📊 Le topic qui Excel

SĂ©lectionne ta plage de donnĂ©es et dĂ©finis ta zone d’impression.

Si ton tableau deborde ou que tu veux le déplacer sur ta feuille, tu as la mise en page

Ça ne marche pas.

Je ne veux pas l’imprimer mais le mettre en .pdf pour ensuite l’envoyer par mail.

J’ai trouvĂ©. Dans mise en page y a centrer sur la page horizontalement et verticalement.
:no:

Et c’est d’ailleurs comme ça que je faisais avant l’impression. Mais je m’en souvenais plus. :sac:

Bon petit besoin de support technique
:

J’ai deux fichiers excel : un (fichier A) avec le nom de villes (avec un code dans une autre colonne) et un autre (fichier B) avec le nom de quartiers + une colonne avec le code de la ville Ă  laquelle ils appartiennent (plusieurs quartiers peuvent appartenir Ă  la mĂȘme ville).

La question est simple : comment puis-je remplir automatiquement une colonne « nom de la ville » sur le fichier B, à partir du code commun sur les deux fichiers ?

Cherche : Recherchev sur google :+1:

2 « J'aime »

INDEX(EQUIV) :no:

3 « J'aime »

Apres index(match) je l’utilise seulement pour les recherches plus complexes.

Recherchev fait tres bien le taf sur les recherches simple a un critere.

2 « J'aime »

Merci Ă  vous, mais en fait en rĂ©flĂ©chissant plus de 10 secondes je n’avais pas besoin de ça. :upside_down_face:

Ceci dit Recherchev, j’ai mon collĂšgue que je fais habituellement chiĂ© pour Excel (il est en vacances en ce moment ce loubard
) m’en a parlĂ© Ă  plusieurs reprises, ça mĂ©riterait que je me penche sur le sujet je pense


J’ai un autre souci en revanche (bien Ă©videmment !)

Dans mon tableau j’ai une ligne par quartier, et plusieurs colonnes dont le code de la ville (qui est sur plusieurs lignes à la suite parfois du coup).
J’ai aussi une colonne en « oui »; « non » selon si le quartier a connu des travaux ces derniĂšres annĂ©es ou non. Dans certaines villes tous en ont connu, parfois oui et non, et parfois aucun quartier n’a fait l’objet de travaux.

LĂ  je cherche donc Ă  remplir une colonne avec des « oui »; « non », en fonction de si au moins un des quartiers de la ville a connu des travaux « oui » ou si aucun d’entre eux n’a fait l’objet de telles opĂ©rations « non ».

Comment je pourrais procéder pour ne pas trop galérer ? 1500 lignes et environ 400 communes


Il y a une solution toute simple, en gros tu ne fais pas de nouvelle colonne dans ton tableau mais tu fais un tableau croisĂ© sur un autre onglet
 Dans ton tableau croisĂ© tu mets en ligne tes villes, en colonne tu mets la colonne de ton tableau avec les oui ou non, et en valeur tu peux mettre par exemple ta colonne quartier. Çà renverra ton nombre de oui et de non par ville


1 « J'aime »

Si tu veux que ça figure dans ton fichier A (celui du listing de tes communes), tu ajoutes une colonne qui va aller compter le nombre de « oui Â» par villes.

=SOMMEPROD(([plage de donnĂ©es des codes INSEE du fichier B]=[la cellule de gauche])*(plage de donnĂ©es des oui/non = « Oui Â»))

Cette formule va compter le nombre de fois qu’il voit un oui dans la colonne prĂ©cisĂ©e Ă  chaque fois qu’il trouve un code insee correspondant.

Une fois que tu connais le nombre de oui, tu sais donc si il y a eu des travaux (oui > 0) ou pas (oui = 0). Dans la colonne Ă  cĂŽtĂ©, tu mets =SI(ta colonne de gauche = 0 ; « non Â» ; « oui Â»).

Je sais pas si c’est optimum mais c’est comme ça que je ferai :sac:

@om4ever on pourrait ptet rajouter dans le premier post les fonctions « clés » à connaitre et leur utilité en 2 lignes ?

ça revient souvent.

Comme ça je vois :
RECHERCHEV
INDEX(EQUIV)
SOMMEPROD
NB.SI

Merci, ça me permet d’avoir le nombre en effet, mais j’ai besoin de l’avoir en colonne Ă©galement pour pouvoir aprĂšs faire des tris sur ces villes.

@douante merci ! Qu’entends-tu par « colonne de gauche »? Je n’ai plus qu’un tableau avec toutes les infos maintenant !

LĂ  ton tableau est au quartier ?

Par exemple :
31555 - Izards - oui
31555 - Reynerie - non
42458 - Geoffroy Guichard - non

etc etc ?

Si tu veux savoir les communes qui ont jamais fait de travaux, faut que tu reviennes Ă  un tableau sans doublons de code insee.

31555 - oui
42458 - non

Il te faut un tableau Ă  code insee sans doublons :huum:

Tu as excel ou libre office ou les deux ?

edit : @system genre on peut pas mettre de .xls ? :hautain:

re edit : tu bosses plus à l’ANRU ??? :catshocked:

C’est la maille quartier qui m’intĂ©resse pour pouvoir continuer mon analyse ensuite, si je passe Ă  un tableau sans doublon, je serai obligĂ© ensuite de refaire une manip pour que j’ai l’info par quartier (avec doublon du coup)?

(j’ai toujours le mĂȘme employeur, qui n’est pas celui lĂ  d’ailleurs haha, disons que j’ai dit communes pour « EPCI » et « travaux » pour un plan national de plusieurs milliards d’euros haha).

1 « J'aime »

Bon bah screen :

Bon ça va je t’aide.

J’t’envoie le fichier si tu veux mais je trouve pas ton nom dans l’annuaire car on a pas les mecs du CGE tu sais quoi :no:

2 « J'aime »

Merci !

Je t’ai envoyĂ© un mail avec mon fichier pour que tu comprennes mieux et que tu me montres sur les premiĂšres lignes :pray:

15h02: j’envoie le mail.
15h08: rĂ©ponse de @douante qui prend mĂȘme le temps de m’expliquer la logique de la formule. Quel homme ! :heart:

4 « J'aime »