programme-et-resultats/

2 « J'aime »

Les chances de médailles françaises pour la première journée (ça concerne donc les médailles décernées le samedi 10 février) :

• Biathlon :

Première épreuve du biathlon dans ces JO. Honneur aux femmes puisque nous commencerons avec le sprint féminin. Cette course sera extrêmement importante pour la suite puisqu’elle détermine les positions de départ et les écarts pour la poursuite et donc elle conditionne grandement les chances de participation pour la mass start de samedi prochain. Le biathlon devrait sans surprise être le plus gros pourvoyeur de médailles de la délégation tricolore. On parle même d’un éventuel sextuplé pour Martin Fourcade. Côté féminin, les françaises ne seront pas favorites mais le niveau moyen est très bon. N’importe quelle française qui réussira le tir parfait sera clairement en lice pour la médaille. Si l’on devait en sortir une du lot ce serait Justine Braisaz. Elle est actuellement 8e mondiale.

Les Français : Anaïs Bescond, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 12h15

• patinage de vitesse :

Le patinage de vitesse, à ne pas confondre avec le short-track ferait presque penser à du cyclisme sur piste. Aujourd’hui, nous aurons l’épreuve du 3000 m féminin. Malheureusement, il n’y aura pas de françaises au programme. Il n’y aura même aucune française dans aucune épreuve de patinage de vitesse.

Horaire : 12h00

• Saut à skis :

Pour finir cette première journée olympique, il y aura la finale du petit tremplin masculin. Les qualifications se sont déroulées dès jeudi. Les deux Français engagés dans la compétition se sont qualifiés sans difficulté mais malgré cela, ils ne devraient pas être à la lutte pour le podium. En effet, lors des qualifications, ils ont terminé 30e et 44e.

Les Français : Vincent Descombes Sevoie, Jonathan Learoyd

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 13h35

• Short track :

Épreuve spectaculaire par excellence le short track (ou bowling humain) fait son retour dès la première journée avec la finale du 1500 m hommes. Il y aura deux français engagés dans la compétition. Ils ne partiront pas favoris puisque le meilleur d’entre eux est classé 10e mondial mais personne n’a oublié le formidable exploit réalisé par l’australien Bradbury il y a quelques années. Preuve qu’en short-track rien n’est impossible. Ainsi, avec un peu de chance, une médaille n’est pas exclue.

Les Français : Thibault Fauconnet, Sébastien Lepape

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 13h40

• Ski de fond :

La première épreuve de ski de fond de ces JO sera le skiathlon féminin. Comme j’ai bien travaillé mes fiches, je peux vous dire que le skiathlon est le dérivé de ce qui était avant la poursuite en ski de fond. Pour cette épreuve féminine il y aura donc 7,5km en style libre ainsi que 7,5 km en style classique avec un changement de ski au milieu. Pour faire simple, c’est le mélange des deux disciplines du ski de fond. Mais on ne pouvait pas appeler ça le biathlon :p Plus sérieusement, il y aura trois françaises au départ mais elles ne devraient pas être en mesure de se mêler à la course au podium. Au classement général, même si il n’y a eu qu’un seul skiathlon cette année auquel elles n’ont pas participé, elles sont au-delà de la 40e place.

Les Français : Delphine Claudel, Anouk Faivre-Picon, Aurore Jean

Mon pronostic : pas de médaille.

Horaire : 08h15

• conclusions :

Comme souvent dans la quinzaine à venir, la meilleure chance de médaille du jour viendra du biathlon. Cependant, les françaises ne partiront pas favorites. Ainsi, ce ne sera pas une catastrophe pour la délégation française d’avoir un compteur toujours bloqué à zéro à la fin de la journée. Et si, à la surprise générale, c’est le short-track qui débloquait le compteur ?

4 « J'aime »

Hors sujet mais en fait je crois que je préfère vraiment les jeux sur le continent américain…

Me coucher tard je peux gérer…Me lever tôt c’est plus compliqué :sac:

Et dire que l’on va enchaîner Pyeongchang, Tokyo et Pékin…

2 « J'aime »

12 minutes de course en ski de fond et déjà Patrick Montel me :hillary3:

2 « J'aime »

Note pour moi-même : se réveiller pour du ski fond, plus jamais.

2 « J'aime »

9h08 : le premier malaise signé Patrick Montel.

Il ne sait pas qui est en face de lui pour l’interview et pose donc des questions totalement hors sujet…

4 « J'aime »

Les commentaires du biathlon :

On ne montre pas tous les départs pour montrer un peu la piste, ça râle.
On montre le départ d’une favorite “Ils auraient quand même pu mettre le tir de la précédente”

:facepalm:

Marie va finir quatrième c’est rageant…

C’est vrai que c’est con, mais c’était déjà totalement inattendu qu’elle fasse un top 10. C’est plus rageant de voir Braisaz faire 2 erreurs idiotes alors qu’elle avait le rythme pour menacer Dahlmeier sur les skis.

Au passage, bravo à France Télévisions qui fait la leçon à la réalisation, alors qu’ils ont tout coupé pendant 20 minutes pour mettre du short track, puis la pub. On parle d’un groupe qui a quand même 5 canaux gratuits.

Ah on dirait qu’on a importé nos premières journées de Rio en Corée.

1 « J'aime »

Après dans l’absolu il n’y a aucune surprise.

Comme tu le disais, Marie quatrième c’est exceptionnel.

On va retenir la malheureuse chute de Thibault mais déjà le voir en finale c’était une vraie performance.

Par exemple, en ski de fond, la meilleure française est 42e au général. 13e aujourd’hui.
En biathlon, elle est 8e. 4e aujourd’hui.
En Short track, 10e. 7e aujourd’hui.
Même en saut à ski, le jeune français semble faire une performance meilleure qu’attendue. Si il rentre dans les 30 ça sera une vraie performance. (Edit: C’est fait !)

Du coup, oui, pas de médaille mais le bilan est positif, ils sont tous au-delà des attentes.

4 « J'aime »

Les chances de médailles françaises pour la deuxième journée (ça concerne donc les médailles décernées le dimanche 10 août) :

• Snowboard Slopestyle :

Il faudra se lever très tôt (ou se coucher très tard) pour voir la finale du slopestyle puisque ça sera la première finale du jour ainsi que la première finale matinale de ces JO. Ça vaudra quand même le coup car, le slopestyle, à ne pas confondre avec le halfpipe, est extrêmement spectaculaire. Il n’y a pas de français engagés dans cette compétition. Pour voir des Français en Slopestyle, il faudra attendre l’épreuve de ski slopestyle la semaine prochaine.

Horaire : 02h00

• Ski Alpin :

C’est un peu l’épreuve reine de ces JO d’hiver, la descente messieurs en ski alpin ! Elle est normalement prévue dans la nuit mais pourrait être reportée à cause de conditions climatiques délicates. Délicate comme la préparation des Français puisque en début de saison l’un d’entre eux, David poisson alias Kaillou est décédé à l’entraînement. Difficile de repartir au combat pour les autres après. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’est dans le top 10 de la coupe du monde. Mais, sur la descente, les surprises sont très fréquentes. On a donc très envie de voir cette équipe accrocher un podium inespéré. Elle le mériterait. Pourquoi pas en la personne de Brice Roger qui a fini quatrième du dernier entraînement?

Les Français : Johan Clarey, Maxence Muzaton, Brice Roger, Adrien Théaux

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 03h00

• Ski de fond :

Au programme du ski de fond aujourd’hui le skiathlon masculin. Comme hier chez les femmes, les athlètes alterneront le style libre et le style classique avec un changement de ski au milieu. Logiquement, les français sont plus présents aux avant-postes de la course que les françaises. Sur le seul skiathlon de la saison, Maurice Manificat a par exemple terminé cinquième de la course à cinq petites secondes du podium. Ainsi, même si ce n’est pas la course de prédilection de nos bleus, un podium est envisageable mais pour cela, il faudra s’immiscer dans l’hégémonie norvégienne.

Les Français : Jean-Marc Gaillard, Jules Lapierre, Maurice Manificat, Clément Parisse

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 07h15

• patinage de vitesse :

Comme au biathlon, le cycle se poursuit. Après les femmes place aux hommes en patinage de vitesse. Aujourd’hui, ça sera la finale du 5000 mètres hommes. Un français sera présent mais il ne devrait pas être en mesure de prétendre au podium. Pas sur cette course en tout cas. Il aura de plus grands espoirs dans quelques jours et devrait se servir de ce 5000 pour se rôder.

Les Français : Alexis Contin

Mon pronostic : pas de médaille

Horaire : 08h00

• Biathlon :

Après les femmes hier et la quatrième place de Marie Dorin-Habert, place au sprint masculin aujourd’hui. Ce sera donc l’entrée en lice du porte-drapeau de la délégation tricolore et surtout de sa plus grande chance de médaille, Martin Fourcade. Depuis quatre ans, il martyrise sa discipline. Mais voilà, cette année, il a enfin une concurrence avec le norvégien J. Boe. Pourtant, Martin n’a jamais été aussi fort. Dans un sport aussi aléatoire que le biathlon il n’a pas quitté une seule fois le podium depuis le début de la saison. Ainsi, même si il ne sera pas forcément le favori, Boe me semble plus propice à gagner le sprint, autre chose qu’un podium serait une énorme déception. Il ne sera pas le seul français et comme chez les filles hier, le niveau est très homogène. Deux français sur le podium n’aurait rien d’extraordinaire.

Les Français : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat

Mon pronostic : Une médaille d’argent

Horaire : 12h15

• Ski de Bosses :

Encore une finale très attendue pour la France avec cette finale du ski de bosses féminins. La française Perrine Laffont sera une sérieuse prétendante au podium. Elle avait terminé cinquième il y a 4 ans alors qu’elle avait seulement 15 ans, Elle a remporté les qualifications dans la nuit de jeudi à vendredi et elle est classée troisième mondiale. Pour couronner le tout, elle aime les compétitions de nuit et ça sera le cas ce soir. La finale devrait se dérouler en trois sauts.

Les Français : Camille Cabrol, Perrine Laffont

Mon pronostic : une médaille d’argent

Horaire : 13h00

• Luge :

La finale individuelle homme de la luge se déroule sur deux jours. Les deux derniers “runs” auront lieu aujourd’hui. Malheureusement, notre meilleur représentant, Adrien Joao Maitre n’a pas pu se qualifier pour cette olympiade. Il est actuellement 51e mondial. Il n’y aura d’ailleurs aucun français ou française représenté dans toutes les épreuves de luge cette année.

Horaire : 14h45

• conclusions :

Après une première journée encourageante mais timide pour l’équipe de France, cette deuxième journée doit impérativement débloquer le compteur. Ça sera possible tout au long de la journée et notamment des le début avec la descente messieurs si celle-ci n’est pas annulée. Mais, si le ski alpin et le ski de fond échouent à créer la surprise, ce sera au taulier Martin Fourcade d’engranger la première breloque. Sinon, cela deviendra inquiétant. Il y aura tout de même Perrine Laffont comme dernière cartouche en fin de programme. Mais on espère surtout qu’elle sera là pour doubler la mise…

7 « J'aime »

Il est 17 heures je suis complètement mort j’ai envie de dormir je crois que je suis entrain de prendre le bon rythme.

2 « J'aime »

Il y aura médaille. Info pas FakeNews. :arlette:

3 « J'aime »

Mais ça va être une grosse surprise. :sac:

Un français hein ?

1 « J'aime »

:hoho:

Brice Roger avait l’air d’être « bien » motivé dans une ITW que j’ai entendu à la radio ce matin. (Ils ont reparlé de Poisson, de la coupe du monde un peu étrange pour eux etc)

Je sens qu’il va tout lâcher.

Johan Clarey par contre, on sent qu’il a beaucoup de mal à repartir après la mort de son pote. :/

1 « J'aime »

Après j’ai entendu que la piste ne convenait pas forcément aux qualités des français en plus.

Mais oui, Brice Roger, quatrième de l’entraînement, même si ça ne veut rien dire parce que certains ne l’ont pas fait et d’autres ont coupé leurs efforts, c’est prometteur.

2 « J'aime »

A partir de quelle heure cette nuit ?

Tu as le programme dans un des liens du 1er post ;)