Les Souls Like

youdied

Souls-Like, kézako ?


L’histoire

Qu’est-ce qu’un Souls-like ? Une question simple qui demande une réponse potentiellement plus compliquée que la série de jeu dont est tiré le nom.

Globalement, sans se la jouer trop puriste, on peux dire que c’est un jeu qui s’inspire de la série Dark Souls.

  • Une difficulté élevée sans être totalement injuste
  • Des mécaniques de RPG (Niveaux, expériences, améliorations)
  • Des butins
  • Un rapport à la mort important dans le gameplay
  • DU BON GROS BOSS MERDE

Mais vu qu’on ne va pas se la jouer puriste, il est possible que quelques jeux des listes qui seront proposées ici ne rentrent pas totalement dans le moule.

Pas qu’une simple question de difficulté ?

Oui, mais non, pas totalement.

Si le terme est largement utilisée pour de nombreux RPG difficiles, il y a tout de même d’autres carcans à respecter. Principalement, du gameplay focalisé sur du combat (et du bon combat) et qui ne vous prend pas (ou très peu) par la main.


La liste des jeux


Le cru de FromSoftware

Si, techniquement, les Souls ont pris beaucoup d’inspiration de quelques jeux (notamment King’s Field, de FromSoftware, mais aussi Ghosts’n Goblins de Capcom, ou encore Blade Warrior de Image Works) c’est bel et bien cette série légendaire qui a popularisé ce genre de jeux.

Demon’s Souls

C’est le premier de cette longue série des Souls, qui a (re)lancé ce style de jeu. L’histoire est différente des Dark Souls qui sont en fait les successeurs spirituels de Demon’s Souls (qui est lui même le successeur spirituel de bon nombres de jeux, mais passons).


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Demon’s Soul 2009 PS3 89/100 +1 000 000

Se déroulant dans un univers médiéval sombre, le jeu prend place dans le royaume fictif de Bolétaria, qui a été englouti par un brouillard épais et envahi par des démons en raison de la soif de puissance du monarque, le roi Allant XII. Le joueur prend le contrôle d’un héros chargé de terrasser les démons et ramener la paix à Bolétaria.

Ce héros peut être personnalisé et peut évoluer au fil du jeu. Mais l’aventure ne sera pas de tout repos, la mort étant très présente dans Demon’s Souls . En effet, le titre est souvent considéré comme un des jeux les plus difficiles et exigeants de ces dernières années.


Dark Souls

LA série la plus populaire de ce style de jeu. Dark Souls a un Lore très complet, si vous voulez en savoir plus, je vous propose un bon lien qui plonge dans la mythologie de la série.

Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Dark Souls 2011 PS3, PS4, XBOX 360, XBOX One, PC, Switch 89/100 +2 362 000

Dark Souls est le nouveau jeu de rôle signé FromSoftware, développeurs de Demon’s Souls, dont il reprend un certain nombre de fonctionnalités : un univers fantastique sombre, dans lequel vous pourrez parcourir de dangereux donjons, rencontrer des créatures redoutables et profiter d’interactions en ligne inédites. Dark Souls n’est pas la suite directe de Demon’s Souls, mais plutôt son héritier spirituel.

Préparez-vous à pénétrer dans un monde nouveau empreint de désespoir, doté d’un vaste univers tout en verticalité à explorer.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Dark Souls II 2014 PS3, PS4, XBOX 360, XBOX One, PC, Switch 91/100 +2 362 000

Partez pour un périple inoubliable au cœur d’un univers à couper le souffle, où la moindre rencontre risque fort de mettre votre détermination à l’épreuve. Repoussez vos limites, relevez d’incroyables défis et profitez de récompenses chargées d’émotion. Que vous soyez un fan de la première heure ou que vous fassiez vos premiers pas dans la franchise à succès, préparez-vous à découvrir une expérience radicalement différente.

Dans DARK SOULS™ II: Scholar of the First Sin, la difficulté et l’univers captivant désormais marque de fabrique de la franchise, vous réservent une expérience plus intense. Prenez part à ce sombre périple, affrontez de redoutables ennemis, bravez tous les dangers, et relevez d’innombrables défis.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Dark Souls III 2016 PS3, PS4, XBOX 360, XBOX One, PC, Switch 89/100 +3 000 000

Dark Souls III repousse une fois de plus ses limites avec un nouveau chapitre ambitieux de la série légendaire et encensée par la critique.

Alors que les flammes vacillantes de votre feu de camp révèlent un monde en ruines, plongez dans un univers immense peuplé d’ennemis colossaux. Découvrez un monde épique et sombre au gameplay nerveux et aux combats toujours plus intenses. Fans inconditionnels ou nouveaux joueurs, laissez-vous submerger par les graphismes et le gameplay époustouflants.
Désormais, seules les braises subsistent.

Préparez-vous à embrasser les ténèbres… encore une fois !


Bloodborne

Un Souls Like qui s’inspire fortement de l’univers d’Howard Phillips Lovecraft et de Dracula, ça vous dit ?

Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Bloodborne 2015 PS4 92/100 +2 000 000

Le jeu se déroule dans la ville gothique en ruine de Yharnam, qui selon la rumeur, abrite un puissant remède médical. Au fil des années, de nombreux voyageurs se rendent en pèlerinage dans la ville à la recherche du remède pour guérir leurs maux ; le joueur prend le rôle de l’un de ces voyageurs. En arrivant dans la ville, il s’avère que celle-ci est en proie à une maladie endémique qui a transformé la plupart de ses citoyens en créatures bestiales. Le joueur doit naviguer dans les rues de Yharnam tout en surmontant ses habitants violemment dérangés et ses effroyables monstres pour survivre.


Sekiro: Shadows Die Twice

La nouvelle saga de FromSoftware. Miyazaki ne voulant plus poursuivre la séries des Dark Souls, estimant - à juste titre - que le troisième volet termine parfaitement la saga, Sekiro sera probablement le nouveau fer de lance de FromSoftware… jusqu’à l’arrivée de la PS5, quand Sony balancera des millions sur une table de Kabushiki gaisha furomu sofutowea pour produire un BloodBorne 2.

Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Sekiro: Shadows Die Twice 2019 PS4, XBOX One, PC 92/100 ? ? ?

Dans Sekiro: Shadows Die Twice, vous incarnez le « loup à un bras », un guerrier déshonoré et défiguré secouru alors qu’il se trouvait à deux doigts de la mort. Tenu de protéger un jeune seigneur, descendant d’une lignée ancienne, vous devenez la cible de dangereux ennemis, y compris le redoutable clan Ashina. Lorsque le jeune seigneur est capturé, vous vous lancez dans une quête périlleuse pour reconquérir votre honneur. Rien ne pourra vous arrêter, pas même la mort.


Elden Ring

La toute nouvelle IP de From Software, cette fois, dans un monde ouvert que GRR Martin a aidé à créer !

Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Elden Ring 2022 PS4, PS5, XBOX One, XBOX Series, PC - -

Elden Ring se déroule dans le royaume de l’Entre-terre, quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion de ses fragments, les runes majeures. Autrefois honoré par la présence du Cercle et de l’Arbre-Monde, le royaume est maintenant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l’Éternelle, chacun possédant un éclat du Cercle d’Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir. Le joueur incarne un Sans-éclat, un exilé de l’Entre-terre qui a perdu la grâce du Cercle, rappelé après l’Éclatement, qui doit traverser le royaume pour trouver toutes les runes majeures, restaurer le Cercle d’Elden et devenir le Seigneur d’Elden.


S’étant inspiré de FromSotfware

Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Lords of the Fallen 2014 PS4, XBOX One, PC 69/100 +900 000

Aux temps des Anciens, le royaume terrestre était gouverné par un Dieu d’une cruauté absolue, qui avait mis tout le genre humain sous son joug. Mais la terreur finit par laisser place à la colère, avec l’idée de rébellion qui faisait son chemin dans le cœur des hommes, jusqu’à l’aube de la Grande ascension, lorsqu’éclata le combat pour la liberté. Après une glorieuse victoire qui renversa le Dieu déchu, les humains imposèrent un nouvel ordre… Un monde où aucun péché ne pouvait jamais être lavé et où la rédemption n’était pas envisageable.

Aujourd’hui, plusieurs millénaires plus tard, le monde tremble alors que la démoniaque légion des Rhogars ressort des abysses, tenaillée par une faim insatiable d’esprits innocents. L’humanité, dans un dernier acte d’orgueil désespéré, fait appel à un défenseur improbable : un pécheur détenu prisonnier, rejeté par la société et tenu à l’écart de la lumière… un homme répondant au nom d’Harkyn. Aujourd’hui, aux côtés de son mentor, Kaslo, il doit se rendre à la source des ténèbres… pour affronter les Lords du dieu déchu.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
The Surge 2017 PS4, XBOX One, PC 73/100 +200 000

Une catastrophe inattendue survient lors de votre tout premier jour de travail, et vous vous réveillez, équipé d’un exosquelette industriel, au milieu du complexe en ruine. Machines incontrôlables, ouvriers-augmentés devenus fous, IA imprévisible… tous veulent votre mort.

Défiez des ennemis redoutables et d’immenses boss dans des combats au corps-à-corps intenses et tactiques. Ciblez les parties du corps de vos ennemis et tranchez-les pour en looter l’équipement. Equipez, améliorez et craftez les armes et armures récupérées sur les adversaires vaincus, et devenez plus fort grâce à un système de progression original.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Nioh 2017 PS4, PC 86/100 +2 500 000

Prêt à mourir ? Alors, venez découvrir le tout nouveau jeu d’action brutal estampillé Team NINJA et Koei Tecmo Games. Incarnez un voyageur solitaire qui débarque sur les côtes du Japon des samurais et partez à la découverte d’un pays infesté de guerriers cruels et de yokai surnaturels qu’il vous faudra combattre pour trouver ce que vous êtes venu chercher.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Salt and Sanctuary 2016 PS4, XBOX One, Vita, Switch, PC 86/100 ???

Salt and Sanctuary est un jeu de plates-formes et action. Incluant également un aspect RPG, il vous place dans la peau d’un marin naufragé ayant atterri sur une île isolée après de nombreuses guerres. Le semblant d’espoir restant en ces lieux est symbolisé par les Sanctuaires, des refuges où les voyageurs se réunissent afin de se protéger des dangers extérieurs.


Nom du jeu Année Plateforme Réception Ventes
Ashen 2018 XBOX One, PC 89/100 ???

Ashen est un JDR action qui raconte l’histoire d’un vagabond à la recherche d’un foyer. C’est un monde dans lequel rien ne dure, même si vous vous y accrochez de toutes vos forces. Ashen parle avant tout des relations que l’on tente de forger. Les joueurs doivent guider ceux en qui ils ont confiance vers leur campement. Ensemble, vous avez peut-être une chance.


This topic will contain a table of contents
2 « J'aime »

La liste n’est pas parfaite, on pourra en ajouter (ou pas :sac:), mais c’est LE sujet pour parler de vos parties, de vos trouvailles, de vos énervements sur un bon Souls Like.

Sekiro: Shadows Die Twice a l’air super sympa. Quelqu’un a pu poser les mains dessus ?

1 « J'aime »

Les trucs que je vois passer c’est pour dire que le jeu est hardcore niveau difficulté.

C’est pas le genre de jeu qui me branche en tout cas

1 « J'aime »

Moi :sac:

J’aime beaucoup, c’est un Dark Souls dans l’esprit mais c’est beaucoup plus sympa au niveau du gameplay.

1 « J'aime »

Oui c’est un “SoulsLike”. Difficulté de bourrin, mais il a l’air plus ‘‘simple’’ à prendre en mains.

Plus simple, pas vraiment. En réalité, je le trouve même un peu plus technique, comme Bloodborne, parce qu’on ne peut pas jouer tank.

Et l’infiltration, j’ai déjà eu deux trois trucs… très bof.

J’ai pas dit plus simple, mais plus simple à prendre en main. :sac:
Il n’y a pas vraiment de classes si j’ai bien lu, donc un seul gameplay à apprendre.

Oui, en réalité tu as trois manières d’avancer à mon sens :

  • l’infiltration, qui te permet de vider entièrement une des barres de vie des boss à chaque fois, mais qui t’expose plus facilement
  • le grappin, qui te rend quand même très agile mais ça prend du temps pour tuer les mobs
  • la parade/ contre-attaque, par contre si tu vides ta barre de parade trop tot c’est la mort assurée
1 « J'aime »

Le jeu m’a l’air totalement craqué en tout cas. J’ai hâte d’être à demain pour continuer ma partie. Ça change du gameplay plutôt rigide de Dark Souls que j’ai fait y’a pas longtemps (et qui était vraiment bien, mais a part 2/3 passages c’était pas si dur que ça je trouve).

1 « J'aime »

Dark Souls 1, 2 ou 3 ? Le 2 est super chaud par endroit. Sans me vanter, j’ai un niveau pas dégueulasse sur les Souls maintenant, et j’en chie terriblement sur le 2. Le 1 et le 3, quand tu as compris les paterns ça passe tranquille.

Sekiro est très différent mais je pense que dans 3 mois, on le trouvera pas si dur non plus, faut le temps de se faire au nouveau gameplay et aux ennemis vifs.

Ce jeu corrige tout ce que je n’aime pas dans les Soûls. Je vais sans doute craquer quand il baissera de prix.

Pour l’instant je suis à fond dans Monster Hunter sur la Switch et je me suis pris World of Final Fantasy entre temps.

Bordel trop de jeu à faire, je compte même pas ceux en suspend que je n’ai pas encore fini. :sadboy:

1 « J'aime »

Pardon, quand je mets pas de numéro c’est que je parle du un :sac:

J’ai commencé vite fait Dark Souls 2 (la version originelle, pas Scholar), bah du peu que j’en ai vu, ça me donne moins envie de jouer que le premier. Je sais pas si c’est la DA ou autre chose mais ça me rebute un peu. Après je sais que Miyazaki a juste supervisé celui là vu qu’il était sur Bloodborne en meme temps.

1 « J'aime »

DS2 c’est une plaie pas possible. Pas du tout aimé non plus. C’est niveau level design que j’ai détesté perso.

Si je devais donner un ordre ; DS3 -> DS1 -> DS2

Jamais pu jouer à Bloodborne malheureusement. :pls:

T’as pas une assez bonne connexion pour le PsNow ? :sac:

Jouer un Soulslike avec de l’input lag de malade ? J’ai pas envie de me pendre non merci. :hoho:

Alors justement, DS2 j’avais cette image avant l’édition Scholar if the first Sin. Maintenant c’est limite mon Souls préféré :sac:

Sekiro c’est easy pour l’instant :sac:
Je suis mort que 2 fois (3 Si on compte celle obligatoire)

Je sais pas si j’ai manqué une zone où on choppe un truc pété, mais j’me fais rouler par Sekiro en ce moment :no:. J’en suis a 9 heures de jeu environ pour l’instant. Mais j’aime bien. Moins que Dark Souls pour l’instant parce qu’on peut pas faire le bourrin j’ai l’impression.

Oh si tu peux ! Tu épuisés la barre du mec en tapant comme un porc et double esquive arrière.

Par contre y’a deux mobs (l’espèce de Sumo avec un marteau et les capitaines avec le katana long) où ça ne fonctionne pas, ils ont trop de portée. Du coup je fais la même et j’me barre au grappin, et je reviens faire le même truc en boucle.

Tiens, truc funny. J’entre dans une zone avec presque plus de vie. Je fais super attention, je la nettoie à fond, je rate aucun contre bref nickel.

Et je me fais tuer dans le dos par l’espèce de grosse poule noire…