Courage @Groot
Bon, Ă trois semaines de mes vacances dâĂ©tĂ©, je crois quâil est temps de rĂ©agir ![]()
AprĂšs avoir fait une belle perte de poids il y a 3-4 ans (jâĂ©tais passĂ© de 97 Ă 87Kg, pour 1m87), jâai repris progressivement avec surtout une grosse prise de poids post-covid : entre les commandes, moins de sorties, puis surtout la grossesse et maintenant la paternitĂ©, câest de pire en pire et je suis de retour Ă 97kg aujourdâhui.
Mon problÚme actuellement se résume en un mot, je pense : fatigue.
Mes journĂ©es au taff sont Ă©puisantes, je ne fais pas un taff intĂ©ressant ou super challengeant intellectuellement parlant (je trouve), mais il y a une masse importante, des permanences le week-end, des urgences toutes les semaines⊠Câest vraiment usant. Je change de fonction le 1er septembre, mais jusquâici faudra faire avec. A cĂŽtĂ© de cela, il y a Ă©videmment la paternitĂ© qui a drastiquement augmentĂ© ma fatigue. Cette nuit, par exemple, je me suis volontairement couchĂ© tĂŽt (23h20, pour moi câest top dĂ©jĂ
). Sauf que le petit devait sĂ»rement avoir chaud, du coup il sâest rĂ©veillĂ© quasiment toutes les heures. Et ce matin, rĂ©veil Ă 5h55.
Bref, avec tout cela, jâai vraiment aucune Ă©nergie pour faire du sport et mĂȘme cuisiner le soir devient une vraie Ă©preuve. Faut savoir que quand je termine le taff, je vais chercher le petit chez la nounou, on rentre, on joue une petite demi-heure, on lui donne le bain, puis il mange et dodo Ă 19h00. En gĂ©nĂ©ral, je dois en parallĂšle faire Ă manger, pour quâon puisse passer Ă table vers 19h15 quand il sâendort.
Jâessaie aussi de faire des plats qui se rĂ©chauffent facilement, pour les manger le lendemain midi au taff.
Du coup, la grande facilitĂ©, ce sont des pĂątes, et on en mange beaucoup trop. Et les pĂątes, câest LE truc que je mange toujours en trop grande quantitĂ©, jâengloutis deux grosses assiettes facile ![]()
Jâen viens au but de ce message : est-ce que vous avez des idĂ©es de recettes qui soient rapides Ă prĂ©parer, qui se rĂ©chauffent bien et qui soient pas trop dĂ©gueu? Sachant quâavec ma copine, on peut Ă©liminer tout ce qui contient du fromage et de la salade verte ![]()
Bon, pour cette semaine je pars sur ces cinq plats (qui feront également le lendemain midi) :
Des courgettes farcies à la viande hachée, à la tomate et au riz.
Un Ă©mincĂ© de poulet au miel, carottes rĂŽties et un peu dâebly.
PavĂ© de saumon Ă la mangue et au paprika (câest une recette perso ça, je trouve ça super bon) avec de la semoule.
Emincé de boeuf, gratin de chou-fleur.
Salade de quinoa (avec des épinards, de la tomate, des oignons et du thon cuit).
Ca me permet aussi de constater que je mange sans doute trop de viande, mais je vais déjà me concentrer sur les calories ![]()
2 repas sur 5 sans viande je trouve ça raisonnable!
Salade grecque câest la base de lâalimentation estivale. (ta copine peut enlever la feta et ça devient une salade de tomate
)
Jâaime bien cette recette qui va vite : Chickpea Curry - 5 Minute Dinner - YouTube je la sers avec du riz ou de la semoule
Et bien que je nâai testĂ© que celle lĂ , sur la chaine ils ont un format de vidĂ©o « recettes en 5minutes » oĂč il te la font en live, ça te donnera ptet des idĂ©es. Bon en vrai quand moi je le fais solo je met plus que 5min, mais ça reste rapide :)
Ouais pour le coup ce sera effectivement quâune salade de tomate pour elle ![]()
Jâavoue que le combo interdiction de salade + fromage ça me complique la vie, parce quâen Ă©tĂ© câest tellement la bonne solution.
AprĂšs il y a les salades de pates / riz froid qui sont cool aussi, perso jâaime bien avec des ingrĂ©dients parmi quignons de pin, cacahuĂštes, noix de cajou, tomates sĂ©chĂ©es, mais, tomates cerises, graines de sĂ©sameâŠ
Alors câest soit des quignons de pain soit des pignons de pin.
Salade de riz jâaime beaucoup, plus que la salade de pĂątes. Et puis pour les mĂȘmes calories, en terme de quantitĂ© tu te mets mieux avec le riz je trouve.
La salade de quinoa que je vais faire, habituellement je la fais plutĂŽt avec du riz. Mais comme je vais en manger avec les courgettes farcies, je voulais changer!
Sinon si elle est aussi chiante sur la bouffe pourquoi câest pas elle qui trouve les idĂ©es ? ![]()

Non mais en gros câest un peu LE truc qui est sous ma responsabilitĂ©. Les repas et, du coup, les courses, puisque câest moi qui cuisine. De son cĂŽtĂ© elle gĂšre Ă 100% tout ce qui est machine Ă laver, repassage, etc. Moi jây pense pas et je retrouve mes vĂȘtements propres et repassĂ©s ![]()
Mais câest clair que câest franchement pas toujours simple de trouver de bonnes idĂ©es. Et elle se lasse assez vite. Typiquement, pendant mon rĂ©gime de 3 mois il y 3 ans, je faisais souvent des nouilles, parce que lâapport calorique est moindre par rapport Ă des pĂątes. Du coup nouilles sautĂ©es avec des lĂ©gumes et du poulet, câĂ©tait le top pour moi.
Sauf quâon en mangeait une fois par semaine et que ça lâa gavĂ©e. Du coup, mĂȘme trois ans aprĂšs, elle en veut pas. Elle est Ă©cĆurĂ©e parce quâon en a mangĂ© il y a 3 ans ![]()
Tâas essayĂ© de manger plus de fruits ?
Genre là tu te prends une bonne pastÚque, du melon, du raisin ça aide pas mal surtout en été
Moi jâai commencĂ© la boxe ce mois ci, avec un coach en illimitĂ© qui mâaide aussi pour la muscu
On va voir ce que ça donne, mais là je sors de la séance je vais faire une sieste maintenant je crois
Alors de base je ne suis pas trop trop fruits, mais câest vrai que pour le coup en ce moment on en a toujours puisquâon prĂ©pare tous les repas du petit nous-mĂȘmes.
AprĂšs câest aussi que quand je rentre Ă 18h00, si jâai envie de grignoter câest pas de la pastĂšque ![]()
Mais câest vrai que câest une habitude Ă prendre. Moi câest surtout quand je suis en vacances au bord de la plage, lĂ je mâenvoie cinq fois plus de fruits que quand je suis Ă la maison!
Laisse tomber, vous ĂȘtes aussi chiant lâun que lâautre.
![]()
Et les pĂątes, câest LE truc que je mange toujours en trop grande quantitĂ©, jâengloutis deux grosses assiettes facile ![]()
Il est lĂ surtout le problĂšme.
Prendre du poids câest surtout un Ă©quilibre entre nombre de calories pris, et nombre de calories brĂ»lĂ©es par les efforts.
Si tu ressent le besoin de manger auto, câest que tu as habituĂ© ton estomac Ă autant.
Essaye de limiter tes repas Ă une assiette normale, pas de sucreries, de goĂ»ter etc, et de boire beaucoup dâeau pendant le repas.
Donc faut des repas sans salade, sans fromage, sans viande et sans fruit ![]()
Câest une question dâhabitude avec les pĂątes surtout, je ressens moins ce problĂšme avec le reste. MĂȘme si clairement je peux taffer sur les quantitĂ©s, câest pour moi plus simple de le faire avec un repas Ă©quilibrĂ©. ![]()
Et je ne mange dĂ©jĂ pas de sucreries et nâai pas le temps pour les goĂ»ter ![]()
Mon pĂ©chĂ© mignon, câest le coca zĂ©ro. Que je vais tenter de supprimer aussi, mĂȘme si ce nâest pas ma prioritĂ© absolue lĂ tout de suite.
Ce que je voulais dire, si il y a surpoids, Ă la base il y a surtout une sur consommation.
LâĂ©nergie stockĂ© par le corps qui entraĂźne le sur poids ne vient pas de nulle part. Dâautant plus si tu es actif la journĂ©e.