đŸ„Ș Le topic des Gros (rĂ©gimes/exercices/astuces/repas Ă  ne pas faire)

C’est trĂšs souvent bien moins cher qu’en supermarchĂ©.

2 « J'aime »

Puisqu’on en parle, autant rappeler que Ciqual existe. Un regroupement extrĂȘmement complet cataloguant la qualitĂ©, la composition, l’énergie, etc, des aliments :

https://ciqual.anses.fr

Et une fois que vous avez vu, par exemple, que votre kiwi est mangé pour son apport sympa en potassium, en Vitamine C et en Vitamine B9 (folates), vous pouvez regarder quels aliments sont bons/meilleurs dans ces catégories et trouver ceux de saison, par exemple :

Potassium
Vitamine C
Vitamine B9

(Possible de grouper uniquement les fruits)

C’est dispo Ă©galement sous forme de table un peu plus « brut Â».

Mais pour les fans d’excel, parfois plus pratique pour faire des recherches groupĂ©es quand on modifie bien. :sac:

1 « J'aime »

Clairement, oui !

Pour les kiwi j’ai rĂ©ussi qu’à en trouver qu’une fois des français mais c’était hors de prix.

C’est vrai en fait faudrait que je retrouve le goĂ»t de cuisiner

Tu as un four ?
Si oui c’est clairement un cheat code quand tu sais pas cuisiner hein.
Quelques Ă©pices, de l’huile de l’olive et hop au four. Certains lĂ©gumes tu n’as mĂȘme pas besoin de dĂ©couper, le choux par exemple. Tu le badigeonne d’huile d’olive, tu saupoudres gĂ©nĂ©reusement du curry et ça donne quelque chose de dĂ©licieux.

Un Airfryer est aussi une solution idéale si vous voulez cuisiner des légumes trÚs facilement sans effort.

1 « J'aime »

Oui j’ai un four. Mais je sais cuisiner sauf que j’ai perdu l’envie de le faire.

Tu manges quoi du coup ? C’est quoi une journĂ©e type niveau bouffe pour toi

Ecomiam pareil, meilleur que Picard les produits viennent de France mais alors les tarifs c’est plus cher

Sinon il y a ce cite https://www.crowdfarming.com/fr je me fournis de temps en temps

Pas si cher que ça par ici, surtout quand tu compares au marchĂ© du coin qui est cher sa race, pour donner une idĂ©e, le moins cher autour de chez moi c’est Monoprix. Et quand on sait comment ils se touchent

T’habites dans quel coin ?

Parce que je suis client rĂ©gulier de Grand Frais par commoditĂ© mais franchement, quand je vais au marchĂ© c’est genre 30% moins cher

1 « J'aime »

J’ai pas vraiment de journĂ©e type, parfois je fais un repas par jour parfois 3. Je mange des trucs vite fais, parfois des trucs prĂ©parer. Et ces derniers temps j’ai mangĂ© pas mal chez mes parents ( vu que mon pĂšre va se faire opĂ©rer, j’ai passĂ© le plus de temps possible avec lui).

Banlieue parisienne. Un peu bourgeoise.
Dans ma ville, laisse tomber, j’ai jamais vu un melon charentais Ă  moins de 3€ l’unitĂ©.
Dans le genre, je n’y regardes jamais les poissons et les fromages, trop cher. J’aurais les moyens d’en acheter de temps en temps, mais je me refuse de surpayer parce que mes voisins qui palpent lñchent des ronds sans regarder l’addition. :no:

Obligé de monter à Paris dans les quartiers popu pour avoir des prix décents.

1 « J'aime »

Alors c’est super comme site et donnĂ©es.
Mais quand, comme moi, on n’a aucune idĂ©e de ce qu’il faudrait comme aliment / vitamines, comment on peut trouver ça?

Ca reprend la question d"Hoshi, un snack sain, comment on retrouve ça?

1 « J'aime »

Je confirme ça par contre.
Je suis pile entre 2 marchĂ©s ici: un rue de la convention, l’autre plus proche du pĂ©riph bien plus populaire. Beh le second est bien moins cher pour les mĂȘmes produits.
(mais madame n’aimant pas trop le mĂ©lange des cultures on va au premier :sac:)

Par contre dans les 2 cas, c’est bien moins cher qu’à l’IntermarchĂ© ou Carrouf le plus proche.

TrĂšs mauvais ça. C’est 2 minimum si tu souhaites garder un bon Ă©quilibre. Perso, chez moi le petit dej est optionnel. Mais chez certains c’est indispensable. Dans ce cas le diner peut etre optionnel ou un bouillon/une soupe peut suffire.

Mon avis perso sur ça, c’est de ne pas trop se prendre la tĂȘte.
J’ai un ami qui calcule absolument TOUT pour avoir ses apports quotidiens. Il se dit heureux comme ça, mais pour avoir mangĂ© 2/3 fois au resto avec lui, je vois surtout un gars anxieux Ă  chaque repas et qui ne profite pas du plus grand plaisir de la vie (aprĂšs le sexe :no:).

De ce que je vois dans mon entourage, ce qui fait des ravages c’est clairement le sucre. Et mĂȘme chez des gens qui se disent pas accros, ils ne se rendent pas compte de la quantitĂ© de sucre qu’ils bouffent par jour. Le limiter au maximum ne sera que bĂ©nĂ©fique au quotidien.

J’étais tombĂ© sur cette vidĂ©o il y a quelques semaines, et je trouve qu’il rĂ©sume assez bien les choses :

Le frĂšre de ma copine avait arrĂȘtĂ© le sucre pendant plusieurs mois, comme toi il avait vu des changements ultra positifs sur son ventre, sa fatigue, son humeur etc.
Ce qui m’avait fait rire c’est quand il m’a dit qu’un jour il avait repris un Coca pour voir, la premiĂšre gorgĂ©e lui a arrachĂ© la gorge. Genre vraiment il a eu super mal tellement son corps avait Ă©liminĂ© le sucre depuis longtemps. Vu la charge de sucre dans un Coca :hoho:

Je suis d’accord.

Perso, pour perdre mes 12 presque 13kgs, j’ai commencĂ© par compter les Kcal de tout ce que je mange, d’abord sur un excel puis sur une appli dĂ©diĂ©e. Bon bah c’est trĂšs bien pour se reprĂ©senter les apports caloriques des aliments et des quantitĂ©s. Ce qui ne m’empĂȘche pas de me faire plaiz’ Ă  l’occasion et me taper un burger dans une brasserie ou une pizza. Ca me permet d’avoir conscience de ce que ça reprĂ©sente en termes d’excĂšs et faire attention les jours qui suivent. Stou.

Je n’y suis pas Ă  supprimer le sucre. Ca serait une bonne chose, sans doute, mais ça fait beaucoup de changement et ça me paraĂźt moins tenable en rĂ©alitĂ©.
Puis les fruits dĂšs le matin, je n’y arrive pas. J’ai tentĂ© mais ce n’est pas ma came et selon les saisons y’a vraiment des fruits qui ne m’intĂ©ressent pas.
Et pour le coup, quand je mate ce que je bouffe, j’ai tendance Ă  manger un peu trop gras plutĂŽt que trop sucrĂ©.

1 « J'aime »

Carrément ça me le fait aussi ! Et mes proches ne me croient pas :no:
Quand tu arrĂȘtes, tu ressens le sucre x1000 quelques mois plus tard. Un peu comme si on avait mis trop de sucre par erreur (alors que c’est comme d’habitude).

1 « J'aime »

Es-tu vraiment sûr de ça ?
Je te dis ça, car on se trompe souvent.
Si tu prends le cas d’un croissant au beurre par exemple, on va penser que c’est aliment gras alors que c’est 2x plus de glucides (et pas que des bons :no:) que de lipides (pas que des bons non plus) !

1 « J'aime »

Je vais reformuler, c’était pas clair.

J’ai davantage tendance Ă  dĂ©passer le besoin quotidien en lipide que le besoin quotidien en glucides.

1 « J'aime »

D’ailleurs comment ça se passe pour le coca zĂ©ro ? Je sais qu’on a des doutes sur l’aspect cancĂ©rigĂšne tout ça, mais est-ce qu’arrĂȘter le sucre sans arrĂȘter les Ă©dulcorants apporte les mĂȘmes bĂ©nĂ©fices ?