Je suis heureux dâavoir pu tâaider.
Franchement tâas Ă©tĂ© trĂšs efficace
Parfois je me sens nul sur Excel, et puis aprĂšs je vois le niveau « approfondissement » des formations Excel oĂč je bosseâŠ
Je viens de réussir à faire tout seul un Recherche V qui marche. Rep à ça la NASA.
Next level: INDEX EQUIV !
Peut ĂȘtre quâil sâagit de la formule que je cherche.
En gros je veux catĂ©goriser (3 choix possibles; Ă, B ou C) des communes en fonction de leur nombre dâhabitants.
La fonction SI est binaire et nâa que VRAI/FAUX.
Jâai vu des trucs sur une fonction si.multiple mais que je nâai pas dans ma versionâŠ
Avez vous une idĂ©e de comment je pourrais mâen sortir?
(La NASA peut encore dormir sur ses 2 oreilles un peu)
Tu peux faire des classes avec recherchev, on en a déja parlé dans le topic, je vais retrouver le post
Pas sĂ»r dâavoir bien compris, mais tu ne pourrais pas juste mettre une formule SI dans une autre formule SI (genre si A2 Ă©gal 1 alors renvoyer Ă, sinon si A2=2 alors renvoyer B et ainsi de suite) ?
Jâai essayĂ© ça ne fonctionnait pas: les diffĂ©rentes possibilitĂ©s doivent ĂȘtre sĂ©parĂ©es dâun ; ?
Et du coup, comment Excel va associer la population 12 Ă une des classes?
En gros ce qui me perturbe câest que je sais aller chercher des valeurs quand Ă partir dâune donnĂ©e commune similaire, mais je ne sais pas faire correspondre une donnĂ©e (12) Ă une tranche qui serait par exemple « entre 10 et 20 habitants »
La valeur correspond au début de la borne, Excel va renvoyer à la valeur inférieure ou égale correspondante :
Donc il suffit que en face de 10 tu mette « entre 10 et 20 » et que tu mettes 20 sur la ligne dâen dessous
Jâai pas retrouvĂ© mon post dâavant mais je suis sur Ă 99% tâavoir dĂ©ja fait cette dĂ©monstration
Ca y est je viens de retrouver le post
Ma réponse
Ta réponse
Quelle mĂ©moire ! Jâai beaucoup progressĂ© depuis, je devrais ĂȘtre en mesure de dupliquer le recherche V, câest que je ne dois pas en mesurer encore toutes les possibilitĂ©s !
Ăa fonctionne sublimement
Avec du NB.SI.ENS ?
Avec le RechercheV :
Je ne savais pas pour cette histoire de valeur qui correspond au dĂ©but de la borne, mais câest enfantin du coup.
La famille, jâai un besoin assez prĂ©cis sur Excel, je vais essayer de faire simple. En gros, jâai une sorte de matrice avec des rĂŽles (RĂŽle1, RĂŽle 2, RĂŽle 3 etc.) qui contiennent des sous rĂŽles (quâon nommera SR1, SR2, SR3 etc.). Ăa donne un truc du genre :
Pour la lecture, le RĂŽle 1 contient les sous rĂŽles SR2, SR3, SR4, SR5.
A cĂŽtĂ©, jâai une seconde matrice similaire, oĂč jâai dâautres rĂŽles que jâassocie avec les rĂŽles de la matrice du dessus, comme ceci :
Mon besoin du coup est dâavoir visuellement comme ce que jâai fait, ce quâil y a en plus (en vert) et en moins (en orange) dans le nouveau rĂŽle par rapport Ă lâancien.
Je sais pas du tout si câest faisable sur Excel, ni si Excel est le bon outil pour ça. Si jamais faut faire appel Ă dâautres trucs pas trop complexe je suis preneur. En espĂ©rant avoir Ă©tĂ© clair
Je pense que de la mise en forme conditionnelle peut résoudre ton problÚme non ?
Tu vas dans lâoutil Mise en forme conditionnelle, gĂ©rer les rĂšgles, nouvelle rĂšgle, utiliser une formule :
=ET(Onglet1!B2=« x »;Onglet2!C2=« ») ==> Case verte
et une deuxiĂšme formule :
=ET(Onglet1!B2=« »;Onglet2!C2=« x ») ==> Case orange
Puis tu appliques cette rĂšgle Ă toute ta matrice de lâonglet 2.
Par contre les guillemets français autour des x viennent de la mise en forme Iunctis, je ne sais pas comment corriger ça. Il faut mettre les guillemets anglais (touche 3 " #).
Est-ce que ça rĂ©pond Ă ton besoin, ou je nâai rien compris ? (ça me parait trop simple pour ĂȘtre un problĂšme, mais je ne connais pas ton niveau sur Excel).
Ca devrait marcher effectivement si tu crée une table intermédiaire qui remet la structure des roles de onglet 2 sur onglet 1, parce que là sinon sur la ligne 3 il va aller comparer le rÎle 1 au rÎle 2