Making a Murderer
Création : Laura Ricciardi et Moira Demos
Genre : Série documentaire
Diffuseur : Netflix
Date de sortie : 2015
Making a Murderer, c’est quoi ?
Making a Murderer, c’est bien ?
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
0 votant
Création : Laura Ricciardi et Moira Demos
Genre : Série documentaire
Diffuseur : Netflix
Date de sortie : 2015
0 votant
PS : mention au générique aussi. Je regarde rarement les génériques à chaque épisode dans les séries, mais là je le trouve tellement beau et la musique est cool.
Je fais une pause au début d’épisode
- At one point, we found a key that appeared to be from a Toyota vehicle. It was on the floor when we found it, next to a cabinet that Lieutenant Lenk and Sergeant Colborn had been searching.
- All right. And Lieutenant Lenk and Sergeant Colborn are officers of Calumet County?
- Uh, no, Manitowoc County.
- Manitowoc County.
- And as far as you know, no one saw this key until November 8th, is that right?
- Correct.
- And those slippers were moved before the key was seen?
- Yes.
- And the first time they were moved, nobody saw the key?
- The key wasn't there the first time they were moved.
- And when you saw it there, it was sitting out there in plain view right on the floor, is that right?
- It was actually Lieutenant Lenk that saw the key first. He pointed to the floor and said, "There's a key there."
et ça choque personne
edit : putain quel épisode…
Après cette partie là, on a cette histoire du neveu qui fout un sacré doute…
Et encore une fois, on sort un élément qui détruit cette nouvelle preuve. L’interrogatoire du neveu est pas loin de me filer la gerbe. C’est incroyable
J’ai regardé le premier épisode avant hier et comme toi, j’ai était dérouté au point de me dire comment ils vont faire 10h avec ça. Mais ton avis sur le second épisode me rassure un peu, j’espère pouvoir le regarder dans la journée !
C’est juste hallucinant. Ça me fout dans une telle colère, une telle rage. Cet acharnement, la manipulation du jeune Brendan Dassey un peu limité, l’acharnement sur Jodi pour briser encore et encore Steve Avery.
L’avocat de Brendan complètement incompétent et qui n’est là que pour la couverture médiatique.
Heureusement qu’il y a un peu d’espoir à la fin, l’avocat viré, et les pistes plus que crédibles pour le complot.
Mais bordel, que c’est fou comme histoire
Damn damn damn, que c’est passionnant.
Le procès démarre et le doc nous a réservé des surprises. On découvre de nouveaux éléments, on voit que l’enquête a clairement été bâclée.
La famille de la victime devient très suspecte avec les messages qui disparaissent, l’appareil photo donné à la personne qui va chez Avery, la durée de la recherche chez les Avery. Et le témoignage final du flic
J’ai du mal à imaginer comment le procès peut mal tourner pour la défense à ce moment.
La construction des épisodes, le regroupement de tous les documents d’archives, c’est vraiment un travail remarquable. Et cette fin d’épisode avec L-E-N-K. Magique.
C’est pas le meilleur épisode, mais c’était captivant, les avocats trouvent des failles dans tous les éléments apportés par l’accusation, en face ça gruge de partout. La spécialiste ADN était ridicule
Après un épisode sur les failles de l’enquête préliminaire, on a ici les lacunes des preuves physiques. Ça fait beaucoup d’erreurs…
Puree tu les enchaines… Tu avais pas un boss final a mater sur Baldurs Gate?
Je vais arreter de lire tes observations/spoils et me mater le premier episode.
Je finis BG demain, j’ai coupé un peu le jeu car ça m’a niqué mon sommeil ces derniers jours
Et puis ça me donne l’occasion d’enchaîner ce doc.
On voit aussi à quel point la défense a dicté le tempo du procès. Il n’est même pas question de savoir qui a tué, comment, où, qu’a-t-il fait du corps après. C’est une remise en cause de l’enquête, car tout a été foireux.
On parle de « reasonable doubt ». Je crains qu’il ne l’ait pas, mais j’ai du mal à comprendre comment on peut déclarer cet homme coupable avec certitude. Même si le docu a omis des éléments du procès, il y a juste trop de zones d’ombres pour justifier qu’on envoie un homme en prison pour toute sa vie.
La décision de ne pas témoigner est un risque calculé je pense. On sait que Steve Avery n’est pas le plus brillant du monde, vaut mieux laisser cette part de doute, sans prendre un risque. Mais est-ce le bon choix au final ? Comme dit le frère de la victime, ça n’est pas forcément la décision d’un homme innocent.
On va entrer dans la dernière ligne droite. J’ai du mal à voir sur quoi va porter les 3 épisodes restants.
Un épisode sur les closing arguments des avocats, la décision dans le 9 éventuellement et le 10 une sorte de conclusion ?
Ou alors tout est plus accéléré, avec les closing et le verdict dans le prochain, et l’enquête relancée plusieurs années après ?
Ici le doute était présent, comme l’avocat le dit à la famille, 7 le pensaient innocents au premier vote. Mais l’argumentaire, l’humain entre en compte. Suffit de grandes gueules et tu l’as ton coupable.
L’accusation n’avait pas grand chose à montrer, des preuves toutes réfutables quasiment, mais l’enquête a été tellement minable que ça leur a servi. La défense n’a pu qu’attaquer les policiers qui ont probablement manipulé les preuves. Et l’accusation parle de leur réputation, des bons policiers locaux. Le jury, local ne pouvait pas risquer de les traîner dans la boue. Autant sacrifier le bouseux du coin.
Vive la justice
Le nom de Brendan est revenu, et du coup j’ai compris où on irait par la suite. Car on en aurait presque oublié qu’un autre a été manipulé et foutu en taule. J’ai l’impression que ce procès sera plus facile et devrait aboutir à un non coupable.
Mais pour Steven Avery ? Réponse demain pour moi, via le doc ou des articles d’actu.
C’est absolument déprimant, tragique. Justice n’est pas faite pour Theresa, et on ajoute deux autres victimes. Ce procès grotesque n’a rendu service à personne.
Le dernier épisode est horriblement triste, d’une part tous les recours foirent, Len Kachinsky le pire avocat du monde s’en sort (le karma s’est chargé de lui ).
Les seules lueurs d’espoir sont :
They think I’ll stop working on it and it’ll be forgotten. That’s what they think. But I want the truth. I want my life. But they keep on taking it. So I’m gonna keep on working. Even if it’s wrong. I ain’t gonna give up. When you know you’re innocent, you will keep on going. The truth always comes out… sooner or later.
Fantastique documentaire mais comme beaucoup de très bons documentaires, ça me fait perdre espoir dans l’humanité et ça me déprime.
Ayant eu un pote de lycée emprisonné à tort, je sais ce dont est capable la justice. Voir un mec condamné deux fois, dans des procès aussi douteux, c’est ignoble…
Les trucs les plus WTF :
Et cela sans qu’aucun ne soit jamais inquiété par la justice ou même tout simplement remis en question
La binge TV par excellence. J’ai été encore plus sale que toi @Steven je pense pour le coup. En deux soirs c’était bouclé.
Quelques réactions :
Le truc le plus tragique dans l’histoire c’est quand même Brandon Dassey. Le gamin y a rien qui le lie au crime, aucun témoin, que dalle. Tout ce qu’il y a c’est son témoignage ou il se fait niquer par les deux enquêteurs. Et le mec prend perpet’, c’est juste hallucinant.
Le fils de pute de procureur qui parle de “réputation souillée à jamais” après les révélations que c’est un gros porc, venant du mec qui a déballé à la presse les détails ignobles (et faux) sur le meurtre de Theresa, c’est quand même la classe.
J’ai enchainé avec The Staircase, dans le même genre, que je recommande fortement également.
Le cas Dassey est assez en retrait mais les deux derniers épisodes foutent une claque. Comme tu dis c’est le truc le plus tragique. Avery a commis des délits graves, il a quand même “vécu” un peu, mais Brendan Dassey a eu sa vie volée par des gens malhonnêtes. Comment ces enquêteurs, comment le jury peuvent dormir normalement après avoir fait ça volontairement…
Oh, il a vraiment pas de cul ce type.
En plus de ***The Staircase***, y en a un autre qui excellent aussi, c’est The Jinx. Dans un registre un peu différent, mais c’est à couper le souffle aussi.
Un cabinet d’avocats spécialisé dans les cas de personnes visiblement accusées à tort s’active depuis quelques semaines (14 personnes à plein temps depuis janvier) et pense avoir une nouvelle preuve importante, un alibi solide pour Avery.
https://twitter.com/ZellnerLaw/status/706587609913372673
Ils multiplient aussi les tests ADN et les analyses des preuves présentées.
Bon je sens que je vais ajouter cette série à ma playlist.