Sujet dédié à tout ce qui touche à Linux.
LâactualitĂ©, lâentraide, le retour dâexpĂ©rience etc.
En travaux. ![]()
Sujet dédié à tout ce qui touche à Linux.
LâactualitĂ©, lâentraide, le retour dâexpĂ©rience etc.
En travaux. ![]()
Entre les MAJ windows qui merdent un mois sur deux, lâIA quâils poussent Ă fond, jâenvisage de plus en plus de passer sur Linux. Dâabord en partitionnant mon disque, tester un peu puis si ça me va, passer en full linux. Ma bibliothĂšque Steam ne serait pas trop impactĂ©e donc ça va.
Au niveau des logiciels, jâai des logiciels mineurs dont je peux me passer, le seul soucis sera de mâadapter enfin Ă gimp au lieu de photoshop, refaire mes psd des matchs de lâOM notamment, faudra se motiver ![]()
Je ne sais plus si câest encore dâactualitĂ©, mais je crois que ca quelques annĂ©es que ce nâest plus super conseillĂ© de partitionner un disque en deux.
Windows nâaime pas du tout, Linux selon la distro pas trop non plus.
Pas besoin de passer sur gimp je pense.
Jâai sautĂ© le pas, jâai installĂ© Linux Mint, en virant Windows.
Le gros manque que jâavais pas anticipĂ© (jâĂ©tais persuadĂ© que câĂ©tait sur Linux), câest lâabsence de Notepad++, mais je pense que je vais trouver un truc Ă©quivalent (câĂ©tait pas tant pour coder que pour avoir une navigation simple entre plusieurs fichiers txt que je consulte rĂ©guliĂšrement).
Jâai pris Notepadqq mais il plante rĂ©guliĂšrement et perd la liste des fichiers ouverts, ce qui me sert Ă rien.
Jâai lancĂ© Steam et FM sans soucis, VLC jâai des petits rĂ©glages de sous-titres Ă faire mais câĂ©tait nickel aussi.
Jâaurais pas mal dâhabitudes Ă changer mais pour virer Windows qui enchaĂźne les maj foireuses et veut forcer son IA partout je suis prĂȘt Ă faire cet effort. Le plus dur va ĂȘtre de trouver les bons programmes pour retrouver des repĂšres, mais ça va aller.
Je peux conseiller Sublime qui est dispo sur Linux je crois.
Bien vu, il était dans ma liste avec Geamy à essayer.
Y avait tellement de choses Ă rĂ©gler en moins de 3h, jâai encore un peu de taf. Sinon la prise en main de Mint sâest faite facilement, câest bien pensĂ©. ThĂšme, recherche de logiciels, etc. Câest propre. Niveau perf câest beaucoup plus fluide aussi. On sent quand mĂȘme quâon a un truc moins lourd que Windows.
Jâai quâun lĂ©ger problĂšme de boot Ă rĂ©gler (mon deuxiĂšme disque et un ancien disque principal Windows et il doit y avoir des rĂ©sidus de ça, min pc pense que je peux dĂ©marrer W11 sur ce disque, je vais le formater totalement), trouver un autre lecteur de musique (jâĂ©tais attachĂ© Ă mon foobar, mais bon câest pas ça qui me ferait rester Ă W11), Ă rĂ©gler mon nouveau programme pour gĂ©rer les serveurs et je serai bien.
Ă terme, refaire mes psd pour lâOM (photopea me servira en attendant, mais jâaime bien avoir un truc en maĂźtrise en local), et ce sera une transition complĂšte
DeuxiĂšme jour dessus, jâai eu plus de temps pour mây mettre, jâai bien avancĂ©, jâai Brave en second navigateur pour les vidĂ©os youtube, sur la gauche firefox, Sublime est excellent et rempli parfaitement mes besoins, en plus dâĂȘtre plus joli que N++. Jâai fait mes stylish (oui jâavais pas pensĂ© Ă les sauvegarder
) sur les navigateurs, réglé VLC, connecté tous mes comptes.
Reste un besoin spĂ©cifique pour la gestion des serveurs, Remmina est moins souple que mRemoteNG sur les serveurs protĂ©gĂ©s par clĂ© ssh. Jâai pas trop creusĂ© mais ça devrait le faire, jâai rĂ©ussi sur filezilla y a pas de raison.
Gimp ça va ĂȘtre compliquĂ©, jâai pu faire un wallpaper mais jâai mis 10 minutes pour un truc qui mâaurait pris 30 secondes sur Photoshop, mais bon câest lâhabitude Ă prendre. Photopez servira bien pour les compos de lâOM en gros ![]()
Jâirai tester plus de jeux dans les prochains jours pour confirmer que câest ok, mais sinon tout roule, je commence Ă prendre mes marques, Ă bien gĂ©rer ma navigation (les marques pages et tabs sur lâexplorateurs sont pratiques).
AprĂšs jâai pas besoin dâexplorer plus que ça, mon but Ă©tait dâavoir une expĂ©rience quasi similaire Ă Windows sans perdre mon confort, ce qui est le cas Ă 95% dĂšs maintenant. Jâai mon petit gestionnaire dâapps qui me propose les maj et je suis tranquille maintenant ![]()
sshpilot devrait répondre à ton besoin : https://sshpilot.app/
Top le programme, il est plus épuré que mRemoteNG en plus, pour mes besoins ça suffit largement.
Jâen ai un peu chiĂ© sur le format de clĂ© ssh (jâavais une clĂ© putty, mais jâavais gardĂ© que le ppk, et forcĂ©ment ça passe moins bien sur linux, jây connaissais rien quand jâai configurĂ© tout ça) mais aprĂšs une conversion en openssh via le terminal, jâai enfin pu me connecter Ă ces sites. Super le programme et je suis officiellement parĂ© Ă tout maintenant ![]()
Dans la série, je continue de changer mes habitudes aprÚs 40 ans;
JâĂ©tais habituĂ© sur windows Ă certains raccourcis clavier pour les caractĂšres spĂ©ciaux ALT-0192, ALT+0200, ALT+128, ALT+155 pour le Ăž de HĂžjbjerg.
Je dĂ©couvre un tout autre systĂšme sur Mint, qui va demander un temps dâadaptation mais qui est en fait plus simple. Pas toujours le plus logique mais il me fera gagner du temps Ă terme.
Ce qui est sympa câest que tu peux voir la disposition sur chaque clavier que tu sĂ©lectionnes. De base câĂ©tait le mode variante, obsolĂšte. Je suis passĂ© en mode variante qui me semble avoir un peu plus dâoptions.
Au lieu de retenir 4 codes pour chaque caractĂšre spĂ©cial, jâai juste une touche Ă retenir, et parfois, la majuscule se fait logiquement.
Sinon en terme de perf, aucun soucis de mon cĂŽtĂ© sur ma machine avec firefox, vlc, le moniteur, sublime â
Tu vas me faire plonger. ![]()
Tu joues trop en ligne pour passer sur linux je pense ![]()
A moins que Steam trouve la solution quand ils sortiront leur Machine pour bloquer les anticheat et permettre Ă des jeux de revenir.
Faudrait voir pour ceux qui font des jeux rĂ©cents si câest vraiment jouable, je sais que nvidia et linux câest pas simple.
Les jeux que jâai testĂ© (pas trĂšs rĂ©cents, et pas super gourmands faut dire) ça tourne sans soucis.
Sinon je regrette pas, jâaurais du faire ça pendant mes vacances car jâai mis quand mĂȘme deux jours pour ĂȘtre Ă peu prĂšs bien.
Y a des petits trucs moins souples que sur Win, jâaime pas entrer de mot de passe (je vis seul, le risque est mince), mais bon je peux faire avec, surtout quâune fois son OS configurĂ©, on le fait une fois par session en gĂ©nĂ©ral. Au pire je changerai mon mot de passe Ă terme pour un truc plus simple mais quand mĂȘme un minimum sĂ©curisĂ©.
Le terminal jâen ai eu besoin que pour certaines tĂąches spĂ©cifiques, je pense que pour la plupart des gens y aura pas besoin dây foutre les pieds.
Mais bon câest un peu pour ça que je partage un peu mon expĂ©rience, si câest possible pour moi aprĂšs 30 ans de Windows, câest pas trop dur.
Tâas pas un truc genre « ouvrir la session automatiquement » dans les paramĂštres de ton compte utilisateur ?
Pray for SteamOS.
Mis Ă part la beta de BF6 juste pour voir, je nâai pas lancĂ© un jeu en ligne qui a besoin dâun anti-triche au niveau du kernel depuis des annĂ©es.
POE est dispo sur Linux, StarCitizen aussi.
EDIT : Je dĂ©couvre que certains jeux qui ont besoin dâinstaller un anti-triche de niveau kernel sur Windows utilisent un user space anti-cheat sur Linux. ArcRaiders par exemple.
Valve ne peut rien y faire au delĂ de ce quâils font dĂ©jĂ (mettre la pression pour changer la façon de faire), câest Ă Microsoft de forcer la main et dâempĂȘcher (ENFIN !) les applications dâaccĂ©der au kernel.
Jâavais dĂ©sactivĂ© la demande du mot de passe Ă lâouverture mais je dois quand mĂȘme lâentrer aprĂšs dans pilotSSH, et certains paramĂštres. Maintenant jâaimerais voir si je peux pas remettre la demande du mot de passe Ă lâouverture et ne plus lâavoir aprĂšs (sauf commande sudo), mais jâai pas lâimpression que ce soit si facile, les mĂ©thodes que jâai testĂ© pour lâinstant ne marchent pas.
Je creuserai ça dans les jours qui viennent, câest pas trĂšs urgent ou problĂ©matique.
Les raccourcis clavier de macOS Sont tellement au dessus de windows
Ayant bourrinĂ© sur trop de trucs, jâai refait une install Ă neuf, jâai mieux configurĂ© le systĂšme de sauvegardes pour rattraper des conneries, et je vais y aller plus progressivement sur les manips lourdes (faut pas suivre nâimporte quel dĂ©bile sur reddit
), je connais déjà mieux le systÚme et les programmes que je vais utiliser donc ça va plus vite à configurer
Mon grub est dĂ©jĂ 100% fonctionnel alors quâil avait un lĂ©ger soucis aprĂšs la premiĂšre install, jâai laissĂ© la connexion avec mot de passe au dĂ©marrage pour voir si ça rĂšgle certains soucis sur de programmes qui accĂšdent Ă des infos sensibles.
Je voulais vraiment partir sur des bases saines. Là normalement je pars sur mon systÚme pour les prochaines années
Un truc que jâai pas Ă©voquĂ© avec Mint, tous les pilotes Ă©taient pris en charge automatiquement, faudra voir si ça ne pose pas de soucis sur certains jeux ou cas spĂ©cifiques mais la mise en place est mĂȘme plus simple que pour Windows.
Jâavais un petit bug de souris par contre, elle est bien reconnue et tout pas de soucis, mais le curseur Ă©tait un peu instable, il tremblait par moments. En dĂ©sactivant le touch pad câĂ©tait plus stable quelques secondes, mais câest revenu.
Et la solution, si elle se confirme Ă©tait toute conne. Il fallait toucher sur les boutons de changements de dpi de la souris (est-ce liĂ© au fait que jâavais custom les DPI sur Windows et câĂ©tait « chargĂ© » sur la souris ? je crois que les souris ont maintenant une mini mĂ©moire interne), en revenant au bon dpi, le curseur est stable
Si ça peut aider les futurs convertis ![]()
Jâai jamais mis les RGB mais OpenRGB devrait fonctionner pour toutes les principales souris, si vous voulez rĂ©gler ça.
Bon, je suis bien chauffé pour retourner sur Linux aussi. Les nouvelles updates ahurissantes sur W11 me foutent la gerbe :
Microsoft warns AI-driven Windows 11 faces Xpia malware risk | Windows Central
Ils ont encore ajoutĂ© une porte ouverte aux malwares avec les fonctionnalitĂ©s IA qui vont devenir obligatoires Ă terme. Et ils le savent, puisquâils demandent de ne pas utiliser les outils de la prochaine MAJ. Et en bonus, Ă terme, leur IA pourra jeter un coup dâĆil dans tous vos fichiers, mais ça sera anonyme, promis
Le fameux vibe-coding se passe bien hein bande de cons ? LâIA qui code presque tout pour W11, avec les devs qui doivent se demener pour corriger les conneries, tout le staff QA qui nâexiste plus⊠ca se passe S U P E R pour eux.
Quand on ajoute tout, la tĂ©lĂ©mĂ©trie intrusive de plus en plus forcĂ©e et prĂ©sente, le vibe-coding Ă grand coup dâIA, lâutilisation des utilisateurs en tant que testeur/produit, lâIA poussĂ©e de partout et qui va fouiller les fichiers, PUTAIN DE RECALL, les MAJ toutes plus pĂ©tĂ©s les unes que les autres, les soucis de sĂ©curitĂ©s qui sâaccumulentâŠ
Je ne devrai pas avoir Ă croiser les doigts quand une MAJ dĂ©barque, je ne devrai pas avoir besoin dâutiliser des outils pour limiter lâintrusion de Microsoft dans mes fichiersâŠ
Valve qui se lance Ă plus grande Ă©chelle dans Linux desktop, ça rassure aussi⊠(pas certain leur distro soit disponible pour nâimporte quel PC par contre, mais le taf quâils font est quand mĂȘme utile, sans parler de la potentielle adoption Ă moyenne Ă©chelle de Linux). Alors, mon dĂ©part de W11, ça sera probablement quand Steam aura lachĂ© SteamOS et ses Machines dans la nature, surtout que les devs de chez Valve ont lâair de bosser sur les drivers NVK dânVidia⊠donc je prĂ©pare lâarrivĂ©e, je regarde les altĂ©ratives aux applications importantes etc.
Dans les doutes que jâai encore (nâhĂ©sitez pas Ă me rassurer) :
Pour la distro⊠je pense retourner sur Arch. #iUseArchBTW Mais je suis ouvert à autre chose.
Pour les autres distros, jâen reviens toujours à « pourquoi utiliser autre chose que Arch/Fedora ou une distro basĂ©e sur Arch/Fedora ? ». Mais je me trompe peut-ĂȘtre, dans le passĂ© câest sur Arch que jâai passĂ© le plus de temps et eu les meilleures expĂ©riences.
Jâai dĂ©jĂ Ă©liminĂ© pas mal de distro style Ubuntu (que je nâavais pas franchement apprĂ©ciĂ©) et (dĂ©solĂ© @Steven
) Mint par exemple, qui nâest pas mauvais, mais jâai lu que ce nâest plus franchement recommandĂ© Ă cause de lâutilisation de X11 qui nâest quasiment plus supportĂ© pour lâavenir et limite donc les perspectives de lâutilisation de certaines choses (HDR, VRR, casques VR et tout ce qui est DLSS/DLAA/FSR⊠jâutilise tout ça sauf lâHDR).
Pour les applications⊠une bonne partie de ce que jâutilise rĂ©guliĂšrement ne changera pas. Ăa fait un moment que jâai abandonnĂ© Adobe au profit dâautres outils (GIMP, Inkscape & Krita) ou photopea. Donc RAS de ce cĂŽtĂ©. Sans nommer tout le reste, DaVinci Resolve, OBS, Obsidian, VLC (mĂȘme si jâirai surement vers MPV), Firefox (coucou Zen ?), Sublime (avec Zed en supplĂ©ment?)⊠tout est dĂ©jĂ disponible sous Linux. Pour le reste, mon utilisation est trop sporadique pour que ce soit vraiment un souci.
MAIS, je vais devoir changer quelques habitudes et trouver des alternatives, dont une qui nâexiste pas rĂ©ellement.
Les jeux ? Câest vraiment pas le point qui me fait le plus flipper (ce qui semble tellement Ă©trange Ă dire en parlant de Linux
). En fouillant sur la DB de Proton, visiblement, pas trop de soucis. Dans les jeux qui restent toujours installés sur mon PC :
Je ne joue quasiment plus aux jeux en ligne / MMO hors Star Citizen et ce dernier a un gros groupe de support et a lâair de fonctionner sans trop trop de soucis, mĂȘme si ce nâest pas non plus super propre et simple Ă installer. Bon aprĂšs⊠ce nâest pas le jeu qui va le plus me manquer, il faut ĂȘtre honnĂȘte. ![]()