Le topic des Gros (régimes/exercices/astuces/repas à ne pas faire)

Courage @Groot

1 « J'aime »

Bon, à trois semaines de mes vacances d’été, je crois qu’il est temps de réagir :no:

Après avoir fait une belle perte de poids il y a 3-4 ans (j’étais passé de 97 à 87Kg, pour 1m87), j’ai repris progressivement avec surtout une grosse prise de poids post-covid : entre les commandes, moins de sorties, puis surtout la grossesse et maintenant la paternité, c’est de pire en pire et je suis de retour à 97kg aujourd’hui.

Mon problème actuellement se résume en un mot, je pense : fatigue.

Mes journées au taff sont épuisantes, je ne fais pas un taff intéressant ou super challengeant intellectuellement parlant (je trouve), mais il y a une masse importante, des permanences le week-end, des urgences toutes les semaines… C’est vraiment usant. Je change de fonction le 1er septembre, mais jusqu’ici faudra faire avec. A côté de cela, il y a évidemment la paternité qui a drastiquement augmenté ma fatigue. Cette nuit, par exemple, je me suis volontairement couché tôt (23h20, pour moi c’est top déjà :no: ). Sauf que le petit devait sûrement avoir chaud, du coup il s’est réveillé quasiment toutes les heures. Et ce matin, réveil à 5h55.

Bref, avec tout cela, j’ai vraiment aucune énergie pour faire du sport et même cuisiner le soir devient une vraie épreuve. Faut savoir que quand je termine le taff, je vais chercher le petit chez la nounou, on rentre, on joue une petite demi-heure, on lui donne le bain, puis il mange et dodo à 19h00. En général, je dois en parallèle faire à manger, pour qu’on puisse passer à table vers 19h15 quand il s’endort.

J’essaie aussi de faire des plats qui se réchauffent facilement, pour les manger le lendemain midi au taff.

Du coup, la grande facilité, ce sont des pâtes, et on en mange beaucoup trop. Et les pâtes, c’est LE truc que je mange toujours en trop grande quantité, j’engloutis deux grosses assiettes facile :no:

J’en viens au but de ce message : est-ce que vous avez des idées de recettes qui soient rapides à préparer, qui se réchauffent bien et qui soient pas trop dégueu? Sachant qu’avec ma copine, on peut éliminer tout ce qui contient du fromage et de la salade verte :hoho:

2 « J'aime »

Bon, pour cette semaine je pars sur ces cinq plats (qui feront également le lendemain midi) :

Des courgettes farcies à la viande hachée, à la tomate et au riz.

Un émincé de poulet au miel, carottes rôties et un peu d’ebly.

Pavé de saumon à la mangue et au paprika (c’est une recette perso ça, je trouve ça super bon) avec de la semoule.

Emincé de boeuf, gratin de chou-fleur.

Salade de quinoa (avec des épinards, de la tomate, des oignons et du thon cuit).

Ca me permet aussi de constater que je mange sans doute trop de viande, mais je vais déjà me concentrer sur les calories :sac:

2 repas sur 5 sans viande je trouve ça raisonnable!

1 « J'aime »

Salade grecque c’est la base de l’alimentation estivale. (ta copine peut enlever la feta et ça devient une salade de tomate :no:)

J’aime bien cette recette qui va vite : Chickpea Curry - 5 Minute Dinner - YouTube je la sers avec du riz ou de la semoule
Et bien que je n’ai testé que celle là, sur la chaine ils ont un format de vidéo « recettes en 5minutes » où il te la font en live, ça te donnera ptet des idées. Bon en vrai quand moi je le fais solo je met plus que 5min, mais ça reste rapide :)

1 « J'aime »

Ouais pour le coup ce sera effectivement qu’une salade de tomate pour elle :hoho:

J’avoue que le combo interdiction de salade + fromage ça me complique la vie, parce qu’en été c’est tellement la bonne solution.

Après il y a les salades de pates / riz froid qui sont cool aussi, perso j’aime bien avec des ingrédients parmi quignons de pin, cacahuètes, noix de cajou, tomates séchées, mais, tomates cerises, graines de sésame…

1 « J'aime »

Alors c’est soit des quignons de pain soit des pignons de pin.

6 « J'aime »

Salade de riz j’aime beaucoup, plus que la salade de pâtes. Et puis pour les mêmes calories, en terme de quantité tu te mets mieux avec le riz je trouve.

La salade de quinoa que je vais faire, habituellement je la fais plutôt avec du riz. Mais comme je vais en manger avec les courgettes farcies, je voulais changer!

Sinon si elle est aussi chiante sur la bouffe pourquoi c’est pas elle qui trouve les idées ? :no:

6 « J'aime »

Season 4 Episode 6 GIF by The Office

4 « J'aime »

Non mais en gros c’est un peu LE truc qui est sous ma responsabilité. Les repas et, du coup, les courses, puisque c’est moi qui cuisine. De son côté elle gère à 100% tout ce qui est machine à laver, repassage, etc. Moi j’y pense pas et je retrouve mes vêtements propres et repassés :sac:

Mais c’est clair que c’est franchement pas toujours simple de trouver de bonnes idées. Et elle se lasse assez vite. Typiquement, pendant mon régime de 3 mois il y 3 ans, je faisais souvent des nouilles, parce que l’apport calorique est moindre par rapport à des pâtes. Du coup nouilles sautées avec des légumes et du poulet, c’était le top pour moi.

Sauf qu’on en mangeait une fois par semaine et que ça l’a gavée. Du coup, même trois ans après, elle en veut pas. Elle est écœurée parce qu’on en a mangé il y a 3 ans :no:

1 « J'aime »

T’as essayé de manger plus de fruits ?
Genre là tu te prends une bonne pastèque, du melon, du raisin ça aide pas mal surtout en été

Moi j’ai commencé la boxe ce mois ci, avec un coach en illimité qui m’aide aussi pour la muscu
On va voir ce que ça donne, mais là je sors de la séance je vais faire une sieste maintenant je crois

2 « J'aime »

Alors de base je ne suis pas trop trop fruits, mais c’est vrai que pour le coup en ce moment on en a toujours puisqu’on prépare tous les repas du petit nous-mêmes.

Après c’est aussi que quand je rentre à 18h00, si j’ai envie de grignoter c’est pas de la pastèque :sac:

Mais c’est vrai que c’est une habitude à prendre. Moi c’est surtout quand je suis en vacances au bord de la plage, là je m’envoie cinq fois plus de fruits que quand je suis à la maison!

Laisse tomber, vous êtes aussi chiant l’un que l’autre.
:sac:

6 « J'aime »

Et les pâtes, c’est LE truc que je mange toujours en trop grande quantité, j’engloutis deux grosses assiettes facile :no:

Il est là surtout le problème.
Prendre du poids c’est surtout un équilibre entre nombre de calories pris, et nombre de calories brûlées par les efforts.
Si tu ressent le besoin de manger auto, c’est que tu as habitué ton estomac à autant.
Essaye de limiter tes repas à une assiette normale, pas de sucreries, de goûter etc, et de boire beaucoup d’eau pendant le repas.

Donc faut des repas sans salade, sans fromage, sans viande et sans fruit :sac:

6 « J'aime »

C’est une question d’habitude avec les pâtes surtout, je ressens moins ce problème avec le reste. Même si clairement je peux taffer sur les quantités, c’est pour moi plus simple de le faire avec un repas équilibré. :slight_smile:

Et je ne mange déjà pas de sucreries et n’ai pas le temps pour les goûter :sac:

Mon péché mignon, c’est le coca zéro. Que je vais tenter de supprimer aussi, même si ce n’est pas ma priorité absolue là tout de suite.

Ce que je voulais dire, si il y a surpoids, à la base il y a surtout une sur consommation.

L’énergie stocké par le corps qui entraîne le sur poids ne vient pas de nulle part. D’autant plus si tu es actif la journée.