Le Foot à la TV : Diffusion, analyses des programmes

En se basant sur ~500M€ et en prenant les infos de Sportune, RMC, L’Equipe et foot-unis :

→ 20% CVC = ~100 000 000M€
→ 18% L2 = ~90 000 000€
→ 5% Buffet = ~25 000 000€

On est à ~285 000 000€. En virant les subventions et frais : ~206 000 000€.

Part fixe : 30% du total / 18 = ~3 433 333,33€ par club
Licence club : 20% du total / 18 = ~2 288 888,88€ par club

Tout le monde va au moins toucher la grande somme de… roulement de tambour… ~5 722 222,21€.

Après ça, le PSG va s’offrir la part du roi des 30% à partager au titre du classement sportif. PSG, OM et OL (dans cet ordre) vont bouffer la plus grosse part des 20% à partager sur la notoriété.

Ensuite, PSG, OM, LOSC, Rennes, Monaco, Lyon, Nice, Lens et Toulouse (dans cet ordre) vont se partager les 160M€ de droits internationaux en plus. PSG probablement proche des 40%, OM, Lille & Monaco un autre 40% a eux trois, et les autres ce qu’il reste.

Je ne vois pas comment certains clubs vont faire pour rester pros. C’est dramatique. #LabruneEnPrison

3 « J'aime »

Les indiscrétions :

Nasser tente de faire le bully envers certains clubs. Il a menacé de retirer son offre BeInSport si le vote ne se passait pas comme prévu.
OL et Lens très remonté contre le président du PSG.
Lens, OL, Rennes ont voté contre la proposition.
Marseille a voté pour.
Un de Monaco ou Lille a voté pour alors qu’il ne voulait pas, afin d’éviter plus de bordel.
Textor a pris tout le monde par défaut en sortant le communiqué en pleine assemblée. Il a peu d’amis/soutiens chez les autre président visiblement.

Nasser a Textor → « Vous nous avez mis dans une situation critique mais il faut qu’on se batte pour nos droits. Vous leur avez dit cinq ans. Nous, on a continué à se battre pour que ce soit deux ans. Donc vous avez agi contre la Ligue, contre les clubs, contre nous. Moi j’en ai marre, ça suffit. »

« Vous mettez tous les clubs dans une telle situation… C’est inacceptable. J’ai essayé de rester calme, j’ai essayé d’aider, de me battre pour mon club, pour la Ligue. Mais ce que vous faites est négatif. Et je vous promets que vous serez jugé responsable à propos de tout ça. Car ça suffit. Je pensais que vous alliez régler le problème mais vous avez fait exactement l’inverse. »

Un président anonyme, en loucedé → « Peut-être que Textor sait comment planter des arbres à argent, avec toute son expertise du football français venant des États-Unis. C’est étrange qu’alors qu’il donne des cours sur les finances, il demande en même temps au PSG de verser des avances à Bradley Barcola pour aider Textor dans son mercato personnel. »

Et le bonus :

Il faut encore négocier avec DAZN/BeInSport pour la durée du contrat (5 ans ou imposer un « out » après deux saisons). Il faut également négocier une clause de sortie qui ordonnera à DAZN de payer une certaine somme en cas de sortie précoce. RMC a de plus indiqué que la LFP n’a pas encore négocié les termes précis du deal, que ca reste très flou.

Source: l’Equipe

Si je ne dis pas de conneries, l’Italie et l’Allemagne ont aussi baissé en droits TV sur les derniers accords sortis. Ça a l’air d’être une normalité européenne.

J’ai édite le 1er post pour y voir plus clair pour la saison prochaine

1 « J'aime »

En matant sur Google, c’est bien ça :

• En Italie :

Les italiens ont renouvelé leur accord en octobre dernier, au niveau des clubs ça avaient aussi bien gueulé !

Grâce à cet accord, la Ligue italienne va recevoir chaque saison 900 millions d’euros, soit un montant inférieur aux 927,5 M EUR par saison perçus entre 2021 et 2024, et aux 973 M EUR perçus entre 2018 et 2021.

Baisse continue, sur les deux derniers accord ça fait baisser le montant, l’écart avec celui de 2018 enlève un bon 73M€ / saison.

• En Allemagne :

Ils étaient très proche de faire une CVC en décembre dernier en cédant 10% des droits sur 20 ans pour 1 milliard :

Mais au final ça baisse également sur le dernier accord :

• En Espagne :

En LIGA ça augmente très légèrement sur le dernier accord :

Selon la Liga, ce nouveau contrat « représente une légère augmentation des revenus audiovisuels par rapport aux lots équivalents du cycle précédent », passant d’environ 980 millions d’euros par saison à 990 M€.

Ouais enfin plutôt que de parler de baisse on est globalement à l’équilibre sur les autres championnats européens.

En France, si on compte Media Pro la baisse elle est de moins 50 % et sinon d’environ 25 % en quelques années c’est énorme quand même.

On est de retour sur des droits d’il y a 20 ans.

3 « J'aime »

En Italie et Allemagne la baisse n’est quand même pas légère.

Mais effectivement, on est largement au dessus de la tendance. Nous c’est pas une baisse, mais un effondrement. :hoho:

Malgré tout je pense que quand on est autour du milliard 27 millions de baisse et 60 millions ça reste mineur.

Environ 3 % de baisse en Italie, 5 % en Allemagne.

En France on est sur une baisse de 20 % par rapport à la dernière offre qui était déjà elle-même en baisse par rapport à l’avant-dernière offre qui était déjà elle-même en baisse par rapport à l’antépénultième offre.

1 « J'aime »

Ah mais je suis totalement d’accord que la France est indéfendable et carrément hors concurrence.

Je disais juste que de manière générale, la baisse en Europe était devenue une normalité sur les derniers accords.

En tout cas ça arrive un peu tard, beaucoup trop tard et impossible à mettre en place dans des délais aussi courts mais j’ai beaucoup aimé l’intervention de textor.

La grosse responsabilité est clairement sur Labrune, mais est-ce que les présidents et autres acteurs n’auraient pas dû se réveiller plus tôt aussi ? Déjà rien que l’hiver dernier ça faisait beaucoup de bruits dans les médias, pour peu de réactions.

Oui oui complètement d’accord avec toi.

Parce que même si j’ai aimé son intervention le fait de la faire hier soir à 18h c’est totalement inutile.

c’est Lille qui l’a fait à contre coeur parait il :hoho:

1 « J'aime »

Et encore un pote m’a dit que pour les gros combats c’est du pay-per-view. Usik-Fury c’était 19€ visiblement…

1 « J'aime »

Je pense que je ne suis pas loin du tout. :hoho:
Le président du RCLens a annoncé que son club allait toucher ~9M€.

« Alors que l’interminable dossier des droits TV a livré un verdict et que l’heure est au satisfecit, je vous livre mes profondes inquiétudes exprimées à maintes reprises ces derniers jours. Non pas par fatalisme mais par ténacité »

« Je suis un président inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matchs de leur club de cœur. Pour avoir accès à l’intégralité du championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN (8 matchs sur 9) dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement beIN (pour l’affiche du week-end) à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1. »

« Je suis un Président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier »

« À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage. En outre, avec une visibilité des partenaires dégradée, c’est tout un schéma de revenu qu’il faudra réinventer. »

« Par ailleurs, alors qu’il y a toujours eu consensus à refuser de vendre l’affiche de la journée à un acteur isolé, céder tardivement à cette tentation crée un revirement où l’économique court-termiste prend le pas sur le stratégique »

« Je crains que le pseudo-conservatisme des présidents ne nous y mène tout droit. »

2 « J'aime »

Loin de moi l’idée de défendre l’offre absurde de DAZN mais un abonnement à Bollaert c’est 18 matchs de L1 pas 36 :sac:

Ça vise quand même Nasser non ?

(A mon niveau) je ne comprends qu’il n’y ait pas conflit d’intérêt. À moins que j’ai raté un épisode et qu’il se soit retirer de BeIn ?

image

Pourquoi ce pack on pourrait pas l’avoir ici au juste ? :no:
Parce que là 35 balles tous les jours.

3 « J'aime »