📰 Journalisme sportif

D’aprĂšs Mediapart , il semblerait qu’Alexandre Ruiz avait installĂ© un climat de terreur au sein de la rĂ©daction depuis plusieurs annĂ©es et que l’atmosphĂšre, dĂ©jĂ  Ă©touffante, s’était empirĂ©e de maniĂšre vertigineuse ces derniers mois. Une accumulation de plaintes des salariĂ©s de la chaĂźne auprĂšs de la direction aurait forcĂ© cette derniĂšre Ă  infliger un avertissement au prĂ©sentateur, une mise en garde qui prĂ©cipita son dĂ©part.

Alexandre Ruiz est notamment accusĂ© d’avoir tenu des propos sexistes Ă  l’encontre de Vanessa Lemoigne, qui Ă©tait parvenue Ă  obtenir l’interview d’un grand dirigeant du football français. A la suite de quoi, il se serait interrogĂ© en rĂ©union de programmation : «pourquoi il veut venir dans son Ă©mission ? Il veut la choper ou quoi ?». Ces interrogations seraient remontĂ©es rapidement aux oreilles de Vanessa Lemoigne qui l’a confirmĂ© Ă  Mediapart : «Il a commencĂ© par me dire que s’il avait dit ça, c’est parce qu’il Ă©tait inquiet pour moi. Puis il m’a rĂ©pondu, en gros, qu’il fallait qu’on arrĂȘte avec nos trucs, qu’on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c’était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la rĂ©union ».

2 « J'aime »

Putain encore un
 :pls:

Et c’est Le Moigne. :sac:

1 « J'aime »

C’est quand mĂȘme lĂ©ger, comparĂ© Ă  Menes.

Sinon certains collÚgues sont montés au front.

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Exactement, et pour aller encore plus loin Ă  ce sujet :

2 « J'aime »

https://twitter.com/_aclufoot/status/1375434741273477123?s=21

:hoho:

11 « J'aime »

j1


Source: l’Equipe

1 « J'aime »

C’est la moindre des choses. On verra ce qu’il se passe maintenant. Je regrette un peu qu’il n’aie pas publiquement exprimĂ© une remise en question et seulement de vulgaires excuses juste pour ces actes lĂ , mais bref


1 « J'aime »

Bonjour non !

Les excuses pour pas perdre son poste ça va 5 min.

2 « J'aime »

Surtout ça arrive bien aprĂšs, il lui a fallu 200 (j’exahere sans doute) tĂ©moignages, se faire tej’ de fifa, qu’on demande qu’il se fasse dĂ©gager de canal pour qu’il prĂ©sente ses excuses. Étrangement, dans les scenes coupees et meme quand isabelle (dont j’ai oublir lr nom) et Marie Portolano lui disent qu’elles l’ont mal vĂ©cu il assume. Mais quand y’a des sous en jeu, ah c’est pas la mĂȘme


3 « J'aime »

Ça me donne l’impression que Canal est derriĂšre tout ça quand mĂȘme.
Je pense que publiquement il s’exprimera et que derriĂšre Marie Portolano fera preuve de tolĂ©rance.
Reste à voir si ce sera sincÚre, des deux cÎtés.

Canal cherchera sans doute Ă  Ă©touffer l’affaire dans la douceur, sans virer Menes (ça me dĂ©goute).

AprĂšs on peut mĂȘme pendre MĂ©nes que ça ne rĂšglera pas le problĂšme du sexisme systĂ©mique dans le journalisme sportif, car encore plus prĂ©sent dans le sport en gĂ©nĂ©ral.

C’est un pas intĂ©ressant, et je ne pense pas que Marie Portolano demande Ă  ce que Canal vire MĂ©nes, par contre imaginons qu’il reste en poste MAIS qu’il retient son sexisme verbal et physique, et rĂȘvons mĂȘme, qu’il se mette Ă  publiquement Ă©voquer une remise en question de son comportement bien plus que de ses actes, la ce serait vraiment utile.

J’oublie, parfois, Ă  quel point les milieux Ă  vraiment grosse majoritĂ© mascu sont beaufs et dĂ©biles. La faute Ă  beaucoup d’entre-soi et d’entourages de rĂ©seaux sociaux qu’on se choisit, mais par exemple hier aprem pendant Kazakstan - France, FrĂ©deric Calange qui profite de l’antenne pour souhaiter un bon anniversaire Ă  sa femme, et Lizarazu / Margotton qui d’abord le chambrent en le faisant passer pour un canard avant de se raviser et de dire que c’est une belle chose qu’il a fait.

C’est ce reflexe d’animal qui me choque. OUUUUUH IL A DIT UN TRUC GENTIL.

Alors certes on est sur TF1 un dimanche aprem, je m’attends pas Ă  la farandole des Ă©rudits, mais quand mĂȘme.

HĂ©las les mĂ©dias ne sont pas des cas isolĂ©s, si ça fait du bruit c’est justement parce que les femmes y ont de + en + une place importante.

Ces histoires vont de pairs avec la parité homme / femme dans le monde du travail.

Et pour le rĂ©flexe animal, trĂšs honnĂȘtement je pense que la sociĂ©tĂ© a Ă©levĂ© les hommes de cette façon durant des milliers d’annĂ©es (men are trash, c’est Ă©videment un fait et pas qu’un dĂ©lire de nazi-feministe), que ça tend Ă  changer mais qu’il y a Ă©normĂ©ment de boulot et d’éducation Ă  faire.
J’aime beaucoup d’ailleurs la façon dont en parle Eddy de Preto dans ses chansons, « tu seras viril mon fils ». Ça commence par lĂ .

Bref, y a du boulot.

4 « J'aime »

Bha c’est dĂ©jĂ  fait chez TPMP non ? :hoho:

C’était la saison 1 de la sĂ©rie, la saison 2 est bientĂŽt disponible sur MyCanal. Le teaser sera une vidĂ©o Ă©motion oĂč il pleure avec ses chiens Ă  la maison et il se remet totalement en question.

:sakai2:

2 « J'aime »

Oui mais seconde chance tu comprends, c’est important de donner la parole aux dĂ©traquĂ©s.

Lundi dernier c’était un jeune Pierre MĂ©nĂšs. Aujourd’hui c’est un homme nouveau, on peut changer radicalement sa vision des choses en une semaine :sarko3: