Le Foot à la TV : Diffusion, droits TV et peau de zob

Le foot est devenu bien trop cher pour qu’une chaîne achète les droits afin de le diffuser en clair (en France du moins). C’est surtout ça le souci. Même pour une compétition aussi prestigieuse que la Coupe du Monde TF1 refuse de retransmettre tous les matchs depuis 2-3 éditions tellement ils n’arrivent pas à rentabiliser l’investissement. Alors pour la L1…
Pour quelques affiches, pourquoi pas, mais la LFP refuse de procéder ainsi.

4 « J'aime »

Mediapro a proposé à la LFP de continuer à diffuser les matches de L1 après le 31 janvier - L’Équipe (lequipe.fr)

Si tu reviens j’annule tout. :sarko:

3 « J'aime »

nicolas sarkozy citation GIF by franceinfo

En vrai, est-ce que canal, qui est a priori le seul prétendant et qui était contre cet appel d’offre puisqu’il souhaite un appel d’offre sur la globalité de droits n’aurait pas intérêt à proposer une somme volontairement grotesque pour tout faire capoter ?

J’espère juste pour la ligue qu’ils ont mis une clause dans le règlement à l’amiable avec médiapro.

Ça parle aussi d’une approche d’un genre de Netflix Allemand.

Oui mais je pense que c’est comme pour les transferts. La ligue de football va multiplier les rumeurs dans la presse dans les prochains jours pour mettre le doute dans l’esprit de canal.

Au delà des GAFA, ça me trou que DAZN ne tente pas de percer en France avec la L1.

Ce sont des professionnels du domaine (par domaine j’entends faire un netflix du sport) et peut-être qu’ils ont le sentiment de ne pas pouvoir rentabiliser ce produit.

Parce que derrière même si tu récupères les droits, l’intégralité, à 680 millions comme l’espère la ligue de football, ça coûte très cher de rentabiliser ça sans aucun autre produit phare à côté (et quand bien même il y aurait un autre produit-phare ça ne ferait qu’augmenter le prix global on a bien vu que Bein n’avait jamais ne serait-ce qu’approcher l’équilibre)

dtv.PNG

Source: le parisien

Je peux me tromper mais pour moi on est vraiment dans les fausses rumeurs pour laisser entendre à Canal qu’ils ne seront pas seuls sur le marché.

1 « J'aime »

La ligue de football qui espérait redynamiser le lien avec Canal c’est mort de chez mort.

Comme c’est très bien expliqué dans l’article, Canal cherche juste à empêcher d’autres prétendants de se mêler à l’appel d’offres. Attention, si vous faites une offre, vous savez que nous ferons tout pour rendre l’accord caduc en justice.

Je ne sais pas si le but c’est d’être seul sur le marché pour signer au prix le plus bas ou alors réellement pour faire capoter l’appel d’offres en ne participant pas ou alors en faisant une offre grotesque.

Dans tous les cas, Bolloré joue quand même un jeu très dangereux.

1 « J'aime »

Bolloré n’a pas l’air très fan du ruissellement lui :macron2:

1 « J'aime »

tv1


Source: l’Equipe

1 « J'aime »

L’article est quand même passionnant notamment sur l’indépendance des médias qui n’est plus.

Pour résumer pour les gens qui ont la flemme de lire, canal était prêt à proposer un prix intéressant à condition que l’État lui donne des « passe-droits » sur la TVA ou encore sur la chronologie des médias. L’État refuse donc Bolloré veut mettre la pression en vue de la campagne 2022 grâce à CNews notamment. Il investit aussi de plus en plus dans d’autres médias. Il a essayé, sans succès, de racheter Lagardère, il a pris des parts dans le monde il envisagerait de racheter RTL M6.

Bref, le résumé c’est que la ligue de football n’est qu’un pion dans un jeu d’échecs beaucoup trop grand pour elle. Et aussi que l’on dit souvent que les médias sont le quatrième pouvoir mais de toute évidence c’est surtout les détenteurs de ces médias qui ont un réel pouvoir.

1 « J'aime »

Et Bolloré veut nous faire une Trump sans la mèche

trump GIF

dtv.PNG

Source: l’Equipe

d1

d3

d5

Source: le monde

1 « J'aime »