L’international Espoirs belge Nathan Ngoy rejoint le LOSC
Le jeune défenseur Nathan Ngoy (22 ans) est un Dogue ! Le joueur belge vient de parapher un contrat d’une durée de quatre ans avec le LOSC. Le nouveau numéro 3 lillois arrive en provenance du Standard de Liège (Belgique).
Très tôt, des premières sélections avec les jeunes Diables Rouges
Né à Bruxelles, Nathan Ngoy (10/06/03) entame sa carrière de footballeur dans sa ville natale, au FC Bruxelles (devenu le RWDM Bruxelles), où il évolue durant trois ans. Il change ensuite de tunique sans quitter pour autant la capitale belge, puisqu’il part faire ses armes au RSC Anderlecht à partir de 2012. Initialement formé en tant qu’attaquant, c’est durant son passage chez les « Mauves » que Nathan Ngoy est repositionné en défense. Doté d’une grande solidité dans les duels notamment, il endossera ce nouveau rôle avec brio. Durant cette période, le défenseur central fait déjà ses premiers pas avec les jeunes internationaux belges U15 et U16 (5 matchs disputés).
Premier but en carrière lors du derby belge
À l’été 2019, Nathan Ngoy décide de rejoindre le Standard de Liège. D’abord utilisé dans les équipes de jeunes, il gravit rapidement les échelons jusqu’à faire sa première apparition avec les professionnels en 2021, à l’occasion d’une rencontre de Play-offs qu’il disputera dans son intégralité face au KV Oostende (1-3, 22/05/21).

Je suis très heureux et fier de rejoindre le LOSC, c’est un grand club ambitieux. Tout est réuni ici pour progresser, et dès le départ, j’ai su que c’était là que je voulais être. J’ai eu de très bons échanges avec le Président, son discours était clair avec moi. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et de découvrir le groupe, dont on m’a dit le plus grand bien. Je suis aussi ravi de retrouver Arnaud Bodart, avec qui j’ai déjà joué, ainsi que “Ngala” Mukau. Je suis impatient de jouer au stade devant les supporters. Allez le LOSC ! - Nathan Ngoy

La saison suivante, il participe pleinement à la préparation estivale de sa formation et côtoie Arnaud Bodart, avec qui il évoluera pendant trois ans et demi. En parallèle, il franchit un nouveau cap au niveau international en découvrant la sélection U19 belge (8 matchs disputés). C’est à partir de la saison 2023-2024 que Nathan Ngoy devient un titulaire régulier chez les « Rouches », cumulant 27 titularisations en 31 apparitions entre la fin d’année 2023 et 2025. Ses performances lui ouvrent les portes de l’équipe nationale espoir belge en novembre 2023. Quelques jours plus tard, il marquera son premier but en carrière, donnant la victoire à son équipe dans le derby belge contre son ancienne formation, le RSC Anderlecht (3-2, 22/10/23).
C’est à Lille que Nathan Ngoy a choisi d’entamer la première aventure à l’étranger de sa carrière. L’athlétique défenseur, adroit avec le ballon et puissant dans les duels, pourra sans aucun doute s’appuyer sur une communauté belge déjà bien implantée au sein du vestiaire lillois pour s’acclimater très rapidement à ce nouvel environnement. Il devient en effet le sixième natif belge de l’effectif après Thomas Meunier, Ngal’ayel Mukau, Matias Fernandez-Pardo, Vincent Burlet et son ancien partenaire de club Arnaud Bodart. Bienvenue au LOSC, Nathan !
Nous sommes très heureux de l’arrivée de Nathan Ngoy au sein de notre club. International belge dans toutes les catégories de jeunes, Nathan a toutes les qualités du défenseur moderne et rejoint notre effectif pour apporter plus de solutions et de concurrence. Après avoir connu une période difficile avec plusieurs blessures, dont certaines importantes, Nathan a pu enchaîner les matches avec son club. Nous souhaitons l’intégrer à notre effectif afin qu’il puisse participer à la deuxième partie de préparation et être disponible pour le début du championnat. Bienvenue dans le Nord, Nathan ! - Olivier Létang, Président du LOSC