Le 10 juin 2027 - Des rumeurs et une arrivée de folie !
→ La presse questionne quotidiennement sur Koné :
Tous les 3 jours on a des articles et des demandes d’interviews pour nous avoir des nouvelles actualités à propos d’Ibrahima Koné ! Son cas affole en Europe et tout le monde veut se l’arracher. C’était attendu… D’autres joueurs comme Porozo et Matheus Bidu attirent également les convoitises mais en ce début de mois de juin je vais tenter de prolonger pas mal de joueurs pour calmer les gens.
→ Mon staff m’avertis qu’un énorme coup est à faire :
Alors que je disais trouver Montiel en dessous des attentes du onze type, le staff me recommande en fin de saison de conclure rapidement un transfert avant l’ouverture du marché. Je jette un œil à la cellule de recrutement et on me parle de… Cherki pour 3M€ !!!
Les négociations ont été rapides et il a été convaincu de rejoindre un projet ambitieux qui permet aux jeunes de grandir. Un temps de jeu garantie et une place de titulaire dans un club qui joue l’Europa Ligue. Il rejoint ses anciens potes : Barcola et Flo Da Silva.
On garde les objectifs de la saison passé en Ligue 1 et on rajoute ceux du Trophée des Champions et de la Ligue Europa ! On espère faire aussi bien que la saison passée mais ça risque d’être bien compliqué au vu de notre réussite.
Encore une fois la plupart de mes demandes sont acceptées par les dirigeants ! Surement parce que je rapporte à nouveau un bilan positif sur le plan financier et ça permet d’investir d’avantage dans les infrastructures.
On sort de belles ventes et au final on perd seulement Montiel & Chirivella du onze type. Le reste appartenait à la rotation ou l’équipe réserve ! Sur les montants des transactions on s’en tire très bien ! PS : Amian sera utile dans la rotation en défense.
Je pense qu’on est prêt physiquement ! Tactiquement on ne change pas grand chose et les joueurs qui sont arrivés vont devoir rentrer dans le bon esprit du groupe. On se prépare pour le Trophée des Champions qui s’annonce difficile face à un énorme PSG.
Très peu de changement par rapport à la saison passée ! C’est logique parce qu’on recrute pour l’avenir et on essaie de préparer les années futures pour ne pas devoir accumuler les recrues dans l’urgence. Au vu des bonnes performances générales on décide de garder la majeure partie du groupe (beaucoup de prolongations & de revalorisations de contrats) pour cette nouvelle saison.
Début septembre 2027 - Un mois d’Aout qui pose questions !
Au vu d’un tel démarrage, il est normal de se poser de nombreuses questions,… est-ce qu’on aurait dû davantage garder l’expérience du groupe et éviter de trop vouloir miser sur les espoirs ? Chose qui pour l’instant avait très bien fonctionné. Est-ce qu’il ne serait pas le temps d’opter pour une tactique différente et surtout un style plutôt de construction classique plutôt qu’un système de contre fluide sans miser sur un jeu de possession ? On ne va pas tout remettre en cause pour un mois mais on réfléchit à diverses solutions avec le staff !
Les défaites contre le PSG et Monaco peuvent se comprendre au vu des gros effectifs qu’ils ont actuellement. Mais il n’est pas bon de prendre des gros scores et hormis la belle performance contre Nice, on souffre contre 2 clubs largement à notre niveau.
→ Le classement :
Certes avec 4 matchs disputés le classement n’a que très peu d’importance actuellement mais le bilan est négatif.
Le budget de notre réseau de recrutement des jeunes a été une nouvelle fois améliorée et est désormais au statut de « excellent » !
Que d’ambitions. Et pour suivre dans le même sens, une très bonne nouvelle est tombée pour l’aspect financier. Le club accepte de négocier un rachat du stade qui coute quasi 300K€/an ! Il pourrait donc nous appartenir à la fin de cette saison !
Après un accord avec @douante et le club d’Orléans, c’est désormais au tour du club de @Forza de rejoindre la liste qui s’agrandit des clubs affiliés de l’ESTAC ! Une bonne nouvelle pour prêter des joueurs et avoir un regard sur les joueurs des championnats inférieurs.
La première approche vient de France ! Il s’agit du club de l’OGC Nice qui est à la 9ème place. Il possède 4 étoiles de réputation et des joueurs de qualités avec quelques valeurs sympas. La 2nde offre arrive de l’Athletic Bilbao ! Là on est sur un autre niveau. Certes il a 4 étoiles de réputation mais les joueurs ont des valeurs immenses (voir le screen dessus) et le club possède de grands moyens pour viser l’Europe chaque saison ! Mais je décide de rester fidèle à mon club et ses dirigeants qui se montrent très ambitieux.
On continu avec le gros rythme de la saison au vu des multiples compétions que l’on joue ! On prend 6 matchs dans ce mois pour 5 victoires et seulement une défaite, contre le PSG et par le plus petit des scores. On peut facilement constater que les joueurs se sont réveillés et on va bien mieux ! En Europa Ligue je fais bien tourner au vu des adversaires que l’on affronte et ça passe quand même.
Le mois d’octobre est assez compliqué. Physiquement on peut souffler un peu grâce à la trêve internationale mais on joue l’OL et Tottenham donc on s’attendait à des matchs difficiles, choses confirmées. Suite à cela on rate notre match contre Sochaux, c’est notre regret du mois car on se doit de prendre les 3 points durant ce genre de matchs si on veut être ambitieux !
Et pour ce mois on ne pouvait pas faire plus aboutie ! C’est un 5 sur 5 en gagnant à Zagreb, au LOSC et chez nous contre l’OM. Franchement ce n’était pas un mois simple à négocier mais on s’en sort parfaitement, je suis très heureux des joueurs.
→ Le classement de Ligue 1 :
On remonte bien au classement grâce à nos bons résultats réguliers en championnat ! On est à 3 points d’une place de qualifications pour la Ligue des Champions et on est plutôt légèrement en avance sur nos objectifs (milieu de tableau).
→ Le classement d’Europa Ligue :
Les dirigeants demandaient d’être « compétitif », ça veut plus ou moins dire qu’on avait pas de grandes chances ici alors autant donner le maximum. Et pour l’instant on est bien au dessus des attentes ! On réalise un petit exploit en étant 8ème mais il ne faut pas s’enflammer au vu des clubs qu’on a affronté. Il reste encore Qarabag, l’At. Madrid et Anderlecht à jouer.
On ne parvient pas à enchaîner suite au très bon dernier mois. Là on se fait accrocher à Brest et surtout, on se fait éliminer de CDF aux penaltys contre Sochaux dans le trophée qu’on avait gagné la saison passée, c’est dommage !
Une seule victoire en janvier ! On commence à être instable et à subir les nombreuses rumeurs de transferts avec demandes de départs mais aussi pas mal de blessures. Le climat n’est clairement pas propice aux bons résultats et ça se confirme.
On n’enchaîne plus… En Europa Ligue on passe au tour suivant mais en championnat on perd des points contre Saint-Étienne et Lorient, soit deux clubs qui étaient de base assez loin derrière nous au classement,… c’est décevant.
On reste tout de même en avance sur nos objectifs en étant à une 7ème place loin d’être mauvaise, qui vaut une qualification européenne. Mais on commence à être distancé et le calendrier chargé n’aide pas à trouver de la régularité !
→ Le classement d’Europa Ligue :
On pourra être très fier de notre 1er parcours européen ! Une belle 13ème place à côté de clubs bien plus renommés. Chose qui nous permet de passer aux barrages pour atteindre le prochain tour. Pour les 1/8 on tire : Tottenhham.
Peu de mouvements dans ce mercato ! On prête quelques joueurs en manque de temps de jeu puis on recrute 2 joueurs pour le futur.
On parvient à convaincre certains joueurs comme Chevalier et Marquinhos qui voulaient s’en aller de faire un recrutement « ambitieux » et apparemment les arrivées les ont convaincu ! Le seul nouveau arrivant qui sera dans le onze est Carboni. Il vient remplacer Porozo qui voulait s’en aller depuis l’été dernier ! On sort une nouvelle fois une balance positive.
Au vu de l’énorme saison surprise de la saison passée je suis élu meilleur entraîneur français de l’année !
Une magnifique récompense qui donne beaucoup de plaisir !
Le mois de mars est plutôt bon en terme de résultats. A la fin on prend deux belles défaites mais c’était compliqué avec de tels adversaires. Au passage, ça nous coute notre qualification en Europa Ligue malgré une victoire surprise à l’aller contre Tottenham !
Hormis le petit accident contre Reims, on sort 4 victoires ! Une réelle satisfaction parce qu’on joue Rennes et Lille, des clubs qui se doit d’être meilleur que nous sur le papier. Mais on déjoue encore les pronos et on prend plein de points.
On devient inarrêtable sur cette fin de saison ! On va gagner au Velodrome puis on enchaîne à Nantes qui lutte contre le maintien et on finit par mettre un gros score à l’AS Monaco ! Un mois exemplaire.
On prend seulement 3 points de plus que la saison passée mais ça nous permet de voler la place de l’ASM à la dernière journée ! Le scénario de l’an dernier est pour nous cette fois-ci, à notre grand plaisir. Direction la Ligue des Champions !
On progresse pas mal par rapport à la saison passée. La satisfaction est d’avoir un vrai collectif qui ressort et moins d’individualités sur cette saison. Si on enlève Koné, les stats restent tout de même très bonnes. C’est une saison aboutie dans l’ensemble même si défensivement pour moi ça reste encore assez fébrile. Il va falloir améliorer ça cet été ! On reste ambitieux.
On continu de faire tomber des records ! Au passage Koné termine 3ème meilleur buteur de Ligue 1 et 2ème meilleur joueur africain de la saison tandis que Boudaoui termine 3ème meilleur passeur de Ligue 1. Je sens que cet été on va encore attirer de nombreux clubs !
Tous les objectifs ont été une nouvelle fois atteint, même avec pas mal d’avance ! C’est un 100% pour le club. En plus de cela, la cohésion et l’atmosphère au sein du club est au top ! On peut être très satisfait du travail accompli.
Les jeunes continuent d’impressionner avec une nouvelle victoire en championnat ! Les joueurs qui sont sortis en fin de saison sont aussi d’une grande qualité et on espère bien les voir progresser rapidement, c’est notre avenir.
Le club continu de dire oui à nos demandes ! On arrête pas de progresser, en cours de saison comme à la fin de ces dernières. Certes ça coute pas mal d’argent actuellement mais à l’avenir ça va permettre de grandir davantage !
Cette amélioration est immense ! On a plus à payer de loyer pour notre stade car il nous appartient. Le club a investi une belle somme mais elle sera rapidement rentabilisée, sans aucun doute au vu des recettes à venir en coupe d’Europe.
→ Une dette a été contractée :
On avait pas mal d’argent de côté mais au vu des investissements, le club a dû contracter une dette de 13M€ ! Une somme qui pourra rapidement être remboursé en cas de bons résultats sportifs du club.
→ Des revenus à la hausse :
Nette progression sur le bilan financier sur cette saison ! J’ai hâte de voir la différence en jouant la Ligue des Champions.
Avec de tels résultats je commence à me faire une très belle réputation en Europe ! Et c’est ainsi que l’Équipe de France m’approche ! Beaucoup se demandent si je vais quitter Troyes pour prendre ce poste très alléchant.
On doit faire mieux que la saison passée et se qualifier pour une place de qualification européenne via la Ligue 1. Sur le reste cela ne change pas, on devra faire du mieux possible en Ligue des Champions et en Coupe de France.
Pas mal de départs dans notre équipe 1ère mais seulement Koné du onze type, il voulait relever un nouveau challenge. En contrepartie on remplace numériquement les joueurs qui s’en vont pour avoir une doublure à chaque poste ! Le bilan financier est légèrement positif.
Sur le onze type de la saison passée on ajoute Ferreira, Kalimuendo & Diop ! Sur le banc on aura pas mal de nouveaux espoirs qui sont pétris de talents. On espère une éclosion rapide comme on en a eu de nombreuses dernièrement.
On débute bien la saison avec une qualification pour la phase de classement de Ligue des Champions grâce à de bonnes performances durant les barrages ! En Ligue 1 on est en recherche de stabilité sur ce démarrage.
En championnat on parvient à passer à la vitesse supérieure et enchaîner les très bons résultats ! Aucune erreur de parcours et on prend même des points à Lyon. Par contre en LDC on tombe contre des gros clubs qui n’hésitent pas à nous exploser.
Sur ce mois d’octobre on continu d’être exemplaire en championnat avec un très bon parcours qui se dessine ! En Ligue des Champions on prend nos 3 premiers points et on lutte tout le match contre Man Utd, c’est mieux qu’avant.
Vous ne rêvez pas, on est en tête de la Ligue 1 ! Notre très bon début de saison nous permet d’être à la 1ère position en ce début de mois de novembre. Nous n’avons pas encore joué le PSG, l’AS Monaco, l’OM et Rennes, donc ça risque de changer avec les confrontations directes ! Mais on peut être très content. Tout comme le fait d’avoir nos joueurs dans la liste des meilleurs buteurs & passeurs.
→ Le classement de Ligue des Champions :
Là c’est un peu plus compliqué. On savait qu’on allait galérer en jouant la Ligue des Champions et ça n’a pas manqué. Il va falloir prendre quelques points pour éviter d’être trop ridicule pour notre 1ère participation.
On enchaîne les récompenses depuis le début de saison ! Kalimuendo joueur du mois d’aout, Marquinhos 2ème joueur de septembre et Bouadoui joueur du mois d’octobre ! On est de partout. On fait aussi tomber des records de buts mais aussi le but du mois d’octobre.
Encore un bon mois bien géré ! On confirme tout de même nos difficultés à jouer Rennes en confrontations directes mais on gagne contre l’OM et l’AS Monaco, ce genre de performances fait très plaisir à voir de la part de nos joueurs.
Le début d’année est un peu plus compliqué. Mais il fallait s’y attendre au vu du calendrier et des clubs qu’on y affronte.
On peut tout de même être heureux de nos résultats en championnat, comme souvent cette saison !
Cette fois-ci on est un peu déçu par rapport à l’élimination en barrages de LDC avec ces 2 défaites contre Rennes. Mais l’avantage est qu’en Ligue 1 on continu nos bonnes performances même si on se fait accrocher par un petit poucet au passage.
Pour l’instant on est immense ! J’espère que l’on continuera dans cette forme pour les 11 matchs qu’il nous reste à jouer. On enchaîne 8 matchs sans défaites dans cette compétition et on commence à faire peur à beaucoup de clubs !
→ Le classement de Ligue des Champions :
En Coupe d’Europe c’est clairement plus compliqué ! Les adversaires nous marchent dessus et on a du mal à sortir la tête de l’eau. Malgré cela le tirage de Rennes était abordable mais on a raté nos matchs contre eux, c’est dommage.
→ Le résumé du marché des transferts :
Les arrivées :
Les départs :
Très peu de mouvements ! Seulement Baldé du onze type s’en va et il est remplacé par un jeune portugais : Martim Fernandes.
Des jeunes s’en vont en prêt pour gagner du temps de jeu et d’autres arrivent pour la rotation.
Toujours aucune défaite, on enchaîne 10 matchs consécutifs sans perde en Ligue 1. On bat un record de notre club et on espère toujours continuer dans cette très bonne forme. Au passage, on écrase tranquillement Angers !
La calendrier n’aura pas fait de cadeau cette saison ! On tape tous les tops clubs de Ligue 1 sur avril et mai. Au niveau des résultats on s’aperçoit rapidement de nos difficultés contre les clubs visant la qualification en LDC.
J’avais très peur qu’on se fasse piquer la 3ème place sur le rush de fin ! Mais on a su finir avec une belle victoire contre Sochaux qui permet de laisser l’OL à distance. Le club nous avait rattrapé avec sa victoire durant ce mois.
Chaque saison on fait mieux que celle d’avant en terme de points, d’attaque, de défense et de classement ! On est très content de cette évolution constante depuis maintenant 3 ans et demi. C’est très satisfaisant et on veut continuer.
On continu les bonnes performances. J’aime beaucoup ce qu’on a produit individuellement et collectivement ! On a bien moins de lacunes à combler et on prend clairement du plaisir à voir jouer cette équipe. Prochainement je vais tenter d’intégrer d’avantage de jeunes du club dans la rotation. J’essaie de garder tout de même un groupe réduit d’un maximum de 22 joueurs à utiliser pour une bonne cohésion.
On est encore bien présent dans les stats : Kalimuendo 2ème meilleur buteur de L1, Marquinhos meilleur passeur, Boudaoui 2ème africain et Marquinhos dans le onze type. On continu également de faire des records d’affluence avec notre stade qui pourrait être changé.
En début de mois d’avril un jeune brésilien rejoint notre équipe réserve. Il est plein d’ambition mais il a connu pas mal de blessures dernièrement qui l’ont fait vouloir trouver un nouveau challenge, désormais en Europe.
Champion de leur compétition pour la 3ème fois consécutive ! Mais également en Demi Finale de Youth League pour leur première participation, quelle forme ! La génération qui est sortie est toujours de qualité. On réfléchis à en intégrer plusieurs en équipe première.
Nous avons un stade récent (2004) et qui nous appartient mais les dirigeants veulent voir plus grand et suivre les objectifs actuels du club, remplir un stade de LDC et non un stade de 20K places comme actuellement. Nous attendons tous les retours pour un projet abordé. D’ailleurs, on peut noter qu’on continu de grandir en réputation et on côtoie désormais le top de la L1.
Le 17 juillet 2029 - Deux offres arrivent en quelques jours !
Alors que j’étais tranquillement en train de gérer un mercato très calme avec mon staff : une seule arrivée (DG remplaçant) et un gros tris chez les équipes réserve et U19 (plus de 20 joueurs partis), je reçois quelques courriers qui retiennent mon attention.
On parle tout de même de la grande équipe de Naples. Une équipe légendaire, avec un public magnifique et une histoire qui fait rêver la plupart des clubs… sans parler des immenses gloires passer par ici. C’est un grand plaisir de voir les dirigeants m’approcher.
Là aussi je n’ai pas les mots. On parle d’un club exemplaire et également légendaire. La base d’un style footballistique ancré dans l’ADN du club. Une école du football et là aussi un passif incroyable qui a inspiré toute une Europe. Et Van der Sar me contacte !
Waouh… que dire ? Une réflexion est lancée. Rester dans un club très ambitieux qui ne cesse de progresser ? Rejoindre un grand historique d’Italie qui pourrait lutter pour la victoire ? Ou partir dans un club qui domine son pays et a été l’inspiration du football d’aujourd’hui ?
Je décide de tout de même faire les entretiens, même si je vais peut être refuser après… la suite dans le prochain post.
Pour le coup, ce sont vraiment deux offres qui font réfléchir!
Vraiment une question de choix ici : continuer ce que tu construis depuis quelque temps, ou alors te dire que tu as fait ton boulot en faisant progresser l’ESTAC et partir relever un nouveau défi dans un club d’un standing européen supérieur. Hâte de voir ce que tu vas faire!
En même temps je serais curieux de voir les perfs de l’ESTAC avec un autre coach ! Vu qu’ils ont l’air bien établis en L1 quand même. Peut-être une dernière saison ?
Perso je tenterais de jouer le titre encore cette saison, et si ça marche pas pourquoi pas aller ailleurs, je pense que tu auras encore de bonnes opportunités si tu réussis ta saison encore l’an prochain.