🐧 Linux - Toi aussi tu as choppĂ© la distro ?

Beaucoup de forks ont totalement virĂ© l’IA. Waterfox, Zen, LibreWolf etc.
Donc c’est vraiment pas un souci si le CEO de Mozilla continue de faire chier avec l’IA et les trucs intrusifs.

Ahhhhh, merci pour le retour ! C’est un des trucs qui m’intĂ©resse vachement.

De base le truc est hyper moche mais en enlevant la barre latérale, en retouchant 2-3 trucs, on a un truc épuré et simple.

Le thĂšme sombre n’a pas l’air de s’activer automatiquement mais ça doit pouvoir se rĂ©gler. Comme ça tourne en background en gĂ©nĂ©ral j’ai pas poussĂ©.

Au final, j’ai créé une petite fenĂȘtre avec ma playlist, je lance en 3 secondes

Je passe sur Geany. Sublime Ă©tait trĂšs bien, trĂšs joli et complet mais ça me gĂȘnait qu’il me rĂ©clame une licence de temps en temps (ce n’était pas obligatoire mais bon) et j’avais un petit bug quand je lançais Sublime et Gimp en mĂȘme temps (pour les matchs de l’OM), parfois mon clavier se bloquait, je pouvais plus rien taper. Mais les touches verrou Ă©taient actives et tout.

J’ai mis du temps Ă  trouver la solution mais il semble que ça arrivait quand j’avais un fichier non sauvegardĂ© sur Sublime.

Un dĂ©tail que je pouvais rĂ©soudre mais j’avais dĂ©jĂ  essayĂ© Geany qui est trĂšs bien mais dont le seul dĂ©faut Ă©tait le thĂšme. On peut modifier ça facilement mais il fallait prendre le temps de le faire.

J’ai pris un peu de temps hier pour faire la modification d’un thĂšme (Carbonfox), pour adoucir un peu le fond et amĂ©liorer des balises et autres.

Voici ce que ça donne

J’ai pas encore regardĂ© pour le code, mais il semble que Geany peut ĂȘtre encore plus poussĂ© que Sublime sur ce point.

1 « J'aime »

je sais pas si il y a sur linux mais j’ai pulsar (fork de atom) comme Ă©diteur et ce qui est cool c’est qu’il est vraiment full compatible markdown.

Il y est. Il lit bien toutes les balises, pour le code ça doit ĂȘtre trĂšs trĂšs complet.

Deux petits défauts chez moi : ça lag un peu et ça ne garde pas les fichiers ouverts en mémoire. Pour une utilisation de bloc note pure au quotidien ça semble moins pratique.

Mais pour aller coder plusieurs fichiers d’un coup, ça doit ĂȘtre bien

Geany sur les fichiers oĂč il n’y a pas de mĂ©langes de languages est trĂšs propre aussi

Je vois pas mal parler de NTSYNC qui promet, sur certains jeux, une meilleure utilisation du processeur et donc un boost dans les FPS.

1 « J'aime »

c’est bizarre qu’il te garde pas les fichiers ouvert car c’est justement le point que j’adore dessus :hoho:

Je viens de passer sur Linux Mint Cinnamon et je rencontre un petit problĂšme.
Je viens tout juste de l’installer et lorsque j’ai fait la mise Ă  jour des pilotes (Nvidia RTX 4060), mon deuxiĂšme Ă©cran (DisplayPort) a cessĂ© d’ĂȘtre dĂ©tectĂ©. Mais je ne peux Ă©galement pas modifier les paramĂštres de l’écran qui est bien dĂ©tectĂ© (HDMI).

Une idée de comment régler ça ?

Bon, aprĂšs quelques heures de recherches et de lecture un peu plus poussĂ©es autour de Linux, j’ai dĂ©cidĂ© de finalement opter pour Nobara. Visiblement, ils ont moins de problĂšme avec tout ce qui tourne autour des mises Ă  jour de Nvidia.

J’ai pu l’installer proprement et faire la mise à jour des drivers sans aucun soucis.
J’ai pris la version KDE NV, ce qui me convient parfaitement tant au niveau esthĂ©tique qu’au niveau de l’ergonomie.

Je vais forcĂ©ment mettre du temps Ă  m’habituer aux diffĂ©rentes manipulations, mais je sens que je ne vais pas regretter mon choix de passer sur Linux.
Il ne me reste plus qu’à trouver de la document (Ă©crite/youtube) pour en apprendre un peu plus sur la façon d’optimiser la distro et Ă  trouver des alternatives Ă  mes logiciels rĂ©currents. J’ai dĂ©jĂ  remplacĂ© le bloc note par MarkNotes (pour tester, peut-ĂȘtre que j’irai vers Sublime par la suite que je connais dĂ©jĂ  un peu), Capcut je pense le remplacer par Kdenlive (pour le contenu que je fais c’est suffisant) et j’ai rĂ©installĂ© VLC.

Je suis preneur de conseils si vous en avez !

1 « J'aime »

C’est trop tard, mais dans le gestionnaire de pilotes, tu dois pouvoir choisir ta version des pilotes nVidia, il paraĂźt que la derniĂšre version n’est pas hyper stable, la prĂ©cĂ©dente marchait mieux.

C’est possible aussi que le noyau linux un peu ancien bloque les derniùres inno

Je ne connais pas Nobara, mais base Fedora, desktop KDE, ça devrait ĂȘtre solide.

Je ne connaissais pas MarkNote, ça a l’air sympa, c’est vraiment un style diffĂ©rent de Sublime, Geany ou notepad++, mais pour des prises de notes variĂ©es et organisĂ©es, ça peut vraiment ĂȘtre intĂ©ressant.

Sinon ton jeu de catch tu as trouvé une astuce pour le faire tourner ?

Ca a l’air vraiment pas mal, oui ! Ca semble trĂšs simple d’utilisation (bon aprĂšs c’est juste un systĂšme de note donc pas surprenant), mais le cĂŽtĂ© organisĂ© est vraiment intĂ©ressant. Je pense rester sur celui-ci pour le moment !

J’ai passĂ© plus de deux heures dessus cette nuit et impossible de le faire tourner. J’ai essayĂ© avec ce topic sur le forum officiel : https://forum.greydogsoftware.com/topic/60966-guide-to-playing-tew9-on-linux/
Mais je dois rater quelque chose, parce que je reste bloqué au moment de lancer le jeu.

J’ai essayĂ© de demander Ă  ChatGpt de me faire un guide pas Ă  pas en prenant en compte le topic, mais ça reste approximatif et j’ai l’impression qu’il ne prend pas tout en compte.

C’est frustrant, parce que j’ai rĂ©ussi Ă  vraiment tout faire tourner, j’ai installĂ© mes jeux Steam et mes logiciels habituels (Discord quoi), mais c’est vraiment cette installation qui m’embĂȘte et j’en suis au point oĂč je me demande si je vais pas l’installer sur mon pc portable sous Windows. :no:

Cette Ă©tape a l’air chiante, tu as du passer outre une partie

Error 53 is actually a dotnet issue. Dotnet48 has a problem: this is supposed to first install dotnet40 as part of the process, but the file doesn’t download. Go grab it manually: http://download.microsoft.com/download/9/5/A/95A9616B-7A37-4AF6-BC36-D6EA96C8DAAE/dotNetFx40_Full_x86_x64.exe

Once you have that, copy it into Bottles’ temp directory where it does all the installing from: /home/[your user name here]/.var/app/com.usebottles.bottles/data/bottles/temp/ (if your temp directory isn’t here, again, follow the terminal, open the log, whatever–you’ll see where the temp directory is if you install any other dependencies).

Now, duplicate that file (as in, paste it a second time) and rename the second file to dotnet40.exe

Now run the dotnet48 dependency installer. Dotnet48 will now install correctly, getting you past the error 53 when launching the game that ultimately complains about mscoree.exe if you follow the terminal and see what it actually complains about (the error will mention QlmCLRHost_x86.dll or x64.dll, one of the two, I think, but it’s actually an mscoree.dll problem. Which dotnet40 fixes by installing the correct version of the file. The original, out of the box file size is around 200kb, but the « correct Â» one is just under 300kb. For what it’s worth, I’ve tried copying in the mscoree.exe from my Windows 11 installation (it’s around 400k, maybe a bit more), but that doesn’t work, possibly because it’s Windows 11 64-bit. Not really sure, just guessing, here.

J’ai bien suivi ces consignes pourtant..

J’ai tĂ©lĂ©chargĂ© le fameux dotNetFx40_Full_x86_x64.exe que j’ai coller une premiĂšre fois dans le dossier temp, que j’ai ensuitĂ© dupliquĂ© et renommer dotnet40.exe. Ensuite j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© la dĂ©pendance dotnet48.
Puis j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© VB6.0-KB290887-X86.exe que j’ai collĂ© dans Temp, puis j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© la dĂ©pendance vbrun6.

hallelujah GIF

Alleluia !
AprĂšs des heures et des heures de recherches, j’ai rĂ©ussi Ă  lancer l’activation et finalement le jeu !
Bon, par contre ça me semble pas super fluide pour le moment, je vais bidouiller un peu pour voir s’il y a moyen d’amĂ©liorer ça !

1 « J'aime »

Ça se passe bien l’adaptation sur linux @Myers ?

Je suis repassé sur Windows. :sac:

Bon, c’est Ă  moitiĂ© vrai.
J’ai rĂ©installĂ© Windows sur mon pc fixe, car trop de jeux auxquels je ne pouvais pas jouer et le rendu de TEW IX Ă©tait vraiment trop moyen sur Linux, ce qui Ă©tait la condition d’un passage dĂ©finitif sur Linux.

Par contre, j’ai installĂ© Nobara sur mon pc portable et tout se passe Ă  merveille. Je bidouille assez peu pour le moment, mais pour mon utilisation sur cette machine c’est tout Ă  fait convenable et tellement fluide. J’ai l’impression que le pc a gagnĂ© tellement de performances, je trouve ça impressionnant sur ce genre de machine, lĂ  je ressens vraiment la lĂ©gĂ©retĂ© de la distro par rapport Ă  Windows !

Brancher son imprimante qui ne voulait plus imprimer sur windows
 Tu allumes et c’est fini. Tout est dĂ©jĂ  configurĂ©, tu cliques sur le bouton imprimer et ça sort (pas parfaitement car le toner est abĂźmĂ© pour ĂȘtre transparent). C’est quand mĂȘme cool Linux :lemaire:

2 « J'aime »

Les imprimantes c’est horrible 

Le nombre de fois oĂč on m’appel en mode : « AH, tiens tu t’y connais en informatique ?! J’ai un problĂšme avec mon imprimante, tu peux regarder Â».

A n’y rien comprendre

Quand du jour au lendemain, l’imprimante n’est plus du tout reconnu par ton pc sans aucune raison 

UNE HORREUR !

Pire que les problÚmes réseau :hoho:

1 « J'aime »

Il n’y avait pas eu une histoire avec HP ou Canon qui s’est fait gauler sur des drivers un peu « suicidaires Â» passĂ© un laps de temps, pour forcer les gens Ă  racheter des imprimantes ? :hoho:

Sans parler des cartouches qui sont annoncées comme vide beaucoup trop tÎt pour forcer la consommation.

Les performances nVidia, c’est pas la joie encore
 :pls:
(Sans parler des soucis récent de DaVinci Resolve & nVidia sous linux
)

Sauce : https://youtu.be/8PtOGYdtiBU

Je suis pas prĂȘt de faire le transfert Ă  ce rythme putain de Jensen Huang. :face_with_symbols_on_mouth: