🐧 Linux - Toi aussi tu as choppĂ© la distro ?

J’ai regardĂ© ce qui Ă©tait le plus simple et stable, Mint et Ubuntu ressortaient, pour une transition ça me paraissait bien. Si une trĂšs bonne distro sort aprĂšs j’essaierai sans doute.

Je ne suis pas un gros gamer donc j’ai pas de besoin importants de ce cĂŽtĂ© lĂ .

J’ai vu passer Brazzite mais ça semblait encore un peu trop frais et pas forcĂ©ment stable, mais pour un gamer ça a l’air d’ĂȘtre un truc prometteur.

Fedora j’ai pas trop creusĂ© en fait, c’est pas impossible que je tente aussi

AprĂšs, je dois avouer que j’ai regardĂ© surtout sur des ressources basĂ©es sur le gaming. Et connaissant un peu les aficionados de Linux, pas dit que le fait que Mint soit un peu en retard sur certaines choses le rendre absolument IMPOSSIBLE Ă  conseiller/utiliser pour eux.

Les gars sont parfois trÚs élitistes. :hoho:

(timecode au bon endroit) Bon, visiblement, SteamOS sera dispo pour n’importe quel utilisateur. Mes doutes sur ce genre d’ouverture Ă©taient infondĂ©s.
Et SteamOS devrait ĂȘtre disponible bientĂŽt, « on se rapproche d’une sortie Â». Mais ils bossent encore quelques choses importantes.

De toute facon, on sait que SteamMachine ne sortira pas avant début 2026.

Oui j’ai vu ça quand j’ai regardĂ© des vidĂ©os pour me renseigner un peu, les commentaires c’est la folie :hoho:

LĂ  pour dĂ©buter je visais vraiment une adaptation facile. J’ai vu que cinnamon Ă©tait plutĂŽt apprĂ©ciĂ© comme UI et ça semblait rĂ©putĂ© pour la fiabilitĂ©, n’étant pas toujours le plus sĂ©rieux sur les backups systĂšmes ça pe semblait un bon point d’entrĂ©e. Une fois plus rodĂ© j’irai peut-ĂȘtre creuser ailleurs, car c’est vrai qu’il y a des trucs vraiment sympas ailleurs, du cĂŽtĂ© des bases Fedora notamment. Mais j’irai samans doute pas du cĂŽtĂ© de Arch ou encore pire Gentoo :sac:

C’est l’aspect que j’ai pas creusĂ© et qui manque sur ma config, je vais tester tes propositions. L’app fournie par dĂ©faut sur mint est dĂ©gueulasse (Rythmbox) :hoho:

foobar était tellement bien, léger, se lance en un milliÚme de seconde, on créé sa playlist en 5 secondes, je comprends ceux qui recherchent un lecteur un peu développé et graphique mais en général ça tourne en fond quand tu fais autre chose, ça sert à rien :sac:

edit: je préfÚre le style visuel de Deadbeef mais il pompait pas mal de mémoire chez moi et les m4a ne marchaient pas directement.
Strawberry est plus moche, vraiment pas super bien pensĂ© pour faire sa premiĂšre playlist facilement mais aprĂšs quelques minutes de prise en main, on s’en sort bien. Il paraĂźt plus lĂ©ger aussi (ou en tout cas mieux opti sur Mint)

Je ne connaissais pas Gradia, je suis tombĂ© sur Flameshot et j’aime bien, j’ai l’icĂŽne dans la barre des tĂąches, c’est super rĂ©actif et trĂšs bien pour mes besoins. Y a pas de capture vidĂ©o par contre.

Ça fait une semaine maintenant que je suis passĂ© Ă  Linux (Linux Mint 22.2 Cinnamon, basĂ©e sur la version 6.14 du noyau Linux)

Je fais un petit point aprĂšs ces quelques jours pour partager un peu mes impressions et mon expĂ©rience pour un mec qui n’a connu que Windows de toute sa vie.

:white_check_mark: MĂȘme si je m’étais renseignĂ©, je suis restĂ© surpris de la facilitĂ© d’installation. J’ai mis l’iso sur une clĂ© USB, je change le mode de boot (j’ai dĂ©jĂ  du faire ça en changeant de disque dur, mais c’est une Ă©tape qui peut faire peur, mĂȘme s’il n’y a aucun risque pour la machine, c’est pas comme une mauvaise MAJ du BIOS), ça m’a lancĂ© Linux Mint. Tu peux mĂȘme utiliser le systĂšme pour voir si tout fonctionne normalement (clavier, souris, pĂ©riphĂ©riques). Et si c’est bon, il y a un bouton pour installer.
L’installation se fait en quelques minutes via une interface graphique proche de Windows. Tout Ă©tait en français, simple Ă  comprendre.
Une fois installĂ©, tout fonctionnait, le bluetooth de mon rĂ©cepteur wifi, l’affichage, la souris, le clavier

:white_check_mark: D’ailleurs l’installation des programmes est d’une simplicitĂ© incroyable. On a une logithĂšque avec tous les programmes disponibles. Une description claire.

Dans la fiche des apps, une prĂ©sentation plus complĂšte et les infos techniques. Le seul truc qui peut perturber c’est le systĂšme de paquet systĂšme et flatpak. Dans Linux Mint, les paquets systĂšmes sont plus sĂ»rs mais souvent dĂ©passĂ©s. Pour certains programmes la diffĂ©rence de versions est importantes, j’utilise le flatpak la plupart du temps et je n’ai eu aucun soucis jusque lĂ . Au niveau des paquets systĂšmes je dois avoir Firefox qui est trĂšs bien maintenu, Libreoffice je m’en fous si on est Ă  la version 24 plutĂŽt que 25, Filezilla est Ă  une version proche aussi, c’est pas gĂȘnant.

Cette logithĂšque centralise du coup toutes les MAJ, on deux clics on peut mettre Ă  jour tous les programmes qui peuvent l’ĂȘtre. Il n’y a plus Ă  ouvrir un programme qui va t’annoncer qu’il faut mettre Ă  jour, aller sur leur site, le tĂ©lĂ©charger, ouvrir l’exe. Fermer le programme car il est en cours d’exĂ©cution. Installer, le relancer. Non lĂ , on clique sur un bouton.

Pour donner un autre exemple, mĂȘme l’installation des polices est ultra simple. j’avais besoin de la police Cantarell pour mon fichier de compo OM. Je l’ai prise sur un site, et au lieu d’aller la copier/coller dans un dossier Windows, je l’ai ouverte avec le programme Polices, il y a un bouton Installer. Rien de plus simple.

:cross_mark: Reste le problĂšme de certains logiciels qui n’existent pas sur Linux. Comme le dit Tyler, on a la possibilitĂ© de passer par Wine qui rend compatible des logiciels Windows sur Linux et ça marche apparemment trĂšs bien. Mais si on peut l’éviter, autant le faire.

:large_orange_diamond: Reste que des alternatives Ă  ces programmes existent sans doute. Mes pertes les plus dures au dĂ©but ont Ă©tĂ© Notepad++, mRemoteNG et foobar2000. Mais j’ai trouvĂ© au moins aussi bien dans les trois cas. Sublime est un trĂšs bon Ă©quivalent. SSH Pilot prĂ©sentĂ© par sargon est excellent pour gĂ©rer plusieurs vps et Strawberry fera le taf pour Ă©couter de la musique, mĂȘme si j’aime moins son interface.

:cross_mark: Autre soucis en basculant d’un systĂšme Ă  l’autre, c’est le temps qu’il faut passer pour reconfigurer plein de logiciels. Si on pense aux favoris de Firefox ou Chrome, on pense pas forcĂ©ment Ă  tous ces petits rĂ©glages qu’on avait fait au fil des ans et qu’on n’a pas exportĂ© ou notĂ©. C’était pas si chiant, mais bon il faut une ou deux aprĂšs-midi pour retrouver ses programmes comme on avait.

:white_check_mark: Sur mon Linux Mint, la personnalisation du thĂšme est assez complĂšte, on a des pointeurs de souris diffĂ©rents (blanches ou noires), des thĂšmes sombres avec variantes de couleurs, clairs, ou mix. Perso j’utilise un mix avec des fenĂȘtres sombre mais un contenu clair en gĂ©nĂ©ral mais le thĂšme sombre Aqua rĂ©guliĂšrement aussi.

:white_check_mark: MĂȘme si j’étais habituĂ© au terminal par mon activitĂ© extra-pro, j’avais un peu cette image de Linux, il faut parfois copier-coller des commandes et si on se foire, on peut tout rĂ©installer
 Hormis sur des points spĂ©cifiques qui concernera quasiment personne (je devais changer le chmod des clĂ©s ssh sur ma machine), je n’ai pas eu Ă  le faire. Donc si ça peut rassurer certains, il est possible d’utiliser son PC Linux sans ouvrir le terminal.
Le terminal peut toutefois ĂȘtre utile pour utiliser des fonctions avancĂ©es de certains logiciels. En combinant Ă  des outils comme le raccourci clavier, on peut crĂ©er des trucs sympas. J’ai l’application flameshot mais elle n’a pas de systĂšme de dĂ©lais. On peut en crĂ©er un avec un mix de commande terminal et raccourci clavier. Si j’appuie sur la touche Impr. Ă©cran, je lance une commande de flameshot, qui s’ouvre avec un dĂ©lais de 2 secondes. Permettant de prendre en screen l’ouverture d’un menu du clic droit, ou autres.

:white_check_mark: Il y a d’autres trucs intĂ©grĂ©s au systĂšme que je n’ai pas encore explorĂ©/testĂ©, je suis pas sĂ»r d’en avoir besoin. Le systĂšme de coins de fenĂȘtres

Ou les espaces de travail qui permettent de basculer d’un bureau Ă  l’autre avec Alt Tab. Pour les petits Ă©crans ça peut ĂȘtre utile. Tu peux figer une vidĂ©o dans tous les espaces de travail et tu bascules quand tu veux d’un espace Ă  un autre, un espace oĂč tu auras un navigateur, un autre oĂč tu as Libreoffice, etc. Le concept est cool mais ne me paraĂźt pas utile pour mon usage.

:white_check_mark: Bref, globalement je suis agrĂ©ablement surpris par le confort d’utilisation, la fluiditĂ© du systĂšme (je n’ai pas sorti le chronomĂštre, mais rien que firefox ou filezilla, se lancent vraiment vite), le dĂ©marrage du PC est trĂšs rapide Ă©galement. L’utilisation des ressources est maĂźtrisĂ©e (il n’y a qu’en testant Deadbeef qui n’était pas un package compatible, que j’ai un peu forcĂ© avec le terminal qui avait une consommation anormale de RAM). J’ai pas encore poussĂ© le test des jeux. Mais ils tournent sans soucis. Je verrai avec FM comment ça se passe, mais il se lance normalement et il est compatible Linux Ă©videmment.
Je me suis adaptĂ© bien plus vite que prĂ©vu, au point que j’oublie que je suis sur Linux et non sur Windows 99.99% du temps. MĂȘme s’il y a mon cĂŽtĂ© curieux qui prend parfois le dessus et qui veut tester des trucs juste pour le plaisir de dĂ©couvrir ce nouveau jouet.

:large_orange_diamond: L’habitude la plus dure Ă  perdre au final est la gestion des fenĂȘtres. J’avais l’habitude que Windows ouvre les fenĂȘtres au mĂȘme endroit que la derniĂšre utilisation, peu importe ce qu’il y a Ă  l’écran, peu importe si mon Ă©cran est un ultrawide. Je pouvais ouvrir mon explorateur de fichier devant firefox sans soucis du cĂŽtĂ© gauche de l’écran. LĂ  si Firefox est ouvert, et que je veux explorer les dossiers, les dossiers vont s’afficher Ă  droite s’il n’y a rien dans cette partie. C’est logique et mĂȘme Ă  l’usage ce sera plus cool, mais bordel que j’ai du mal Ă  m’adapter encore :hoho:
Comme quoi le plus dur c’est pas forcĂ©ment changer des habitudes, mais plus ces petits rĂ©flexes naturels qu’on prend au fil des ans.

Mon bureau

Le menu démarrer

5 « J'aime »

Zorin OS (basée sur ubuntu) et Bazzite (basée sur fedora)

Bazzite a vraiment un gros potentiel pour les joueurs, les dĂ©vs ont l’air vraiment sĂ©rieux et pointus pour travailler sur les petits soucis de compatibilitĂ©s. Entre ça et le travail de Valve sur Proton, on a vraiment des promesses pour l’avenir.

Zorin c’est plus la branche desktop classique, j’ai choisi Mint mais ça aurait pu ĂȘtre Zorin, le nom Ă©tait moins ressorti au moment de mes recherches. Mais ces distributions sont vraiment intĂ©ressantes pour faire la transition.

J’ai vu passer cette news sinon

Qui permet de dĂ©couvrir une distro « Ă©ducative Â»

Bon c’est pas pour moi ça par contre :sac:

Sinon j’ai passĂ© un moment pour changer l’icĂŽne de Flameshot pour virer ce logo en couleur qui dĂ©notait salement, ça rend bien.
flameshot

Avant :
image

Test du Cosmic Desktop de Pop OS!

C’est un des systĂšmes d’affichage du bureau, sur Mint j’utilise Cinnamon par exemple mais les plus connus sont Gnome -celui d’Ubuntu- et Plasma KDE (qui Ă©tait mon deuxiĂšme choix aprĂšs Cinnamon)

Prometteur, ça a l’air vraiment fluide et propre sur la gestion des fenĂȘtres.

C’est un desktop complĂštement en Wayland, je dĂ©croche aprĂšs 3 phrases prĂ©sentant les diffĂ©rences, mais en gros c’est plus moderne, fluide et sĂ©curisĂ©, mais pas encore supportĂ© par toutes les apps :sac:

Belle percée de Bazzite

CachyOS me semble encore le meilleur choix (d’aprĂšs ce que j’ai lu) pour les joueurs au niveau des perfs et de la modernitĂ© des systĂšmes, mais le positionnement de Bazzite est intĂ©ressant, et de toute Ă©vidence efficace

1 « J'aime »

Oui Bazzite est bien pour ceux qui veulent un « PresqueWindows Â» dans le sens oĂč l’OS fait tout pour toi et tu ne peux rien niquer.
Mais quand SteamOS va dĂ©barquer, ils vont peut-ĂȘtre prendre une claque.

Premier gros test

Installation en 5 minutes, aucun soucis au redĂ©marrage, je n’ai pas vu de nouvelles options IA dures Ă  dĂ©sactiver :sac:

Niveau perfs, c’est un peu moins gourmand que l’ancienne version j’ai l’impression, bon Ă  prendre mĂȘme si j’étais large.

Nouveau menu dĂ©marrer, j’étais pas forcĂ©ment chaud en voyant les images, mais l’intĂ©gration des dossiers raccourcis, et la description de chaque programme est sympa

Pas de grosse rĂ©volution au niveau du systĂšme, j’ai juste gagnĂ© un API Vulkan pour ma puce graphique

Avant

System:
  Kernel: 6.14.0-37-generic arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 13.3.0 clocksource: tsc
  Desktop: Cinnamon v: 6.4.8 tk: GTK v: 3.24.41 wm: Muffin v: 6.4.1 vt: 7 dm: LightDM v: 1.30.0
    Distro: Linux Mint 22.2 Zara base: Ubuntu 24.04 noble

Maintenant

System:
  Kernel: 6.14.0-37-generic arch: x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 13.3.0 clocksource: tsc
  Desktop: Cinnamon v: 6.6.4 tk: GTK v: 3.24.41 wm: Muffin v: 6.6.1 vt: 7 dm: LightDM v: 1.30.0
    Distro: Linux Mint 22.3 Zena base: Ubuntu 24.04 noble
(...)
GPU
  (...)
  API: Vulkan v: 1.3.275 layers: 7 surfaces: xcb,xlib device: 0 type: integrated-gpu driver: N/A
    device-ID: 1002:1638 device: 1 type: cpu driver: N/A device-ID: 10005:0000
1 « J'aime »