🎧 Le guide de l'audio

    Sommaire

    1. PrĂ©ambule


Avant de lire ce sujet, il est important de se rendre compte de deux choses importantes ; tout le monde n’a pas la même oreille et le son est subjectif.

Ce qu’une personne va dĂ©finir comme ‹ un bon casque â€ş peut offrir une expĂ©rience absolument terrible pour une autre. Nous avons tous des prĂ©fĂ©rences sonores diffĂ©rentes, certain·e·s adorent quand les basses sont lourdes, d’autres aiment une neutralitĂ© totale alors que d’autres offriraient leurs gosses pour des aigus plus clairs.

Le bon son est subjectif. Et au delĂ  de ça, le genre de musique Ă©coutĂ© affecte Ă©galement le type de casque ou Ă©couteurs recherchĂ©s. Je ne vais pas vous conseiller un casque « fort en basses Â» si vous Ă©coutez principalement de la musique classique. Si vous avez un budget limitĂ© et une utilisation très Ă©clectique et gĂ©nĂ©rale (musique sur le tĂ©lĂ©phone, un peu de gaming, des films sur l’ordi…), on ira voir du cotĂ© de modèles plus neutres en ajustant les prĂ©fĂ©rences sonores.

Toujours bien de lire ceci avant de continuer



    2. Écoutez vos besoins


Maintenant que vous avez tous lu ce petit préambule qui me libère de toute responsabilité ( on est jamais trop prudent :hoho: ), vous allez surement vous demander ce qui va déterminer quel type de matériel audio est fait pour vous. Voici les éléments de base à considérer lors de la recherche :

1. Le lieu de votre utilisation.

    OĂą allez-vous utiliser le casque ? C’est, Ă  mon humble avis, la question la plus importante Ă  se poser parce qu’elle va dĂ©terminer une des caractĂ©ristiques les plus importantes de l’achat.

Si votre utilisation principale se trouve dans un lieu publique, dans les transports en commun, vous ne voudrez pas d’un casque ouvert qui risque de perturber les autres avec la fuite sonore du casque, tout en imposant les nombreux sons environnants à votre musique. Alors qu’au contraire, si votre environnement de prédilection pour l’écoute est calme et où personne ne sera dérangé, un casque ouvert sera votre meilleure solution, puisqu’ils ont tendance à proposer la meilleure qualité sonore.

2. Musique et utilisation.

    Vous devez considĂ©rer le type de musique que vous Ă©coutez, car tous les Ă©couteurs ne sont pas crĂ©Ă©s Ă©gaux. Loin de lĂ . Chaque casque est conçu pour rĂ©pondre Ă  un certain besoin, une demande et une prĂ©fĂ©rence particulière. Un casque qui sera excellent pour Ă©couter de la musique classique va probablement rater sa marque dans de nombreux autres domaines, notamment pour l’écoute d’EDM ou de Hip-hop.

Si vous avez un goût musical éclectique, alors il est préférable de trouver quelque chose qui conviendra à ce que vous écoutez le plus, tout en ajustant à vos préférences personnelles.

3. Votre budget.

    Votre budget englobera vos Ă©couteurs et tous les accessoires que vous avez l’intention d’utiliser avec eux. Selon votre « budget casque Â», il est possible qu’on se tourne vers des modèles « haut de gamme Â» qui vont nĂ©cessiter l’utilisation d’un ampli, c’est un investissement Ă  prendre en compte qui risque d’ajouter, au minimum, une trentaine d’euro Ă  la note finale. Il est Ă©galement possible que je vous tourner vers un modèle parfait pour vous… mais qui aura besoin de coussinets diffĂ©rents pour augmenter le confort et/ou la qualitĂ© sonore.

Certains écouteurs vont sonner de façon fantastique à partir de n’importe quelle source, que ce soit un téléphone, un ordinateur, une platine, tandis que certains casques ont besoin d’un ampli dédié afin d’offrir la totalité de leurs capacités.



    3. Les diffĂ©rents types d'Ă©couteurs


1. Écouteurs.

    Le plus basique du basique. C’est ce qui arriveavec votre iPhone et quelques Android bas/milieu de gamme. J’ai presque envie de dire qu’ils sont en voie d’extinction, les IEM Ă©tant meilleurs en tout les points.

Je ne vais pas faire de guide d’achat pour les écouteurs. Ils sont très souvent de mauvaise qualité et n’importe quels écouteurs à 15€ fera le taf… Si vous en voulez vraiment pour x raison, achetez les EarPods d’Apple, de ceux que j’ai tester au fils des années, ce sont les meilleurs.

2. IEM/Intra-auriculaires.

    Ce type d’écouteur s’insère directement dans votre conduit auditif, augmentant considĂ©rablement l’isolation et la qualitĂ©. De façon gĂ©nĂ©rale, ils sont assez lourds sur les basses frĂ©quences pour les modèles sous 100€, mais on peut trouver quelques belles pĂ©pites, surtout en achetant des embouts en mousse Ă  mĂ©moire de forme, pour remplacer ceux en caoutchouc, ce qui va augmenter drastiquement le confort, la qualitĂ© sonore (meilleure isolation), tout en soulageant la fatigue auditive.

3. Casque Ă  arceau - Circumaural.

    Ouverts ou fermĂ©s (je vais y revenir), les casques circumaural se posent autour de vos oreilles, les coussinets englobants totalement vos esgourdes. L’avantage est un confort fantastique. L’inconvĂ©nient est une perte drastique de la mobilitĂ©. Selon le type de coussinets, il est Ă©galement possible que les oreilles chauffent pas mal.

3. Casque Ă  arceau - Supra-aural.

    De leurs cotĂ©s, les supra se posent directement sur l’oreille. C’est vraiment une prĂ©fĂ©rence ici, je connais une personne qui dĂ©teste la sensation du circumaural et utilise uniquement des supra.

D’un point de vu perso, je trouve qu’ils manquent de conforts, mais ils possèdent tout de même des avantages. Ils sont moins encombrant que les circum’ ce qui améliore la mobilité. Certains modèles sont vraiment de bonne qualité.



    4.Une question d'ouverture


    Les casques ouverts sont des casques qui ont, gĂ©nĂ©ralement, une meilleure qualitĂ© d’écoute. Le son est plus fidèle, plus clair, plus… ouvert. La spatialisation est grandement amĂ©liorĂ©e, ce qui offre une Ă©coute qui semble plus rĂ©el, assez similaire Ă  l’écoute d’un concert en plein air par exemple. Ils ont Ă©galement tendance Ă  ĂŞtre bien plus prĂ©cis dans la spatialisation, je parle pour vous gamers de FPS.

Si vous utilisez votre casque dans un environnement calme et sans dĂ©ranger personne c’est ce qu’il vous faut. Un casque ouvert va gĂ©nĂ©rer pas mal de « fuite/saignement Â» sonore. Le son, surtout Ă  fort volume, sera audible pour les gens aux alentours.

    Les casques fermĂ©s offrent une isolation acoustique avec l’extĂ©rieur de meilleure qualitĂ©, tout en perdant parfois en fidĂ©litĂ©. La spatialisation et la prĂ©sentation sonore sera plus Ă©troite et directe, similaire Ă  une boite de nuit ou un concert dans un lieu plus fermĂ©.

L’écoute est également beaucoup plus discrète pour les personnes présentent à coté de vous. Vous ne risquez pas vraiment d’ennuyer votre copain·ine qui est en train de lire à coté de vous dans le lit.



    5. Le guide d’achat


Les sites à vérifier avant d’acheter.

Ne négligez pas le marché de l’occasion ! On y trouve parfois des offres de folies. Surtout sur amazon où le retour d’achat est très simple à faire.

Vraiment, c’est rare de tomber sur une mauvaise surprise et on peut - selon le casque - économiser pas mal d’argent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pensez à poster un message avant un achat en expliquant vos besoins. Je vais tenter de mettre le guide à jour relativement souvent, mais rien ne dit qu’il y a pas un casque fait pour vous qui ne se trouve pas dans ce guide.

Maintenant que vous savez plus ou moins vers quel produit vous tournez, parlons chiffres.

Ouverts

    Les casques Ă  <100€

Les notes de fréquences - basse, midrange, aigu - ne représentent pas la qualité mais la quantité.
Par exemple, une note haute sur les basses indiquera un casque fort en basse.

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Superlux HD681 ~30€ :1::05::0::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::1: :heavy_multiplication_x:
Superlux HD668B ~35€ :1::1::0::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Philips SHP9500 70/100€ :1::1::1::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
AKG K240 MKII ~70€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Sennheiser HD 559 75€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::0::0::0: :heavy_multiplication_x:
AKG K612PRO ~95€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-AD500X ~100€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:


1&2. Superlux HD681 / Superlux HD668B - Si vous voulez un casque vraiment pas cher, c’est ici et rien d’autre. Le HB668B est moins bourrin dans les aigus que son petit frère.

3. Philips SHP9500 - Difficilement trouvable de nos jours parce que tout est parti comme des petits-pains. C’est un rapport qualité/prix de très haute volée.

4. AKG K240 MKII - Une très bonne qualité sonore. Assez plat dans les fréquences basses, mais il garde une neutralité assez sympa. Un ampli n’est pas obligatoire, mais il risque de manquer de volume et perdre en clarté.

5. Sennheiser HD 559 - Ă€ ce prix lĂ , c’est presque du vol. Sincèrement. Il fait tout bien, tout en gardant le « son Sennheiser Â» que beaucoup de gens aiment. Niveau confort il est pas mauvais du tout. QualitĂ© de production au top.

6. AKG K612PRO - Très neutre et très analytique. Ce qui est une très bonne chose si vous aimez ça. Ici la basse ne fera pas boom boom, les aigus ne seront pas perçants, c’est neutre. Pour les « non-initiĂ©s Â», ils peuvent devenir un peu fatiguant Ă  la longue.

7. Audio-Technica ATH-AD500X - Si vous aimez les basses, passez votre chemin. Même si elles sont bien présentes et justes, les basses ne prennent pas le dessus sur le reste de la fréquence. Audio-Technica est à essayer avant d’adopter. Niveau spatialisation du son, on est dans le haut du panier, tout casque confondu. (Très, très bon pour le gaming sur CS ou un Battlefield par exemple, si si). Ils sont extrêmement ouverts par contre. Pas moyen d’écouter un truc sans que toute la maison soit au courant. :p


    Les casques Ă  <250€

Les notes de fréquences - basse, midrange, aigu - ne représentent pas la qualité mais la quantité.
Par exemple, une note haute sur les basses indiquera un casque fort en basse.

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Beyerdynamic DT 990 ~120€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark:
Sennheiser HD 579 ~150€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT 880 32ohms ~170€ :1::1::1::1::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT 880 250ohms ~170€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_check_mark:
Audio-Technica ATH-AD700X ~200€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
HiFiMAN He400i ~230€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::05: :heavy_check_mark:
Philips Fidelio X2 ~150/250€ :1::1::1::1::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:


1. Beyerdynamic DT 990 - Il y a plusieurs versions de ce casque. 32 ohms et plus. Si vous avez la chance de trouver une version 32 ohms, jetez vous dessus. Pour les autres, il faudra absolument un ampli pour l’apprécier. C’est LE casque parfait pour l’audiophile relativement nouveau qui cherche un casque capable de gérer toute la fréquence tout en gardant une force de basse assez prononcée.

2. Sennheiser HD 579 - Je l’indique ici, mais il est assez souvent aux alentours de 100€, ce qui en fait un casque sympa. Casque très versatile et très confortable.

3&4. Beyerdynamic DT 880 32ohms/250ohms - Est-ce qu’il vaut les +50 balles de plus qu’un 990 ? Oui et non. Surtout qu’il est rarement trouvable à moins de 200€. Ils ont une force un peu plus prononcée sur les basses que le 990. Sa version 32ohms est facilement trouvable. Si vous n’avez pas ou ne voulez pas utiliser un ampli, c’est une bonne solution pour quelque chose qui s’approche du haut de gamme.

5. Audio-Technica ATH-AD700X - Très clair. :mlp1: Les basses sont prĂ©sentes et bien dĂ©finies, mais ce sont les frĂ©quences moyennes et aigus que l’ont va apprĂ©cier ici. Vous n’allez pas avoir l’effet « boom Â» des frĂ©quences basses profondes ici. Le son est très ouvert, très aĂ©rĂ©.

6. HiFiMAN He400i - Pour faire un peu le ‹ puriste â€ş Ă  la manque, on est ici dans la technologie orthodynamique. En rapport qualitĂ©/prix, on est pas mal du tout pour ceux qui recherchent un son naturel, mĂŞme pour un casque qui a maintenant quelques annĂ©es au compteur. Mais, ce n’est pas vraiment « pour tout le monde Â» et je ne manque pas de reproches. Il possède un son très prĂ©cis, très clair. On est sur une forme de frĂ©quence assez neutre tout en restant rarement… chiante ?

Cela Ă©tant dit, ne vous attendez pas Ă  y trouver des basses puissantes, qui tapent avec force et conviction. Ça reste un casque absolument brillant pour Ă©couter de la musique classique ou du rock, il manquera de force dans les frĂ©quences basses pour du hip-hop et EDM. Un autre reproche que je peux lui faire (j’ai gardĂ© une paire pendant assez longtemps) c’est le manque de « grandeur Â» de sa sonoritĂ©, surtout pour un casque si ouvert. Le son reste assez « dans la tĂŞte Â». Ce qui est parfois assez dramatique pour le ressenti d’émotions. Autre point sombre, je le trouve un peu « fragile Â» en terme de fabrication sur certains points. J’ai l’impression qu’il va exploser en milles morceaux Ă  chaque fois que je le pose un peu trop fort. (Les grilles surtout)

Son prédécesseur, le HE-400, est un modèle plus aimé, mais il est quasiment impossible à trouver de nos jours. Il a pourtant de meilleures basses, une meilleure spatialisation et une meilleur ouverture.

7. Philips Fidelio X2 - Si vous pouvez le trouver à 150€, c’est une belle affaire. Confort au top. Les basses manquent parfois un peu de justesse mais sont profondes et puissantes, les fréquences moyennes sont souvent étouffés (et ce n’est pas forcement une mauvaise chose, ca donne de l’ouverture et un caractere) et les aigus un poil criards parfois, mais ça reste un rapport qualité/prix très sympa à 150€.


    Les casques Ă  >250€

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Sennheiser HD660S 500€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark:
Sennheiser HD700 ~540€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_check_mark:
Hifiman HE560 ~600€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark:

Et beaucoup, beaucoup d’autres…


Fermés


    Les casques Ă  <100€

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Tascam TH-02 ~30€ :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :1::1::0::0::0: :heavy_multiplication_x:
Superlux HD669 ~50€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-M30X ~60€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-M40X ~90€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Sennheiser HD 518I ~80€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT770 ~90/130€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Audio Technica ATH-A500X ~100€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:


1. Tascam TH-02 - Aucun casque que j’ai pu essayer entre 20 et 70€ n’est meilleur quand on parle de gestion des basses. C’est puissant, c’est net, c’est envoutant. Sans être abusif en englobant les autres fréquences. Les fréquences basses ont un pop franchement sympa. Mais ca a un cout, les aigus sont honteusement mauvais.

2. Superlux HD669 - Superlux continue à proposer de très bons casques pour pas cher. Ici, dans une forme fermée, on est toujours sur le même crédo. Ça manquera peut-être un peu de basses pour certains.

3&4. Audio-Technica ATH M30X/M40X - Les deux casques permettent de toucher ce fameux « Oh putain, je ne savais pas qu’il y avait cet instrument ici Â». C’est clair, c’est net, ça manque un peu de basses pour certains, c’est Audio-Technica. :p Ils sont très neutres dans la forme de frĂ©quence.

5. Sennheiser HD 518 - Toute la gamme 5xx de Sennheiser offre un super rapport qualité/prix. Tellement que pas mal de modèles sont souvent indisponibles. Le 518 est peut-être le juste milieu entre pas trop cher et super qualité. S’il est indisponible, la version ouverte - le Sennheiser HD 559 - est également un bon choix.

6.Beyerdynamic DT770 - Le roi de la section. Trouvable à 90€ assez souvent. Un casque qui va convenir à 90% des gens. Confort au top, son au top, robustesse au top. Si vous ne voulez pas d’ampli, pensez à prendre la version 32ohms.

6. Audio-Technica ATH-A500X - La version fermée des ATH-AD500X. Tout est valable sauf la spatialisation qui est touchée par la fermeture du casque. Il a également un poil plus de basse. Malheureusement, il se fait très rare sur le net.


    Les casques Ă  100/300€

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
AKG K702 ~120€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic Custom 1 Pro+ ~140/150€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Bowers & Wilkins P7 200€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Audio Technica ATHA900X ~240€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Meze 99 Classics ~300€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark: / :heavy_check_mark:


AKG K702 - Très analytique, très net, trés neutre. Parfait pour de la musique classique. Vous pouvez l’utiliser sans ampli (on est vraiment à la limite ici, il risque de manquer un peu de volume), mais il s’ouvrira un peu plus avec. À 120€ - tarif du moment chez amazon - c’est du vol en votre faveur, tout simplement.

Beyerdynamic Custom 1 Pro+ - Je ne l’ai jamais utilisé, jamais testé non plus. Mais il a une réputation assez bonne. Design… particulier par contre. :hoho:

Audio Technica ATHA900X - Les plus basseux de chez Audio-Technica. Ca reste quand même assez neutre, avec des fréquences moyennes et hautes très justes. Le son reste pas mal ouvert et vivant pour un casque fermé.

Meze 99 Classics - Un bijou de neutralité qui garde un contraste bien sympa. D’un point de vue sonore, c’est brillant. Ici tout est à sa place. Si j’avais une envie de casque que je n’ai pas déjà, c’est vers ce modèle que j’irai. Et ce casque est franchement magnifique, en main, c’est difficile de ne pas tomber amoureux.

    Les casques Ă  >250€

Alors ici, je ne suis pas assez renseigné, tout simplement. :hoho: Dans ce qui revient souvent, on retrouve ceci :


Intra-auriculaire

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Philips SHE3590BK ~10€ :1::1::1::1::05: :1::05::0::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Dunu DN-12 ~30€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
FiiO F3 25/45€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Zero Carbo Tenore ~40€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Shozy Zéro ~50€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::1::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Shozy & AAW Hibiki ~70€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::05: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Shure SE215-K 80/100€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Etymotic HF5 80/100€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Etymotic ER4SR / ER4XR 250/400€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::1: :heavy_multiplication_x:


1. Philips SHE3590BK - BEAUCOUP de basses, pas vilain dans les fréquences hautes, se perd dans le milieu mais pour ce prix, c’est pas étonnant. En lui ajoutant des embouts en mousse à mémoire de forme, c’est pas mal du tout pour ~40€.

2. Dunu DN-12 - Un très très bon rapport qualité/prix. Manque un peu de justesse dans les aigus mais ca reste pas mal du tout pour ce prix. Niveau look par contre, c’est pas pour tout le monde. :hoho:

3. FiiO F3 - J’adore cette marque. Les FiiO F3 sont des IEM plus neutre que les autres, mais le son reste de très bonne qualité pour ce prix. À 25€ c’est une offre en or !

4. Zero Carbo Tenore - Je ne les connais pas, mais ils sont très souvent recommandés. Grosses basses et mid/high clairs et nets. Très belle qualité de fabrication.

5. Shozy Zéro - Les FiiO F3 en moins neutre et plus prononcé vers les fréquences basses. De très très bons IEM pour l’EDM ou le Hip-Hop par exemple.

6. Shozy & AAW Hibiki - Si vous recherchez des moniteurs neutres avec une bonne clarté et une préférence sur les fréquences moyennes, à ce prix et jusqu’à 150€, vous ne trouverez pas mieux. Tout simplement.

Le hic, c’est que c’est suuuper chiant à acheter. :hoho: Il faut envoyer un mail à Shozy & AAW avec le nom du produit et partir de là. Ça m’avait couté 75€ avec les fdp je crois. Vous pouvez également vous lancer sur amazon.com au pire.

7. Shure SE215-K - Si seulement les fréquences hautes avaient un peu plus de peps… on est pas loin du très bon.

8. Etymotic HF5 - Neutre et analytique. Les basses sont punchy mais pas lourdes, il excelle dans les fréquences plus hautes. Le son est plutôt bien détaillé niveau spatialisation.

9. Etymotic ER4SR - Une isolation de très très haute volée. Le son est particulièrement bien détaillé, clair, net. Les basses sont bien étendues sans être assourdissantes. De la très, très bonne qualité, surtout dans les fréquences hautes. Ils sont parfois trouvable à 250/300€ en neuf ou occasion.

10. À partir de 250/300€ - Je vais conseiller de voir du coté du custom fit. FIBAE 1, Clear Tune Monitors CTM-200 ou Alclair Reference par exemple. Ce sont des Intra-auriculaires spécialement modelés pour coller à la forme de votre oreille.



Sur l’oreille

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Koss KSC75 30€
Koss Porta Pro Kopfhörer ~40€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Grado SR60e ~60/120€
Grado Labs SR80E ~150/200€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::0:


1. Koss Porta Pro Stereo. Vous allez peut-être vous foutre de ma gueule, mais il reste dans mon top 5 de mes casques favoris. La version originale, je veux dire, le Porta Pro des années 1980. Je ne sais pas si c’est le coté nostalgique, mais putain… à chaque fois que j’ai ces petits diablotin - remis au gout du jourpar Koss en 2010 - sur la tronche, je voyage directement en enfance. :hoho: Le son est étonnement bon, le confort est bon… pendant 2/3h. Après, ça chauffe un poil et j’ai quelques douleurs. Le point faible reste cette fragilité un peu chiante… et le manque d’objectivité totale de ma part. Mais pour courir quand il fait un peu frais, c’est au top. :hoho:

X. Grado Labs SR80E. Pour ce qui est de l’audio, c’est fantastique pour ceux qui veulent d’une fréquence neutre au possible… mais c’est absolument horrible niveau confort. J’ai pu les essayer durant une soirée, j’ai du les enlever après 1h30. Je vois, grâce à amazon, qu’il y a des coussinets différents dispo, à voir…



Sans-fils

C’est vraiment pas mon truc donc je n’y connais pas grand chose et je ne recherche pas vraiment le sujet. Je n’en connais et testé qu’un seul. Donc… :sac:

  • Bose QuietConfort 35 II

Le QuietConfort 35 II est fantastique pour l’isolation phonique.

Promis, je vais faire plus de recherche pour d’autres modèles. :hoho: En regardant quelques sites et forums que j’aime bien, on parle souvent de ;

  • Mee Audio X7 - 70€ - Intra-auriculaire
  • Advanced Model 3 - 80€ - Intra-auriculaire
  • Beyerdynamic Byron BTA - 150€ - Intra-auriculaire
  • Sennheiser HD4.40 & HD 4.50 - 100€ et c’est du vol - Circumaural
  • Audio Technica ATH DSR7BT - 330€ - Circumaural
  • Sony WH1000XM2 - 300€ - Circumaural
  • Bowers & Wilkins PX - 300€ - Circumaural



Gaming

Ici, c’est simple… Soit vous allez vers les Sennheiser PC 360 et Sennheiser GAME ZERO. (Voir quelques modèles Logitech, surtout pour le sans-fils)

Soit vous allez vers n’importe quel casque de ce guide en lui ajoutant un micro AntLion ModMic ou V-Moda Boom Pro quand le casque le permet.

Les casques gaming, c’est un champ de bataille entre qui proposera le casque avec le rapport qualité/prix le plus mauvais. Où vous avez le pire des deux mondes. Et je ne dis pas qu’un Logitech G933 à 200€ est mauvais, mais pour ce tarif, vous pouvez chopper un Beyerdynamic DT770 + un micro de bonne qualité, il n’y a pas photo. (Mais il y a fil)



    6. Amplifiez ce son que je ne saurais entendre


Honteusement volé chez son-video.com .

L’ampli casque nomade est équipé d’une batterie, qui lui permet de fonctionner sans source de courant et de s’appuyer sur une alimentation de qualité. Cet appareil a plusieurs utilités, puisqu’il permet d’améliorer la sortie casque d’un smartphone par exemple, ou bien d’alimenter avec autorité un casque hi-fi exigeant. On dénombre deux catégories d’amplis casques nomades : ceux uniquement analogiques et ceux équipés d’un convertisseur numérique-analogique (DAC), compatible avec les ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Un autre article explique plus en détail l’utilité de ces petites merveilles.

Ampli

Nom du produit Prix Portable EQ+ Ω max Ampli
FiiO A1 30/40€ Oui Oui 100 +3/5db
FiiO A5 130/150€ Oui Oui 300 13db
FiiO Q1 Mark II 80/100€ Oui Oui 100/150 3/9db
iFi Nano iDSD 200/250€ Non Oui 300/600 Beaucoup :hoho:

DAC

Nom du produit Prix Portable EQ+ Ω max Ampli
FiiO OLYMPUS 2-E10K 80/100€ Non 150
7 « J'aime »

Bon alors, c’est loin d’être parfait (je suis bien biaisé sur certaines marques, je dois l’avouer et je me fais parfois niquer par ce que les gars d’hardware.fr nomme affectueusement l’idiophilie. :hoho: Pas de là à vous parler de câbles à 150€ par contre…), mais je tourne en rond sur le sujet depuis une semaine. :hoho:

Comme j’ai pu le dire dans le sujet, surtout pensez à venir parler AVANT de faire un achat. La liste est simplement là pour titiller la curiosité, il y a beaucoup de bons modèles avec beaucoup de caractéristiques différentes qui ne sont pas dans la liste.

Ensuite, j’ajouterai dans le premier post, mais voici une petite liste perso des sites à suivre pour les reviews, les communautés etc.

3 « J'aime »

Merci pour tout ce guide !
Pourrais-tu rajouter une colonne kit main libre ?
Car j’aime avoir mes écouteurs et appeler si besoin sans les débrancher.

Super guide. Surtout pour moi qui n’y connaît rien.

Niveau enceinte portative aussi je pense ce serait intéressant de faire un petit guide aussi. Parce que y’a vraiment de tout sur le marché et on peut vite s’y perdre je pense.

Et aussi demander à @Thomas pour les appareils auditifs ! Pour prévenir !

4 « J'aime »

Je suis surpris que tu ne mentionnes que peu la marque Bose et pas du tout Beats ? De la merde survendu ou un manque de connaissance ? :thinking:

En tout cas très bon guide :fap2:

Ah pour les Intra-auriculaires c’est pas con. :huum:

ALors là j’ai commencé par le truc que je connais le plus. (Et c’est en dire beaucoup, je reste super amateur, meme si j’ai eu la chance de grandir avec proche de la famille qui avait une boutique spécialisée. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pu tester par mal des casques que j’ai mis plus haut.)

Je vais me renseigner un peu pour le reste.

1 « J'aime »

Perso je n’ai rien contre Bose, mais c’est connu pour être super cher pour ce que c’est. (J’ai un poste déjà prévu pour la marque, parce que je l’ai vu venir. :hoho:)


Une (pas si) brève analyse des marques du moment.

Bose : Bose est un sujet qui ne divise pas vraiment chez la grande majorité des audiophiles ; Bose est, de manière globale, détesté. :hoho: À tord ou à raison, Bose traine une vilaine réputation dans la petite communauté, parfois très élitistes, des audiophiles et ce depuis de très nombreuses années.

Je vais tenter de lister les raisons.

    1. Bose semble ‹ â€ą connu â€ş â€ş pour utiliser des matĂ©riaux assez cheap pour la grosse partie de son catalogue. Plastique partout, le moins de mĂ©tal possible, simili-cuir de base qualité… sur un casque Ă  plus de 300€, ça pique un peu. Mais Bose ne s’arrĂŞte pas lĂ . Les transducteurs ont Ă©galement tendance Ă  manquer de qualitĂ©.

    2. Un rapport qualitĂ©/prix abusif ?

300€ pour une qualité sonore d’un casque à 150€, c’est ce que je lis assez souvent sur quelques forums. Sans être au niveau de Beats, Bose a l’air de gonfler assez fortement les prix.

    3. Bose Ă  une approche très diffĂ©rente des autres quand il s’agit de la qualitĂ© audio.

En grossissant le trait, quand Shure, Audio-Technica, Beyerdynamic, Sennheiser, HiFiMan et les autres cherchent Ă  utiliser les meilleurs matĂ©riaux ou avancer les technologies « hardware Â» pour crĂ©er un casque haut de gamme, Bose de son cotĂ© commence par une utilisation intensive du Q&A.

Bose utilise un feedback très poussé pour optimiser la qualité sonore de ses casques. Un feedback qui - selon quelques audiophiles un peu nerveux - vient surtout de l’utilisateur lambda. Ce qui donne un son un peu brouillon, pas très neutre.

    4. Bose est très populaire et utilise beaucoup de superlatifs dans ses pubs.

@Matthe pourra vous le dire mieux que quiconque ici, c’est toujours fun de détester la marque populaire, hein ? Celle qui utilise telle star dans ses pubs, va parler de révolution, de pureté du son. :sac:

Mon avis perso ? Bose fait quand même quelques très bons modèles, un peu chéro comme on dit, mais ça reste pas vilain. Bose semble quand même dominer le marché de la réduction de bruit avec les QC35 1 & 2.


Beats… sans commentaires. :sac:

3 « J'aime »

Tu ne parles pas des casques Parrot Ă  250/300e

Je ne parle pas de Parrot, pas de STAX, pas de Shure, pas de Focal, pas de RHA, pas de BossHifi et j’en passe…

1 « J'aime »

C’est pour ça que tu m’as dit d’y aller pour un Bose pour Léa ? Ah bah je vois bien ton genre :no:

:sac:

Bien le guide sinon :norris:
Si t’as besoin de conseils… Non j’déconne :bloguin:

2 « J'aime »

xD

Phonak ou Siemens :goodbeat:

:homerhide:

Non mais c’était parfait pour elle. :hoho: Sans fils avec réduction de bruit, c’est du très bon chez Bose. :calm:

2 « J'aime »

Le topic de l’idiophilie : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/chronique-idiophilie-sujet_110376_1.htm
Très drôle, si, si, même pour un sourd xD

1 « J'aime »

Super guide !

Mon rapport au son c’est surtout les kits 2.1 / 5.1 sur PC. J’ai actuellement du Logitech Z machin en 2.1 c’est pas dégueu pour la maison.
En revanche j’ai eu avant ça des Z906 et là, c’est la jouissance, sans doute ce qui se faisait de mieux sur PC je pense.

Après, quand je loue du matos pour DJ, je prends du Bose, du HK, ça dépends des budgets. ^^

J’y vais souvent pour voir si je ne me fais pas niquer par des articles un peu trop « vendeurs de poudre de perlimpinpin. Â»

Récemment j’y ai vu des trucs assez forts.
Une prise qui « purifie Â» les signaux et un dossier sur le rodage des enceintes. :hoho:

Puis évidement, le classique, le câble USB à 500 boules. :tebow:

1 « J'aime »

De bonnes idées pour le 1er ou 2è post du topic ?

1 « J'aime »

J’ai rien piné à 90%, mais c’est très intéressant sur la qualité CD/numérique, je vais apprendre par cœur pour le ressortir à des gens qui m’énerveraient en soirée.

1 « J'aime »

Sympa comme topic. J’en ai pas besoin dans l’immédiat, mais ça pourrait me servir dans un moment.

1 « J'aime »

J’ai la flemme de tout lire mais j’ai un dilemme cornélien.

Actuellement j’ai un super casque sur ma télévision. Le Sony MDR-6500.

Mais voilà, sur la NVIDIA Shield, Il n’y a aucune sortie optique. Il n’y a même aucune sortie sonore.

Je suis donc obligé, à contrecœur, d’envisager un casque Bluetooth.

Quelqu’un sait ce qui se fait de bien dans le genre pour ne pas être trop déçu par le Changement ?