Je reviens donc de mon premier match en tournoi.
Première chose : j’avais un petit trépied format « araignée » un peu. J’installe le tel et le trépied pète
Bref, jamais eu de souci et comme par hasard là il fallait que ça casse. Donc pas d’images pour ce premier match malheureusement.
J’affrontais donc Eric, fraichement retraité, qui joue toutes les semaines depuis plus de 3 ans maintenant. Physiquement, j’aimerais avoir la même forme une fois à la retraite sincèrement. Il arrive avec un autre mec, qui se présente comme son coach, ancien joueur de double de coupe Davis apparemment. Je savais que c’était autorisé par le règlement du tournoi, mais je ne savais pas encore à quel point ça pouvait déstabiliser.
On s’échauffe et je vois assez vite que je tape mieux la balle que lui, globalement. Mais la vérité du match sera toute autre.
On démarre et en moins de 20 minutes, je suis mené 0-5. C’est simple, il joue un peu en cloche. Très haut, très long. La surface est super lente, il fait atrocement froid donc j’ai du mal à faire les efforts sur les jambes et peu de sensations. Résultat : je veux faire le jeu, mais j’ose pas non plus trop envoyer. Donc il remet, toujours haut, et après discussion avec le coach à 90% sur mon revers.
Après cela, je me remobilise en me disant clairement que c’est un match que je peux gagner. Mais en changeant de stratégie. J’accepte de faire durer les échanges, de mettre de la hauteur et je prends beaucoup moins de risques. Je n’accélère que quand j’ai une balle courte, je varie le rythme. Je reviens à 2-5, 40-15 et là… je vais servir, le coach dit « une de vos balles est passée sur l’autre court ». Mon adversaire va la chercher (je rappelle que j’allais servir). Il y passe 45 secondes sans la trouver, il revient, et là le coach annonce 30A. Ils m’avaient déjà pris 2-3 points sur des balles pleine ligne qu’ils annonçaient out, mais là c’était trop. Et ils me disent « si si, la dernière était out ». Alors que mon adversaire avait fini le point en disant « ah ouais elle est belle ». Bref, je veux pas faire d’histoire, je joue et je fais une double. Je reviens quand même, avantage, je perds le point… « avantage Eric ». Je dis « mais y’a égalité?! », « non non, là c’était égalité »… ils sont 2 contre 1, je peux pas faire grand chose, je bouillonne et je fais une double (les deux seules du match) pour donner le set alors que j’avais complètement repris le jeu à mon compte. 2-6.
Mais bon, ces quelques points ont complètement changé mon état d’esprit. J’avais déjà un peu retourné le jeu, là je me suis dit « je vais gagner ce match avec suffisamment de marge pour qu’ils puissent pas m’enfiler sur 2-3 points ».
Je mène 2-0, puis 4-1, 5-2 et finalement j’empoche le set 6-3. On part pour le super tie break.
Sans trop faire durer le suspense, j’avais complètement renversé le match. Il avait pas de réponse parce qu’une fois que j’ai compris son jeu, j’ai refusé de faire des erreurs, je le faisais bouger et je variais le rythme. Il a un peu explosé. Je menais 7-2, il revient à 7-5 quand même. Puis je mets les trois derniers points et remporte donc mon premier match!
Je monte de la 95e à la 68e place du classement grâce à ce résultat!