Tyler
Mars 11, 2026, 5:30
41
Steven:
Navigateur principal : Firefox
Jâai failli le quitter aprĂšs les merdes dâIA, la confiance est toujours effritĂ©e, mais câest mon navigateur depuis une vingtaine dâannĂ©es, ça va ĂȘtre dur de changer. Il semble quâils aient un peu plus compris le message en tout cas. MĂ©fiance, mais Ă lâheure actuelle, ça reste une option viable.
Beaucoup de forks ont totalement virĂ© lâIA. Waterfox, Zen, LibreWolf etc.
Donc câest vraiment pas un souci si le CEO de Mozilla continue de faire chier avec lâIA et les trucs intrusifs.
Steven:
Musique : Strawberry
Avec quelques retouches, jâai pu faire en sorte quâil ressemble Ă foobar2000, il se dĂ©clenche aussi vite, une fois la playlist intĂ©grĂ©e, il est aussi simple dâutilisation. Jâai moins le rĂ©flexe dâĂ©couter de la musique depuis quelques mois, mais ce nâest pas liĂ© Ă Linux
Ahhhhh, merci pour le retour ! Câest un des trucs qui mâintĂ©resse vachement.
De base le truc est hyper moche mais en enlevant la barre latérale, en retouchant 2-3 trucs, on a un truc épuré et simple.
Le thĂšme sombre nâa pas lâair de sâactiver automatiquement mais ça doit pouvoir se rĂ©gler. Comme ça tourne en background en gĂ©nĂ©ral jâai pas poussĂ©.
Au final, jâai créé une petite fenĂȘtre avec ma playlist, je lance en 3 secondes
Steven:
Prise de note : Sublime
Jâai hĂ©sitĂ© avec Geany car Sublime met une popup de temps en temps pour demander dâacquĂ©rir une licence, mais ce nâest pas du tout une obligation et le navigateur est vraiment plus classe visuellement. Utilisant du markdown pour mes rĂ©caps de lâOM, le rendu dans le fichier est vraiment top. Je ne pensais pas trouver mieux que notepad++, mais câest le cas.
Je passe sur Geany . Sublime Ă©tait trĂšs bien, trĂšs joli et complet mais ça me gĂȘnait quâil me rĂ©clame une licence de temps en temps (ce nâĂ©tait pas obligatoire mais bon) et jâavais un petit bug quand je lançais Sublime et Gimp en mĂȘme temps (pour les matchs de lâOM), parfois mon clavier se bloquait, je pouvais plus rien taper. Mais les touches verrou Ă©taient actives et tout.
Jâai mis du temps Ă trouver la solution mais il semble que ça arrivait quand jâavais un fichier non sauvegardĂ© sur Sublime.
Un dĂ©tail que je pouvais rĂ©soudre mais jâavais dĂ©jĂ essayĂ© Geany qui est trĂšs bien mais dont le seul dĂ©faut Ă©tait le thĂšme. On peut modifier ça facilement mais il fallait prendre le temps de le faire.
Jâai pris un peu de temps hier pour faire la modification dâun thĂšme (Carbonfox), pour adoucir un peu le fond et amĂ©liorer des balises et autres.
Voici ce que ça donne
Jâai pas encore regardĂ© pour le code, mais il semble que Geany peut ĂȘtre encore plus poussĂ© que Sublime sur ce point.
1 « J'aime »
Groot
Mars 29, 2026, 8:15
44
je sais pas si il y a sur linux mais jâai pulsar (fork de atom) comme Ă©diteur et ce qui est cool câest quâil est vraiment full compatible markdown.
Il y est. Il lit bien toutes les balises, pour le code ça doit ĂȘtre trĂšs trĂšs complet.
Deux petits défauts chez moi : ça lag un peu et ça ne garde pas les fichiers ouverts en mémoire. Pour une utilisation de bloc note pure au quotidien ça semble moins pratique.
Mais pour aller coder plusieurs fichiers dâun coup, ça doit ĂȘtre bien
Geany sur les fichiers oĂč il nây a pas de mĂ©langes de languages est trĂšs propre aussi
Je vois pas mal parler de NTSYNC qui promet, sur certains jeux, une meilleure utilisation du processeur et donc un boost dans les FPS.
1 « J'aime »
Groot
Avril 2, 2026, 7:11
47
câest bizarre quâil te garde pas les fichiers ouvert car câest justement le point que jâadore dessus
Myers
Mai 16, 2026, 8:10
48
Je viens de passer sur Linux Mint Cinnamon et je rencontre un petit problĂšme.
Je viens tout juste de lâinstaller et lorsque jâai fait la mise Ă jour des pilotes (Nvidia RTX 4060), mon deuxiĂšme Ă©cran (DisplayPort) a cessĂ© dâĂȘtre dĂ©tectĂ©. Mais je ne peux Ă©galement pas modifier les paramĂštres de lâĂ©cran qui est bien dĂ©tectĂ© (HDMI).
Une idée de comment régler ça ?
Myers
Mai 17, 2026, 12:03
49
Bon, aprĂšs quelques heures de recherches et de lecture un peu plus poussĂ©es autour de Linux, jâai dĂ©cidĂ© de finalement opter pour Nobara. Visiblement, ils ont moins de problĂšme avec tout ce qui tourne autour des mises Ă jour de Nvidia.
Jâai pu lâinstaller proprement et faire la mise Ă jour des drivers sans aucun soucis.
Jâai pris la version KDE NV, ce qui me convient parfaitement tant au niveau esthĂ©tique quâau niveau de lâergonomie.
Je vais forcĂ©ment mettre du temps Ă mâhabituer aux diffĂ©rentes manipulations, mais je sens que je ne vais pas regretter mon choix de passer sur Linux.
Il ne me reste plus quâĂ trouver de la document (Ă©crite/youtube) pour en apprendre un peu plus sur la façon dâoptimiser la distro et Ă trouver des alternatives Ă mes logiciels rĂ©currents. Jâai dĂ©jĂ remplacĂ© le bloc note par MarkNotes (pour tester, peut-ĂȘtre que jâirai vers Sublime par la suite que je connais dĂ©jĂ un peu), Capcut je pense le remplacer par Kdenlive (pour le contenu que je fais câest suffisant) et jâai rĂ©installĂ© VLC.
Je suis preneur de conseils si vous en avez !
1 « J'aime »
Câest trop tard, mais dans le gestionnaire de pilotes, tu dois pouvoir choisir ta version des pilotes nVidia, il paraĂźt que la derniĂšre version nâest pas hyper stable, la prĂ©cĂ©dente marchait mieux.
Câest possible aussi que le noyau linux un peu ancien bloque les derniĂšres inno
Myers:
Bon, aprĂšs quelques heures de recherches et de lecture un peu plus poussĂ©es autour de Linux, jâai dĂ©cidĂ© de finalement opter pour Nobara. Visiblement, ils ont moins de problĂšme avec tout ce qui tourne autour des mises Ă jour de Nvidia.
Jâai pu lâinstaller proprement et faire la mise Ă jour des drivers sans aucun soucis.
Jâai pris la version KDE NV, ce qui me convient parfaitement tant au niveau esthĂ©tique quâau niveau de lâergonomie.
Je ne connais pas Nobara, mais base Fedora, desktop KDE, ça devrait ĂȘtre solide.
Je ne connaissais pas MarkNote, ça a lâair sympa, câest vraiment un style diffĂ©rent de Sublime, Geany ou notepad++, mais pour des prises de notes variĂ©es et organisĂ©es, ça peut vraiment ĂȘtre intĂ©ressant.
Sinon ton jeu de catch tu as trouvé une astuce pour le faire tourner ?
Myers
Mai 17, 2026, 9:28
51
Steven:
Je ne connaissais pas MarkNote, ça a lâair sympa, câest vraiment un style diffĂ©rent de Sublime, Geany ou notepad++, mais pour des prises de notes variĂ©es et organisĂ©es, ça peut vraiment ĂȘtre intĂ©ressant.
Ca a lâair vraiment pas mal, oui ! Ca semble trĂšs simple dâutilisation (bon aprĂšs câest juste un systĂšme de note donc pas surprenant), mais le cĂŽtĂ© organisĂ© est vraiment intĂ©ressant. Je pense rester sur celui-ci pour le moment !
Jâai passĂ© plus de deux heures dessus cette nuit et impossible de le faire tourner. Jâai essayĂ© avec ce topic sur le forum officiel : https://forum.greydogsoftware.com/topic/60966-guide-to-playing-tew9-on-linux/
Mais je dois rater quelque chose, parce que je reste bloqué au moment de lancer le jeu.
Jâai essayĂ© de demander Ă ChatGpt de me faire un guide pas Ă pas en prenant en compte le topic, mais ça reste approximatif et jâai lâimpression quâil ne prend pas tout en compte.
Câest frustrant, parce que jâai rĂ©ussi Ă vraiment tout faire tourner, jâai installĂ© mes jeux Steam et mes logiciels habituels (Discord quoi), mais câest vraiment cette installation qui mâembĂȘte et jâen suis au point oĂč je me demande si je vais pas lâinstaller sur mon pc portable sous Windows.
Cette Ă©tape a lâair chiante, tu as du passer outre une partie
Error 53 is actually a dotnet issue . Dotnet48 has a problem: this is supposed to first install dotnet40 as part of the process, but the file doesnât download. Go grab it manually: http://download.microsoft.com/download/9/5/A/95A9616B-7A37-4AF6-BC36-D6EA96C8DAAE/dotNetFx40_Full_x86_x64.exe
Once you have that, copy it into Bottlesâ temp directory where it does all the installing from: /home/[your user name here]/.var/app/com.usebottles.bottles/data/bottles/temp/ (if your temp directory isnât here, again, follow the terminal, open the log, whateverâyouâll see where the temp directory is if you install any other dependencies).
Now, duplicate that file (as in, paste it a second time) and rename the second file to dotnet40.exe
Now run the dotnet48 dependency installer. Dotnet48 will now install correctly, getting you past the error 53 when launching the game that ultimately complains about mscoree.exe if you follow the terminal and see what it actually complains about (the error will mention QlmCLRHost_x86.dll or x64.dll, one of the two, I think, but itâs actually an mscoree.dll problem. Which dotnet40 fixes by installing the correct version of the file. The original, out of the box file size is around 200kb, but the « correct » one is just under 300kb. For what itâs worth, Iâve tried copying in the mscoree.exe from my Windows 11 installation (itâs around 400k, maybe a bit more), but that doesnât work, possibly because itâs Windows 11 64-bit. Not really sure, just guessing, here.
Myers
Mai 17, 2026, 10:00
53
Jâai bien suivi ces consignes pourtant..
Jâai tĂ©lĂ©chargĂ© le fameux dotNetFx40_Full_x86_x64.exe que jâai coller une premiĂšre fois dans le dossier temp, que jâai ensuitĂ© dupliquĂ© et renommer dotnet40.exe. Ensuite jâai tĂ©lĂ©chargĂ© la dĂ©pendance dotnet48.
Puis jâai tĂ©lĂ©chargĂ© VB6.0-KB290887-X86.exe que jâai collĂ© dans Temp, puis jâai tĂ©lĂ©chargĂ© la dĂ©pendance vbrun6.
Myers
Mai 17, 2026, 7:58
54
Alleluia !
AprĂšs des heures et des heures de recherches, jâai rĂ©ussi Ă lancer lâactivation et finalement le jeu !
Bon, par contre ça me semble pas super fluide pour le moment, je vais bidouiller un peu pour voir sâil y a moyen dâamĂ©liorer ça !
1 « J'aime »
Ăa se passe bien lâadaptation sur linux @Myers ?
Myers
Juin 13, 2026, 9:09
56
Je suis repassé sur Windows.
Bon, câest Ă moitiĂ© vrai.
Jâai rĂ©installĂ© Windows sur mon pc fixe, car trop de jeux auxquels je ne pouvais pas jouer et le rendu de TEW IX Ă©tait vraiment trop moyen sur Linux, ce qui Ă©tait la condition dâun passage dĂ©finitif sur Linux.
Par contre, jâai installĂ© Nobara sur mon pc portable et tout se passe Ă merveille. Je bidouille assez peu pour le moment, mais pour mon utilisation sur cette machine câest tout Ă fait convenable et tellement fluide. Jâai lâimpression que le pc a gagnĂ© tellement de performances, je trouve ça impressionnant sur ce genre de machine, lĂ je ressens vraiment la lĂ©gĂ©retĂ© de la distro par rapport Ă Windows !
Steven
Juillet 4, 2026, 12:33
57
Brancher son imprimante qui ne voulait plus imprimer sur windows⊠Tu allumes et câest fini. Tout est dĂ©jĂ configurĂ©, tu cliques sur le bouton imprimer et ça sort (pas parfaitement car le toner est abĂźmĂ© pour ĂȘtre transparent). Câest quand mĂȘme cool Linux
2 « J'aime »
Les imprimantes câest horrible âŠ
Le nombre de fois oĂč on mâappel en mode : « AH, tiens tu tây connais en informatique ?! Jâai un problĂšme avec mon imprimante, tu peux regarder ».
A nây rien comprendreâŠ
Quand du jour au lendemain, lâimprimante nâest plus du tout reconnu par ton pc sans aucune raison âŠ
UNE HORREUR !
Pire que les problÚmes réseau
1 « J'aime »
Tyler
Juillet 4, 2026, 2:37
59
Virushbk:
sans aucune raison âŠ
Il nây avait pas eu une histoire avec HP ou Canon qui sâest fait gauler sur des drivers un peu « suicidaires » passĂ© un laps de temps, pour forcer les gens Ă racheter des imprimantes ?
Sans parler des cartouches qui sont annoncées comme vide beaucoup trop tÎt pour forcer la consommation.
Tyler
Juillet 15, 2026, 3:53
60
Les performances nVidia, câest pas la joie encoreâŠ
(Sans parler des soucis rĂ©cent de DaVinci Resolve & nVidia sous linuxâŠ)
Sauce : https://youtu.be/8PtOGYdtiBU
Je suis pas prĂȘt de faire le transfert Ă ce rythme putain de Jensen Huang.