Julian
141
Parce que les gens se rĂ©unissent plus facilement en soirĂ©e quâau rĂ©veil. Et que je vois mal des enfants attendre que toute la famille vienne pour ouvrir les cadeaux posĂ©s sous le sapin par le pĂšre NoĂ«lâŠ
Perso les cadeaux du « pĂšre noĂ«l » Ă©taient de toute la famille, pas que de ma mĂšre. Donc je trouvais cool quâils soient lĂ quand on ouvrait leurs cadeaux.
AprĂšs je suis biaisĂ© aussi, le 25 midi câĂ©tait le NoĂ«l avec ma famille paternelle et je dĂ©testais ça.
Forza
142
Perso en tant que pĂšre NoĂ«l jâai beaucoup plus de demandes pour le 24 au soir que le 25 au rĂ©veil.
3 « J'aime »
monz
143
Tu dis toi mĂȘme que tu devais attendre minuit pour ouvrir les cadeaux dĂ©posĂ©s par le pĂšre noĂ«l un peu plus tĂŽt.
Les cadeaux de la famille nâĂ©tait pas sous le sapin au rĂ©veil chez moi. CâĂ©tait la famille qui les apportait en venant chez nous.
« Regardez les enfants ce que le pĂšre noĂ«l a dĂ©pose chez nous, il savait quâon venait vous voir aujourdâhui. »
Puis de toute façon vous avez quâĂ regarder un calendrier et voir quel jour est Ă©crit NoĂ«l. 
On voit vite qui est dans lâerreur. 
3 « J'aime »
Julian
144
Et le jour commence Ă quelle heure? Minuit, tu as donc toi-mĂȘme rĂ©pondu. Pourquoi attendre 10 heures de plus? 
Perso jâai toujours adorĂ© ce moment de lâouverture des cadeaux. Quand tâas une montagne de paquets sous le sapin, et que tout le monde ouvre ses cadeaux, de prĂ©fĂ©rence pas en mĂȘme temps pour pouvoir apprĂ©cier les rĂ©actions de chacun. Un pur moment de partage en famille. 
P.S : et il y a combien de fenĂȘtres dans un calendrier de lâavent en gĂ©nĂ©ral? 
1 « J'aime »
max
145
Faudrait ouvrir un topic pour le débat team 24 ou team 25
Team 25 pour moi bien sûr
Estiven
146
La mĂȘme ! Comme @Julian toute la famille on a toujours fait le 24 du soir Ă pile 0h00.
Avec la « tradition du gùteau et du lait » chaque année. En gros on finit de manger puis à 23h55 environ on fait descendre les gosses en « allant chercher le pÚre noël » puis pendant ce temps tout le reste de la famille se bouge à amener le cadeau sous le sapin et effrite le gùteau & boit le lait mis sous le sapin pour nourrir le pÚre Noël.
Une fois ça fait on appelle les enfants en disant quâil est lĂ donc de vite revenir ! Mais au final forcĂ©ment quand ils arrivent il est dĂ©jĂ parti et ne pouvait pas rester davantage donc il leur fait dâĂ©norme bisous et leur souhaite un joyeux noĂ«l en laissant tous les cadeaux.
Puis faut se dire quâen voyant les cadeaux on oublie vite le fait dâavoir ratĂ© le pĂšre noĂ«l encore une fois. 
1 « J'aime »
Estiven
147
Comment tu peux dormir quand un tel Ă©vĂ©nement va se produire ? Jamais jâaurai pu ĂȘtre un enfant avec les cadeaux au matin du 25.
Je me serai levĂ© 300 fois dans la nuit pour vĂ©rifier sâil nâĂ©tait pas passĂ©. 
Et du coup ceux qui ne sont pas levĂ©s vous les rĂ©veillez en disant quâil y a les cadeaux ? Et tous les enfants crient de bons matins et les parents ont la tĂȘte dans le cul de la soirĂ©e de la veille pour ouvrir les cadeaux ?
Je dis non. 
1 « J'aime »
Steven
148
CâĂ©tait le 24 au soir aussi, entre le moment oĂč tout le monde est cuit et content et le moment oĂč tout le monde sâengueule 
5 « J'aime »
max
149
Cette technique aurait marché une fois avec moi mais pas deux
monz
150
AprĂšs chacun fait comme il veut.
Cela dit je me rappelle avoir lu une Ă©tude qui liait Ă©jaculation prĂ©coce et le fait de ne pas ĂȘtre capable dâattendre le 25 pour ouvrir ses cadeaux Ă©tant enfant. 
6 « J'aime »
Amara
151
Ăa enfile les mouches Ă sec dĂšs le 25 dĂ©cembre au matin, fortiche.
3 « J'aime »
Amara
153
Tu as rĂ©ussi Ă ĂȘtre un enfant qui allait se coucher plutĂŽt que de jouer 5 heures durant la nuit avec les jeux quâil venait dâavoir ou la nouvelle console, crois moi, tu aurais rĂ©ussi aussi.
3 « J'aime »
Hoshi
154
Moi jâai mes parents sĂ©parĂ©s depuis que jâai 3 ans, PUIS je suis sĂ©parĂ© de ma femme avec nos deux enfants depuis 8 ans.
Donc on fait le 24 au soir ET le 25 midi, voire avant ou aprĂšs (jâeu fait le 26, et cette annĂ©e le 21 du cotĂ© de mon pĂšre)
Donc la tradition je lui bave au cul.
1 « J'aime »
Amara
155
On peut pas faire de choix multiple 
Tyler
156
Il manque des teams lĂ .
La team « Parents divorcés, on fait deux noël ».
La team « Ăa a frittĂ© il y a 5 noĂ«l, donc câest coupĂ© en deux depuis »
La team « Covid force a en faire deux pour ne pas avoir trop de monde »
La team « Ma famille ne fĂȘte pas noĂ«l »
3 « J'aime »
Hoshi
158
jâarrive pas Ă Ă©diter correctement pour faire un choix multiple qui fonctionne, quelquâun peut Ă©diter mon sondage claquĂ© ?
max
159
Bon la team 25 a gagnée, la team 24 au bûcher