Ăa fait une semaine maintenant que je suis passĂ© Ă Linux (Linux Mint 22.2 Cinnamon, basĂ©e sur la version 6.14 du noyau Linux)
Je fais un petit point aprĂšs ces quelques jours pour partager un peu mes impressions et mon expĂ©rience pour un mec qui nâa connu que Windows de toute sa vie.
MĂȘme si je mâĂ©tais renseignĂ©, je suis restĂ© surpris de la facilitĂ© dâinstallation. Jâai mis lâiso sur une clĂ© USB, je change le mode de boot (jâai dĂ©jĂ du faire ça en changeant de disque dur, mais câest une Ă©tape qui peut faire peur, mĂȘme sâil nây a aucun risque pour la machine, câest pas comme une mauvaise MAJ du BIOS), ça mâa lancĂ© Linux Mint. Tu peux mĂȘme utiliser le systĂšme pour voir si tout fonctionne normalement (clavier, souris, pĂ©riphĂ©riques). Et si câest bon, il y a un bouton pour installer.
Lâinstallation se fait en quelques minutes via une interface graphique proche de Windows. Tout Ă©tait en français, simple Ă comprendre.
Une fois installĂ©, tout fonctionnait, le bluetooth de mon rĂ©cepteur wifi, lâaffichage, la souris, le clavier
Dâailleurs lâinstallation des programmes est dâune simplicitĂ© incroyable. On a une logithĂšque avec tous les programmes disponibles. Une description claire.
Dans la fiche des apps, une prĂ©sentation plus complĂšte et les infos techniques. Le seul truc qui peut perturber câest le systĂšme de paquet systĂšme et flatpak. Dans Linux Mint, les paquets systĂšmes sont plus sĂ»rs mais souvent dĂ©passĂ©s. Pour certains programmes la diffĂ©rence de versions est importantes, jâutilise le flatpak la plupart du temps et je nâai eu aucun soucis jusque lĂ . Au niveau des paquets systĂšmes je dois avoir Firefox qui est trĂšs bien maintenu, Libreoffice je mâen fous si on est Ă la version 24 plutĂŽt que 25, Filezilla est Ă une version proche aussi, câest pas gĂȘnant.
Cette logithĂšque centralise du coup toutes les MAJ, on deux clics on peut mettre Ă jour tous les programmes qui peuvent lâĂȘtre. Il nây a plus Ă ouvrir un programme qui va tâannoncer quâil faut mettre Ă jour, aller sur leur site, le tĂ©lĂ©charger, ouvrir lâexe. Fermer le programme car il est en cours dâexĂ©cution. Installer, le relancer. Non lĂ , on clique sur un bouton.
Pour donner un autre exemple, mĂȘme lâinstallation des polices est ultra simple. jâavais besoin de la police Cantarell pour mon fichier de compo OM. Je lâai prise sur un site, et au lieu dâaller la copier/coller dans un dossier Windows, je lâai ouverte avec le programme Polices, il y a un bouton Installer. Rien de plus simple.
Reste le problĂšme de certains logiciels qui nâexistent pas sur Linux. Comme le dit Tyler, on a la possibilitĂ© de passer par Wine qui rend compatible des logiciels Windows sur Linux et ça marche apparemment trĂšs bien. Mais si on peut lâĂ©viter, autant le faire.
Reste que des alternatives Ă ces programmes existent sans doute. Mes pertes les plus dures au dĂ©but ont Ă©tĂ© Notepad++, mRemoteNG et foobar2000. Mais jâai trouvĂ© au moins aussi bien dans les trois cas. Sublime est un trĂšs bon Ă©quivalent. SSH Pilot prĂ©sentĂ© par sargon est excellent pour gĂ©rer plusieurs vps et Strawberry fera le taf pour Ă©couter de la musique, mĂȘme si jâaime moins son interface.
Autre soucis en basculant dâun systĂšme Ă lâautre, câest le temps quâil faut passer pour reconfigurer plein de logiciels. Si on pense aux favoris de Firefox ou Chrome, on pense pas forcĂ©ment Ă tous ces petits rĂ©glages quâon avait fait au fil des ans et quâon nâa pas exportĂ© ou notĂ©. CâĂ©tait pas si chiant, mais bon il faut une ou deux aprĂšs-midi pour retrouver ses programmes comme on avait.
Sur mon Linux Mint, la personnalisation du thĂšme est assez complĂšte, on a des pointeurs de souris diffĂ©rents (blanches ou noires), des thĂšmes sombres avec variantes de couleurs, clairs, ou mix. Perso jâutilise un mix avec des fenĂȘtres sombre mais un contenu clair en gĂ©nĂ©ral mais le thĂšme sombre Aqua rĂ©guliĂšrement aussi.
MĂȘme si jâĂ©tais habituĂ© au terminal par mon activitĂ© extra-pro, jâavais un peu cette image de Linux, il faut parfois copier-coller des commandes et si on se foire, on peut tout rĂ©installer⊠Hormis sur des points spĂ©cifiques qui concernera quasiment personne (je devais changer le chmod des clĂ©s ssh sur ma machine), je nâai pas eu Ă le faire. Donc si ça peut rassurer certains, il est possible dâutiliser son PC Linux sans ouvrir le terminal.
Le terminal peut toutefois ĂȘtre utile pour utiliser des fonctions avancĂ©es de certains logiciels. En combinant Ă des outils comme le raccourci clavier, on peut crĂ©er des trucs sympas. Jâai lâapplication flameshot mais elle nâa pas de systĂšme de dĂ©lais. On peut en crĂ©er un avec un mix de commande terminal et raccourci clavier. Si jâappuie sur la touche Impr. Ă©cran, je lance une commande de flameshot, qui sâouvre avec un dĂ©lais de 2 secondes. Permettant de prendre en screen lâouverture dâun menu du clic droit, ou autres.
Il y a dâautres trucs intĂ©grĂ©s au systĂšme que je nâai pas encore explorĂ©/testĂ©, je suis pas sĂ»r dâen avoir besoin. Le systĂšme de coins de fenĂȘtres
Ou les espaces de travail qui permettent de basculer dâun bureau Ă lâautre avec Alt Tab. Pour les petits Ă©crans ça peut ĂȘtre utile. Tu peux figer une vidĂ©o dans tous les espaces de travail et tu bascules quand tu veux dâun espace Ă un autre, un espace oĂč tu auras un navigateur, un autre oĂč tu as Libreoffice, etc. Le concept est cool mais ne me paraĂźt pas utile pour mon usage.
Bref, globalement je suis agrĂ©ablement surpris par le confort dâutilisation, la fluiditĂ© du systĂšme (je nâai pas sorti le chronomĂštre, mais rien que firefox ou filezilla, se lancent vraiment vite), le dĂ©marrage du PC est trĂšs rapide Ă©galement. Lâutilisation des ressources est maĂźtrisĂ©e (il nây a quâen testant Deadbeef qui nâĂ©tait pas un package compatible, que jâai un peu forcĂ© avec le terminal qui avait une consommation anormale de RAM). Jâai pas encore poussĂ© le test des jeux. Mais ils tournent sans soucis. Je verrai avec FM comment ça se passe, mais il se lance normalement et il est compatible Linux Ă©videmment.
Je me suis adaptĂ© bien plus vite que prĂ©vu, au point que jâoublie que je suis sur Linux et non sur Windows 99.99% du temps. MĂȘme sâil y a mon cĂŽtĂ© curieux qui prend parfois le dessus et qui veut tester des trucs juste pour le plaisir de dĂ©couvrir ce nouveau jouet.
Lâhabitude la plus dure Ă perdre au final est la gestion des fenĂȘtres. Jâavais lâhabitude que Windows ouvre les fenĂȘtres au mĂȘme endroit que la derniĂšre utilisation, peu importe ce quâil y a Ă lâĂ©cran, peu importe si mon Ă©cran est un ultrawide. Je pouvais ouvrir mon explorateur de fichier devant firefox sans soucis du cĂŽtĂ© gauche de lâĂ©cran. LĂ si Firefox est ouvert, et que je veux explorer les dossiers, les dossiers vont sâafficher Ă droite sâil nây a rien dans cette partie. Câest logique et mĂȘme Ă lâusage ce sera plus cool, mais bordel que jâai du mal Ă mâadapter encore
Comme quoi le plus dur câest pas forcĂ©ment changer des habitudes, mais plus ces petits rĂ©flexes naturels quâon prend au fil des ans.
Mon bureau
Le menu démarrer
VIDEO