La relève de Roger 🇨🇭🎾

Roger

Salut les amis!

Pour ceux qui l’ont suivi, je me lance de manière totalement amateure dans ce sport exigeant qu’est le tennis. Ayant tapé un peu la balle il y a 15 ans, je possédais de toutes petites bases (techniquement vilaines en plus de cela) lorsque je me suis décidé avec un ami, cet été, de commencer à y jouer de manière relativement sérieuse. Entendez par là : avec régularité, à un rythme d’au moins deux heures par semaine.

Août : uniquement des entrainements, des échanges, à la recherche de sensation.

Septembre - octobre - novembre : on a commencé à ajouter, sur la deuxième heure, des sets d’entraînement. De son côté, dès septembre, il a commencé à faire des cours privés et collectifs, ajoutant 2-3h de tennis par semaine.

Décembre : j’ai également commencé à voir un coach, deux fois pour l’instant, en plus de nos sessions habituelles.

Je continuerai comme ça les 3-4 prochains mois. Nous avons un abonnement qui nous garantit notre court tous les jeudis de 19 à 21h jusqu’en avril. A partir de là, débutera la nouvelle saison et donc les nouvelles licences, que nous prendrons, pour commencer à jouer de tournois officiels et tenter de grapiller des points pour nos classements. Pour vous situer, voici les équivalences Suisse / France :

Suisse France UTR
R9 / /
R8 / /
R7 30/5 1, 2.5
R6 30/4 ; 30/3 3, 3.5
R5 30/2 ; 30/1 4, 4.5
R4 30 ; 15/5 5, 5.5
R3 15/4 ; 15/3 6, 5.5
R2 15/2 ; 15/1 7, 7.5
R1 5/6 ; 4/6 8, 8.5
N4 3/6 ; 2/6 9, 9.5
N3 1/6 ; -2/6 0 10+
N2 - N1 -4/6 à 1st série Promotion 13+

J’ai un petit doute sur la valeur réelle de ces conversions, pour avoir vu jouer un peu en Suisse et en France, je pense qu’un R5 en Suisse ça vaut plutôt 15/2 que 30/1 mais bon, je ne peux pas le vérifier et au final on s’en fiche un peu, car j’en suis encore loin! Mais cela permet d’aborder le point suivant, à savoir les objectifs que je me fixe :

Objectifs pour 2024 :

Les deux objectifs majeurs sont avant tout de progresser et de prendre du plaisir. Je veux sentir mon jeu évoluer dans le bon sens, gagner en sensations et touché de balle, en puissance, en relâchement… Bref, j’aimerais avant toute chose m’améliorer.

Je me fixe néanmoins un objectif de classement, en espérant que je pourrai jouer un maximum de tournoi, et ce niveau sera R7. Je vous avoue ne pas me fixer un truc infaisable, puisque c’est à mon avis déjà mon niveau actuel à l’entraînement. Restera évidemment à le mettre en pratique sur un match, avec la tension et l’enjeu qui iront avec. Si je peux finir l’année plus haut, je le ferai, mais ce sera plutôt pour l’an prochain les gros objectifs de classement!

L’autre gros objectif de ce début d’année se situe sur la balance. Je pesais 99Kg au mois d’août, j’en suis à 94 désormais. J’ai vite perdu et me suis complètement stabilisé depuis un mois ou deux. La raison est simple, je ne faisais pas du tout attention à mon alimentation. Dès aujourd’hui, on change ça avec l’objectif de peser moins de 90Kg à la fin du mois d’avril.

Enfin, dernier objectif et c’est une chose à laquelle je réfléchissais pendant mes vacances : j’aimerais bien allier mes deux passions actuelles : le tennis et la vidéo. Et j’ai pensé à faire, comme beaucoup d’autres, une chaine YouTube qui sera consacrée à mon évolution (et potentiellement celle de mon pote également), soit celle d’un mec qui n’a pour ainsi dire jamais joué au tennis et qui, à plus de 30 ans, souhaite progresser le plus possible. Et je voulais vous demander votre avis à ce sujet! Bonne ou mauvaise idée? Est-ce que ça pourrait en intéresser certains ici?

Le but est double : comme je le disais, allier deux passions que j’ai et dont je ne profite pas assez à mon goût, et aussi l’idée de pouvoir recevoir des conseils / critiques constructives sur mon jeu, pour progresser encore plus rapidement.

Programme :

N’ayant pas de licence, je ne peux pas participer Ă  des tournois officiels avec des points en jeu. Je me suis nĂ©anmoins inscrit Ă  un tournoi organisĂ© par un Tennis club pas loin de chez moi, qui s’appelle « Le DĂ©fi Â». Nous sommes 95 participants. Chaque participant peut dĂ©fier un adversaire qui se situe 7 places au-dessus de lui. Deux exceptions Ă  cette règle : le premier dĂ©fi peut ĂŞtre lancĂ© Ă  n’importe quel joueur de la deuxième partie de tableau ; et un dĂ©fi « coup de poker Â» est possible une fois par saison, oĂą l’on peut dĂ©fier n’importe quel joueur hors du top 3. Si le joueur qui dĂ©fie son adversaire gagne, il prend sa place dans le classement, rĂ©trogradant d’une place tous les poursuivants.

J’ai dĂ©fi Eric, joueur classĂ© 68e actuellement (classĂ© R9). Une entrĂ©e en matière « faisable Â» Ă  mon sens, mais je vais jouer quelqu’un qui a l’habitude des tournois et qui n’aura pas la pression que j’aurai pour mon tout premier match. Du coup, plutĂ´t que d’y aller en voulant absolument gagner, je veux y aller avec deux lignes claires en tĂŞte : tenter d’analyser son jeu pour trouver ses faiblesses rapidement, chose que je ne suis pas habituĂ© Ă  faire car je joue toujours contre le mĂŞme adversaire, et surtout essayer d’être relâchĂ© et jouer mon jeu.


Sachez que c’est pour moi une réelle mise à nu de faire ce topic et, plus encore, cette chaîne YouTube si j’ai le courage de me lancer. Malgré les courts métrages réalisés avec mon frère, j’ai du mal avec mon image et de me montrer réellement face caméra, sans jouer un rôle, ne sera pas facile. Mais j’aimerais quand même tenter l’expérience.

Avec dans l’idée l’envie d’alimenter également ce topic d’analyses écrites qui accompagneront les vidéos.

12 « J'aime »

DĂ©pĂŞche toi avant que Nadal et Djokovic prennent leur retraite :sac:

Pour la chaine YouTube ça peut vraiment être cool si c’est fait de manière régulière.

1 « J'aime »

Oui ça peut être super intéressant, perso je connais juste le tennis sur ce qu’on peut voir à la télé et j’ai fait un match je devais avoir 10 ans et c’est toujours sympa de montrer qu’il n’y a pas que des pros dans tout les sports et de voir la progression de quelqu’un d’amateur dans ce sport.

La mise à nue c’est toujours compliqué mais ça peu aussi être bénéfique (avec mon topic je sais de quoi je parle :sac:) et pour t’avoir vu en stream j’avais pas l’impression que tu étais si mal à l’aise que ça. D’ailleurs pour ce dernier point tu verras que si tu es régulier ton image de toi va changer et tu seras plus à l’aise

1 « J'aime »

Très friand de ce genre de video, j’adore le QDF de Val Lienard par exemple ou la chaine pieds carrés niveau foot.

Hâte de découvrir les tiennes

1 « J'aime »

Putain, oui.

1 « J'aime »

Courage Ă  toi !

Jules Marie t’a inspiré ?

1 « J'aime »

Je te conseille la chaîne d’Antoine lemarié. Clairement au dessus je trouve.

3 « J'aime »

Les deux sont sympa Ă  regarder, mais clairement pas du mĂŞme niveau en terme de production. Le QDF c’est une Ă©quipe entière alors que LemariĂ© c’est « artisanal Â», mĂŞme si dĂ©sormais (sans spoiler) ça devient plus pro.

3 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours! :proud:

Jules Marie c’est évidemment une très belle source d’inspiration sur ce sujet, j’aime autant suivre son parcours qu’admirer le taff de son monteur, Baptiste. Je regarde aussi d’autres mecs amateurs et j’adore regarder évoluer les mecs, voir la réflexion derrière leurs points, etc.

J’ai un peu toujours voulu me lancer sur YouTube ou Twitch, j’y pensais du temps de FIFA 13 déjà, mais jamais osé, alors que parfois j’avais record des trucs. Twitch c’était plus simple, j’ai lancé un stream de temps en temps, ça reste pas derrière donc un peu plus facile. Mais là j’aimerais faire un truc bien propre, quitte à augmenter les moyens au fil du temps.

1 « J'aime »

Tes matchs en live sur twitch :smiling_face_with_three_hearts:

Avec un pot a toi au commentaire, ça peu être sympa. Avec un haut parleur qui lit les encouragements du tchat. Bon je te laisse gérer la partie technique avec les 9 caméras, le drone et le feu d’artifice de la victoire.

2 « J'aime »

Ce serait tellement incroyable :hoho:

J’ai déjà demandé à mon adversaire de mardi si je pouvais filmer, il est ok, je lui demanderai si ça lui va si je diffuse le match sur internet. Si oui, il y a moyen que ce soit le début de l’aventure sur YouTube :pray:

4 « J'aime »

Moi je le suis et c’est top, surtout avec son nouveau club !
Bon courage @Julian, en espérant que tu cours un peu plus que ton idole sur le terrain sinon les matchs seront rapide :sac:

2 « J'aime »

Mon idole tennistique c’est Rafa, donc je comprenais pas :sac:

Mais je cours plutĂ´t comme Messi, effectivement :hoho:

1 « J'aime »

Un suisse pas fan de Federer? je pensais jamais voir ça

Hispano-suisse *

Et franchement je crois que c’est juste qu’ici on en faisait TELLEMENT avec lui, que perso quand un petit espagnol a commencé pile la période où moi je commençais à suivre un peu le tennis, j’ai direct adhéré. Et son état d’esprit un peu guerrier, ça me parlait finalement plus que le génie de Federer qui marchait déjà sur l’eau quand j’ai commencé à regarder des matches.

Au final, j’adore Rafa, mais je fais partie des gens qui apprécient les trois monstres que sont Novak, Rafa et Roger. Et j’en apprécie beaucoup d’autres, d’ailleurs!

2 « J'aime »

Donc tu es plus espagnol que suisse :sac:

Sauf pour les impĂ´ts :sac:

Oui d’accord avec toi, après je le suis depuis plusieurs années maintenant, donc forcément je suis très attaché à son contenu que je trouve très personnel dans son approche.

J-1 avant mon premier match en tournoi.

Je suis pas en pleine confiance on va dire. Jeudi dernier peu de sensations (défait 5-7 sur notre set d’entraînement) et hier on a joué dans des conditions horribles avec le collègue qui m’avait rousté quatre fois quand j’ai repris le tennis. Dehors, il faisait 2-3 degrés, sur un gazon synthétique que je trouve déjà horrible d’habitude, mais qui là était mouillé. On a joué qu’une heure du coup, j’ai gagné 6-3 3-1, mais en faisant le minimum. Mon objectif c’était surtout de ne pas glisser et me blesser, donc j’ai vraiment limité les courses au maximum.

Demain soir, ce sera sous une bulle, mais de 20h à 22h et ils annoncent -4°. :cold_face: Surface granulée assez lente, on va voir ce que j’arrive à faire. J’espère sentir un peu mieux la balle quand même, pour être plus relâché…

2 « J'aime »

C’est ton premier match en compétition te prends pas la tête dis toi que tu n’as rien a perdre. Juste le froid qui risque d’être compliqué a gérer par contre.

2 « J'aime »