Selon SkySportsNews, un accord serait sur le point dâĂȘtre trouvĂ© entre Man City et le SĂ©ville pour Jules KondĂ©.
Il fait dĂ©jĂ une superbe carriĂšre, mais quâest ce que ça aurait Ă©tĂ© sans les blessures 
Je regardais la vidéo de Wiloo sur Liverpool / Man City.
Autant Liverpool perd encore des points contre Burnley au dernier match, autant Man City est sur 9 matchs consécutifs gagnés et sur les 13 matchs consécutifs sans perdre y a 33 buts marqués et seulement 2 encaissés !
Ce rouleau compresseur. 
Alors que De Bruyne est blessé depuis quelques matchs en plus ! Ruben Diaz a changé le visage de leur défense.
On peut dire ce quâon veut de Guardiola, le fait quâil nâa plus gagnĂ© la LDC depuis Barcelone, le fait quâil coach que des grands clubs, etc. Mais quand il sâagit de crĂ©er une Ă©quipe qui dominera son championnat, câest le meilleur Ă mes yeux.
Par contre, lorsquâil sâagit de matches Ă Ă©limination directe, câest plus compliquĂ©.
Encore une fois, câest quand mĂȘme facile Ă faire avec le Bayern ou City. Le Barça je ne me souviens plus de lâĂ©tat du club quand il a pris lâĂ©quipe donc je ne vais pas mâavancer, mais dans les deux autres cas, câest quand mĂȘme un challenge modĂ©rĂ©ment compliquĂ©, lĂ oĂč Klopp fait ça avec Dortmund et un Liverpool dans le mal.
Sauf que Klopp nâa pas Ă©tabli des records de points dans tous ces championnats, non? Alors que, si je ne dis pas de bĂȘtises, Pep a le record de points en Bundesliga et en Premier League.
City termine quatriĂšme lâannĂ©e avant son arrivĂ©e avec 66 points. Câest trois de plus que Southampton, par exemple. Ils se qualifient pour la Ligue des Champions grĂące Ă une meilleure diffĂ©rence de buts. On est trĂšs, trĂšs loin des 100 points deux ou trois ans aprĂšs.
Et le Barça Ă©tait pas dans un bel Ă©tat. Il a fait des choix hyper forts dâentrĂ©e (adios Ronnie notamment) et a mis la Masia en avant. Pour finalement absolument tout gagner.
Justement on parle de Diaz qui a stabilisĂ© leur dĂ©fense, il a coĂ»tĂ© 70M et a remplacĂ© dâautres joueurs recrutĂ©s Ă©galement Ă 50M qui nâont pas donnĂ© satisfaction. Il faut tenir compte de ses moyens dĂ©mesurĂ©s oĂč il obtient tout ce quâil demande, il joue Ă FM avec des cheat code ![]()
En contrepartie, avec moins de budget, il emmĂšne Dortmund en finale de C1 et la fait gagner Ă Liverpool. Les records de points câest joli, mais câest pas ça qui fait un palmarĂšs. Son Barça Ă©tait dĂ©cisif, le Bayern et City nâont jamais Ă©tĂ© imprenables en C1. Rien que pour le Bayern, comparons le sien et celui de Heynckes, câest le jour et la nuit.
Et je ne dis pas le contraire, mais on peut lui reconnaĂźtre quâil sait cibler les profils exacts quâil lui faut, et surtout quâil fait progresser ses joueurs. Oui, il a des millions Ă disposition ensuite pour faire venir le profil quâil a demandĂ©, mais il fait aussi progresser la majoritĂ© de ses joueurs pour en tirer le meilleur.
Demandez encore Ă des Kimmich, Alaba, Coman qui a Ă©tĂ© le meilleur entraĂźneur quâils ont eu. Lequel les a fait le plus progresser. Et vous verrez quâils auront la mĂȘme rĂ©ponse.
Oui enfin tu me rĂ©pĂštes exactement ce que jâavais dĂ©jĂ dit plus haut. Guardiola met en place des Ă©quipes qui vont rĂ©pĂ©ter des schĂ©mas hyper travaillĂ©s et qui vont faire que son Ă©quipe va gagner un pourcentage de matches complĂštement hallucinant. Mais qui peut sâeffriter une fois ou deux, et si câest en C1 eh bien câest terminĂ©. Câest la force et la faiblesse de ses Ă©quipes : elles gagnent tellement que lorsque ça ne se passe pas bien, câest tout de suite plus compliquĂ© de changer les choses pour retourner la situation.
NâempĂȘche quâen Bundesliga, le Bayern dâHeynckes nâĂ©tait pas aussi dominant.
Quant Ă son palmarĂšs⊠jâen connais pas beaucoup qui font mieux!
Mais dominer son championnat, mĂȘme sâil le fait mieux que les autres certainement, câest « facile » avec les Ă©quipes quâil prend. Au final, gagner le championnat dâun point ou de vingt points dâavance, ça ne change rien au palmarĂšs du club.
Quâil soit un entraineur qui fait progresser ses joueurs, ça je te fais confiance, je ne le connais pas assez, mais en terme de rĂ©sultats purs câest pas, Ă mon sens, le meilleur entraineur du monde.
Je pense tout le contraire, pour toi câest un talent que Guardiola dise « je veux exactement ce profil en dĂ©fense centrale, un joueur costaud, rapide pour jouer haut et bon relanceur ». Sauf que dans les faits, comme il a un chĂ©quier illimitĂ© il a pu recruter 3 ou 4 joueurs de ce type pour 50M, et câest seulement au 4° recrutement que ça match.
La vie dâun club de foot normal câest pas ça, si un entraineur identifie un point Ă renforcer, il faut que le manager soit dâaccord et on regarde ensuite si ça passe en terme financier. Quitte du coup Ă te retrouver avec un profil diffĂ©rent de celui visĂ© initialement.
Mouais, câest quand mĂȘme plus complexe que ça je pense, en dehors dâun profil achetĂ© Ă coup dâĂ©norme sous câest aussi Ă©normĂ©ment dâadaptabilitĂ© tactique et si les joueurs sont compatibles entre eux aussi.
Je suis tombĂ© sur une bonne analyse tactique dâEurosport sur le sujet de la dĂ©fense de Man City du moment :
On voit clairement que ce nâest pas juste le recrutement de Ruben Dias qui amĂ©liore la chose. Câest aussi le fait que Guardiola revoit tout son systĂšme dĂ©fensif et ses consignes pour trouver un nouvel Ă©quilibre en se servant aussi de Cancelo et Zinchenko pour combler par exemple des lacunes de Stones. Le schĂ©ma est tellement travaillĂ© quâon ne peut pas dire que juste un achat dâun Ă©norme joueur avec un gros chĂšque soigne tous les maux de la dĂ©fense.
Bien sĂ»r, ce nâest pas juste une addition de joueurs, mais quand tu regardes cette ligne de dĂ©fense, tu as juste Zinchenko qui nâa pas coĂ»tĂ© grand chose (et qui a profitĂ© des blessures Ă rĂ©pĂ©tition de Mendy qui Ă©tait arrivĂ© sur un mercato oĂč Guardiola avait pris deux latĂ©raux pour 100 MâŠ
Ederon a coĂ»tĂ© 40M, un des gardiens les plus chers de lâhistoire Ă lâĂ©poque. John Stones Ă©tait le dĂ©fenseur le plus cher de lâhistoire quand ils lâont achetĂ©, ça a Ă©tĂ© plutĂŽt un flop jusquâici. Diaz on en a assez parlĂ©, Cancelo est aussi venu pour une coquette somme (60M ? Ou câĂ©tait moins car dans le cadre dâun « Ă©change » avec Danilo ?)
Et ça, câest lâimage dâune dĂ©fense qui marche aujourdâhui, mais avant dâarriver Ă ce rĂ©sultat, il y a eu des flops (Mangala !) ou dâautres joueurs qui se retrouvent sur le banc alors quâils ont Ă©tĂ© recrutĂ©s Ă prix dâor (Laporte et ses 60M, AkĂ© plus rĂ©cemment). Un club « normal » ne peut pas se permettre ce genre de gestion et ce genre de caprice de la part du coach qui achĂšte une demi Ă©quipe par mercato.
AprĂšs dâun point de vue personnel, jâadore voir les Ă©quipes de Guardiola jouĂ©, ses petits coups de folie tactique, le fait de mettre autant de crĂ©ateurs sur le terrain. Mais il faut pas oublier que pour arriver Ă ce rĂ©sultat, il y a eu des moyens dĂ©mentiels, on peut pas juger Guardiola sur le mĂȘme rĂ©fĂ©rentiel que les autres coach.
Un entraßneur qui se prend une leçon tactique par Rudy Garcia est automatiquement un pitre.
![]()
Tellement facile que ça faisait dix ans quâun club nâavait pas gagnĂ© la PL deux annĂ©es de suite. ![]()
Oui, City a des moyens disproportionnĂ©s. Mais tout comme en ont Chelsea, United, etc. Et je pensais pas que tâĂ©tais de ceux qui ne regardaient que le palmarĂšs. Parce que les Ă©quipes de Guardiola ne gagnent pas simplement le championnat, elles lâĂ©crasent trĂšs souvent. Et câest complĂštement diffĂ©rent dans ce que ça demande dâĂ©nergie et de rĂ©glages tactiques sur une saison complĂšte.
La Premier League est hyper exigeante, et lĂ on file peut-ĂȘtre vers un troisiĂšme titre en quatre ans. Seul un Liverpool incandescent a pu les battre, dans une saison oĂč ils se sont effectivement cassĂ© la gueule.
Et du coup, qui est meilleur en terme de rĂ©sultats purs? Parce que bon, dâaprĂšs ton raisonnement, une finale de LDC avec Dortmund ça ne vaut absolument rien du cĂŽtĂ© de Klopp (eh oui, des finales ça ne « change rien au palmarĂšs du club »). Du coup il a pas tant de titres que ça au final.
Laporte est loin dâĂȘtre un flop, il a juste eu des blessures qui lâont bien pourri.
On oublie aussi la poisse que City a eu en terme de blessures. Mendy, Kompany, Laporte, Stones une pĂ©riode⊠ils ont jouĂ© trĂšs, trĂšs souvent avec Fernandinho en dĂ©fense centrale, puis Rodri de temps en temps. Et il nây a pas eu que la dĂ©fense, ils ont eu leur lot de blessĂ©s ultra-importants (comme KDB).
Mâenfin, aprĂšs moi meilleur ou pas, je trouve comme je le disais que Pep est le meilleur entraĂźneur lorsquâil sâagit de tirer le meilleur de son Ă©quipe sur la totalitĂ© dâune saison, dans la rĂ©gularitĂ©.
« Que le palmarĂšs », non. Je regarde le fond de jeu et celui de Guardiola au Bayern (je ne regarde pas assez City) ne me plaisait pas, mais câest personnel. Par contre, jâestime que gagner le championnat de 3 points ou de 25 points ne change rien, Ă mon sens, surtout si câest pour sacrifier des compĂ©titions Ă cĂŽtĂ©.
Si demain tu me demandes de signer pour une finale de C1 avec Paris en échange du championnat, je dis oui à 100% ![]()
Je ne dis pas que Guardiola est une tanche, loin sâen faut, je dis juste que tant quâil nâaura pas rĂ©ussi Ă gagner ou Ă dĂ©velopper un jeu intĂ©ressant avec une Ă©quipe qui nâest pas favorite dans son championnat, je ne vois pas en quoi il pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme le meilleur. Mourinho gagne la C1 avec Porto et lâInter, par exemple. Avec un jeu dĂ©gueulasse, certes, mais il gagne. Parce que câest un meilleur tacticien. Guardiola est sans doute un meilleur entraineur et meneur dâhomme, mais câest pas du tout un gĂ©nie tactique au niveau dâun Klopp, dâun Mourinho ou mĂȘme, et je mâavance, dâun Naggelsman.