📊 Le topic qui Excel

Up :calme:

Bonsoir Ă  tous, je souhaite faire une petite Ă©tude probabiliste sur des paris sportifs et je souhaite retranscrire tout ça sur un tableur Excel mais ma formidable qualitĂ© de matheux de CP m’empĂȘche de bien faire mon tableau. J’assume la honte Ă  venir.

Voilà je vous explique les données du tableur et si vous pouvez me dire comment réaliser mon fichier :

  • Nbre Match Ă©tudiĂ©s
  • Nbre Victoire 1Ăšre cote
  • Nbre Victoire 2Ăšme cote
  • Nbre Victoire 3Ăšme cote
  • Nbre Victoire 4Ăšme cote
  • Nbre Victoire 5Ăšme cote
  • Nbre Victoire autre cote

En fait oĂč je suis un boulet (:sac:) c’est pour mettre mes fonctions pour savoir le % de rĂ©ussite des diffĂ©rentes cotes selon le nombre de match Ă©tudiĂ©s.

VoilĂ  je pense que ça va ĂȘtre terriblement simple pour certain mais moi et les maths


@om4ever :sac:

1 « J'aime »

Bah la proba d’une Ă©vĂšnement c’est le produit de toutes les probas.

Si tes probabilitĂ©s sont exprimĂ©es en 1/x (par exemple, une cĂŽte d’une chance sur deux ça fait 0,5), il te suffit de les multitplier.

CÎte (A, B et C) = CÎte (A) x CÎte (B) x CÎte ©.

Je sais pas si c’est clair :trump2:

1 « J'aime »

TrĂšs basique mais t’auras les infos sources et mĂȘme de quoi faire plus si besoin (comme ce que dit @Malko par exemple)

2 « J'aime »

Bon soit je suis vraiment mauvais soit je me suis mal expliquĂ©. Je souhaite faire un petit retour sur l’option score exact sur les paris sportifs. Donc en gros chez mon bookmaker, je choisis le match que je veux « suivre Â» et je prendre les 5 plus petites cotes (logiquement celles qui ont le plus de chance de passer).

Donc en gros, sur chaque match j’aurais soit une des 5 cotes qui sera bonne, soit la 6eme qui concerne tout autre rĂ©sultat.

Donc je veux simplement savoir en %, combien de fois telle cote est tombée sur mon total de matchs suivis. Moi mon vieux tableur il fait minable (:sac:)

Je ne comprends rien Ă  ta demande :wut:

2 « J'aime »

Je veux juste savoir la fonction à utiliser pour savoir combien de fois chaque cote est passée selon le nombre de matchs suivis.

En gros, si j’ai analysĂ© 142 matchs, je veux savoir en % combien de fois la Cote 1 est passĂ©e, idem pour la Cote 2, Cote 3, Cote 4, Cote 5 et Autre RĂ©sultat.

Niveau donnĂ©es en amont j’aurais du coup le nombre de matchs analysĂ©s et le nombre de fois oĂč telle cote est passĂ©e. Je veux juste savoir la fonction (calcul) pour savoir par rapport au nombre de match, combien de fois (en %) telle cote est passĂ©e


C’est encore moins clair ?

:homerhide:

Je dois ĂȘtre trop nul aux paris sportifs :calm:

Je me retire de ce topic :homerhide:

qu’est ce que tu appelles la cote 1, la cote 2 etc ? :dicaprio:

1 « J'aime »

Par exemple
cote 1 doit ĂȘtre 1-0
cote 2 doit ĂȘtre 0-1
cote 3 doit ĂȘtre 0-0
cote 4 doit ĂȘtre 1-1

Par ordre de probabilité (cf les cotes en ligne) je pense.

Tu dois ajouter une ligne « TOTAL Â» dans ta colonne B qui sera la somme de ta colonne (en gros le nombre de match Ă©tudiĂ©s. Dans ton exemple : 142)
Et le % de victoire sera le ratio entre le nb de victoire de ta cote 1 sur le total (x100) bien sûr

C’est juste un pourcentage en fait :sac:

1 « J'aime »

C’est ça
 En fait on peut comprendre ça comme si c’était une loterie avec uniquement 6 numĂ©ros :

  • cote 1 = boule 1
  • cote 2 = boule 2
  • cote 3 = boule 3
  • cote 4 = boule 4
  • cote 5 = boule 5
  • autre rĂ©sultat = boule 6

En gros mon tableur ressemblerait à ça :

En fait je voudrais que mes chiffres en rouge apparaissent en %. LĂ  si je fais « Format de cellule » -> « Pourcentage » ma cellule C4 arrive Ă  3333,33% alors qu’en fait c’est 33,33%.

LĂ  mes calculs sont basiques car ils correspondent Ă  ce que je lui demande :
% de fois oĂč Boule 1 est sortie : =(B3*100)/B9

T’as fait le truc de @Queen ?

C’est quand mĂȘme pas compliquĂ© mon cher @Elmander31 :sac:

1 « J'aime »

cote = score exact alors ?

Tu cherches de savoir combien de fois tu as misé sur tel score (1-0, 1-1 etc) et combien de fois ça a marché pour voir les scores exacts qui reviennent le plus ?

Si j’ai bien compris ce que tu as en tĂȘte, tu refais le travail des bookmakers pour dĂ©terminer les cotes :smart: Autrement dit, ça t’avancera pas Ă  grand chose de savoir combien de fois tu as gagnĂ© en jouant le 2-0.

1 « J'aime »

Moi je pense que c’est pas savoir quel score revient le plus mais je crois qu’il veut ranger les cotes par ordre de la plus petite à la plus grande.
Savoir si les bookmakers trouvent bien les scores les plus probables en gros

Je sais pas trop à quoi ça peut lui servir :sac:

Mes excelliens sĂ»rs, j’ai une demande pour vous.

J’ai une liste des circulations des trains sur le mois. Et donc une ligne par circulation. J’aurais besoin d’isoler les trains qui sur le mois ont circulĂ© uniquement aprĂšs le 27. Si besoin j’ai la table aussi sur Access.

Je vous donnerai un cookie si vous m’aidez :)

2 « J'aime »

Version super basique :

3 « J'aime »

Au final j’ai trouvĂ© la rĂ©ponse en allant aux toilettes. J’ai pas fait comme toi du coup.
J’ai filtre d’abord sur tous les trains ayant circulĂ© avant le 27, copiĂ© la liste dans un coin, et aprĂšs j’ai fait une recherchev pour trouver les trains n’étant pas dans la liste. Si jamais ça peut servir Ă  d’autres.

Ça marche aussi, mais il suffit que ta liste de trains change et tu dois tout refaire, alors qu’en contrĂŽlant simplement la date t’auras le mĂȘme rĂ©sultat mais sans contrainte.

Niveau gestion des date/chronologie, en formules ou dans les TCD, Excel est quand mĂȘme trĂšs au point

1 « J'aime »