Il en manque.
@Tyler je ne répondrais pas à ton troll.
Par contre citer espoirs du foot qui fait partie des belles putes Ă buzz je trouve cela honteux.
Mike Maignan - 180 Matchs au club en six ans.
Bouba Soumaré - 112 Matchs au club en quatre ans.
Maignan 15M⏠si câest ce prix câest TOP 25 All time des transferts de gardiens avec 16 devant lui ayant eu lieu aprĂšs le double move Neymar - MbappĂ©.
Soumaré oui ça semble un peu bas mais 1 an de contrat et un entourage de merde. Au point que seul Newcastle et Leicester se sont penchés sur son cas.
Approfondis ?
Il a un goût prononcé pour attirer les RT et commentaires en détournant les faits
Tu peux lâapprĂ©cier yâa pas de soucis. Mais câest marrant de parler de grande braderie.
Pour Di Marzio câest bel et bien 15M⏠au total, avec les bonus inclus. MĂȘme sâil ne reste quâun an de contrat avec le LOSC, câest pas normal putain, il en vaut au moins 10 de plus non ?
25M avant le covid et avec plus de contrat oui je suis dâaccord.
Christophe Galtier : « Câest le moment de quitter Lille »
Tout juste champion de France avec le LOSC, lâentraĂźneur Christophe Galtier a informĂ© son prĂ©sident Olivier LĂ©tang quâil nâhonorerait pas sa derniĂšre annĂ©e de contrat. Pour son avenir, il exprime son intĂ©rĂȘt pour lâOL, Nice et Naples.
Christophe Galtier nous avait donnĂ© rendez-vous mardi Ă 10h30, dans son bureau du centre dâentraĂźnement du LOSC, au Domaine de Luchin, Ă une vingtaine de kilomĂštres au sud-est de Lille. La veille, ils avaient dĂźnĂ© une derniĂšre fois, tous ensemble, avec son staff et ses joueurs pour fĂȘter, encore et encore, ce titre de champion de France. Ils ne sâĂ©taient pas dit au revoir mais câĂ©tait tout comme. « On sâest fait beaucoup de cĂąlins » , sourit-il. AprĂšs quatre ans et demi passĂ©s Ă Lille, oĂč il aura Ă©tĂ© lâhomme du maintien, en 2018, de la deuxiĂšme place, en 2019, puis du sacre, dimanche dernier, il a dĂ©cidĂ© de passer Ă autre chose. Pendant plus de deux heures, il a expliquĂ© Ă LâĂquipe pourquoi il avait dĂ©cidĂ© dâen rester lĂ et dĂ©voilĂ© plusieurs pistes sur son avenir. Une page se tourne.
Sur sa décision : « Au bout de quatre ans, il était temps de partir »
« Avez-vous pris une décision concernant votre avenir ?
Jâai pris ma dĂ©cision. Jâai informĂ© mon prĂ©sident, Olivier LĂ©tang, aprĂšs lâavoir beaucoup Ă©coutĂ© ce matin (mardi) , que jâallais quitter le LOSC. Ou que jâarrĂȘtais avec le LOSC, je ne sais pas trop quel terme il faut employer. Jâai tout simplement lâintime conviction que jâai fait mon temps ici. Que ce cycle de quatre ans est assez long pour un entraĂźneur. Alors oui, ça ne fait que cinq mois que je collabore tous les jours avec Olivier LĂ©tang et ce nâest pas Ă©norme cinq mois pour une collaboration⊠En ayant fait quatre ans, je sens intĂ©rieurement que câest le moment pour quitter ce beau club, ce magnifique club.
« Je ne veux pas partir sur un succĂšs. Je pars car jâai dĂ©cidĂ© quâau bout de quatre ans, il Ă©tait temps de partir »
Ma dĂ©cision nâest pas liĂ©e au classement final du LOSC, si on avait fini quatriĂšme ou septiĂšme jâaurais pris la mĂȘme dĂ©cision. Je ne veux pas partir sur un succĂšs. Je pars car jâai dĂ©cidĂ© quâau bout de quatre ans, il Ă©tait temps de partir. Jâai passĂ© huit ans et demi Ă Saint-Etienne, dont sept ans et demi Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe, câĂ©tait bien. Je pars de Lille avec un rĂ©sultat incroyable, jâai besoin dâautre chose. Je ne veux pas tomber dans une routine, dans quelque chose de classique, comme je lâai connu Ă un certain moment Ă Saint-Etienne. Cette usure, en Ă©tant toujours dans le mĂȘme environnement.
Câest trĂšs personnel comme dĂ©cision ?
Ah oui, câest trĂšs personnel.
Et si Gérard Lopez était toujours le président, seriez-vous parti également ?
Je pense.
Vous nâĂȘtes pas sĂ»r ?
(Il rĂ©flĂ©chit longtemps) Ăa aurait Ă©tĂ© diffĂ©rent mais il ne sâagit pas de comparer GĂ©rard Lopez et Olivier LĂ©tang. Il Ă©tait prĂ©vu que je prolonge Ă un certain moment en dĂ©but de saison, et, si je lâavais fait, peut-ĂȘtre que finalement jâaurais continuĂ©. Je dis bien peut-ĂȘtre. LĂ , je suis sous contrat pour un an, avec une annĂ©e de contrat qui sâest dĂ©clenchĂ©e de maniĂšre automatique, parce que jâai Ă©tĂ© trĂšs performant aussi. Câest difficile de rĂ©pondre Ă cette question sur GĂ©rard, je nâen sais rien en fait.
Si les finances du LOSC avaient Ă©tĂ© saines et quâOlivier LĂ©tang vous avait dit par exemple : âč âč On va prolonger SoumarĂ©, Maignan, et garder nos meilleurs joueurs âș âș, seriez-vous parti Ă©galement ?
Cela ne serait pas rentrĂ© dans ma rĂ©flexion. Promis. Ma dĂ©cision nâest pas liĂ©e Ă la crainte de lâavenir du LOSC, au regard de la situation gĂ©nĂ©rale du football français. Le renouvellement dâun effectif est liĂ© Ă lâaspect Ă©conomique dâun club, mais il est liĂ© aussi Ă lâanciennetĂ© de cet effectif et, Ă un moment, il faut aussi quâil y ait un changement et un roulement. Les joueurs qui sont lĂ depuis trois ou quatre ans vont sĂ»rement surfer sur ce titre et aller voir ailleurs. Mais la qualitĂ© de lâeffectif de la saison prochaine ou la situation Ă©conomique du club ne sont pas liĂ©es Ă mon dĂ©part. Câest liĂ© Ă moi-mĂȘme. Sur les quatre derniĂšres saisons, je sens que câest le moment.
Y a-t-il une rĂ©flexion plus intime ou plus familiale, comme lâenvie de retourner plus prĂšs de chez vous, dans le Sud, ou des choses comme ça ?
Non, pas du tout. Changer dâhorizon, oui, jâen ai besoin, mais me rapprocher de mon foyer familial, non, ça je mâen fous. Il nây a pas de problĂšme gĂ©ographique, ni de regroupement familial.
Sur son avenir : « Parmi les clubs qui mâont sollicitĂ©, il y en a trois aujourdâhui qui mâintĂ©ressent »
Combien de propositions avez-vous dâautres clubs ?
Des sollicitations, jâen ai, mais ce ne sont pas des propositions. Les propositions, ce sont des contrats, avec des chiffres et tout et tout.
Vous ĂȘtes trĂšs sollicitĂ© ?
Oui.
Vous ne lâavez jamais Ă©tĂ© autant.
Jamais non.
Combien avez-vous de clubs ?
Des clubs qui mâont sollicitĂ©, je pense en avoir environ cinq et câest un gros privilĂšge. Mais il y a des clubs qui sont venus plus tard. Il y a un tas de fantasmes sur le fait que de nombreux clubs me sollicitent depuis longtemps alors que ce nâest pas vrai, car je suis restĂ© trĂšs cloisonnĂ©. Il y a les sollicitations qui sont arrivĂ©es sur le bureau de mes conseillers sans que je le sache car je suis restĂ© trĂšs fermĂ© Ă tout ça. Jâai commencĂ© Ă avoir beaucoup dâinformations Ă partir de lundi (une fois le titre acquis) car jâai voulu rester trĂšs hermĂ©tique Ă tout cela. Ce que jâai demandĂ© Ă mes joueurs, je me le suis imposĂ©. AprĂšs, beaucoup de personnes sont venues prendre des renseignements sur ma situation contractuelle ou sur ce que jâavais envie de faire. Mais trĂšs peu de clubs ont eu de rĂ©ponse sur ce que jâavais envie de faire. Donc pour rĂ©pondre, parmi les clubs qui mâont sollicitĂ©, il y en a trois aujourdâhui qui mâintĂ©ressent.
Lyon, Nice, Naples ?
Oui, jâai une rĂ©flexion sur ces trois clubs. On va dire que jâen avais quatre avec le LOSC.
On peut donc prĂ©sumer que vous rebondirez dans lâun de ces trois-lĂ ?
Le football est trĂšs particulier, on ne sait jamais.
« Je nâai signĂ© avec personne et ne me suis entendu avec personne. Mon intime conviction, câest que je dois arrĂȘter avec le LOSC »
Que voulez-vous dire ? Si lâun de ces clubs fait signer quelquâun dâautre avant que vous ne vous soyez dĂ©cidĂ© ?
Exactement. Il y a toujours une question de timing.
Avez-vous une intime conviction sur lĂ oĂč vous allez signer ?
Je nâai signĂ© avec personne et ne me suis entendu avec personne. Mon intime conviction, câest que je dois arrĂȘter avec le LOSC.
Combien de temps vous donnez-vous pour signer ailleurs ?
Je ne sais pas trop. Câest trĂšs nouveau pour moi ce qui se passe lĂ , finalement. Mon parcours fait que je suis restĂ© sept ans et demi dans un club (Saint-Etienne, de 2009 Ă 2017) , oĂč jâavais dĂ©cidĂ© dâarrĂȘter pour des raisons physiques, de grande fatigue. Quand est-ce que je vais me dĂ©cider ? Il va falloir que je parle avec les uns et les autres.
Nous sommes le 25 mai, pensez-vous régler cela autour du 5 juin par exemple ?
Oh non, avant cela.
Avant la fin de la semaine ?
Je pense oui.
Et ça ne lâest toujours pas ?
Non. Si vous le pensez, câest que vous avez de fausses informations.
Quel est votre programme des prochains jours ?
Je rentre dans le Sud cet aprĂšs-midi (mardi) . Les rendez-vous vont se caler. Tout le monde sait la relation que jâai avec Julien Fournier (le directeur du football de lâOGC Nice) , que je connais depuis trĂšs longtemps. Il est dans un projet Ă Nice, avec INEOS, qui est colossal. Partout oĂč va INEOS, ils gagnent. Ils sont sur la voiture la plus rapide en Formule 1 (Mercedes) . Ils sont sur les bateaux et les vĂ©los les plus rapides du monde. Ăvidemment quâon regarde ce quâest le groupe INEOS car il force le respect. Que le projet prenne du temps, aprĂšs, ouiâŠ
Les projets, on croit que parce que ça dĂ©marre, bim, bam, boum, on a des rĂ©sultats tout de suite. Mais pas forcĂ©ment. Ici aussi (au LOSC) , on a pris du retard. Jâai Ă©changĂ© avec Julien sur le projet INEOS bien avant tout ce quâon a entendu ces derniers temps (sur son avenir) . Parce quâon est amis, parce quâon joue au padel ensemble. Notre relation fait quâon parle dâINEOS depuis longtemps. Je sais quâils sont trĂšs intĂ©ressĂ©s mais on a Ă©changĂ© de maniĂšre informelle. AprĂšs, si je vais Ă Nice, je comprends que ça puisse surprendre les gens.
Pas au tarif annoncĂ© (le Gym proposerait Ă Galtier de lui doubler son salaire lillois, en le portant Ă 360 000 ⏠par mois, ce que le club azurĂ©en a dĂ©menti)âŠ
Câest faux. Lâargent nâest pas tabou mais ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© est faux. Mon choix ne sera jamais fait sur lâaspect financier. Si je choisissais sur des critĂšres financiers, je ne serais plus en Europe. En dehors des destinations exotiques, le contrat, ce sera partout la mĂȘme chose ou quasiment. Ce nâest pas gagner 100, 120 ou 130 qui fera la diffĂ©rence.
Et Lyon ? Le fait que lâOL ne soit pas qualifiĂ© en Ligue des champions peut-il ĂȘtre un avantage ou une contrainte ?
Lyon est un des gros clubs du Championnat. Ătre sollicitĂ© par Lyon est trĂšs valorisant. Le fait quâil ne soit pas en Ligue des champions ne mâinterpelle pas plus que cela.
Et le fait dâĂȘtre identifiĂ© Saint-Etienne, cela vous interpelle-t-il ?
Je ne sais pas si je suis encore identifiĂ© Saint-Etienne. On a fait beaucoup de derbies, câest vrai, quand mĂȘme. Mais ça ne rentre pas dans ma rĂ©flexion. Je pense avoir prouvĂ©, partout oĂč je suis passĂ©, que je me donnais Ă 200 % pour le maillot et les personnes qui mâengagent. Jâai le respect de lâengagement.
Lyon pour vous, câest toujours le grand OL ? Ou un peu moins rayonnant quâavant ?
Il y a la concurrence de Paris qui Ă©crase tout mais Lyon reste un des grands clubs du Championnat, jâen suis convaincu.
Vous avez déjà travaillé avec Jean-Michel Aulas.
Un an, oui, quand jâĂ©tais lâadjoint dâAlain (Perrin) . On sâapprĂ©cie beaucoup.
La pression prĂ©sidentielle est-elle plus forte Ă lâOL ?
La pression prĂ©sidentielle est trĂšs forte partout. Câest normal. Jâai toujours vĂ©cu avec ça. Jâai vĂ©cu sept ans et demi avec deux prĂ©sidents (Roland Romeyer et Bernard CaĂŻazzo, Ă Saint-Etienne) , câĂ©tait comme ça. Ce nâest pas de la pression. Quand on est un cadre supĂ©rieur de lâentreprise, on a des comptes Ă rendre, et câĂ©tait pareil ici avec Olivier. Quand ton prĂ©sident attend des rĂ©ponses, câest lĂ©gitime de lui rĂ©pondre. Quand ton prĂ©sident veut savoir quelle composition dâĂ©quipe tu as en tĂȘte pour le prochain match, tu lui rĂ©ponds. Et sâil a besoin de mes arguments Ă certains moments, je lui donne.
Quâest-ce qui fera pencher la balance entre Nice et Lyon ?
La rencontre, les rencontres.
Il va falloir rencontrer Jim Ratcliffe, le milliardaire anglais propriĂ©taire du Gym, si ce nâest pas dĂ©jĂ fait.
PlutĂŽt Bob (son frĂšre) , non ? Câest Bob qui sâoccupe principalement du club, non ? Bien sĂ»r quâil va falloir rencontrer les gens. Tu as besoin de sentir les gens. Et câest pareil pour eux, ils ont besoin dâavoir une idĂ©e de qui tu es. Ils connaissent Galtier lâentraĂźneur de Lille mais ils ont besoin de certitudes et dâĂ©changes.
Beaucoup de gens prĂ©tendent que câest fait pour vous Ă Nice.
Ils ont le droit de le dire.
Et Naples dans tout cela, ce serait une belle ouverture internationale ?
Câest une opportunitĂ©. Naples sâintĂ©resse Ă moi mais aussi Ă dâautres entraĂźneurs et je ne sais pas oĂč je suis classĂ© lĂ -dedans. Mais jâai cru comprendre que Naples Ă©tait en train de faire signer Sergio Conceiçao (les informations sont contradictoires sur ce sujet et la succession de Gennaro Gattuso nâest pas rĂ©glĂ©e) .
Alors nâen parlons plus.
Oui, sauf que ce matin mon tĂ©lĂ©phone a bipĂ© pendant que jâĂ©tais avec Olivier.
« Je pense quâĂ Nice il y a les conditions rĂ©unies pour ĂȘtre performant. Pour grandir et aller chercher des choses plus importantes »
De Naples ?
Oui.
Il a bipĂ© et vous nâavez pas rĂ©pondu aux coups de fil de Naples ?
Ce nâest pas que je nâai pas rĂ©pondu, mais jâĂ©tais avec mon prĂ©sident quand jâai eu leur message. Jâai dit Ă Olivier : âč âč Tiens, je viens de recevoir un message de fĂ©licitations de Naples pour notre titre âș âș.
Est-ce que signer Ă Nice, malgrĂ© la grandeur du projet et la confiance que vous dĂ©montre INEOS, ce ne serait pas redescendre dâun cran ? Ne pourriez-vous pas davantage surfer sur la vague ?
Mais je nâai pas envie de surfer sur la vague. Pourquoi surfer sur la vague ?
Vous ĂȘtes au firmament de votre carriĂšreâŠ
OK mais quoi alors ? Je vais aller Ă Paris, ce quâil y a de plus fort en France ? Non, je ne vais pas aller Ă Paris. Depuis que mon nom circule Ă Nice, jâĂ©coute les rĂ©actions de gens autour de moi. MĂȘme mes proches me font des remarques du genre : âč âč Ah bon, tu serais prĂȘt Ă aller Ă Nice ? Mais pourquoi tu ne vas pas ailleurs ? âș âș Moi, ça ne mâinterpelle pas dâentendre tout ça car la relation humaine est trĂšs importante. Et, aprĂšs, il y a ce quâon peut faire ensemble. Et je pense quâĂ Nice il y a les conditions rĂ©unies pour ĂȘtre performant. Pour grandir et aller chercher des choses plus importantes.
DâaprĂšs vous, Nice sera-t-il bientĂŽt un rival potentiel du PSG, comme lâa Ă©tĂ© Lille cette saison ?
Câest difficile Ă dire. Nice aura toujours la concurrence de Marseille, de Lyon, de Lille, de Monaco. Mais je pense quâavec la structure actuelle de Nice, il y a moyen de rivaliser avec les clubs que je viens de citer.
Vous venez de chiper le titre Ă Paris avec le LOSC. Dans le prochain club oĂč vous signerez, y aura-t-il aussi lâidĂ©e de chiper Ă nouveau le titre Ă Paris ?
On est toujours ambitieux. Mais il faut ĂȘtre rĂ©aliste. Montpellier lâa fait au tout dĂ©but du PSG de QSI (2012) . Monaco lâa fait de maniĂšre magnifique (2017) . Nous lâavons fait et je pense que dâautres clubs pourront le faire, jâen suis convaincu.
Pensez-vous que Nice puisse le faire un jour dâaprĂšs ce que vous en savez du projet ?
Je pense.
Donc ce serait une bonne raison pour y aller si vous en pensez Nice capable.
Il y a les projets quâon met en place et il y a la rĂ©alitĂ© de lâinstant T. On peut prendre du retard ou ĂȘtre contrariĂ©. Est-ce que Nice pourra un jour concurrencer Paris ? Je pense que Nice, comme les clubs que jâai citĂ©s, peut se battre pour le podium chaque annĂ©e.
Sur son bilan Ă Lille : « Je ne suis plus le mĂȘme entraĂźneur »
Vous aurez été heureux à Lille ?
TrĂšs heureux. La relation avec les gens mâa rendu trĂšs heureux. Et puis jâai Ă©voluĂ© sur un plan professionnel, grĂące Ă lâĂ©change de culture surtout. Jâai travaillĂ© avec mon fidĂšle adjoint, Thierry Oleksiak, mais aussi avec un staff international, avec des mĂ©thodologies diffĂ©rentes les unes des autres. Je suis convaincu aujourdâhui quâil nây a pas une mĂ©thodologie meilleure quâune autre, on ne peut pas ĂȘtre radical. Jâai eu cette capacitĂ© Ă prendre le meilleur de tout le monde. Je me suis appuyĂ© sur les uns et les autres, espagnols, portugais, français. Luis (Campos) mâa appris Ă aller prendre chez les autres le meilleur, pour fĂ©dĂ©rer derriĂšre un projet et crĂ©er une grande dynamique. Je suis trĂšs heureux du rĂ©sultat. Collectif oui, mais personnel aussi. Je ne suis plus le mĂȘme entraĂźneur quâĂ la fin de mon cycle stĂ©phanois.
En quoi ?
DĂ©jĂ , jâai concentrĂ© 99 % de mon temps au terrain, Ă la gestion de mon effectif, aux sĂ©ances dâentraĂźnement, aux stratĂ©gies de jeu, Ă lâobservation des adversaires. Ă lâessence mĂȘme du mĂ©tier dâentraĂźneur : technique, technico-tactique, câest tout. Avant, je me perdais sur le recrutement. Je ne veux plus toucher à ça, ce nâest pas mon domaine de compĂ©tence. Il faut les bonnes personnes au bon endroit. On doit mettre ses compĂ©tences au service du club et câest ce qui sâest passĂ© ici. Croyez-moi, ce nâest pas un hasard si on a fait 2e, 4e et 1er. Il y a eu de la compĂ©tence partout. Et un tel soin du dĂ©tail, sur la diĂ©tĂ©tique, lâhygiĂšne de vie, la gestion des jeunes joueurs, lâaccompagnement des familles. Lâorganisation Ă©tait dingue, les joueurs sâintĂ©graient Ă une vitesse folle. Je suis quelquâun dâouvert et je me suis Ă©vertuĂ© Ă prendre le meilleur chez chacun. Ăa sâest fait saison aprĂšs saison et je suis diffĂ©rent aujourdâhui, plus armĂ©, plus costaud.
Quâest-ce qui, selon vous, vous sĂ©pare de Thomas Tuchel ou de Mauricio Pochettino pour prĂ©tendre entraĂźner le PSG par exemple ?
Parce que je suis français, non ? Enfin je dis ça mais au fond je nâen sais rien. Thomas a eu des trĂšs bons rĂ©sultats en Allemagne. Pochettino a eu un trĂšs bon parcours avec Southampton et Tottenham. Je les aime bien tous les deux. Je crois que Paris prĂ©fĂšre avoir un entraĂźneur Ă©tranger parce que cette Ă©quipe, ce club et son environnement, ont une dimension internationale et quâil leur faut un entraĂźneur international. Tout comme Monaco dâailleurs, qui travaille dans un environnement international avec des entraĂźneurs Ă©trangers. Ce que je conçois trĂšs bien. Je nâai pas de problĂšme avec ça. AprĂšs, je ne dis pas que câest un handicap dâĂȘtre français.
Avez-vous un peu dâinquiĂ©tude sur la prochaine saison du LOSC ? Votre dĂ©part et celui de Mike Maignan risquent de ne pas ĂȘtre les seulsâŠ
Non aucune inquiĂ©tude. Personne nâest irremplaçable et je nâai aucun doute dans le choix que feront les dirigeants sur mon successeur. Je suivrai ça de prĂšs. Vu ce que jâai vĂ©cu ici, le maintien de 2018 et le titre de 2021, je suivrai les rĂ©sultats du LOSC jusquâĂ la fin de mes jours. »
Super interview il donne pas mal dâinfos.
Il a lâair de bien pencher vers Nice, il en parle beaucoup et câest un projet ambitieux. Jâaime bien ce mec
Oui je pense aussi, mais ce qui me surprend parce que câest un projet plutĂŽt Ă moyen/long terme, alors quâon sent quâil ne souhaite plus rester longtemps comme Ă SaintĂ© lĂ oĂč il vaâŠ
En soit sâil lâa fait en 3 ans Ă Lille, il doit estimer quâavec les moyens colossaux dâIneos
Oui tu nâas pas totalement tord.
Il reste qui du groupe quâil a rĂ©cupĂ©rĂ© en arrivant ?
Câest bizarre il nâa pas lâair obsĂ©dĂ© plus que ça par la coupe dâEurope.,
AprĂšs câest peut-ĂȘtre con mais est-ce que le lieu ne joue pas un petit rĂŽle ? Vu que câest un sudiste, un beau projet Ă Nice, un stade neuf, un climat plus familier, ça doit ĂȘtre des conditions qui lui conviennent bien
Il est aussi proche de Julien Fournier, le directeur du Football au club.
Et parmi les grandes villes, Lille est une des plus moches, indĂ©pendamment de la mĂ©tĂ©o. En dehors de la Grand Place, câest dĂ©gueulasse.
Câest comme partout. Aux alentours il y a des beaux coins aussi.
Non, pas vraiment comme partout. Lyon, Marseille, Bordeaux sont de trĂšs belles villes. Toulouse encore plus. Lille câest horrible, la mĂ©tropole la moins verte de France avec çaâŠ
Perso je trouve le centre ville pas mal, tout comme le vieux Lille.
Je suis pas urbaniste, mais pour avoir voyagé pas mal et surtout avoir vécu 7 ans à Lille, ça ne tient pas la comparaison avec les autres métropoles malgré tout, à mon avis. Et comme en plus le soleil rend tout plus beau, ben⊠voilà .
Jâaime beaucoup lâurbanisme du vieux Lille, le reste ça laisse Ă dĂ©sirer en effet
Par contre la GrandâPlace, câest tellement une honte quâil y ait encore des voitures qui passe dessus
Mais tellement⊠surtout quâaucun automobiliste sain dâesprit ne veut passer par lĂ