La relève de Roger 🇨🇭🎾

La route pour Rolland Garros est encore longue :catcry:

1 « J'aime »

Dis toi que ça ne peut que s’améliorer.

1 « J'aime »

@Julian c’est ton moment.

https://x.com/CerfiaFR/status/1918586073816719720?t=6w-kLnM8GEGktYryxqoa6w&s=19

1 « J'aime »

Bon, du coup dernier tennis avant le 1er tour des Interclubs demain.

J’ai joué contre mon meilleur pote (qui m’a battu donc 6-2 6-3 le week-end dernier en match officiel).

Bah… j’ai très, très bien joué. On a pu faire qu’un set, mais j’ai gagné 6-1. C’était vraiment pas mal!

A confirmer demain maintenant!

2 « J'aime »

Bon, bah… défaite.

Et pourtant, j’ai gagné le premier set 6-0.

On a dû jouer en inside à cause du temps, surface ultra rapide. Et premier set, je suis bien dans mon match. Je sers très très bien, je retourne pas trop mal. Il ne voit pas le jour, et il n’y a limite aucun échange tant il partait vite à la faute.

Second set, il commence à hausser encore un peu le ton au service (il servait très bien aussi). La surface étant ce qu’elle est, c’est un cauchemar pour retourner. J’ai des balles de break à 1-0, une autre à 2-1. Mais on avance tous les deux assez tranquillement sur nos jeux de service. Et à 4-4… il me claque deux retours incroyables, deux pétards long de ligne. Il dira après le match en parlant de ces deux points « dans aucun monde je les mets ». Mais.. il les a mis :hoho:

Derrière il assure au service, 6-0 4-6 et on repart à zéro. Là, je l’avoue, mentalement c’était très dur. Les défaites qui reviennent en tête, la crainte de perdre pour l’équipe. J’essaie de me mettre un gros coup de pied aux fesses. Et ça marche, je mets un jeu blanc, je break à 15. Troisième jeu, je suis mené 0-30, j’enchaîne quatre points pour mener 3-0. Nouvelles balles de break, par deux fois. Il s’en sort avec deux superbes services. Et là… la bascule du match. Un jeu long de plus de 15 minutes. J’ai quelque chose comme 9 balles de jeu, lui 3 balles de break. Mais je suis dans le mal, j’ai le bras qui tremble, je lâche absolument rien dans mes frappes. Et je lui offre le débreak. Je reprendrai encore l’avantage pour mener 4-3, mais il lâchera plus rien sur son service et, comme dans le 2e set, je me fais avoir à 4-4. Cette fois, par ma faute. Encore un très long jeu, je tremble encore quand ça compte et ça se termine sur un vieux coup droit sans vie qui sort en longueur.

J’essaie de m’accrocher sur le dernier jeu, mais il sort deux services gagnants. Il s’offre deux balles de match, je sauve la première d’un passing croisé en revers. La seconde sera la bonne, il monte à la volée, je lui mets une balle pas facile, haute sur le revers, mais il la claque bien.

Je suis écoeuré. C’est clairement dans la tête que j’ai perdu ce match. L’impression aussi de subir un coup du sort avec sa réussite folle sur le jeu à 4-4 dans le 2e. Mais bon, il a tenté quoi. C’est passé, tant mieux pour lui, tant pis pour moi.

4 « J'aime »

Viens sur Paname, on fait un match. Ça te remontera le moral et tu gagneras en confiance. (J’ai jamais joué au tennis) :joy:

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : :tennis: Tennis (Saison 2025)

https://x.com/StefCapela/status/1609958649220276224?t=1zU1LmXQgekRpbjJMtlNnQ&s=19

Pourquoi tu nous as jamais envoyé ton thread ?

Pas besoin de le lire pour savoir que ça va être un enchaînement de défaite :hoho:

1 « J'aime »

Du coup, après plus de deux semaine sans jouer et la naissance de ma fille, j’ai profité lundi et mardi de mes derniers jours à la maison pour jouer. Un peu rincé physiquement, avec douze heures de sommeil en trois nuits, mais j’avais trop envie de jouer.

Du coup, lundi j’affronte Matteo, celui qui m’avait battu début mai :

Cette fois on joue dehors, sur une surface plus lente. Je joue.. étonnemment bien. Je sens mes jambes lourdes, mais je suis plus relâché, mieux dans ma tête. Je gagne 6-2 le premier set et je mène 1-0 dans le second, quand la pluie nous oblige à changer et partir à l’intérieur sur la surface ultra-rapide de la dernière fois.

Très dur de m’ajuster, je peine et il me break pour mener 1-3. Mais j’ai fini par prendre la mesure du match et, là où la dernière fois j’avais vraiment séché face à son service, cette fois j’ai bien réussi à le contrer et retourner. Résultat, victoire 6-2 7-5 :slight_smile:

Et mardi, match cette fois contre le capitaine de mon équipe d’interclub. On a déjà joué plusieurs fois, j’ai jamais réussi à lui prendre un set. Il est excellent physiquement, il a un très bon coup droit, retourne très bien. Du coup j’ai tendance à forcer mon jeu et la dernière fois qu’on a joué, il m’avait battu 6-2 6-3.

Cette fois, il y a du mieux! Malgré la fatigue dans les jambes du jour d’avant et une nouvelle courte nuit, je lui rentre bien dedans. Je retourne bien aussi, par contre le service est un peu limite avec des petites douleurs au dos qui ont fait que j’ai pas voulu servir trop fort non plus. Mais je m’en sors bien et après un départ compliqué (1-3), je remporte le premier set 6-4. Le deuxième set est tout aussi accroché, mais tourne dans son sens 4-6. Et dans le troisième, physiquement c’est devenu dur, j’ai fait ce que j’ai pu, mais je perds finalement 6-4 4-6 4-6.

Bref, je suis très content de ces deux matches! Je suis arrivé explosé physiquement et j’ai sorti deux bons matches, la coupure m’a fait du bien :slight_smile:

Prochain match, journée d’interclubs le 14 juin!

3 « J'aime »

Du coup, je n’avais pas joué depuis le mardi 3 et ce match dont j’étais plutôt content.

Cette semaine, je me rends compte qu’il va faire chaud. Très chaud. 31° à l’ombre, et on joue en plein soleil sur une surface très, très glissante quand il fait chaud. Je décide de faire un entrainement le vendredi à midi, pour me mettre dans les conditions : les sensations sont horribles :hoho: J’avais pas pris les bonnes chaussures en plus, l’impression de jouer sur une patinoire.

Mais l’important était fait : j’ai pu voir à quel point il faisait chaud et tester la surface.

Du coup samedi, c’est parti pour les Interclubs. Six simples, trois doubles, un seul objectif : les neuf points.

Je joue en première rotation et les sensations ne sont toujours pas incroyables. La chaleur est déjà présente, mais c’est raisonnable. Je mets deux jeux à me mettre dedans, puis je déroule et remporte le premier set 6-1. Dans le second, je break d’entrée, mais je sens la tension s’instaler dans mes muscles. La peur de la victoire, encore. Il revient à 2-2. Je souffle un bon coup et finalement, je me détache. Jusqu’à mener 5-2, 40-15. Et là… je veux « joliment » finir. Je tente deux trucs compliqués, je fais faute. Puis je fais une double… vous voyez le truc venir, débreak. Heureusement, j’en remets un peu plus et j’arrive à conclure sur son jeu de service suivant. Victoire 6-1 6-3 :fire:

Tous les simples se passent bien, on les remporte les six et on arrive sur les doubles. Je repars au combat avec notre capitaine qui n’avait lui pas joué de simple et… ça s’est ressenti :hoho: Pour une fois il était complètement hors du coup. Il a loupé un nombre de volées faciles incroyables, ses services ne passaient pas. Bref, on s’est un peu mis en difficulté comme ça, mais pour le coup j’ai été très solide au service et on avait quand même la marge suffisante pour gagner sans trembler 6-3 6-3.

On remporte le match 9-0 et on s’offre une finale le week-end prochain contre la meilleure équipe du groupe! Il faudra gagner 6-3 pour passer premiers et assurer la montée directe. Malheureusement, vu l’état de nerfs de Madame après cette demi-journée, ce sera sans moi le week-end prochain, alors que j’étais prévu pour jouer simple et double… j’ai le seum :no:

1 « J'aime »

Genre c’est Madame qui va décider de la non montée de ton club. Bravo :sac:

1 « J'aime »

Le mec a une meuf et est père de famille, ça y est ça oublie les potes.

On dit toujours le potes avant les meufs. :sac:

Finalement, après de longues négociations et un jour de congé posé demain, j’ai pu aller jouer mes interclubs aujourd’hui (même si malgré tout ça, Madame fait quand même la tête).

Malheureusement, on perd la rencontre 5-4. Dommage, parce qu’on perd trois simples évitables, dont deux en trois sets très serrés, et un double au super tie break malgré trois balles de matches (de 9-6 à 9-11).

Le point positif, c’est que de mon côté j’ai fait le travail avec une victoire 7-6 (7-5) 6-2. :fire:

En comptant le double de la semaine dernière, ça me fait trois victoires de suite. Bordel que ça fait du bien à la tête!

4 « J'aime »

Donc Madame avait raison :sac:

2 « J'aime »

Hello tout le monde!

Je vais réactiver un peu ce topic malgré un temps de jeu évidemment plus limité depuis la naissance de ma fille (qui a 3 mois aujourd’hui!). Déjà, petit récap de l’été puisque j’ai eu un tournoi, qui ne s’est pas trop mal passé. Le format était marrant, puisque c’était best of 5, mais avec des short sets (jusqu’à 4 plutôt que 6, pas contre on jouait avec les avantages).

1er tour contre un R7 solide, dans des conditions… On joue le premier point et là, énorme orage. Coupure pendant trente minutes. On reprend ensuite sous une pluie fine, puis tout à coup un grand soleil, et à nouveau de la pluie.

Mais je me suis plutôt bien adapté. Je prends vite le dessus et je mène 4-0 2-0, avant de craquer un peu. Il revient dans le match et, plus je frappe fort, mieux il contre. J’essaie de surjouer et je fais beaucoup de fautes et on se retrouve à 4-0 2-4. J’ai bien soufflé à ce moment et me suis reconcentré sur mon plan de jeu initial. Finalement, j’enchaîne et je me retrouve à 4-0 2-4 4-1 3-0. Là, nouveau petit craquage, je tente des trucs un peu trop compliqués pour finir en beauté, mais quand je vois que ça passe pas, je reviens aux fondamentaux et conclus.

Victoire 4-0 2-4 4-1 4-2

Derrière, je tombe contre un « R9 » qui n’avait jamais joué de tournoi en Suisse. Il s’avère que c’est un français, qui jouait les championnats départementaux en junior, classé 15 à l’époque. Il n’y a quasiment pas eu match.

Premier set, sous une bonne pluie, et j’essaie vraiment de surjouer et explose complètement : il me met 0-4 en quelques minutes. On coupe à cause de la pluie pendant 40 minutes, puis on reprend. Là, je change de plan de jeu. Je me dis que je dois arrêter de tenter des trucs trop compliqués et juste de bien jouer, remettre la balle avec une bonne longueur mais de la sécurité. Je gagne mon jeu de service initial, mais il me break sur le second. J’arrive à le débreak au terme d’un super jeu, puis mène 40-15 sur mon jeu suivant. Mais là… démonstration. Revers sauté croisé court, volée amortie rétro… Il sauve les deux points de manière géniale, j’étais presque spectateur tellement c’était beau :sac:

Bref, derrière il a pris le dessus et je perds 0-4 2-4 0-4.

Il se blessera dès le début du tour suivant :hollande:

Mais du coup, pourquoi reprendre le topic aujourd’hui? Parce que j’ai pris une décision importante! En plus du tennis, pour lequel je suis limité actuellement en terme de temps, j’ai repris un abonnement à la salle. Objectif, bosser le cardio, les jambes et les abdos principalement, avec quelques exos de renforcement à côté. Au moins deux séances par semaine en plus du tennis sont au programme. Et je vais aussi tout faire pour mieux manger.

Je vais me peser ce midi en arrivant à la salle pour voir mon poids de départ, je pense que je prendrai aussi une photo pour avoir mon « avant ». Je suis persuadé qu’en me remettant en forme, je vais avoir un gros déclic dans mon tennis et pouvoir franchir un gros cap :slight_smile:

3 « J'aime »

Je veux pas dire, mais Roger, il a eu deux paires de jumeaux et ça l’a pas empêché de jouer.

Quand on veut, on peut ! :sac:

5 « J'aime »

Il faut que tu fasses des squats, des fentes pour bosser le bas du corps. Plus de façon dynamique qu’avec des grosses charges. De la pliométrie par exemple.

Je te conseille aussi de ne pas faire que de la muscu. Si tu fais de l’endurance, genre un footing, rajoute des exercices de sprints à la fin.

La corde à sauter aussi, c’est un super truc. Tu peux t’échauffer avec avant tes séances tennis. Ça bosse la coordination et le dynamisme. Ça aide à ne pas rester les pieds collés au sol, c’est super important entre les frappes pendant un échange.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils!!

Aujourd’hui j’avais vraiment pas beaucoup de temps, avec le temps consacré à l’inscription, à la récupération du bracelet, etc.

Du coup j’ai fait 15 minutes de rameur (3000m, 446 coups, 120 calories) et ensuite trois séries d’exercices avec des machines pour les jambes (3 séries de 15 répétitions). Mais du coup, c’était plutôt de la force là, puisque j’ai fait de la presse (170kg) et ensuite les deux machines un peu inversées, celle où tu dois presser du haut (jambes tendues) vers le bas (jambes pliées), puis du bas (jambes pliées), vers le haut (jambes tendues). Là j’ai mis 90 et 110kg.

Mais clairement, je vais prendre le temps de bosser sur 2-3 séances « types ». Squates, fentes, burpies. Quelques exos pour bosser les abdominaux, notamment les côtés. Et la corde à sauter, je m’en suis justement acheté une pour pouvoir en faire dans mon coin, même hors de la salle. Mais j’ai jamais pensé à la prendre pour l’échauffement alors que c’est une excellente idée!

1 « J'aime »

C’est des sacrées charges que tu mets ! :laporte:

Si t’arrives à bien faire les séries avec les bons mouvements c’est effectivement + des exos dynamiques dont tu as besoin!

(Pour la press tu peux aussi en faire avec le siège assez haut et faire le mouvement avec la pointe des pieds pour travailler les mollets)

1 « J'aime »