🐧 Linux - Toi aussi tu as choppĂ© la distro ?

Sujet dédié à tout ce qui touche à Linux.
L’actualitĂ©, l’entraide, le retour d’expĂ©rience etc.

En travaux. :sac:

Entre les MAJ windows qui merdent un mois sur deux, l’IA qu’ils poussent Ă  fond, j’envisage de plus en plus de passer sur Linux. D’abord en partitionnant mon disque, tester un peu puis si ça me va, passer en full linux. Ma bibliothĂšque Steam ne serait pas trop impactĂ©e donc ça va.

Au niveau des logiciels, j’ai des logiciels mineurs dont je peux me passer, le seul soucis sera de m’adapter enfin à gimp au lieu de photoshop, refaire mes psd des matchs de l’OM notamment, faudra se motiver :sac:

Je ne sais plus si c’est encore d’actualitĂ©, mais je crois que ca quelques annĂ©es que ce n’est plus super conseillĂ© de partitionner un disque en deux.

Windows n’aime pas du tout, Linux selon la distro pas trop non plus.

Pas besoin de passer sur gimp je pense.

1 « J'aime »

J’ai sautĂ© le pas, j’ai installĂ© Linux Mint, en virant Windows.

Le gros manque que j’avais pas anticipĂ© (j’étais persuadĂ© que c’était sur Linux), c’est l’absence de Notepad++, mais je pense que je vais trouver un truc Ă©quivalent (c’était pas tant pour coder que pour avoir une navigation simple entre plusieurs fichiers txt que je consulte rĂ©guliĂšrement).

J’ai pris Notepadqq mais il plante rĂ©guliĂšrement et perd la liste des fichiers ouverts, ce qui me sert Ă  rien.

J’ai lancĂ© Steam et FM sans soucis, VLC j’ai des petits rĂ©glages de sous-titres Ă  faire mais c’était nickel aussi.

J’aurais pas mal d’habitudes Ă  changer mais pour virer Windows qui enchaĂźne les maj foireuses et veut forcer son IA partout je suis prĂȘt Ă  faire cet effort. Le plus dur va ĂȘtre de trouver les bons programmes pour retrouver des repĂšres, mais ça va aller.

8 « J'aime »

Je peux conseiller Sublime qui est dispo sur Linux je crois.

1 « J'aime »

Bien vu, il était dans ma liste avec Geamy à essayer.

Y avait tellement de choses Ă  rĂ©gler en moins de 3h, j’ai encore un peu de taf. Sinon la prise en main de Mint s’est faite facilement, c’est bien pensĂ©. ThĂšme, recherche de logiciels, etc. C’est propre. Niveau perf c’est beaucoup plus fluide aussi. On sent quand mĂȘme qu’on a un truc moins lourd que Windows.

J’ai qu’un lĂ©ger problĂšme de boot Ă  rĂ©gler (mon deuxiĂšme disque et un ancien disque principal Windows et il doit y avoir des rĂ©sidus de ça, min pc pense que je peux dĂ©marrer W11 sur ce disque, je vais le formater totalement), trouver un autre lecteur de musique (j’étais attachĂ© Ă  mon foobar, mais bon c’est pas ça qui me ferait rester Ă  W11), Ă  rĂ©gler mon nouveau programme pour gĂ©rer les serveurs et je serai bien.

À terme, refaire mes psd pour l’OM (photopea me servira en attendant, mais j’aime bien avoir un truc en maütrise en local), et ce sera une transition complùte

DeuxiĂšme jour dessus, j’ai eu plus de temps pour m’y mettre, j’ai bien avancĂ©, j’ai Brave en second navigateur pour les vidĂ©os youtube, sur la gauche firefox, Sublime est excellent et rempli parfaitement mes besoins, en plus d’ĂȘtre plus joli que N++. J’ai fait mes stylish (oui j’avais pas pensĂ© Ă  les sauvegarder :sob:) sur les navigateurs, rĂ©glĂ© VLC, connectĂ© tous mes comptes.

Reste un besoin spĂ©cifique pour la gestion des serveurs, Remmina est moins souple que mRemoteNG sur les serveurs protĂ©gĂ©s par clĂ© ssh. J’ai pas trop creusĂ© mais ça devrait le faire, j’ai rĂ©ussi sur filezilla y a pas de raison.

Gimp ça va ĂȘtre compliquĂ©, j’ai pu faire un wallpaper mais j’ai mis 10 minutes pour un truc qui m’aurait pris 30 secondes sur Photoshop, mais bon c’est l’habitude Ă  prendre. Photopez servira bien pour les compos de l’OM en gros :sac:

J’irai tester plus de jeux dans les prochains jours pour confirmer que c’est ok, mais sinon tout roule, je commence Ă  prendre mes marques, Ă  bien gĂ©rer ma navigation (les marques pages et tabs sur l’explorateurs sont pratiques).

AprĂšs j’ai pas besoin d’explorer plus que ça, mon but Ă©tait d’avoir une expĂ©rience quasi similaire Ă  Windows sans perdre mon confort, ce qui est le cas Ă  95% dĂšs maintenant. J’ai mon petit gestionnaire d’apps qui me propose les maj et je suis tranquille maintenant :balkany2:

1 « J'aime »

sshpilot devrait répondre à ton besoin : https://sshpilot.app/

2 « J'aime »

Top le programme, il est plus épuré que mRemoteNG en plus, pour mes besoins ça suffit largement.

J’en ai un peu chiĂ© sur le format de clĂ© ssh (j’avais une clĂ© putty, mais j’avais gardĂ© que le ppk, et forcĂ©ment ça passe moins bien sur linux, j’y connaissais rien quand j’ai configurĂ© tout ça) mais aprĂšs une conversion en openssh via le terminal, j’ai enfin pu me connecter Ă  ces sites. Super le programme et je suis officiellement parĂ© Ă  tout maintenant :folded_hands:

2 « J'aime »

Dans la série, je continue de changer mes habitudes aprÚs 40 ans;

J’étais habituĂ© sur windows Ă  certains raccourcis clavier pour les caractĂšres spĂ©ciaux ALT-0192, ALT+0200, ALT+128, ALT+155 pour le Ăž de HĂžjbjerg.

Je dĂ©couvre un tout autre systĂšme sur Mint, qui va demander un temps d’adaptation mais qui est en fait plus simple. Pas toujours le plus logique mais il me fera gagner du temps Ă  terme.

Ce qui est sympa c’est que tu peux voir la disposition sur chaque clavier que tu sĂ©lectionnes. De base c’était le mode variante, obsolĂšte. Je suis passĂ© en mode variante qui me semble avoir un peu plus d’options.

Au lieu de retenir 4 codes pour chaque caractĂšre spĂ©cial, j’ai juste une touche Ă  retenir, et parfois, la majuscule se fait logiquement.

Sinon en terme de perf, aucun soucis de mon cĂŽtĂ© sur ma machine avec firefox, vlc, le moniteur, sublime ↓

2 « J'aime »

Tu vas me faire plonger. :no:

Tu joues trop en ligne pour passer sur linux je pense :sac:
A moins que Steam trouve la solution quand ils sortiront leur Machine pour bloquer les anticheat et permettre Ă  des jeux de revenir.
Faudrait voir pour ceux qui font des jeux rĂ©cents si c’est vraiment jouable, je sais que nvidia et linux c’est pas simple.

Les jeux que j’ai testĂ© (pas trĂšs rĂ©cents, et pas super gourmands faut dire) ça tourne sans soucis.

Sinon je regrette pas, j’aurais du faire ça pendant mes vacances car j’ai mis quand mĂȘme deux jours pour ĂȘtre Ă  peu prĂšs bien.

Y a des petits trucs moins souples que sur Win, j’aime pas entrer de mot de passe (je vis seul, le risque est mince), mais bon je peux faire avec, surtout qu’une fois son OS configurĂ©, on le fait une fois par session en gĂ©nĂ©ral. Au pire je changerai mon mot de passe Ă  terme pour un truc plus simple mais quand mĂȘme un minimum sĂ©curisĂ©.

Le terminal j’en ai eu besoin que pour certaines tĂąches spĂ©cifiques, je pense que pour la plupart des gens y aura pas besoin d’y foutre les pieds.

Mais bon c’est un peu pour ça que je partage un peu mon expĂ©rience, si c’est possible pour moi aprĂšs 30 ans de Windows, c’est pas trop dur.

T’as pas un truc genre « ouvrir la session automatiquement Â» dans les paramĂštres de ton compte utilisateur ?

Pray for SteamOS.

Mis Ă  part la beta de BF6 juste pour voir, je n’ai pas lancĂ© un jeu en ligne qui a besoin d’un anti-triche au niveau du kernel depuis des annĂ©es.
POE est dispo sur Linux, StarCitizen aussi.

EDIT : Je dĂ©couvre que certains jeux qui ont besoin d’installer un anti-triche de niveau kernel sur Windows utilisent un user space anti-cheat sur Linux. ArcRaiders par exemple.

Valve ne peut rien y faire au delĂ  de ce qu’ils font dĂ©jĂ  (mettre la pression pour changer la façon de faire), c’est Ă  Microsoft de forcer la main et d’empĂȘcher (ENFIN !) les applications d’accĂ©der au kernel.

J’avais dĂ©sactivĂ© la demande du mot de passe Ă  l’ouverture mais je dois quand mĂȘme l’entrer aprĂšs dans pilotSSH, et certains paramĂštres. Maintenant j’aimerais voir si je peux pas remettre la demande du mot de passe Ă  l’ouverture et ne plus l’avoir aprĂšs (sauf commande sudo), mais j’ai pas l’impression que ce soit si facile, les mĂ©thodes que j’ai testĂ© pour l’instant ne marchent pas.

Je creuserai ça dans les jours qui viennent, c’est pas trĂšs urgent ou problĂ©matique.

Les raccourcis clavier de macOS Sont tellement au dessus de windows

Ayant bourrinĂ© sur trop de trucs, j’ai refait une install Ă  neuf, j’ai mieux configurĂ© le systĂšme de sauvegardes pour rattraper des conneries, et je vais y aller plus progressivement sur les manips lourdes (faut pas suivre n’importe quel dĂ©bile sur reddit :sac:), je connais dĂ©jĂ  mieux le systĂšme et les programmes que je vais utiliser donc ça va plus vite Ă  configurer

Mon grub est dĂ©jĂ  100% fonctionnel alors qu’il avait un lĂ©ger soucis aprĂšs la premiĂšre install, j’ai laissĂ© la connexion avec mot de passe au dĂ©marrage pour voir si ça rĂšgle certains soucis sur de programmes qui accĂšdent Ă  des infos sensibles.

Je voulais vraiment partir sur des bases saines. Là normalement je pars sur mon systÚme pour les prochaines années

1 « J'aime »

Un truc que j’ai pas Ă©voquĂ© avec Mint, tous les pilotes Ă©taient pris en charge automatiquement, faudra voir si ça ne pose pas de soucis sur certains jeux ou cas spĂ©cifiques mais la mise en place est mĂȘme plus simple que pour Windows.

J’avais un petit bug de souris par contre, elle est bien reconnue et tout pas de soucis, mais le curseur Ă©tait un peu instable, il tremblait par moments. En dĂ©sactivant le touch pad c’était plus stable quelques secondes, mais c’est revenu.

Et la solution, si elle se confirme Ă©tait toute conne. Il fallait toucher sur les boutons de changements de dpi de la souris (est-ce liĂ© au fait que j’avais custom les DPI sur Windows et c’était « chargĂ© Â» sur la souris ? je crois que les souris ont maintenant une mini mĂ©moire interne), en revenant au bon dpi, le curseur est stable

Si ça peut aider les futurs convertis :sac:

J’ai jamais mis les RGB mais OpenRGB devrait fonctionner pour toutes les principales souris, si vous voulez rĂ©gler ça.

Bon, je suis bien chauffé pour retourner sur Linux aussi. Les nouvelles updates ahurissantes sur W11 me foutent la gerbe :

Microsoft warns AI-driven Windows 11 faces Xpia malware risk | Windows Central

Ils ont encore ajoutĂ© une porte ouverte aux malwares avec les fonctionnalitĂ©s IA qui vont devenir obligatoires Ă  terme. Et ils le savent, puisqu’ils demandent de ne pas utiliser les outils de la prochaine MAJ. Et en bonus, Ă  terme, leur IA pourra jeter un coup d’Ɠil dans tous vos fichiers, mais ça sera anonyme, promis

https://www.neowin.net/news/microsoft-finally-admits-almost-all-major-windows-11-core-features-are-broken/

Le fameux vibe-coding se passe bien hein bande de cons ? L’IA qui code presque tout pour W11, avec les devs qui doivent se demener pour corriger les conneries, tout le staff QA qui n’existe plus
 ca se passe S U P E R pour eux.

Quand on ajoute tout, la tĂ©lĂ©mĂ©trie intrusive de plus en plus forcĂ©e et prĂ©sente, le vibe-coding Ă  grand coup d’IA, l’utilisation des utilisateurs en tant que testeur/produit, l’IA poussĂ©e de partout et qui va fouiller les fichiers, PUTAIN DE RECALL, les MAJ toutes plus pĂ©tĂ©s les unes que les autres, les soucis de sĂ©curitĂ©s qui s’accumulent

Je ne devrai pas avoir Ă  croiser les doigts quand une MAJ dĂ©barque, je ne devrai pas avoir besoin d’utiliser des outils pour limiter l’intrusion de Microsoft dans mes fichiers

Valve qui se lance Ă  plus grande Ă©chelle dans Linux desktop, ça rassure aussi
 (pas certain leur distro soit disponible pour n’importe quel PC par contre, mais le taf qu’ils font est quand mĂȘme utile, sans parler de la potentielle adoption Ă  moyenne Ă©chelle de Linux). Alors, mon dĂ©part de W11, ça sera probablement quand Steam aura lachĂ© SteamOS et ses Machines dans la nature, surtout que les devs de chez Valve ont l’air de bosser sur les drivers NVK d’nVidia
 donc je prĂ©pare l’arrivĂ©e, je regarde les altĂ©ratives aux applications importantes etc.

Dans les doutes que j’ai encore (n’hĂ©sitez pas Ă  me rassurer) :

• Linux et le support de certaines applications de « tier 1 Â», c’est encore le serpent qui se mord la queue.
    • Les dĂ©veloppeurs/Ă©diteurs attendent que les utilisateurs passent sur Linux, et les utilisateurs attendent que les dĂ©veloppeurs rendent leurs apps compatibles avec Linux. Et vu que les utilisateurs ne peuvent pas aller sur Linux sans certaines apps, personne ne fait le premier pas.
  • Les drivers nVidia sont encore un peu chiants, mais ça bosse dessus (nVidia et Valve) et ca s’amĂ©liore.
  • nVidia avait une compatibilitĂ© limitĂ©e avec des choses que je veux/voulais utiliser (wayland/hyprland), mais ça semble ĂȘtre corrigĂ© depuis quelques mois. #Peur
  • Les soucis DX12 de nVidia sur Linux (on parle d’une perte de performance de 20%), c’est rĂ©parĂ© ?
    • Oui oui Vulkan je sais bien, mais sur POE2 par exemple, utiliser le moteur Vulkan engendre des soucis, donc sur d’autres jeux aussi j’imagine.
  • Modder les jeux n’est pas toujours aussi « simple Â» que sur Windows, (ça je m’en fous un peu, ça fait partie du plaisir pour moi) mais il y a encore quelques annĂ©es, c’était presque impossible pour certains mods importants qui touchent aux .dll ou autres spĂ©cificitĂ©s liĂ©es Ă  Windows. Je n’ai pas encore fouillĂ© le sujet plus sĂ©rieusement depuis longtemps cela dit.
  • « Mais mec, il y a toujours Wine ou WinBoat au cas oĂč! Â», oui je sais bien, mais l’idĂ©e de bouger sur Linux, c’est d’amĂ©liorer le truc et de tenter de tout faire en natif ou presque
 mais oui, ça pourrait dĂ©panner.

Pour la distro
 je pense retourner sur Arch. #iUseArchBTW Mais je suis ouvert à autre chose.

• Arch, j’avais des familiaritĂ©s avec, mais c’était il y a trĂšs longtemps. :hoho:
    • CachyOS est une variante de Arch pas mal populaire sur r/linux_gaming, elle est prĂ©configurĂ©e avec les outils « gaming Â» populaires du moment et reste ouverte.
    • Omarchy, Ă©galement une variante de Arch, a de fortes opinions sur certains points, mais ça colle pas mal avec ce que je veux. Un peu trop fermĂ© Ă  mon gout et le mec derriĂšre le projet est
 douteux (fan de Musk j’ai l’impression).
  • Fedora semble ĂȘtre la nouvelle distro reine du « c’est simple, ça fonctionne et tu peux quand mĂȘme tout faire avec Â».
    • Bazzite, basĂ© sur Fedora, focalisĂ© sur le jeux-vidĂ©o est simple et trĂšs plug&play, mais reste assez rigide, il parait. Surtout pour l’utilisation de certains codecs importants pour l’édition vidĂ©o.
    • Nobara, le « CachyOS de Fedora Â», en gros ?
  • SteamOS, je pars du principe que ça ne sera pas dispo librement et pas supportĂ© hors SteamMachine, mais va savoir

Pour les autres distros, j’en reviens toujours Ă  « pourquoi utiliser autre chose que Arch/Fedora ou une distro basĂ©e sur Arch/Fedora ? Â». Mais je me trompe peut-ĂȘtre, dans le passĂ© c’est sur Arch que j’ai passĂ© le plus de temps et eu les meilleures expĂ©riences.

J’ai dĂ©jĂ  Ă©liminĂ© pas mal de distro style Ubuntu (que je n’avais pas franchement apprĂ©ciĂ©) et (dĂ©solĂ© @Steven :sac:) Mint par exemple, qui n’est pas mauvais, mais j’ai lu que ce n’est plus franchement recommandĂ© Ă  cause de l’utilisation de X11 qui n’est quasiment plus supportĂ© pour l’avenir et limite donc les perspectives de l’utilisation de certaines choses (HDR, VRR, casques VR et tout ce qui est DLSS/DLAA/FSR
 j’utilise tout ça sauf l’HDR).

Pour les applications
 une bonne partie de ce que j’utilise rĂ©guliĂšrement ne changera pas. Ça fait un moment que j’ai abandonnĂ© Adobe au profit d’autres outils (GIMP, Inkscape & Krita) ou photopea. Donc RAS de ce cĂŽtĂ©. Sans nommer tout le reste, DaVinci Resolve, OBS, Obsidian, VLC (mĂȘme si j’irai surement vers MPV), Firefox (coucou Zen ?), Sublime (avec Zed en supplĂ©ment?)
 tout est dĂ©jĂ  disponible sous Linux. Pour le reste, mon utilisation est trop sporadique pour que ce soit vraiment un souci.

MAIS, je vais devoir changer quelques habitudes et trouver des alternatives, dont une qui n’existe pas rĂ©ellement.

• ShareX sera remplacĂ© par flameshot ou Gradia
  • FanControl remplacĂ© par CoolerControl.
  • LibreOffice Calc pour remplacer Excel. La derniĂšre fois que j’ai tentĂ© il y a des annĂ©es, j’avais eu du mal, ça fonctionne, mais ce n’est pas excel. :hoho:
  • Je dois trouver une alternative Ă  Foobar2000.
    • DeaDBeeF & Clementine (ou la fork strawberry). Propres, mais rien qui se rapproche complĂštement de la qualitĂ© de Foobar2000 ? (Et de ses plugins surtout)
  • MSI AfterBurner (& RivaTunerSS). Ça va me manquer
 mais il y a des alternatives.
    • LACT a l’air solide et populaire, avec un Ɠil sur goverlay.
  • piper ou input-remapper pour remplacer le bloatware qu’est SteelSeries GG, afin de conserver certaines fonctions de ma Aerox 9 (mĂȘme si elle me casse les couilles de plus en plus et que la molette vient de mourir). J’ai plutĂŽt hĂąte pour le coup.
  • SumatraPDF, sera remplacĂ© (probablement) par zathura ou okular.
  • Mais, le gros point noir, c’est CaptureOne, qui n’a pas de comparaison sĂ©rieuse sur Linux et ils n’ont pas l’intention de dĂ©velopper sur Linux (ils l’ont rappelĂ© il y a quelques jours).
    • RapidRAW, RawTherapee & darktable sont les alternatives recommandĂ©es, mais rien qui titille les capacitĂ©s, la soliditĂ© et la justesse de CaptureOne. :pls:

Les jeux ? C’est vraiment pas le point qui me fait le plus flipper (ce qui semble tellement Ă©trange Ă  dire en parlant de Linux :hoho:). En fouillant sur la DB de Proton, visiblement, pas trop de soucis. Dans les jeux qui restent toujours installĂ©s sur mon PC :

• POE1 & POE2 sont GOLD/PLATINUM
  • KCD2 est PLATINUM
  • CP77, BG3 & SWTOR sont GOLD
  • Valheim, Rimworld, Factorio sont natifs sur Linux

Je ne joue quasiment plus aux jeux en ligne / MMO hors Star Citizen et ce dernier a un gros groupe de support et a l’air de fonctionner sans trop trop de soucis, mĂȘme si ce n’est pas non plus super propre et simple Ă  installer. Bon aprĂšs
 ce n’est pas le jeu qui va le plus me manquer, il faut ĂȘtre honnĂȘte. :hoho:

1 « J'aime »