Il se murmure de sources douteuses que Canal+ est en embuscade de toute façon, mais pas pour le même prix. Ils voudront faire comme Amazon, négocier au rabais (du rabais), en position de force.
Parce que tu crois qu’ils vont réussir à légalement casser le contrat ? Ou alors ils avaient une clause pour se barrer avant ? Parce qu’autant Mediapro a réussi à entourloupe la justice avec le covid, autant DAZN j’aimerai bien savoir comment ils vont gagner le procès et pas être obligé de respecter leurs engagements.
DAZN et la LFP ont des clauses de départ ou d’arrêt de contrat. Comme dans tous les contrats de ce genre. (Même si ca a été négocié après la signature il parait… du génie).
Ils devront payer une certaine somme, mais ils peuvent partir.
Mais j’avais lu que la clause de sortie était après 2 ans uniquement.
(Ce que j’ai pu lire)
Il y a bien une clause que la LFP et DAZN peuvent activer s’il n’y a pas eu 1 500 000 abonnés avant la fin de la saison 2025/26. Auquel cas, DAZN peut se barrer à l’été 2026 sans rien devoir. Ou la LFP peut casser le contrat aussi (lol).
Mais il y aurait aussi des clauses de rupture de contrat. Négocié à l’amiable. Médiapro avait payé 100M€ des 780M€ pour éviter toute poursuite.
La LFP fera la même chose avec DAZN, (pour moins).
J’avais le sentiment que la LFP a négocié avec Mediapro surtout parce que la justice allait leur donner raison, ils ont préférés régler ça à l’amiable
Enfait je vois pas ce qui empêche la LFP d’aller obliger DAZN à respecter ses engagements (sauf s’il y a réellement la possibilité de casser le contrat avant 25/26) parce que DAZN n’a aucun argument pour justifier le fait de casser un contrat.
J’ai des potes chez canal et depuis l’été on leur demande d’être prêt pour la ligue 1 si besoin
Mdr les journalistes parti ont des clauses de retour askip
Le fait que ce soit déjà dans le contrat. Il s’était dit que Labrune n’avait pas eu le choix sans quoi l’offre allait baisser de beaucoup.
Bon après, c’était la foire aux conneries et au bluff.
Tenez, les gueux.
Après c’est clair que dans l’esprit des négos, DAZN a tout intérêt à avoir mis une telle clause déjà dans le contrat. La LFP non évidemment.
Mais avec Labrune…
Après la LFP étant déçue du montant, ils ont voulu mettre une clause de sortie sans amende dans 2 ans pour pouvoir renégocier avec quelqu’un d’autre s’il y avait un marché plus propice, donc je pense que dans la négociation, Dazn a dû aussi mettre une porte de sortie de son côté et pas forcément avant les 2 ans.
L’énorme connerie, elle date depuis longtemps en fait. Je ne peux pas blairer Bolloré, mais Canal+ avait raison à l’époque de Mediapro.
La L1 ne vaut pas ces montants et n’importe qui (surtout un nouvel acteur) acceptera de poser ces prix sera condamné à faillir et à laisser la L1 coincée dans un train de vie voué à l’échec et ne pourra pas avancer et grandir.
Tu ne peux pas venir dire que c’est le même prix ailleurs (pour le consommateur) sans comparer les championnats, sur tous les points. La Liga est tellement mieux produite que la L1, même chose pour la PL. Et c’est sans parler du niveau de jeu moyen des clubs.
Linette avait raison également (même si je ne doute pas qu’il y avait surement des soucis avec sa candidature), mais aucun président de L1 veut entendre qu’il faut baisser la voilure, encadrer encore plus les masses salariales, baisser les demandes de droit TV pour mieux se relancer, sur des bases solides. Pour que tout le championnat monte de niveau.
OM, OL, PSG, Monaco… LOSC et Rennes dans une moindre mesure, les gros clubs n’ont pas autant besoin des droits TV que les autres, et ce sont ces clubs qui font vivre le championnat médiatiquement (et il y a un déjà un gouffre en OM/OL/PSG et les autres).
Donc on est dans cette position de merde, où on récompense le médiocre pour maintenir un statu quo, sauf qu’on voit beaucoup trop à court terme. C’est effrayant d’accepter de faire un - très gros - pas en arrière pour mieux sauter. Surtout aux débuts de la nouvelle version de la LDC. Là où les clubs qualifiés peuvent se refaire économiquement.
Je pense qu’on va voir de plus en plus de clubs faire ce que l’OM a fait cette prépa, avec des matchs amicaux diffusés par le club, derrière paiement. Je vois bien les clubs se faire des matchs amicaux « payants » lors des trêves hivernales, et faire de plus en plus de tournois de préparation, avec une diffusion partagée entre les clubs, qui peuvent garder 100% des recettes.
Certains clubs de PL le font déjà, notamment Arsenal.
Concrètement @Tyler ça voudrait dire quel pourcentage du budget en moins à ton avis ? 50% pour la plupart des « petits » clubs ?
Le chiffre était sorti, mais je ne sais plus où et quand.
Mais c’était ça en gros je crois, 50%. Avec des répercutions sur les saisons suivantes à cause de l’impact sur le mercato.
Mais je me souviens aussi que le traitement de la L1 sur Canal se dégradait un peu à ce moment là aussi, des prises d’antenne tardives sur les matchs de l’aprem, match relégué sur canal décalé, des commentateurs aigris qui répétaient en boucle qu’ils se faisaient chier.
Je peux comprendre qu’on aie voulu tenter autre chose, après c’était con de se les mettre définitivement à dos, des gestes auraient pu être faits après Mediapro