Petit update :
Semaine à la Rafa Nadal Academy :
Installations :

Nourriture :

Hôtel :

Coaching :

Je dirais que le bilan est globalement très positif. Les courts sont vraiment supers, c’est un plaisir de jouer là-bas, les séances de sport le matin étaient bien adaptées avec notamment beaucoup d’exercices qu’on peut facilement répliquer à la maison avec 2-3 poids et élastiques.
Le point négatif, c’est le coaching qui est très inégal. On était sur un programme avec 3 groupes de 4 joueurs et notre coach était top. C’était lui qui donnait les consignes principales pour tous les groupes et après on se séparait. Par contre, dès que pour un exercice on devait bosser sur un autre terrain, il y a un des coachs notamment qui ne captait RIEN. Du coup, ça tournait au cirque sur son court.
Aussi, on avait pour une semaine un programme « daily ». Du coup, c’était pas un programme spécifique sur les cinq jours, mais chaque jour un peu selon l’humeur des coachs. Donc pas forcément de continuer d’un jour à l’autre ce que j’ai trouvé dommage.
Il n’empêche que c’était super et que j’ai bien travaillé. J’ai fini avec de belles cloques sous les pieds, mais rien de trop grave.
Interclubs :
En préambule, j’aimerais dire qu’on a vraiment pas de chance. On est en troisième ligue, la plus basse, car équipe créée l’an dernier. Et on tombe sur un groupe de la mort avec trois autres équipes dans le même contexte que nous : création récente avec un effectif qui serait capable de jouer bien deux divisions au-dessus. Et il y a une dernière équipe en forme de victime qui prend des scores à chaque match.
1ère journée : Vernier 4 - 5 Chavanne
Perso : je rentrais la veille de la Rafa, impossible vis-à-vis de Madame d’aller jouer. Je n’étais donc pas dans l’équipe pour cette rencontre. Un peu dommage, parce que j’aurais joué en simple sinon.
Equipe : on avait beaucoup d’absents, dont notre meilleur joueur et notre n°4. Dans des conditions difficiles (à moitié sous la pluie), on perd deux matches dans lesquels on a eu des balles de match. Au final, on perd 5 rencontres à 4. La casse est limitée compte tenu du contexte.
2ème journée : Chambésy 7 - 2 Vernier
Perso : de retour dans l’équipe, malgré le fait que deux jours après je me faisais retirer les polypes, ce qui veut dire interdiction de manger des barres de céréales, des bananes, etc. Je fais un match très compliqué contre leur « numéro 6 », qui était aussi… leur coach. Mais qui ne joue jamais de compétition et n’a donc pas de classement. Je prends 0-6 1-6, je pense que le joueur qui me coachait n’a pas aidé non plus à me pousser tout le match à jouer des balles hautes, prendre zéro risque. Au final, à 0-6 0-4 je dis tant pis, j’attaque et je remporte un jeu avant de perdre les deux suivants en ayant eu des balles de break/jeu. J’aurais dû oser tout le match. En double, match de deux heures, qu’on perd 4-6 7-6 8-10 au super tie break. Dur.
Equipe : dans la lignée de notre double interminable, on perd plusieurs rencontres qu’on aurait dû gagner. Notre meilleur joueur toujours en vacances, notre numéro 2 a perdu le troisième set alors qu’il menait 5-2. Notre numéro 3 du jour avait trois heures de sommeil et a commencé à avoir des palpitations en milieu de match… Bref, grosse défaite qui enterre quasi définitivement nos espoirs de montée (il faut terminer premier).
3ème journée : Vernier 9 - 0 Lancy
Perso : pas disponible pour la rencontre.
Equipe : démonstration de l’équipe contre une des trois grosses équipes de la poule. Retour de notre meilleur joueur et ça change tout, puisque ça décale d’un match tout le monde. En face, ils ont à leur tour eu deux absents et du coup il n’y a pas eu de match. On se replace dans la course à un journée de la fin… qui aura lieu dimanche
4ème journée : à venir
On affrontera donc la lanterne rouge, qui a pris des gros scores contre la plupart des équipes (9-0, 7-2…). Nous sommes dans une situation où si on fait un 7-2 ou mieux, on sera au pire deuxièmes. Si on gagne 9-0 et que Lancy bat Chambésy, on sera premiers et promus.
A titre personnel, un peu déçu car pas retenu pour les simples. Je paie ma lourde défaite je pense. Je ne jouerai donc qu’en double, et vais devoir tenter de passer outre ma frustration de ne pas jouer en simple.
Globalement, je peux difficilement me plaindre. Cette année, je n’ai vraiment pas joué autant que je le voulais. Je dirais que depuis la naissance de ma fille en mai 2025, je joue en moyenne un peu moins d’une heure par semaine. A côté, j’ai des mecs qui se butent en faisant 6 heures d’entrainement par semaine, qui jouent 2-3 tournois par mois… Je dois juste accepter que cette année j’avais d’autres priorités. Mais c’est dur