📊 Le topic qui Excel

J’ai une question au sujet des macros sur VBA. Est-ce qu’il y a une durabilitĂ© ou pas ? Ça semble con, mais depuis quelques semaines les fichiers sur lesquels je bosse qui comportent des macros, certaines buggent. Que les trucs aient Ă©tĂ© fait par moi ou pas n’importe pas je pense. J’ai essayĂ© sur plusieurs postes voir si ça venait de mon ordi mais ça fait la mĂȘme partout. Le truc c’est que ça plante sur des trucs tout cons (Ă©tirer une formule, suppression de colonne, vidage d’onglet).

Surement un blocage réseau/macro desactivées non ?

Parce que sinon c’est robuste le VBA ^^

Si quelqu’un peut m’aider svp, je galùre avec les fonctions si/et 
 je suis certain qu’il y a moyen de mieux faire.
Je cherche Ă  classer des valeurs par tranche avec les tranches suivantes :

01 => Inférieur ou égal à 30
02 => Entre 31 et 60
03 => Entre 61 et 90
04 => Entre 91 et 120
05 => Entre 121 et 150
06 => Entre 151 et 180
07 => Entre 181 et 210
08 => Entre 211 et 240
09 => Entre 241 et 270
10 => Entre 271 et 300
11 => Entre 301 et 330
12 => Supérieur ou égal à 331
Sans Objet => #N/A

Merci Ă  vous!!!

Tu fais un tableau en deux colonnes :

Prix mini / Tranche
0 / 1
31 / 2
61 / 3
91 / 4
121 / 5



Et pour attribuer une classe Ă  un prix tu utilises la fonction
=RECHERCHEV(A1;C1:D20;2;VRAI)

Dans mon exemple, A1 Ă©tant le prix que tu cherches Ă  ‘classer’ et C1:D20 le tableau que je t’ai dit de crĂ©er.

2 « J'aime »

J’avais songe Ă  la mĂȘme chose. Mais il devrait faire une comparaison. AprĂšs c’est s’il cherche un montant infĂ©rieur Ă  61. Tu le mets dans quelle catĂ©gorie ?

Je pige pas la question ^^
Recherchev va aller prendre la valeur inférieure du tableau à chaque fois, qui correspond à la valeur de la borne de la classe correspondante

@Malko a donnĂ© la bonne rĂ©ponse. Sinon si t’as juste besoin d’un agrĂ©gat du peux faire des classes avec un TCD :

1 « J'aime »

Ah c’était ce point que je ne savais pas. Car tu peux ĂȘtre infĂ©rieur Ă  31 et infĂ©rieur Ă  61. Donc je ne savais pas quelle valeur Ă©tait retournĂ©e.

Merci pour vos réponses!!
J’ai essayĂ© ta technique avec RECHERCHEV et ça marche niquel, j’y avait pas pensĂ© du tout. Pourtant je l’utilise 1000 fois par jours mais j’ai tellement pris l’habitude de l’utiliser avec la valeur FAUX que j’en oublie l’utilitĂ© de la valeur VRAI.
Au top les gars!

1 « J'aime »

Bon, je vais avoir un gros chantier sur un formulaire sur Excel au boulot, j’dois faire une fiche de transition, enfin bref. Je sens que je vais avoir besoin des Excelliens d’ici, ça m’a l’air d’ĂȘtre un sacrĂ© bordel.

Bon du coup, j’ai dĂ©jĂ  une question, Prenons un exemple simple :

Sur mon formulaire, je saisit une typologie (un sorte de code quoi) et un code postal. Du code postal je déduis le département, la région et le pays automatiquement, via une recherchev. Genre :

Typologie : 42
CP : 75015
DĂ©partement (auto) : 75
RĂ©gion (auto) : IDF
Pays (auto) : France

Ce qui fait que dans la cellule de la rĂ©gion, j’ai juste une formule rechercheV, qui rĂ©cupĂšre la rĂ©gion avec le numĂ©ro de dĂ©partement. Jusque ici, rien de bien sorcier. Sauf que j’ai plusieurs cas de typologie oĂč on ne saisit pas de code postal (donc pas de rĂ©cupĂ©ration du dĂ©partement et donc de la rĂ©gion), mais on doit quand mĂȘme rĂ©cupĂ©rer la rĂ©gion. Donc j’voulais savoir si c’était possible de foutre dans une cellule soit la rechercheV classique, soit la liste dĂ©roulante des rĂ©gions. Techniquement je suis pas sĂ»r que c’est faisable mais bon sait-on jamais. (en espĂ©rant avoir Ă©tĂ© clair)

Tu peux pas faire ton RechercheV avec la Typologie comme élément de recherche pour trouver la région ?

Nope, la typologie est indĂ©pendante de la localisation. Du coup en fonction de la typologie tu saisis un CP ou non. Si pas de CP, tu peux quand mĂȘme avoir une rĂ©gion.

Je ne pense pas que ça soit possible :welp:

Une solution (bien dĂ©gueulasse) serait une colonne dĂ©partement en auto, une autre avec le dĂ©partement en choix Ă  partir d’un menu dĂ©roulant, et une troisiĂšme colonne rĂ©cupĂ©rant l’info de celle en auto (si elle n’est pas vide), ou celle en choix dĂ©roulant dans le cas contraire.

Mais bon, ça fait pas pro du tout :sac:

2 « J'aime »

Tu veux saisir une valeur de rĂ©gion pour les lignes ou tu as pas renseignĂ© le cp c’est ça?

Si c’est ça, je ferais une deuxiĂšme colonne rĂ©gion que tu choisis manuellement Ă  l’aide d’une liste dĂ©roulante, puis une troisiĂšme colonne ou tu fais =concatĂ©ner(“rĂ©gion auto”;“rĂ©gion manuel”). Comme les deux seront jamais remplies simultanĂ©ment tu auras en sortie une colonne exhaustive des rĂ©gions.

Je me rends compte que je dis la mĂȘme chose que @Malko en fait :sac:

3 « J'aime »

J’avais pensĂ© Ă  un truc du genre, mais pas sur que c’est ce qui est souhaitĂ©. Enfin je proposerai un truc et on avisera tfacon.

AprÚs réflexion, tu ne peux pas mettre ta formule dans la case, puis rajouter en validation de données autorisées la liste avec format déroulant ?

Tout simplement, ya pas de raison que ca ne fonctionne pas ?

J’suis plus au taf donc je peux pas tester


J’y avais mĂȘme pas pensĂ© :hoho: Alors techniquement ouais ça passe, le truc c’est que dĂšs qu’un choix est fait dans la liste, la formule est Ă©crasĂ©e par la valeur choisie. Alors vu que la fiche n’a pas vocation Ă  ĂȘtre rĂ©utilisĂ©e (enfin on repart de 0 Ă  chaque fois), ça peut le faire, mĂȘme si c’est pas 100% safe

2 « J'aime »

J’ai une question à poser au niveau de listes en cascade. Je vais prendre un exemple, ça sera plus clair.

Dans une premiùre cellule, je choisis une typologie de PDV dans une liste (jusque ici aucun soucis). On va dire que j’ai ces 3 choix :

1 - GRANDE GARE VOYAGES
2 - GARE MOYENNE VOYAGES
3 - PETITE GARE VOYAGES

AprĂšs avoir choisi, j’ai une autre cellule qui contient l’UO (balek de ce que ça veut dire osef). J’ai envie de mettre une liste en fonction du type de PDV que j’ai choisi. Or, j’ai l’impression qu’il faut que la liste des UO soit nommĂ© exactement comme le choix que j’ai fait prĂ©cĂ©dement (ici le type de PDV). Sachant qu’on ne peut pas mettre d’espace dans le nom des listes, j’ai l’impression que je suis coincĂ©. Comment je pourrais contourner ça ?

genre ça ?

putain je viens de dĂ©couvrir la fonction “transposer” pour copier/coller une colonne en ligne. Je revis, ma productivitĂ© vient de doubler en 2 minutes. :yaay:

mieux, je vais encore pouvoir passer pour un pro de l’informatique auprùs de mes collùgues!

2 « J'aime »