Le Problème à Trois Corps


Auteur : :chi: Liu Cixin
Genre : Science-fiction
Parution originale : 2008-2010


Le Problème à Trois Corps (2016)


Liu Cixin - Le Problème à trois Corps (2016)
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…
 


La Forêt Sombre (2017)


Liu Cixin - La Forêt Sombre (2017)

Résumé

L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs, en revanche ils sont incapables de lire dans l’âme humaine. Parallèlement aux programmes de défense classiques visant à lever des armées spatiales nationales, le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur.

Quatre individus seront chargés d’élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l’invasion ennemie, sans en révéler la nature. Ils auront à leur disposition un budget presque illimité et pourront agir comme bon leur semble, sans avoir besoin de se justifier. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques de premier plan et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désormais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

 


La Mort Immortelle (2018)


Liu Cixin - La Mort Immortelle (2018)

Résumé

Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, l’équilibre précaire dû à la dissuasion de la forêt sombre continue de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. La Terre jouit d’une prospérité sans précédent grâce au transfert des connaissances et des technologies trisolariennes. La science humaine connaît des progrès pour ainsi dire quotidiens, les Trisolariens découvrent avec fascination la culture humaine et l’espoir grandit que les deux civilisations puissent bientôt coexister pacifiquement sans la terrible menace d’une annihilation réciproque.

Mais lorsqu’une ingénieure en aéronautique originaire du début du xxie siècle sort de son hibernation, elle réveille avec elle le souvenir d’un programme qui menace cet équilibre. Bientôt, l’humanité aura à faire un choix : partir à la conquête d’autres univers ou mourir dans son berceau.

 


Adaptation en série (2024)


David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones) sont à la tête de l’adaptation en série pour Netflix.

Au casting, on retrouve entre autres Eiza González, Benedict Wong, Liam Cunningham ou encore Marlo Kelly

1 « J'aime »

J’attaque le premier tome pendant mes vacances cette semaine. Après cinq chapitres déjà denses, je peux dire qu’on a un récit assez complexe mais intrigant, prometteur. On a déjà des idées géniales (le compte à rebours qui apparaît devant les yeux de Wang Miao par exemple), je ferai un petit point quand je serai plus avancé sur le bouquin. Si ma grippe me permet d’avancer :face_holding_back_tears:

3 « J'aime »

Un pote à lu ça et m’a recommandé grandement, bien meilleur que The Expanse d’après lui. Mon programme c’est attendre la première saison, la regarder, puis entamer les livres :sac:

J’ai lu le premier tome cet été. C’est cool sans plus, j’ai pas été extremement emballé. Les sauts de période ne sont pas hyper plaisants a suivre, et compliquent bêtement le récit.

Liu Cixin - Le Problème à trois Corps (2016)
Le Problème à Trois Corps - Acte I - Un printemps silencieux

Je viens de finir le premier acte (le livre en contient deux), soit vingt chapitres.

Le récit commence en 1967 mais assez vite, on saute dans le temps pour arriver à peu près au moment où le roman a été écrit (2007)

Dans ces premiers chapitres il y a des mystères intéressants, comme ce Pic du Radar qui semble avoir une mission secrète, quand on saute dans le temps, il y a ce mystère sur les suicides des scientifiques de renoms, avec un message résumant leur détresse : « La physique n’existe pas ».

Ensuite ? Faut s’accrocher un peu. On a des chapitres très théoriques sur la physique, les mathématiques, on comprend les grandes lignes mais ça gagnerait à nous prendre un peu plus pour des cons parfois :sac:

Le chapitre le plus :holden: se déroule dans le jeu Les Trois Corps où on utilise des gens comme ordinateur humain, je l’ai lu qu’une fois mais j’ai eu du mal à piger le truc. Si on part dans le parallèle avec The Expanse, c’est comme les séquences autour de la civilisation protomoléculaire (les Builders) qu’on a du mal à cerner pendant un bon moment.

J’ai aimé les touches de mystère, toute la tension autour du compte à rebours. Les récits de Ye Wenjie sur son temps passé à la Côte Rouge et celui de Wei Cheng sont vraiment prenants.

Je trouve aussi qu’on a plus de mal à s’attacher aux personnages aussi mais à la fin de l’Acte I, on voit se dessiner l’enjeu de la suite du récit Les Trisolariens ne peuvent pas résoudre le problème à trois corps et vont chercher une autre étoile pour y vivre. Et on se doute que ça va se passer dans le coin.

 

Liu Cixin - Le Problème à trois Corps (2016)
Le Problème à Trois Corps - Acte II - Le Crépuscule des Hommes

Dans un premier temps j’ai eu un peu peur, j’ai cru que ça allait virer à un côté presque religieux quand on pénètre au coeur du mouvement OTT mais c’est vite balayé pour entrer dans les détails, du passé de Ye Wenjie et les origines du mouvements.

Le nouveau récit de Wenjie sur son temps au pic du radar est très prenant, avec le premier contact établi avec les Trisolariens. Cela radicalise Wenjie qui tue son mari et Zincheng sur le pic du radar après que ce dernier ait vu qu’elle avait caché le message reçu depuis Trisolaris

La suite est un peu plus inégal, on fait connaissance avec Evans, le vrai leader de l’OTT, la mise en place d’une action pour le stopper et récupérer toutes les données reçues de la part des trisolariens.

On a un chapitre excellent sur un guetteur dans Trisolaris qui fait écho à l’expérience de Wenjie sur le pic du radar. Un chapitre d’abord imbitable sur les Intellectrons avant que tout fasse sens et permette de répondre à tous les mystères du livre, « la physique qui n’existe plus », le compte à rebours, etc.

Et on conclut avec l’ouverture sur la suite : la vermine humaine peut se résigner ou tenter de trouver une solution et repousser cette invasion qui arrivera dans plus de 400 ans.

C’est le roman de SF le plus complexe que j’ai pu lire jusque là, il y a des chapitres où il faut vraiment s’accrocher mais il est vraiment original (malgré le concept de base qui est un contact avec des extraterrestres). Malgré tout, sans avoir saisi tout le propos mathématique ou scientifique, on comprend tout le récit et les enjeux. C’est une petite branlette en plus pour les amateurs, qui ne gêne pas sur le long terme.

Je sais pas si on peut parler de personnage principal mais on voit une bonne partie du récit au travers de Wang Miao qui est assez plat comme personnage. Ye Wenjie est plus intéressante mais se révèle complètement que dans la deuxième partie du récit. Shi Qiang a un côté bourrin malin qui est de plus en plus amusant au fil du livre.