🎧 Le guide de l'audio

Sommaire

1. Préambule

Avant de lire ce sujet, il est important de se rendre compte de deux choses importantes ; tout le monde n’a pas la mĂȘme oreille et le son est subjectif.
Ce qu’une personne va dĂ©finir comme ‘un bon casque’ peut offrir une expĂ©rience absolument terrible pour une autre. Nous avons tous des prĂ©fĂ©rences sonores diffĂ©rentes, certain·e·s adorent quand les basses sont lourdes, d’autres aiment une neutralitĂ© totale alors que d’autres offriraient leurs gosses pour des aigus plus clairs.
Le bon son est subjectif. Et au delĂ  de ça, le genre de musique Ă©coutĂ© affecte Ă©galement le type de casque ou Ă©couteurs recherchĂ©s. Je ne vais pas vous conseiller un casque “fort en basses” si vous Ă©coutez principalement de la musique classique. Si vous avez un budget limitĂ© et une utilisation trĂšs Ă©clectique et gĂ©nĂ©rale (musique sur le tĂ©lĂ©phone, un peu de gaming, des films sur l’ordi
), on ira voir du cotĂ© de modĂšles plus neutres en ajustant les prĂ©fĂ©rences sonores.

Toujours bien de lire ceci avant de continuer

2. Écoutez vos besoins

Maintenant que vous avez tous lu ce petit préambule qui me libÚre de toute responsabilité ( on est jamais trop prudent :hoho: ), vous allez surement vous demander ce qui va déterminer quel type de matériel audio est fait pour vous. Voici les éléments de base à considérer lors de la recherche :

1. Le lieu de votre utilisation.

OĂč allez-vous utiliser le casque ? C’est, Ă  mon humble avis, la question la plus importante Ă  se poser parce qu’elle va dĂ©terminer une des caractĂ©ristiques les plus importantes de l’achat.
Si votre utilisation principale se trouve dans un lieu publique, dans les transports en commun, vous ne voudrez pas d’un casque ouvert qui risque de perturber les autres avec la fuite sonore du casque, tout en imposant les nombreux sons environnants Ă  votre musique. Alors qu’au contraire, si votre environnement de prĂ©dilection pour l’écoute est calme et oĂč personne ne sera dĂ©rangĂ©, un casque ouvert sera votre meilleure solution, puisqu’ils ont tendance Ă  proposer la meilleure qualitĂ© sonore.

2. Musique et utilisation.

Vous devez considĂ©rer le type de musique que vous Ă©coutez, car tous les Ă©couteurs ne sont pas crĂ©Ă©s Ă©gaux. Loin de lĂ . Chaque casque est conçu pour rĂ©pondre Ă  un certain besoin, une demande et une prĂ©fĂ©rence particuliĂšre. Un casque qui sera excellent pour Ă©couter de la musique classique va probablement rater sa marque dans de nombreux autres domaines, notamment pour l’écoute d’EDM ou de Hip-hop.
Si vous avez un goût musical éclectique, alors il est préférable de trouver quelque chose qui conviendra à ce que vous écoutez le plus, tout en ajustant à vos préférences personnelles.

3. Votre budget.

Votre budget englobera vos Ă©couteurs et tous les accessoires que vous avez l’intention d’utiliser avec eux. Selon votre “budget casque”, il est possible qu’on se tourne vers des modĂšles “haut de gamme” qui vont nĂ©cessiter l’utilisation d’un ampli, c’est un investissement Ă  prendre en compte qui risque d’ajouter, au minimum, une trentaine d’euro Ă  la note finale. Il est Ă©galement possible que je vous tourner vers un modĂšle parfait pour vous
 mais qui aura besoin de coussinets diffĂ©rents pour augmenter le confort et/ou la qualitĂ© sonore.
Certains Ă©couteurs vont sonner de façon fantastique Ă  partir de n’importe quelle source, que ce soit un tĂ©lĂ©phone, un ordinateur, une platine, tandis que certains casques ont besoin d’un ampli dĂ©diĂ© afin d’offrir la totalitĂ© de leurs capacitĂ©s.

3. Les différents types d'écouteurs

1. Écouteurs.

Le plus basique du basique. C’est ce qui arriveavec votre iPhone et quelques Android bas/milieu de gamme. J’ai presque envie de dire qu’ils sont en voie d’extinction, les IEM Ă©tant meilleurs en tout les points.
Je ne vais pas faire de guide d’achat pour les Ă©couteurs. Ils sont trĂšs souvent de mauvaise qualitĂ© et n’importe quels Ă©couteurs Ă  15€ fera le taf
 Si vous en voulez vraiment pour x raison, achetez les EarPods d’Apple, de ceux que j’ai tester au fils des annĂ©es, ce sont les meilleurs.

2. IEM/Intra-auriculaires.

Ce type d’écouteur s’insĂšre directement dans votre conduit auditif, augmentant considĂ©rablement l’isolation et la qualitĂ©. De façon gĂ©nĂ©rale, ils sont assez lourds sur les basses frĂ©quences pour les modĂšles sous 100€, mais on peut trouver quelques belles pĂ©pites, surtout en achetant des embouts en mousse Ă  mĂ©moire de forme, pour remplacer ceux en caoutchouc, ce qui va augmenter drastiquement le confort, la qualitĂ© sonore (meilleure isolation), tout en soulageant la fatigue auditive.

3. Casque Ă  arceau - Circumaural.

Ouverts ou fermĂ©s (je vais y revenir), les casques circumaural se posent autour de vos oreilles, les coussinets englobants totalement vos esgourdes. L’avantage est un confort fantastique. L’inconvĂ©nient est une perte drastique de la mobilitĂ©. Selon le type de coussinets, il est Ă©galement possible que les oreilles chauffent pas mal.

3. Casque Ă  arceau - Supra-aural.

De leurs cotĂ©s, les supra se posent directement sur l’oreille. C’est vraiment une prĂ©fĂ©rence ici, je connais une personne qui dĂ©teste la sensation du circumaural et utilise uniquement des supra.
D’un point de vu perso, je trouve qu’ils manquent de conforts, mais ils possĂšdent tout de mĂȘme des avantages. Ils sont moins encombrant que les circum’ ce qui amĂ©liore la mobilitĂ©. Certains modĂšles sont vraiment de bonne qualitĂ©.

4.Une question d'ouverture

Les casques ouverts sont des casques qui ont, gĂ©nĂ©ralement, une meilleure qualitĂ© d’écoute. Le son est plus fidĂšle, plus clair, plus
 ouvert. La spatialisation est grandement amĂ©liorĂ©e, ce qui offre une Ă©coute qui semble plus rĂ©el, assez similaire Ă  l’écoute d’un concert en plein air par exemple. Ils ont Ă©galement tendance Ă  ĂȘtre bien plus prĂ©cis dans la spatialisation, je parle pour vous gamers de FPS.
Si vous utilisez votre casque dans un environnement calme et sans dĂ©ranger personne c’est ce qu’il vous faut. Un casque ouvert va gĂ©nĂ©rer pas mal de “fuite/saignement” sonore. Le son, surtout Ă  fort volume, sera audible pour les gens aux alentours.
    Les casques fermĂ©s offrent une isolation acoustique avec l’extĂ©rieur de meilleure qualitĂ©, tout en perdant parfois en fidĂ©litĂ©. La spatialisation et la prĂ©sentation sonore sera plus Ă©troite et directe, similaire Ă  une boite de nuit ou un concert dans un lieu plus fermĂ©.
L’écoute est Ă©galement beaucoup plus discrĂšte pour les personnes prĂ©sentent Ă  cotĂ© de vous. Vous ne risquez pas vraiment d’ennuyer votre copain·ine qui est en train de lire Ă  cotĂ© de vous dans le lit.

5. Le guide d’achat

Les sites Ă  vĂ©rifier avant d’acheter.

Ne nĂ©gligez pas le marchĂ© de l’occasion ! On y trouve parfois des offres de folies. Surtout sur amazon oĂč le retour d’achat est trĂšs simple Ă  faire.

Vraiment, c’est rare de tomber sur une mauvaise surprise et on peut - selon le casque - Ă©conomiser pas mal d’argent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pensez à poster un message avant un achat en expliquant vos besoins. Je vais tenter de mettre le guide à jour relativement souvent, mais rien ne dit qu’il y a pas un casque fait pour vous qui ne se trouve pas dans ce guide.

Maintenant que vous savez plus ou moins vers quel produit vous tournez, parlons chiffres.

Ouverts

Les casques à <100€

Les notes de fréquences - basse, midrange, aigu - ne représentent pas la qualité mais la quantité.
Par exemple, une note haute sur les basses indiquera un casque fort en basse.

Nom du produit Prix Basse Midrange Aigu Ampli
Superlux HD681 ~30€ :1::05::0::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::1: :heavy_multiplication_x:
Superlux HD668B ~35€ :1::1::0::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Philips SHP9500 70/100€ :1::1::1::0::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
AKG K240 MKII ~70€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Sennheiser HD 559 75€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::0::0::0: :heavy_multiplication_x:
AKG K612PRO ~95€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-AD500X ~100€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:

1&2. Superlux HD681 / Superlux HD668B - Si vous voulez un casque vraiment pas cher, c’est ici et rien d’autre. Le HB668B est moins bourrin dans les aigus que son petit frùre.
3. Philips SHP9500 - Difficilement trouvable de nos jours parce que tout est parti comme des petits-pains. C’est un rapport qualitĂ©/prix de trĂšs haute volĂ©e.
4. AKG K240 MKII - Une trĂšs bonne qualitĂ© sonore. Assez plat dans les frĂ©quences basses, mais il garde une neutralitĂ© assez sympa. Un ampli n’est pas obligatoire, mais il risque de manquer de volume et perdre en clartĂ©.
5. Sennheiser HD 559 - À ce prix lĂ , c’est presque du vol. SincĂšrement. Il fait tout bien, tout en gardant le “son Sennheiser” que beaucoup de gens aiment. Niveau confort il est pas mauvais du tout. QualitĂ© de production au top.
6. AKG K612PRO - TrĂšs neutre et trĂšs analytique. Ce qui est une trĂšs bonne chose si vous aimez ça. Ici la basse ne fera pas boom boom, les aigus ne seront pas perçants, c’est neutre. Pour les “non-initiĂ©s”, ils peuvent devenir un peu fatiguant Ă  la longue.
7. Audio-Technica ATH-AD500X - Si vous aimez les basses, passez votre chemin. MĂȘme si elles sont bien prĂ©sentes et justes, les basses ne prennent pas le dessus sur le reste de la frĂ©quence. Audio-Technica est Ă  essayer avant d’adopter. Niveau spatialisation du son, on est dans le haut du panier, tout casque confondu. (TrĂšs, trĂšs bon pour le gaming sur CS ou un Battlefield par exemple, si si). Ils sont extrĂȘmement ouverts par contre. Pas moyen d’écouter un truc sans que toute la maison soit au courant. :stuck_out_tongue:

Les casques à <250€

Les notes de fréquences - basse, midrange, aigu - ne représentent pas la qualité mais la quantité.
Par exemple, une note haute sur les basses indiquera un casque fort en basse.

Beyerdynamic DT 990 ~120€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark:
Sennheiser HD 579 ~150€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT 880 32ohms ~170€ :1::1::1::1::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT 880 250ohms ~170€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_check_mark:
Audio-Technica ATH-AD700X ~200€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
HiFiMAN He400i ~230€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::05: :heavy_check_mark:
Philips Fidelio X2 ~150/250€ :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:

1. Beyerdynamic DT 990 - Il y a plusieurs versions de ce casque. 32 ohms et plus. Si vous avez la chance de trouver une version 32 ohms, jetez vous dessus. Pour les autres, il faudra absolument un ampli pour l’apprĂ©cier. C’est LE casque parfait pour l’audiophile relativement nouveau qui cherche un casque capable de gĂ©rer toute la frĂ©quence tout en gardant une force de basse assez prononcĂ©e.
2. Sennheiser HD 579 - Je l’indique ici, mais il est assez souvent aux alentours de 100€, ce qui en fait un casque sympa. Casque trùs versatile et trùs confortable.
3&4. Beyerdynamic DT 880 32ohms/250ohms - Est-ce qu’il vaut les +50 balles de plus qu’un 990 ? Oui et non. Surtout qu’il est rarement trouvable Ă  moins de 200€. Ils ont une force un peu plus prononcĂ©e sur les basses que le 990. Sa version 32ohms est facilement trouvable. Si vous n’avez pas ou ne voulez pas utiliser un ampli, c’est une bonne solution pour quelque chose qui s’approche du haut de gamme.
5. Audio-Technica ATH-AD700X - TrĂšs clair. :mlp1: Les basses sont prĂ©sentes et bien dĂ©finies, mais ce sont les frĂ©quences moyennes et aigus que l’ont va apprĂ©cier ici. Vous n’allez pas avoir l’effet “boom” des frĂ©quences basses profondes ici. Le son est trĂšs ouvert, trĂšs aĂ©rĂ©.
6. HiFiMAN He400i - Pour faire un peu le ‘puriste’ Ă  la manque, on est ici dans la technologie orthodynamique. En rapport qualitĂ©/prix, on est pas mal du tout pour ceux qui recherchent un son naturel, mĂȘme pour un casque qui a maintenant quelques annĂ©es au compteur. Mais, ce n’est pas vraiment “pour tout le monde” et je ne manque pas de reproches. Il possĂšde un son trĂšs prĂ©cis, trĂšs clair. On est sur une forme de frĂ©quence assez neutre tout en restant rarement
 chiante ?
Cela Ă©tant dit, ne vous attendez pas Ă  y trouver des basses puissantes, qui tapent avec force et conviction. Ça reste un casque absolument brillant pour Ă©couter de la musique classique ou du rock, il manquera de force dans les frĂ©quences basses pour du hip-hop et EDM. Un autre reproche que je peux lui faire (j’ai gardĂ© une paire pendant assez longtemps) c’est le manque de “grandeur” de sa sonoritĂ©, surtout pour un casque si ouvert. Le son reste assez “dans la tĂȘte”. Ce qui est parfois assez dramatique pour le ressenti d’émotions. Autre point sombre, je le trouve un peu “fragile” en terme de fabrication sur certains points. J’ai l’impression qu’il va exploser en milles morceaux Ă  chaque fois que je le pose un peu trop fort. (Les grilles surtout)
Son prédécesseur, le HE-400, est un modÚle plus aimé, mais il est quasiment impossible à trouver de nos jours. Il a pourtant de meilleures basses, une meilleure spatialisation et une meilleur ouverture.
7. Philips Fidelio X2 - Si vous pouvez le trouver Ă  150€, c’est une belle affaire. Les basses manquent parfois un peu de justesse, les frĂ©quences moyennes sont souvent Ă©touffĂ©s et les aigus un poil criards, mais ça reste un rapport qualitĂ©/prix trĂšs sympa Ă  150€.

Les casques à >250€

Sennheiser HD660S 500€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_check_mark:
Sennheiser HD700 ~540€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_check_mark:
Hifiman HE560 ~600€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark:

Et beaucoup, beaucoup d’autres

Fermés

Les casques à <100€

Tascam TH-02 ~30€ :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :1::1::0::0::0: :heavy_multiplication_x:
Superlux HD669 ~50€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-M30X ~60€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Audio-Technica ATH-M40X ~90€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Sennheiser HD 518I ~80€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic DT770 ~90/130€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Audio Technica ATH-A500X ~100€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:

1. Tascam TH-02 - Aucun casque que j’ai pu essayer entre 20 et 70€ n’est meilleur quand on parle de gestion des basses. C’est puissant, c’est net, c’est envoutant. Sans ĂȘtre abusif en englobant les autres frĂ©quences. Les frĂ©quences basses ont un pop franchement sympa. Mais ca a un cout, les aigus sont honteusement mauvais.
2. Superlux HD669 - Superlux continue Ă  proposer de trĂšs bons casques pour pas cher. Ici, dans une forme fermĂ©e, on est toujours sur le mĂȘme crĂ©do. Ça manquera peut-ĂȘtre un peu de basses pour certains.
3&4. Audio-Technica ATH M30X/M40X - Les deux casques permettent de toucher ce fameux “Oh putain, je ne savais pas qu’il y avait cet instrument ici”. C’est clair, c’est net, ça manque un peu de basses pour certains, c’est Audio-Technica. :stuck_out_tongue: Ils sont trĂšs neutres dans la forme de frĂ©quence.
5. Sennheiser HD 518 - Toute la gamme 5xx de Sennheiser offre un super rapport qualitĂ©/prix. Tellement que pas mal de modĂšles sont souvent indisponibles. Le 518 est peut-ĂȘtre le juste milieu entre pas trop cher et super qualitĂ©. S’il est indisponible, la version ouverte - le Sennheiser HD 559 - est Ă©galement un bon choix.
6.Beyerdynamic DT770 - Le roi de la section. Trouvable à 90€ assez souvent. Un casque qui va convenir à 90% des gens. Confort au top, son au top, robustesse au top. Si vous ne voulez pas d’ampli, pensez à prendre la version 32ohms.
6. Audio-Technica ATH-A500X - La version fermée des ATH-AD500X. Tout est valable sauf la spatialisation qui est touchée par la fermeture du casque. Il a également un poil plus de basse. Malheureusement, il se fait trÚs rare sur le net.

Les casques à 100/300€

AKG K702 ~120€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark: / :heavy_multiplication_x:
Beyerdynamic Custom 1 Pro+ ~140/150€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Bowers & Wilkins P7 200€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Audio Technica ATHA900X ~240€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::0: :heavy_multiplication_x:
Meze 99 Classics ~300€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_check_mark: / :heavy_check_mark:

AKG K702 - TrĂšs analytique, trĂšs net, trĂ©s neutre. Parfait pour de la musique classique. Vous pouvez l’utiliser sans ampli (on est vraiment Ă  la limite ici, il risque de manquer un peu de volume), mais il s’ouvrira un peu plus avec. À 120€ - tarif du moment chez amazon - c’est du vol en votre faveur, tout simplement.
Beyerdynamic Custom 1 Pro+ - Je ne l’ai jamais utilisĂ©, jamais testĂ© non plus. Mais il a une rĂ©putation assez bonne. Design
 particulier par contre. :hoho:
Audio Technica ATHA900X - Les plus basseux de chez Audio-Technica. Ca reste quand mĂȘme assez neutre, avec des frĂ©quences moyennes et hautes trĂšs justes. Le son reste pas mal ouvert et vivant pour un casque fermĂ©.
Meze 99 Classics - Un bijou de neutralitĂ© qui garde un contraste bien sympa. D’un point de vue sonore, c’est brillant. Ici tout est Ă  sa place. Si j’avais une envie de casque que je n’ai pas dĂ©jĂ , c’est vers ce modĂšle que j’irai. Et ce casque est franchement magnifique, en main, c’est difficile de ne pas tomber amoureux.

Les casques à >250€

Alors ici, je ne suis pas assez renseigné, tout simplement. :hoho: Dans ce qui revient souvent, on retrouve ceci :

Intra-auriculaire

Philips SHE3590BK ~10€ :1::1::1::1::05: :1::05::0::0::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Dunu DN-12 ~30€ :1::1::1::05::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
FiiO F3 25/45€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Zero Carbo Tenore ~40€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::0::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Shozy ZĂ©ro ~50€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::1::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Shozy & AAW Hibiki ~70€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::05: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Shure SE215-K 80/100€ :1::1::1::1::0: :1::1::1::05::0: :1::1::05::0::0: :heavy_multiplication_x:
Etymotic HF5 80/100€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::05::0: :1::1::1::05::0: :heavy_multiplication_x:
Etymotic ER4SR / ER4XR 250/400€ :1::1::1::0::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::1: :heavy_multiplication_x:

1. Philips SHE3590BK - BEAUCOUP de basses, pas vilain dans les frĂ©quences hautes, se perd dans le milieu mais pour ce prix, c’est pas Ă©tonnant. En lui ajoutant des embouts en mousse Ă  mĂ©moire de forme, c’est pas mal du tout pour ~40€.
2. Dunu DN-12 - Un trĂšs trĂšs bon rapport qualitĂ©/prix. Manque un peu de justesse dans les aigus mais ca reste pas mal du tout pour ce prix. Niveau look par contre, c’est pas pour tout le monde. :hoho:
3. FiiO F3 - J’adore cette marque. Les FiiO F3 sont des IEM plus neutre que les autres, mais le son reste de trĂšs bonne qualitĂ© pour ce prix. À 25€ c’est une offre en or !
4. Zero Carbo Tenore - Je ne les connais pas, mais ils sont trÚs souvent recommandés. Grosses basses et mid/high clairs et nets. TrÚs belle qualité de fabrication.
5. Shozy ZĂ©ro - Les FiiO F3 en moins neutre et plus prononcĂ© vers les frĂ©quences basses. De trĂšs trĂšs bons IEM pour l’EDM ou le Hip-Hop par exemple.
6. Shozy & AAW Hibiki - Si vous recherchez des moniteurs neutres avec une bonne clartĂ© et une prĂ©fĂ©rence sur les frĂ©quences moyennes, Ă  ce prix et jusqu’à 150€, vous ne trouverez pas mieux. Tout simplement.
Le hic, c’est que c’est suuuper chiant Ă  acheter. :hoho: Il faut envoyer un mail Ă  Shozy & AAW avec le nom du produit et partir de lĂ . Ça m’avait coutĂ© 75€ avec les fdp je crois. Vous pouvez Ă©galement vous lancer sur amazon.com au pire.
7. Shure SE215-K - Si seulement les fréquences hautes avaient un peu plus de peps
 on est pas loin du trÚs bon.
8. Etymotic HF5 - Neutre et analytique. Les basses sont punchy mais pas lourdes, il excelle dans les fréquences plus hautes. Le son est plutÎt bien détaillé niveau spatialisation.
9. Etymotic ER4SR - Une isolation de trĂšs trĂšs haute volĂ©e. Le son est particuliĂšrement bien dĂ©taillĂ©, clair, net. Les basses sont bien Ă©tendues sans ĂȘtre assourdissantes. De la trĂšs, trĂšs bonne qualitĂ©, surtout dans les frĂ©quences hautes. Ils sont parfois trouvable Ă  250/300€ en neuf ou occasion.
10. À partir de 250/300€ - Je vais conseiller de voir du cotĂ© du custom fit. FIBAE 1, Clear Tune Monitors CTM-200 ou Alclair Reference par exemple. Ce sont des Intra-auriculaires spĂ©cialement modelĂ©s pour coller Ă  la forme de votre oreille.

Sur l’oreille

Koss KSC75 30€
Koss Porta Pro Kopfhörer ~40€ :1::1::1::1::05: :1::1::1::1::0: :1::1::1::0::0: :heavy_multiplication_x:
Grado SR60e ~60/120€
Grado Labs SR80E ~150/200€ :1::1::05::0::0: :1::1::1::1::0: :1::1::1::1::0:

1. Koss Porta Pro Stereo. Vous allez peut-ĂȘtre vous foutre de ma gueule, mais il reste dans mon top 5 de mes casques favoris. La version originale, je veux dire, le Porta Pro des annĂ©es 1980. Je ne sais pas si c’est le cotĂ© nostalgique, mais putain
 Ă  chaque fois que j’ai ces petits diablotin - remis au gout du jourpar Koss en 2010 - sur la tronche, je voyage directement en enfance. :hoho: Le son est Ă©tonnement bon, le confort est bon
 pendant 2/3h. AprĂšs, ça chauffe un poil et j’ai quelques douleurs. Le point faible reste cette fragilitĂ© un peu chiante
 et le manque d’objectivitĂ© totale de ma part. Mais pour courir quand il fait un peu frais, c’est au top. :hoho:
X. Grado Labs SR80E. Pour ce qui est de l’audio, c’est fantastique pour ceux qui veulent d’une frĂ©quence neutre au possible
 mais c’est absolument horrible niveau confort. J’ai pu les essayer durant une soirĂ©e, j’ai du les enlever aprĂšs 1h30. Je vois, grĂące Ă  amazon, qu’il y a des coussinets diffĂ©rents dispo, Ă  voir

Sans-fils

C’est vraiment pas mon truc donc je n’y connais pas grand chose et je ne recherche pas vraiment le sujet. Je n’en connais et testĂ© qu’un seul. Donc
 :sac:

• Bose QuietConfort 35 II

Le QuietConfort 35 II est fantastique pour l’isolation phonique.

Promis, je vais faire plus de recherche pour d’autres modùles. :hoho: En regardant quelques sites et forums que j’aime bien, on parle souvent de ;

• Mee Audio X7 - 70€ - Intra-auriculaire
  • Advanced Model 3 - 80€ - Intra-auriculaire
  • Beyerdynamic Byron BTA - 150€ - Intra-auriculaire
  • Sennheiser HD4.40 & HD 4.50 - 100€ et c’est du vol - Circumaural
  • Audio Technica ATH DSR7BT - 330€ - Circumaural
  • Sony WH1000XM2 - 300€ - Circumaural
  • Bowers & Wilkins PX - 300€ - Circumaural

Gaming

Ici, c’est simple
 Soit vous allez vers les Sennheiser PC 360 et Sennheiser GAME ZERO. (Voir quelques modùles Logitech, surtout pour le sans-fils)

Soit vous allez vers n’importe quel casque de ce guide en lui ajoutant un micro AntLion ModMic ou V-Moda Boom Pro quand le casque le permet.

Les casques gaming, c’est un champ de bataille entre qui proposera le casque avec le rapport qualitĂ©/prix le plus mauvais. OĂč vous avez le pire des deux mondes. Et je ne dis pas qu’un Logitech G933 Ă  200€ est mauvais, mais pour ce tarif, vous pouvez chopper un Beyerdynamic DT770 + un micro de bonne qualitĂ©, il n’y a pas photo. (Mais il y a fil)

6. Amplifiez ce son que je ne saurais entendre

Honteusement volé chez son-video.com .

L’ampli casque nomade est Ă©quipĂ© d’une batterie, qui lui permet de fonctionner sans source de courant et de s’appuyer sur une alimentation de qualitĂ©. Cet appareil a plusieurs utilitĂ©s, puisqu’il permet d’amĂ©liorer la sortie casque d’un smartphone par exemple, ou bien d’alimenter avec autoritĂ© un casque hi-fi exigeant. On dĂ©nombre deux catĂ©gories d’amplis casques nomades : ceux uniquement analogiques et ceux Ă©quipĂ©s d’un convertisseur numĂ©rique-analogique (DAC), compatible avec les ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Un autre article explique plus en dĂ©tail l’utilitĂ© de ces petites merveilles.

Ampli

Nom du produit Prix Portable EQ+ Ω max Ampli
FiiO A1 30/40€ Oui Oui 100 +3/5db
FiiO A5 130/150€ Oui Oui 300 13db
FiiO Q1 Mark II 80/100€ Oui Oui 100/150 3/9db
iFi Nano iDSD 200/250€ Non Oui 300/600 Beaucoup :hoho:
DAC

Nom du produit Prix Portable EQ+ Ω max Ampli
FiiO OLYMPUS 2-E10K 80/100€ Non 150

Bon alors, c’est loin d’ĂȘtre parfait (je suis bien biaisĂ© sur certaines marques, je dois l’avouer et je me fais parfois niquer par ce que les gars d’hardware.fr nomme affectueusement l’idiophilie. :hoho: Pas de lĂ  Ă  vous parler de cĂąbles Ă  150€ par contre
), mais je tourne en rond sur le sujet depuis une semaine. :hoho:

Comme j’ai pu le dire dans le sujet, surtout pensez Ă  venir parler AVANT de faire un achat. La liste est simplement lĂ  pour titiller la curiositĂ©, il y a beaucoup de bons modĂšles avec beaucoup de caractĂ©ristiques diffĂ©rentes qui ne sont pas dans la liste.

Ensuite, j’ajouterai dans le premier post, mais voici une petite liste perso des sites Ă  suivre pour les reviews, les communautĂ©s etc.

Merci pour tout ce guide !
Pourrais-tu rajouter une colonne kit main libre ?
Car j’aime avoir mes Ă©couteurs et appeler si besoin sans les dĂ©brancher.

Super guide. Surtout pour moi qui n’y connaüt rien.

Niveau enceinte portative aussi je pense ce serait intĂ©ressant de faire un petit guide aussi. Parce que y’a vraiment de tout sur le marchĂ© et on peut vite s’y perdre je pense.

Et aussi demander à @Thomas pour les appareils auditifs ! Pour prévenir !

Je suis surpris que tu ne mentionnes que peu la marque Bose et pas du tout Beats ? De la merde survendu ou un manque de connaissance ? :thinking:

En tout cas trĂšs bon guide :fap2:

Ah pour les Intra-auriculaires c’est pas con. :huum:

ALors lĂ  j’ai commencĂ© par le truc que je connais le plus. (Et c’est en dire beaucoup, je reste super amateur, meme si j’ai eu la chance de grandir avec proche de la famille qui avait une boutique spĂ©cialisĂ©e. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pu tester par mal des casques que j’ai mis plus haut.)

Je vais me renseigner un peu pour le reste.

Perso je n’ai rien contre Bose, mais c’est connu pour ĂȘtre super cher pour ce que c’est. (J’ai un poste dĂ©jĂ  prĂ©vu pour la marque, parce que je l’ai vu venir. :hoho:)

Une (pas si) brĂšve analyse des marques du moment.

Bose : Bose est un sujet qui ne divise pas vraiment chez la grande majoritĂ© des audiophiles ; Bose est, de maniĂšre globale, dĂ©testĂ©. :hoho: À tord ou Ă  raison, Bose traine une vilaine rĂ©putation dans la petite communautĂ©, parfois trĂšs Ă©litistes, des audiophiles et ce depuis de trĂšs nombreuses annĂ©es.

Je vais tenter de lister les raisons.

1. Bose semble ‘‘connu’’ pour utiliser des matĂ©riaux assez cheap pour la grosse partie de son catalogue. Plastique partout, le moins de mĂ©tal possible, simili-cuir de base qualité  sur un casque Ă  plus de 300€, ça pique un peu. Mais Bose ne s’arrĂȘte pas lĂ . Les transducteurs ont Ă©galement tendance Ă  manquer de qualitĂ©.

2. Un rapport qualité/prix abusif ?

300€ pour une qualitĂ© sonore d’un casque Ă  150€, c’est ce que je lis assez souvent sur quelques forums. Sans ĂȘtre au niveau de Beats, Bose a l’air de gonfler assez fortement les prix.

3. Bose Ă  une approche trĂšs diffĂ©rente des autres quand il s’agit de la qualitĂ© audio.

En grossissant le trait, quand Shure, Audio-Technica, Beyerdynamic, Sennheiser, HiFiMan et les autres cherchent Ă  utiliser les meilleurs matĂ©riaux ou avancer les technologies “hardware” pour crĂ©er un casque haut de gamme, Bose de son cotĂ© commence par une utilisation intensive du Q&A.

Bose utilise un feedback trĂšs poussĂ© pour optimiser la qualitĂ© sonore de ses casques. Un feedback qui - selon quelques audiophiles un peu nerveux - vient surtout de l’utilisateur lambda. Ce qui donne un son un peu brouillon, pas trĂšs neutre.

4. Bose est trÚs populaire et utilise beaucoup de superlatifs dans ses pubs.

@Matthe pourra vous le dire mieux que quiconque ici, c’est toujours fun de dĂ©tester la marque populaire, hein ? Celle qui utilise telle star dans ses pubs, va parler de rĂ©volution, de puretĂ© du son. :sac:

Mon avis perso ? Bose fait quand mĂȘme quelques trĂšs bons modĂšles, un peu chĂ©ro comme on dit, mais ça reste pas vilain. Bose semble quand mĂȘme dominer le marchĂ© de la rĂ©duction de bruit avec les QC35 1 & 2.

Beats
 sans commentaires. :sac:

Tu ne parles pas des casques Parrot Ă  250/300e

Je ne parle pas de Parrot, pas de STAX, pas de Shure, pas de Focal, pas de RHA, pas de BossHifi et j’en passe

C’est pour ça que tu m’as dit d’y aller pour un Bose pour LĂ©a ? Ah bah je vois bien ton genre :no:

:sac:

Bien le guide sinon :norris:
Si t’as besoin de conseils
 Non j’dĂ©conne :blaguin:

xD

Phonak ou Siemens :goodbeat:

:homerhide:

Non mais c’était parfait pour elle. :hoho: Sans fils avec rĂ©duction de bruit, c’est du trĂšs bon chez Bose. :calm:

Le topic de l’idiophilie : https://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/chronique-idiophilie-sujet_110376_1.htm
TrĂšs drĂŽle, si, si, mĂȘme pour un sourd xD

Super guide !

Mon rapport au son c’est surtout les kits 2.1 / 5.1 sur PC. J’ai actuellement du Logitech Z machin en 2.1 c’est pas dĂ©gueu pour la maison.
En revanche j’ai eu avant ça des Z906 et là, c’est la jouissance, sans doute ce qui se faisait de mieux sur PC je pense.

AprÚs, quand je loue du matos pour DJ, je prends du Bose, du HK, ça dépends des budgets. ^^

J’y vais souvent pour voir si je ne me fais pas niquer par des articles un peu trop “vendeurs de poudre de perlimpinpin.”

RĂ©cemment j’y ai vu des trucs assez forts.
Une prise qui “purifie” les signaux et un dossier sur le rodage des enceintes. :hoho:

Puis Ă©videment, le classique, le cĂąble USB Ă  500 boules. :tebow:

De bonnes idées pour le 1er ou 2Ú post du topic ?

J’ai rien pinĂ© Ă  90%, mais c’est trĂšs intĂ©ressant sur la qualitĂ© CD/numĂ©rique, je vais apprendre par cƓur pour le ressortir Ă  des gens qui m’énerveraient en soirĂ©e.

Sympa comme topic. J’en ai pas besoin dans l’immĂ©diat, mais ça pourrait me servir dans un moment.

J’ai la flemme de tout lire mais j’ai un dilemme cornĂ©lien.

Actuellement j’ai un super casque sur ma tĂ©lĂ©vision. Le Sony MDR-6500.

Mais voilĂ , sur la NVIDIA Shield, Il n’y a aucune sortie optique. Il n’y a mĂȘme aucune sortie sonore.

Je suis donc obligĂ©, Ă  contrecƓur, d’envisager un casque Bluetooth.

Quelqu’un sait ce qui se fait de bien dans le genre pour ne pas ĂȘtre trop déçu par le Changement ?

Suivre @iunctisFR sur Twitter - Mon Discourse - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible