Il déteste qu’on touche à ses affaires. C’est pas notre appartement, mais le sien. Le gars squatte tous les lieux possibles et s’approprient tout ce qui est accessible. Par contre quand on touche son herbe à chat ou un de ses nombreux dodos il va venir pour faire genre que d’un coup ça l’intéresse.
Tout à l’heure ma sœur vient squatter son tapis parce que ça fonctionne bien. J’avais vu que les humains peuvent l’utiliser et on peut même placer un ordinateur portable dessus pour le refroidir un peu. Sauf que lui n’a pas aimé l’action… il regardait bizarre. J’ai commencé à le prendre et le mettre sous les jambes, il est arrivé en râlant et montrant que c’est le sien. Maintenant il met carrément tout son gros corps entier dessus pour pas qu’on l’utilise.
Je suis retombé sur ce post qui date de Mai 2022, finalement, le projet n’avait pas vraiment été jusqu’au bout (espèce indisponible à ce moment-là).
Deux ans et demi plus tard, ça se concrètise. Avant-hier, avec ma compagne nous avons commandé le nécessaire afin d’accueillir un Mardonius Parilis Parilis (à vos souhaits). Un myriapode (iule/mille-pattes) qui devrait atteindre une taille de 20/25 centimètres, une fois adulte, mais qui devrait mesurer entre 2 à 4cm à son arrivée.
Comme si ce n’était pas suffisant, j’ai également commandé le nécessaire pour maintenir une petite colonie de 5 Porcellionides pruinosus (cloportes).
Je reçois tout ça Jeudi, en espérant que le transport se passe bien et aucune perte.
Je suis content, aucune perte durant le transport et le vendeur m’a même offert un cloporte en plus.
Tout ce petit monde est déjà bien installé en terrarium. Les cloportes ont même déjà trouvé l’accès à la nourriture et se sont jeter sur l’os de seiche.
Je ne compte pas vraiment réguler, j’ai plusieurs terrariums prévus pour justement pouvoir accueillir un nombre élevé.
Je compte aussi faire, par la suite, un terrarium bioactif, en mêlant le mille-pattes avec des cloportes.
Ils peuvent aussi servir de nourriture pour lézards, mais ce n’est pas mon idée, bien au contraire.
Mais en cas de réelle surpopulation, mon vendeur est toujours volontaire pour récupérer le « surplus ».
C’est un peu ça.
Non, aucun risque !
L’un des problèmes possibles ce serait la compétition alimentaire, mais ça n’arrive que lorsque plusieurs espèces sont mélangées. Tant que je conserve uniquement cette seule espèce dans ce terrarium, le problème ne se posera pas !
Ça me rappelle quand j’avais des gerbilles. Mes parents avaient dit à une « jardinerie » qui vendait ces bestioles qu’on avait eu trop de bébés et qu’on voulait en donner. Ils nous ont dit qu’ils en avaient également trop, mais qu’en autre recours ils pouvaient donner à manger aux serpents. J’étais pré-ado, j’étais limite traumatisé en m’imaginant la chose..
Les cloportes semblent s’être rapidement fait à leur nouvel environnement. J’ai déjà eu la chance de tomber sur deux mues, ce qui est plutôt rare puisqu’en général ils les mangent directement.
Au final, c’est tellement plus rentable comme façon de procéder plutôt que d’acheter le matériel directement à un revendeur.
Boîte d’action en guise de terrarium (4€), terreau bio (je ne sais plus le prix, mais bien moins cher que les sacs de substrat reptiles) que j’ai mélangé à des feuilles réduites en miettes, bois trouvé en extérieur… Le tout ne m’est pas revenu à plus de 20€.
La team des Parisiens et Franciliens, à tout hasard il n’y a pas une personne sans animaux qui aurait envie de garder un chat de mi-juillet à mi-août ?
On part un mois et je galère à trouver quelqu’un chez qui laisser le chat durant ce laps de temps (normalement on a une cat sitteuse qui passe chez nous, mais pour un mois on préfère la mettre chez quelqu’un pour que ça lui fasse + de présence), les dates de vacances étant un peu batardes y a toujours soit le début soit la fin qui coince. Ce serait du 20 juillet au 18 août. Si certains ont des gosses qui réclament un animal et veulent tester…