Le Foot à la TV : Diffusion, droits TV et peau de zob

Ce qui me choque le plus, c’est l’absence de Wakanim et Crunchy.

C’est quoi les prochaines étapes du coup ? Nouvel appel d’offre ?

La LFP peut choisir la seconde option. Ou négocier avec Amazon.
Ou lancer sa chaine pour diffuser le lot de Canal+…

impossible de lancer une chaîne avec seulement deux rencontres je pense.

Pour le moment, la ligue n’a pas à réagir. Bein qui est le vrai propriétaire du lot diffusé par canal récupère son lot. Reste à connaître leur position maintenant.

Si ils en veulent plus, je suppose que ça part de nouveau en bataille judiciaire comme ce fut le cas avec média pro.

Qui possède quoi actuellement ? Je suis largué :perdu2:

faudrait que l’on puisse faire des audio sur le forum parce que mon micro ne comprend pas le nom des chaînes de télévision (oui il a aussi du mal avec les majuscules).

Aujourd’hui à 15 heures :

Amazon avait eu huit matchs du championnat de France. 10 fois le choix numéro 1,38 fois le choix numéro deux. et grosso modo tous les matchs moins intéressant.

ils avaient aussi les huit moins bonnes affiches de la ligue deux.

Bein est propriétaire de deux matchs de première division par semaine. 28 fois le choix numéro un. 10 fois le choix numéro trois je crois et 38 fois le choix numéro quatre mais ils avaient cédé les droits à Canal+. Du coup, canal payait le groupe Qatari qui lui payait la ligue de football.

Enfin, Bein était aussi propriétaire, et diffuseur cette fois-ci, des deux plus belles affiches de la deuxième division.

ce soir donc, avec le retrait de canal, Amazon à huit matchs sur 10 pour chacun des deux championnats et Bein dispose de deux affiches de chaque championnat par journée avec notamment 28 fois le choix numéro un en première division. Reste à connaître la position du groupe Qatari pour savoir si c’est le bordel ou non.

4 « J'aime »

This Up Here GIF by Chord Overstreet

4 « J'aime »

d’après les news de ce matin (principalement les jours qui est plutôt bien informé sur l’empire Bolloré) Canal avait déjà préparé des campagnes publicitaires pour annoncer en grande pompe que le championnat serait sur ses antennes pendant quatre ans.

Maxime Saada explique que pour lui c’était un ensemble. Qu’il n’est pas question de payer plus cher pour 20 % des droits qu’Amazon pour 80 % des droits.

Apparemment maintenant c’est Bein qui est dans la panade parce que si ils veulent rompre le contrat avec la ligue de football il y aurait une clause d’un milliard d’euros pour la rupture (bon d’un autre côté, média pro il devait aussi y avoir une clause et pourtant ils ont rien payé).

Après, quand on pense que lorsqu’il y a eu l’offre du groupe sino espagnol à 1,2 milliards dans le même temps il y avait une offre canal/bein qui dépassait le milliard…

dtv2

Source: le parisien et l’Equipe

Edito de l’Equipe

tv1
tv2

Je ne sais pas à quel point l’accord qu’ils ont avec le groupe Canal (parce que vous savez, quand vous vous abonnez à canal, vous avez accès aux articles payants de l’équipe) est important mais leur parti pris est assez exaspérant.

Il y a plein de bonnes raisons de critiquer ce choix, de critiquer Amazon (@Bubaji ou @om4ever l’ont bien expliqué) mais alors les arguments avancés par l’équipe, c’est une catastrophe.

Invisible ? Disponible sur quasiment toutes les box. J’aime bien quand ils disent que la majorité des foyers reçoive la télévision uniquement par la TNT. C’est vrai qu’avec la TNT tu peux recevoir Bein ou même Téléfoot l’année dernière. Ça ne change pas ce problème.

Le prix sera quoi qu’il arrive plus attractif avec Amazon.

Le fait de dire que c’est un nouvel abonnement c’est vrai mais parler de déconnexion quand il fut un temps où il fallait s’abonner chez Orange pour ensuite s’abonner à la chaîne pour recevoir le foot ou même RMC sport là on est carrément dans la déconnexion.

Bref, je veux vraiment pas me faire l’avocat d’Amazon (surtout que je serai le premier à critiquer quand ils vont annoncer une hausse tarifaire) mais quitte à critiquer Amazon, essayez d’utiliser les bons arguments.

Là, on a l’impression que le groupe Canal est une pauvre victime. S’ils n’avaient pas voulu voir « les présidents à genoux dans une mare de sang » la ligue aurait peut-être pas été amenée à aller voir Amazon

2 « J'aime »

Y’a des rumeurs qui commencent à pop comme quoi Amazon serait prêt à racheter le lot canal / bein sur un tarif similaire et proposerais les 2 affiches en mode PPV.

du coup si j’ai bien compris C+ n’aura plus que la LDC ?

Ce qui ne serait pas une bonne nouvelle.

Parce que actuellement les 10 plus belles affiches du championnat sont incluses dans ce que Amazon vient de gagner alors que là, nul doute qu’ils ne se prendront pas la tête, ce sera les deux meilleures affiches de chaque semaine en PPV.

Je peux me tromper mais je pense que ce système de diffusion en France ça ne marchera pas… 4,99 € pour un PSG Marseille ? Franchement personnellement j’irai vers l’IPTV.

Labrune qui danse pour Amazon

pay me make it rain GIF by VH1

Je pense pareil. Ca fonctionnait il n’y a pas si longtemps avec Foot+ et les matchs à la carte. Mais de nos jours, la culture PPV est tellement pas présente en France, surtout depuis que Canal+ l’a totalement niquée au profit des abonnements et de la course à l’exclu.

Franchement, je voyais TF1 tenter un truc, mais vu qu’ils viennent de racheter le groupe M6, c’est probablement un risque beaucoup trop gros et impossible à rembourser.

2 « J'aime »

D’ailleurs, @Tyler tu sauras peut-être me renseigner aux États-Unis il paraît qu’Amazon a acheté les droits d’une des ligues nord-américaines (NHL, NFL je ne sais plus) pour environ 1 milliard de dollars. Comment ça s’est passé pour la diffusion ? PPV ? Inclus dans prime vidéo ?

Seulement pour le match du jeudi en NFL - Thursday Night Football - ça représente 11 matchs par an pour 2021. (De mémoire, ça passera à 15 de 2022 jusqu’en 2032)

Sur Prime video, sans PPV. (Et avec des exclus, apparemment choix de commentateurs ou d’écouter le terrain, stats exclusive avec AWS etc)

1 « J'aime »

Et pour 2021, ce n’est pas une exclu en plus, je crois. Il me semble que les matchs sont aussi dispo sur la FOX.

Oui mais sans comparer bien évidemment les deux programmes ça veut dire qu’ils ont la possibilité d’investir des sommes bien plus importantes sans toucher au prix de l’abonnement.

même si, concernant la NFL c’est un accord mondial je crois. Ça permet beaucoup plus la rentabilité quand même.

La promesse d’Amazon à la LFP sur le paiement des droits TV

Dans la proposition faite à la Ligue pour récupérer huit matchs de Ligue 1 par journée - dont les dix meilleurs choix - contre 250 millions d’euros et huit matchs de Ligue 2 pour neuf millions, Amazon a ajouté une précision qui n’est pas pour déplaire aux présidents de clubs: payer tout de suite 40% du montant de la première année à la signature du contrat. Soit près de 103 millions d’euros.

Amazon semble vouloir montrer sa solidité financière et sa bonne foi au foot français en opposition totale avec Mediapro, afin que la confiance s’installe tout de suite, comme l’a résumé Alex Green (MD Sport d’Amazon Prime Video) dans son tweet: « We won’ let you down » (« on ne vous laissera pas tomber »). De quoi faire rentrer de la trésorerie au moment où les clubs doivent envoyer pour lundi leur budget prévisionnel à la DNCG.

Autre précision: même si Amazon va financer les frais de production, celle-ci sera pilotée par la LFP, qui compte avoir la main qualitativement sur son produit. Amazon aura forcément un droit de regard, mais c’est bien la Ligue qui sera productrice.

Source: rmcsport

:hoho:

Qui ignore qu’Amazon est dans le top 5 des entreprises les plus riches du monde ?

Vu les saloperies de Mediapro d’un point de vue technique et visuel, c’est logique…