📰 Journalisme sportif

Moi je pense surtout que depuis la douille de la BPL ils sont en chien de prendre tout ce qu’ils peuvent prendre :hoho:

“le franc parler africain”

mais faites taire MĂ©nĂšs bordel

2 « J'aime »

Il parlait de qui ? :hoho:

Ces bons vieux clichés beauf.

Anigo avait sorti une Ă©normitĂ© aussi une fois, lui « l’africain Â», c’était un truc du genre : « les africains recherchent souvent un second pĂšre en venant ici, j’essaie de remplir ce rĂŽle Â».

Ah ces noirs

2 « J'aime »

c’était Ă  propos des rĂ©actions de Ayew et TourĂ© au ballon d’or africain d’Aubameyang


Ahah, quel pauvre type

Pas sur qu’il soit si pauvre que ça. En plus il a pas de famille à nourrir en Afrique :sac:

1 « J'aime »

putain mais je ne m’en remets pas que l’on puisse lĂącher des trucs comme ça Ă  heure de grande Ă©coute Ă  la TV bordel, c’est n’importe quoi

J’espĂšre que quelques mĂ©dias/journalistes vont rebondir lĂ  dessus, je trouve ça assez ignoble quand mĂȘme


1 « J'aime »

StĂ©phane Guy avait fait fort aussi avec un joueur en lui demandant s’il Ă©tait terroriste parce qu’il Ă©tait musulman :platini3:

Ca passe tout seul chez les commentateurs foot

1 « J'aime »

Je trouve pas qu’il ait nĂ©cessairement tort, en France c’est mal vu de dire ce genre de choses, aux etats-unis on n’en attendrait pas moins d’un joueur de dire qu’il est meilleur qu’un autre et les africains sont clairement moins policĂ©s au niveau de la com

ah ouais


#Ibra, #Payet, #Jourdren, #CissĂ© (bon il est noir c’est vrai), #LesJoueursdeBastia (bon c’est vrai on ne sait pas trop ce qu’ils sont eux
), #Nicollin


On appelle ça les différences culturelles, ta réaction est franco-française :obama2:

1 « J'aime »

Oh oui vazy, j’ai hĂąte de lire ta thĂ©orie sur les diffĂ©rences culturelles.

:facepalm: lol

Il faut savoir reconnaĂźtre les diffĂ©rences culturelles les mecs, et c’est pas parce qu’il y a des contre exemples que c’est pas vrai.

Ce qui est gĂ©nant par contre c’est de faire de l’Afrique un tout, un ensemble homogĂšne, alors que bon, entre un marrocain et un kĂ©nyan y’a pas beaucoup de points commun en terme de culture :jose:

1 « J'aime »

alors @Queen tu es peut ĂȘtre plus intĂ©ressant que @J7xx, mais j’aimerai vraiment (et c’est une vraie question) que vous m’expliquiez la diffĂ©rence culturelle, visiblement scientifiquement prouvĂ©e et mondialement connue, selon laquelle les africains auraient “leur franc parler”. Citez moi des trucs un peu valables quoi, parce que pour moi ça ne tient pas la route une seconde.

Parce que moi je peux vous parler aussi en puisant dans un tout autre domaine, d’africains qui justement sont nettement moins revendicatifs que d’autres populations.

On est au moins d’accord que c’est stupide de considĂ©rer l’Afrique comme un tout.

1 « J'aime »

Bah ça n’a rien de scientifique, c’est social / culturel. C’est pas des probabilitĂ©s, c’est juste un constat, fait de l’histoire du pays et aussi de l’histoire personnelle du mec en question.

Prenons un exemple concret, je suis en Erasmus et y’a 6 corĂ©ens dans l’universitĂ©. Sur les 6, t’en a 5 super timides, rĂ©servĂ©s et qui ont vraiment du mal Ă  se mĂ©langer avec des Ă©trangers (que je suis donc). Mais y’en un super cool qui parle pas mal et tout. On est bien d’accord que 100% des corĂ©ens sont pas rĂ©servĂ©s avec les Ă©trangers (et c’est pour ça que c’est pas du tout judicieux de donner des contre exemples, comme tu as fait avec Ibra). Mais y’a une majoritĂ© de gens comme ça, c’est culturel, il suffit de voyager un peu pour s’en rendre compte !

je passerai outre le fait un tout petit peu osĂ© que du haut de tes 4 mois en Finlande tu te permettes Ă  moitiĂ© de te poser en “globe trotter donneur de leçon”.

AprĂšs, la sociologie est une science, merci pour elle.

AprĂšs je n’ai pas donnĂ© 1 contre exemple, mais plusieurs, qui me sont venus en tĂȘte en 20 secondes, en y rĂ©flĂ©chissant 1 minutes on en trouvait 3 fois plus.

La rĂ©serve/pudeur Ă©motionnelle de certaines cultures asiatiques, oui lĂ  c’est culturel, mis en avant par plusieurs travaux scientifiques de sociologues justement, j’imagine
"Le franc parler africain" non, c’est juste un clichĂ© de gros beauf, que MĂ©nĂšs a ici dĂ©duit d’un exemple singulier complĂštement dĂ©contextualisé 
Je n’ai rien de prĂ©cis qui me vient en tĂȘte lĂ , mais j’imagine trĂšs bien CR7 avoir pu dire le mĂȘme genre de choses que Ayew/TourĂ©, sur Messi


1 « J'aime »

Ok mec, descends d’un cran stp :hoho:

Erasmus est un programme qui te permet de rencontrer des gens du monde entier, je me suis placĂ© nullement en donneur de leçon et j’avais un ton normal, merci.

Mais vu que tu es un gĂ©nie, et que ton cerveau fait les choses trĂšs vite apparemment, tu comprendras sans problĂšme que j’ai jamais dĂ©fendu ce que MĂ©nĂšs disait sur l’Afrique, je connais pas personnellement de mec venant du Ghana dĂ©jĂ  et j’ai parlĂ© nulle part du « franc parler africain Â». Je soulignes juste que les diffĂ©rences culturelles existent bel et bien, c’est tout. Tu devrais comprendre aussi que c’est (encore une fois) malvenu de prendre l’exemple d’une personne pour parler d’une culture. Bien Ă©videmment CR7 pourrait dire ça et ? On parle du ressenti gĂ©nĂ©ral d’une population vis Ă  vis de paroles franches et (peut ĂȘtre) prĂ©tentieuses. C’est pas parce que CR7 pourrait le dire qu’au Portugal ça serait acceptĂ©.

1 « J'aime »

Evite le manque de respect, ça ne donnera que plus de tenue à tes propos.

1 « J'aime »

Ah donc depuis le début tu voulais juste dire que les différences culturelles existent sur la planÚte terre?

Merci pour la science :pray:

1 « J'aime »