La relève de Roger 🇨🇭🎾

T’inquiète on regarde que pour ça :sac:

ça manque de raquettes cassées :sac:

Je crois que dans ma vie, je n’ai pété qu’une raquette, il y a 15 ans et alors que je jouais vraiment pas bien au tennis :hoho: Je l’avais juste lancée, même pas si fort, mais c’était tombé pile sur un recoin métallique de la bulle et le cadre avait pété.

Celle-ci, elle a un petit éclat sur la peinture ici ou là, mais quand je la lance j’essaie de pas le faire trop bêtement non plus :sac:

1 « J'aime »

Allez, reprise mercredi après mon claquage au mollet.

On m’avait conseillé une reprise avec une grosse marche ce week-end, ce que j’ai fait sans problème, avant de courir un peu. Mais comme j’ai vraiment aucune douleur et que ça fait déjà plus de deux semaines, je vais reprendre avec un entraînement tranquille où je pourrais doser mes efforts.

Le but serait de faire au moins deux matches avant le week-end du 21-23 juin où je joue mon prochain tournoi. :slight_smile:

Et la prochaine vidéo devrait sortir jeudi, avec un match bien plus intéressant que le dernier!

3 « J'aime »

On peut profiter de ce topic pour parler de nos tournois à nous aussi ou pas ? :no:

Me suis inscrit à 5 tournois entre maintenant et fin juin (dont 2 où je suis sur liste d’attente), j’ai acheté des chaussures de terre battue, un nouveau sac de raquettes, envie de jouer de fou là !

1 « J'aime »

My god, le début d’une rivalité :helico:

2 « J'aime »

Mais avec plaisir!!

le smash à 23’40 :juppe2:

2 « J'aime »

Franchement, je sais même pas si c’est le plus terrible. Tout le match a été une souffrance :hoho:

Promis le prochain sera beaucoup mieux dans le jeu!

1 « J'aime »

ça me rappelle un peu moi (j’ai eu une licence 4 ans), dès que je rentrais dans les moments clés du match, paf, énorme galette saucisse :sac: La peur de gagner :sac:

3 « J'aime »

Et du coup t’avais déjà une licence? Si oui, quel est ton classement? :slight_smile:

De mon côté j’avoue que c’est compliqué les tournois. Je suis surtout des youtubeurs français et je voyais les tournois s’enchaîner, avec ce système que je trouve intelligent d’entrée progressive selon le classement. Les TMC également. Ici, il n’y a rien de tout ça.

Beaucoup de tournois juniors, mais ensuite il n’y a qu’une fois de temps en temps un tournoi, en général avec des classements très larges (R5 à R9, ça va d’un mec qui joue son premier match à l’équivalent d’un solide 15/3, voire mieux si les mecs sont sous-classés car ils jouent peu). Et le mec qui joue son premier match peut tomber dès le premier tour contre la TDS 1 du tournoi.

Payer 70CHF de frais d’entrée pour te prendre 0 et 0 en 40 minutes, c’est dur :hoho:

Du coup je me suis inscrit sur 5 tournois… jusqu’à fin septembre. Deux en juin, un en août, deux en septembre. Ils sont R7/R9, donc pour le coup c’est plus accessible. Mais ça me fait que trois tournois à jouer avant la mise à jour du classement en septembre, c’est très peu. Dur de monter de classement comme ça.

Heureusement que j’ai mes petits matches non-officiels du Défi pour meubler un peu. Les TMC, ça n’existe pas non plus. Je fais mes petits tournois non officiels aussi qui s’y apparentent, mais Swiss Tennis refuse des les compter pour le classement.

Pour l’an prochain, je vais tenter de m’inscrire dans une équipe pour les Interclubs, c’est encore le meilleur moyen pour s’assurer quelques matches au mois de mai.

Et voici la dernière vidéo!

On retrouve Daniel, le joueur que j’avais affronté lors de ma toute première vidéo. :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup, j’ai repris mercredi dernier.

Pour bien commencer, j’ai oublié… mes chaussures de tennis. Et ai donc joué, sur terre battue, avec mes baskets de ville (que j’ai détruites). Bon, du coup ça m’a forcé à limiter les courses au moins et le mollet a bien tenu :hoho:

Le weekend suivant, petit entrainement qui s’est bien passé, aucune douleur. Je sentais pas trop mal la balle et on a bossé un peu sur mon slice qui est horrible, donc je voulais reprendre les bases techniques.

Rien ensuite jusqu’à ce samedi, puisque pour bien enchaîné avec la blessure je me suis chopé une bonne petite grippe/angine. Cloué au lit mercredi et jeudi, depuis vendredi je n’ai plus de fièvre mais encore mal à la gorge et bien pris (beaucoup de glaires, mal à la gorge). Samedi aprèm, entrainement assez intense qui physiquement m’a explosé, mais par contre en terme de niveau, sensation à la frappe, c’était pas loin d’être mon meilleur que j’ai jamais fait.

Mais ouais, physiquement difficile pour récupérer. Et hier j’avais un match, dans une bulle où il faisait ATROCEMENT chaud. Mon adversaire voulait pas diffuser le match en ligne, donc je peux vous le raconter :

Premier set je suis plutôt bien. Je domine l’échange, lui force avec des pétards pour faire la différence. Il a quand même pas mal de réussite avec les lignes, mais je prends le set 6-3 avec un double break d’avance.

Sauf que là… je commence à sentir que la chaleur m’impacte trop. Je sens littéralement la chaleur se dégager de moi, la tête commence à tourner un peu. Premier impact : mon service. Je commence à enchaîner les doubles. Je me frustre, mais j’arrive pas à me remettre, il n’y a vraiment pas d’air. Et tout décline : je bouge moins bien, je commence à me crisper, mon coup droit ne part plus…

A 4-2, je me dis que la solution serait peut-être de laisser filer la fin de set pour me reprendre et tout donner sur le super tie break. Ce que je fais donc, je limite vraiment au maximum les courses, je frappe plus fort (et fais beaucoup de fautes)… je perds 6-2 et on va au super tie break.

Sauf que… je n’ai absolument pas réussi à me remettre dedans :sac: C’est pas si facile que ça de relâcher l’effort et se remettre ensuite dedans quand ça compte :hoho: Surtout que malgré les deux jeux que j’ai lâché, je me sentais pas mieux. Il faisait vraiment trop, trop lourd.

Bref, je suis assez content de mon premier set, mais très frustré de la suite. J’ai l’habitude de rien sentir en début de match puis de rentrer dedans petit à petit, moins de l’inverse :no:

Je rejoue ce soir avec un R5 (beaucoup, beaucoup mieux classé et fort que moi), mais ce sera un bon entraînement (c’est pas un match mais le connaissant c’est ce qu’il voudra faire ahah). Ensuite entraînement le week-end prochain avec mon prof, puis lundi pro nouveau match du Défi et ensuite on partira sur le premier tournoi officiel de la saison le week-end du 21 au 23!

P.S: Je fais aussi un peu plus attention sur la bouffe, la maladie ayant aidé, et je suis enfin passé à 92Kg! Je stagnais entre 93 et 94 depuis un moment (99kg lorsque j’ai commencé à jouer en août dernier).

2 « J'aime »

Programme et objectifs d’ici fin août (ça fera un an que j’ai commencé, déjà!) :

Tournois officiels :

Tournoi du 21 au 23 juin (canton de Vaud) - R7 à R9

Il vient peut-être un peu tôt, je me sens toujours pas à fond après ma blessure, mais l’objectif sera d’aller chercher une victoire pour ce premier tournoi de la saison (je rappelle qu’en Suisse l’année est séparée en deux blocs et les classements mis à jour en avril et en octobre).

Tournoi du 6 au 14 juillet (canton de Genève) - R7 à R9

Pas encore sûr que je le fasse, pour une raison simple qu’il y a déjà plus de 50 joueurs inscrits et qu’à mon avis le tableau ira jusqu’à 32 max.

Tournoi du 15 au 20 juillet (canton de Vaud) - R7 à R9

Celui-ci me tente plus. Limité à 16 joueurs, on est 19 inscrits mais je faisais partie des premiers donc j’espère en être. C’est un peu embêtant car en semaine, mais c’est pas trop trop loin et ça commence pas avant 18h.

Tournoi du 4 août (canton de Vaud) - R7 à R9

Celui-ci c’est certain que je le fais, ma présence est déjà validée en plus. Par contre contexte spécial, je reviens tout juste de vacances. En gros je vais faire 5 jours en Espagne, 2-3 jours à Genève où je vais essayer de jouer tous les jours, puis 5 jours au Portugal, je rentre le 2 au soir, le 3 je m’entraine et le 4 tournoi.

Tournoi du 24 août au 8 septembre (canton de Genève) - R7 à R9

Comme tous les tournois à Genève, il y a énormément de monde inscrit déjà. Le tournoi est dans plus de deux mois et on est déjà 60… Avec énormément de R7 en plus. Pas dit que je le fasse du coup.

En plus de ces tournois, je compte essayer de faire au moins un entrainement par semaine avec mon coach, pour développer au maximum ma technique sur cette période et bosser des plans de jeu. Je vais tâcher aussi de taper la balle avec mon pote et de faire autant de défis que possible (mes petits matches de mon tournoi amical que vous voyez principalement sur ma chaîne YouTube d’ailleurs).

J’aimerais aussi implémenter une à deux séances de renforcement musculaire à la maison par semaine.

On en vient à mes objectifs pour fin septembre :

:small_orange_diamond: Passer sous la barre des 90Kg (92 actuellement)
:small_orange_diamond: Progresser dans mon jeu, créer des bases solides sur lesquelles m’appuyer ensuite en match
:small_orange_diamond: Améliorer mon service
:small_orange_diamond: Me développer tactiquement pour savoir répondre à différents jeux
:small_orange_diamond: Gagner au moins un match officiel sur la période

Je ne me fixe quasiment pas d’objectif de résultats. J’ai remarqué que depuis que j’ai commencé à jouer les tournois et le Défi, je me suis un peu trop focalisé là-dessus, notamment parce que je me filme et que du coup, forcément, j’aimerais bien montrer des victoires plutôt que des défaites.

Mais depuis quelques jours, je change complètement de mindset. Je dois me rappeler que ça fait même pas un an que je joue. C’est vraiment pas beaucoup, d’autant qu’avec le taff, mon fils, ma copine, mes projets vidéos, je ne peux pas jouer 5 fois par semaine non plus. Et donc finalement, la priorité c’est absolument pas de gagner des matches ou de faire monter mon classement.

Ce que je veux là, c’est progresser. Prendre confiance en mon jeu, avoir plusieurs clés pour ensuite manœuvrer tactiquement. Mon service doit absolument s’améliorer. Je dois faire de mon coup droit une vraie force. Bref, j’ai des axes de progression à tous les niveaux.

Les résultats, j’y penserai sur le semestre suivant peut-être. Je pense que dans tous les cas, je constaterai via Le Défi si je progresse ou non et si je peux commencer à faire preuve d’ambition en tournois. Pour le moment, ce n’est pas le cas.

Aussi, je veux poursuivre la progression physiquement. Me renforcer, gagner en vitesse et endurance et continuer à perdre du poids. Je suis sûr que ça m’aidera énormément aussi.

4 « J'aime »

Le tirage au sort est tombé ce matin pour le tableau. Déjà, choix assez étrange : on était 30 joueurs inscrits, ils ont fait un tableau à 22 joueurs. 13 joueurs classés R9, 6 joueurs (dont moi) classés R8 et 3 joueurs classés R7. 10 joueurs qui ont un Bye pour le premier tour.

Etant parmi les dix mieux classés, je suis exempté et ne joue donc pas vendredi soir. Pas plus mal, cela me permet de caser un entrainement vendredi à 17h00, je prends.

Par contre, je vais rentrer directement dans le vif du sujet. Mon premier match est déjà connu puisqu’il est aussi exempté de premier tour, lui aussi étant classé R8. Des informations que j’ai, il a plus de 50 ans, joue depuis de nombreuses années (premiers matches officiels en 2013), mais il n’a jamais été classé mieux que R8 (meilleur classement 24’501 en Suisse, actuellement 26’932). Je suis moi-même 28’966 actuellement, pour vous donner une idée.

Pas le plus évident donc, mais ça reste un adversaire prenable si je joue bien. Et surtout, une victoire me rapporterait beaucoup plus de points que si je battais un R9.

Ensuite, dès le deuxième tour je me tape potentiellement la tête de série numéro 3, un jeune de moins de 18 ans classé R7 (20’358e suisse actuellement, mais 13’500 à son top il y a deux ans). Je pense qu’il a un gros niveau mais a juste moins joué en compétitions ces deux dernières années, perdant donc des places.

Je vais pas regarder plus loin, mais si la logique est respecté derrière c’est la tête de série n°1 en demi-finale, puis la n°2 en finale.

2 « J'aime »

Ah et hier j’avais un match du Défi, à 19h00.

Bon, je ne vais pas mentir, je suis arrivé assez pessimiste pour deux raisons : la première c’est que mon fils m’a réveillé à 5h40 le matin et que j’ai eu une très grosse journée au taff, donc j’étais éclaté. La deuxième, c’est qu’à partir de 17h30 j’ai commencé à avoir des remontées acides et la nausée. Au moment de commencer le match, j’en menais pas trop large.

Mais finalement on démarre l’échauffement et je vois que ma nausée se fait moins sentir, donc je peux me concentrer sur le match.

Et pendant une heure je joue franchement très bien. Je force pas mes coups, je remarque que du fond de court j’ai pas une immense marge mais il me fait pas souffrir. Et sur les balles plus courtes, y compris ses deuxièmes services, je me décide à être agressif. J’envoie pas un pétard, mais je cherche (et trouve) des belles zones, avec de la longueur, notamment sur son revers. Et je monte au filet, comme je suis jamais monté. Et là… la magie opère. Je pense que je convertis 90-95% de mes montées par un point, je loupe pas une volée, pas un smash, tout fonctionne. Je fais un service volée, je la dépose parfaitement dans l’angle, je me sens presque dans la zone. Je pense que je fais 15-16 points à la volée sur le 1er set.

Du coup je remporte le premier set 6-2 et je mène 2-0 en prenant huit des neufs premiers points du deuxième. Et là… je ne sais pas trop expliquer ce qu’il se passe. Baisse de régime physique, ça c’est évident. Mais aussi une sorte de coup de pompe mental. Je tue pas le match, il revient sur un jeu que je balance et deux beaucoup plus accrochés et mène 3-2, puis 4-3. Là, c’est le moment que je choisis pour faire un jeu de service catastrophique et le laisse servir pour le set. Mais je m’accroche, je me motive et finalement, je le débreak et je reprends mon service sans trembler pour revenir à 5 partout.

Mais plus le temps passe, plus je sens que physiquement j’y suis plus trop. Il fait un tie break incroyable, vraiment il joue 3-4 fois mieux que le reste du match, il claque un ace, il touche les lignes. Il prend tous les risques et ça paie, moi je suis trop passif et je me fais éclater 7-0, sur une double faute.

Super tie break… je mène 3-1. Là je fais un bel échange, je construis bien, mais il tire dans la bande du filet et ça retombe de mon côté. Dur. Derrière je touche mal une amortie, je me fais punir. Et à partir de 4-3 pour moi, il retrouve cette espèce d’état de grâce sur trois points, où il tente des trucs assez improbables avec le brin de réussite qu’il faut. Je le rattraperai plus et je perds 10-6.

A l’heure du bilan, je ressens une grosse frustration de ce coup de pompe qui encore une fois me fait dérailler dans un match que je maitrisais pleinement. C’est une nouvelle défaite au super tie break, la 5e en 11 matches du Défi (dont un où j’ai abandonné après mon claquage), où mon bilan devient vraiment dégueulasse (2v, 9d). Sur les 10 matches que j’ai terminé, il y en a quand même 7 qui vont au super tie break, c’est fou :no:

Mais je prends du recul et je me dis qu’avant cette baisse d’énergie, assez prévisible quand on se réveille aussi tôt et qu’on bosse toute la journée, j’ai plutôt très bien joué. Tactiquement j’ai rarement aussi bien joué et surtout, j’ai réussi à mettre en place un jeu offensif qui me plait, avec de vraies belles choses au filet. Ce sont des armes que je dois travailler et ça rentre parfaitement dans mon objectif de progression sur les mois à venir. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je suis absolument dégoûté.

Je check le tableau pour revérifier les horaires. Et là je constate que le tournoi est… annulé.

J’imagine que c’est à cause de la météo, de la pluie est annoncée demain. Après quand on regarde le détails, c’est un peu de pluie à midi et… c’est tout. Et ils ont quelques courts intérieurs en plus…

Bref, du coup c’était LE tournoi de la saison sur lequel le niveau semblait pas trop trop relevé et où il semblait y avoir moyen de faire une perf’, je suis vraiment deg.

3 « J'aime »

Il ne peut pas être potentiellement reporté ?

J’ai demandé, mais j’ai pas l’impression.

Franchement je suis énervé. Trois jours de tournoi et ça annule pour trois heures de pluie le samedi…

1 « J'aime »

Décidément.

J’avais un match du Défi prévu aujourd’hui à 17h00. Le mec vient juste de m’écrire pour déclarer forfait…

J’ai tenté d’écrire sur le groupe pour trouver quelqu’un avec qui taper la balle, mais ça sent la nouvelle déception et que je vais à nouveau pas pouvoir jouer :hoho:

2 « J'aime »