📊 Le topic qui Excel

Tu peux Ă©galement filtrer/copier ta colonne automatiquement pour n’avoir que les chiffres. :calm:

EDIT : Rah, j’ai un doute. :huum: Laisse moi chauffer du excel pour vĂ©rifier. :sac:

Non

Non mais à 95% en JJ/MM/AAAA donc si je dois nettoyer à la main quelques dizaines de lignes ça peut le faire.

J’avais pensĂ© trouver un truc comme @Malko ou je partirais de la position du premier chiffre de la cellule mais j’arrive pas :sadboy:

ouai c’est completement con ce que je viens de dire, parce que vu que la ville change faudrait faire d’abord le meme genre de procedure pour eliminĂ© la ville et ensuite faire droite(text;char)

:sac:

Ah et @om4ever, je maitrise depuis peu le index(equiv), ca m’a simplifier la vie !

1 « J'aime »

:sakai2:

Je ferais des tests tout Ă  l’heure doudou, j’avais dĂ©ja fait des trucs de ce genre lĂ  Ă  partir d’adresses pour extraire les codes postaux

1 « J'aime »

Y a des trucs qui ont l’air d’exister mais rien de probant :sadboy:

C’est jouable et simple avec la fonction EXTRACTNUMBERS de kutools. :sac:

En cherchant un peu, je suis tombé sur cette formule :

=STXT(A3;TROUVE("/";A3)-2;10)+0

Ça a l’air de marcher

2 « J'aime »

:valide:

J’ai pas mieux en stock :sac:

Du coup ça risque de foirer sur les dates mal formatĂ©es, mais bon si t’es ok pour les corriger, ça le fait bien

1 « J'aime »

Sinon pour mon histoire avec mon fichier de 770 000 lignes, je devais faire des recherchev pour voir dans quel fichier chaque ligne Ă©tait localisĂ©e. Du coup, vous l’imaginez bien, ça prend du temps, beaucoup de temps. J’ai cherchĂ© appris qu’une recherchev approximative (en mettant le 4e paramĂštre sur 1 et pas 0) met beaucoup moins de temps qu’une recherche exacte.
Du coup au lieu de faire ma recherche comme d’hab, j’ai fais une recherchev approximative, avec Ă  cĂŽtĂ© un contrĂŽle de cohĂ©rence (entre la valeur renvoyĂ©e et la valeur recherchĂ©e) et ça met vaaaachement moins de temps (ça doit mettre genre 2 minutes au lieu de “je sais pas combien j’ai dĂ©jĂ  attendu une demi heure et c’est toujours pas fini”). Je tenais Ă  le partager, Ă  toutes fins utlies.

1 « J'aime »

:hallelujah:

Il a fallu que je ruse un peu mais ça a bien marché.

En fait j’ai crĂ©Ă© une colonne =STXT(A3;TROUVE(« / Â»;A3)-2;10)+0

Mais comme j’avais des dates en JJ/MM/AAAA et des dates en JJ/MM/AA ça marchait que pour les premiùres. Les autres me renvoyait #VALEUR ! :hollande2:

J’ai donc refait une seconde colonne =STXT(A3;TROUVE(« / Â»;A3)-2;8)+0 pour sortir les dates en JJ/MM/AA. Les dates en JJ/MM/AAAA ressortait toute en 2020. Il tronquait les deux derniers chiffres.

Je me suis dit, vas y, tu prends le minimum des deux cellules et tu auras forcĂ©ment la bonne date : soit c’était une JJ/MM/AAAA et elle ressortira dans la premiĂšre colonne (car forcĂ©ment infĂ©rieure Ă  2020), soit c’était une JJ/MM/AA et elle ressortira dans la seconde puisque la premiĂšre colonne marche pas.

Mais non. Car #VALEUR ! faisait planter le truc. J’ai donc du faire une colonne intermĂ©diaire pour transformer les #VALEUR ! en cellule vide =SI(ESTERREUR(A1);«  Â»;A1).

La fonction Mini marche du coup à coup sûr car il récupÚre la seule cellule renseignée quand il doit choisir entre une cellule renseignée et une cellule vide.

J’ai donc pu rĂ©cupĂ©rer les dates de cette maniĂšre. :hallelujah:

Maintenant, je vais péter la gueule à la connasse qui a fait le fichier. Je vais lui parler de la façon de faire des tableurs :nasser:

2 « J'aime »

Pour des cas dans ce genre, si tu as la liberté de faire du VBA, tu peux utiliser les expressions réguliÚres

4 « J'aime »

Vous à cÎté de ce type : :taubira:

4 « J'aime »

Coucou les copains,
Je galùre comme un con sur une formule basique dont la solution est certainement trùs simple mais pour laquelle je viens de perdre plus d’une heure

Voilà la formule en question : SOMME.SI.ENS(Dashboard!$BI$2:$BI$964;Dashboard!$T$2:$T$964;“Light”;Dashboard!$AC$2:$AC$964;"<01/10/2017";Dashboard!$AC$2:$AC$964;">=01/09/2017";Dashboard!$A$2:$A$964;“ComFROffer”)
Celle-ci marche parfaitement sauf qu’en fait il faudrait, au lieu que la date soit Ă©crite dans la formule, qu’elle fasse plutot rĂ©fĂ©rence Ă  une autre cellule (celĂ  dans le but de pouvoir l’étendre bien sur
)

Sauf que quand je le fais, celà donne ça : =SOMME.SI.ENS(Dashboard!$BI$2:$BI$964;Dashboard!$T$2:$T$964;“Light”;Dashboard!$AC$2:$AC$964;"<B20";Dashboard!$AC$2:$AC$964;">=B19";Dashboard!$A$2:$A$964;“ComFROffer”)

Mes dates Ă©tant en cellule B19 et B20 mais le rĂ©sultat, dans ce cas est “0”
surtout que ça ne fait pas de rĂ©sultat type #N/A ou autre

J’imagine que c’est dĂ» Ă  un problĂšme de format mais je sais pas le rĂ©soudre, des avis?

@om4ever @Tyler messieurs les experts, vous auriez une solution? Je galùre encore aujourd’hui lol

tu peux transmettre le fichier ? ce sera plus simple à visualiser l’erreur

Volontier, je te l’envoies comment?
C’est possible par MP ?

Ouais par MP en archive ça passe normalement

Je n’arrive pas à trouver une solution propre à ton problùme.

Est-ce que tu peux rajouter une colonne Ă  ton fichier ? Si oui, tu peux faire un petit test =SI(Dashboard!$AC$2:$AC$964>=B19;1;0) et rajouter la condition dans ta formule.

Malheureusement je ne peux pas rajouter, surtout que j’aimerai faire glisser la formule pour le faire avec d’autres dates et ça deviendrait compliquĂ©.
Merci en tout cas d’essayer ^^

On autorise bel et bien les .zip. :calm:

2 « J'aime »