:eng: Manchester City

Selon SkySportsNews, un accord serait sur le point d’être trouvé entre Man City et le Séville pour Jules Kondé.

Il fait déjà une superbe carrière, mais qu’est ce que ça aurait été sans les blessures :obama2:

Je regardais la vidéo de Wiloo sur Liverpool / Man City.

Autant Liverpool perd encore des points contre Burnley au dernier match, autant Man City est sur 9 matchs consécutifs gagnés et sur les 13 matchs consécutifs sans perdre y a 33 buts marqués et seulement 2 encaissés !

Ce rouleau compresseur. :laporte:

1 « J'aime »

Alors que De Bruyne est blessé depuis quelques matchs en plus ! Ruben Diaz a changé le visage de leur défense.

1 « J'aime »

On peut dire ce qu’on veut de Guardiola, le fait qu’il n’a plus gagné la LDC depuis Barcelone, le fait qu’il coach que des grands clubs, etc. Mais quand il s’agit de créer une équipe qui dominera son championnat, c’est le meilleur à mes yeux.

Par contre, lorsqu’il s’agit de matches à élimination directe, c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Encore une fois, c’est quand même facile à faire avec le Bayern ou City. Le Barça je ne me souviens plus de l’état du club quand il a pris l’équipe donc je ne vais pas m’avancer, mais dans les deux autres cas, c’est quand même un challenge modérément compliqué, là où Klopp fait ça avec Dortmund et un Liverpool dans le mal.

1 « J'aime »

Sauf que Klopp n’a pas établi des records de points dans tous ces championnats, non? Alors que, si je ne dis pas de bêtises, Pep a le record de points en Bundesliga et en Premier League.

City termine quatrième l’année avant son arrivée avec 66 points. C’est trois de plus que Southampton, par exemple. Ils se qualifient pour la Ligue des Champions grâce à une meilleure différence de buts. On est très, très loin des 100 points deux ou trois ans après.

Et le Barça était pas dans un bel état. Il a fait des choix hyper forts d’entrée (adios Ronnie notamment) et a mis la Masia en avant. Pour finalement absolument tout gagner.

1 « J'aime »

Justement on parle de Diaz qui a stabilisé leur défense, il a coûté 70M et a remplacé d’autres joueurs recrutés également à 50M qui n’ont pas donné satisfaction. Il faut tenir compte de ses moyens démesurés où il obtient tout ce qu’il demande, il joue à FM avec des cheat code :sac:

2 « J'aime »

En contrepartie, avec moins de budget, il emmène Dortmund en finale de C1 et la fait gagner à Liverpool. Les records de points c’est joli, mais c’est pas ça qui fait un palmarès. Son Barça était décisif, le Bayern et City n’ont jamais été imprenables en C1. Rien que pour le Bayern, comparons le sien et celui de Heynckes, c’est le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Et je ne dis pas le contraire, mais on peut lui reconnaître qu’il sait cibler les profils exacts qu’il lui faut, et surtout qu’il fait progresser ses joueurs. Oui, il a des millions à disposition ensuite pour faire venir le profil qu’il a demandé, mais il fait aussi progresser la majorité de ses joueurs pour en tirer le meilleur.

Demandez encore à des Kimmich, Alaba, Coman qui a été le meilleur entraîneur qu’ils ont eu. Lequel les a fait le plus progresser. Et vous verrez qu’ils auront la même réponse.

Oui enfin tu me répètes exactement ce que j’avais déjà dit plus haut. Guardiola met en place des équipes qui vont répéter des schémas hyper travaillés et qui vont faire que son équipe va gagner un pourcentage de matches complètement hallucinant. Mais qui peut s’effriter une fois ou deux, et si c’est en C1 eh bien c’est terminé. C’est la force et la faiblesse de ses équipes : elles gagnent tellement que lorsque ça ne se passe pas bien, c’est tout de suite plus compliqué de changer les choses pour retourner la situation.

N’empêche qu’en Bundesliga, le Bayern d’Heynckes n’était pas aussi dominant.

Quant à son palmarès… j’en connais pas beaucoup qui font mieux!

Mais dominer son championnat, même s’il le fait mieux que les autres certainement, c’est « facile » avec les équipes qu’il prend. Au final, gagner le championnat d’un point ou de vingt points d’avance, ça ne change rien au palmarès du club.

Qu’il soit un entraineur qui fait progresser ses joueurs, ça je te fais confiance, je ne le connais pas assez, mais en terme de résultats purs c’est pas, à mon sens, le meilleur entraineur du monde.

Je pense tout le contraire, pour toi c’est un talent que Guardiola dise « je veux exactement ce profil en défense centrale, un joueur costaud, rapide pour jouer haut et bon relanceur ». Sauf que dans les faits, comme il a un chéquier illimité il a pu recruter 3 ou 4 joueurs de ce type pour 50M, et c’est seulement au 4° recrutement que ça match.

La vie d’un club de foot normal c’est pas ça, si un entraineur identifie un point à renforcer, il faut que le manager soit d’accord et on regarde ensuite si ça passe en terme financier. Quitte du coup à te retrouver avec un profil différent de celui visé initialement.

2 « J'aime »

Mouais, c’est quand même plus complexe que ça je pense, en dehors d’un profil acheté à coup d’énorme sous c’est aussi énormément d’adaptabilité tactique et si les joueurs sont compatibles entre eux aussi.

Je suis tombé sur une bonne analyse tactique d’Eurosport sur le sujet de la défense de Man City du moment :

On voit clairement que ce n’est pas juste le recrutement de Ruben Dias qui améliore la chose. C’est aussi le fait que Guardiola revoit tout son système défensif et ses consignes pour trouver un nouvel équilibre en se servant aussi de Cancelo et Zinchenko pour combler par exemple des lacunes de Stones. Le schéma est tellement travaillé qu’on ne peut pas dire que juste un achat d’un énorme joueur avec un gros chèque soigne tous les maux de la défense.

2 « J'aime »

Bien sûr, ce n’est pas juste une addition de joueurs, mais quand tu regardes cette ligne de défense, tu as juste Zinchenko qui n’a pas coûté grand chose (et qui a profité des blessures à répétition de Mendy qui était arrivé sur un mercato où Guardiola avait pris deux latéraux pour 100 M…
Ederon a coûté 40M, un des gardiens les plus chers de l’histoire à l’époque. John Stones était le défenseur le plus cher de l’histoire quand ils l’ont acheté, ça a été plutôt un flop jusqu’ici. Diaz on en a assez parlé, Cancelo est aussi venu pour une coquette somme (60M ? Ou c’était moins car dans le cadre d’un « échange » avec Danilo ?)
Et ça, c’est l’image d’une défense qui marche aujourd’hui, mais avant d’arriver à ce résultat, il y a eu des flops (Mangala !) ou d’autres joueurs qui se retrouvent sur le banc alors qu’ils ont été recrutés à prix d’or (Laporte et ses 60M, Aké plus récemment). Un club « normal » ne peut pas se permettre ce genre de gestion et ce genre de caprice de la part du coach qui achète une demi équipe par mercato.

Après d’un point de vue personnel, j’adore voir les équipes de Guardiola joué, ses petits coups de folie tactique, le fait de mettre autant de créateurs sur le terrain. Mais il faut pas oublier que pour arriver à ce résultat, il y a eu des moyens démentiels, on peut pas juger Guardiola sur le même référentiel que les autres coach.

Un entraîneur qui se prend une leçon tactique par Rudy Garcia est automatiquement un pitre.

:sac:

7 « J'aime »

Tellement facile que ça faisait dix ans qu’un club n’avait pas gagné la PL deux années de suite. :hoho:

Oui, City a des moyens disproportionnés. Mais tout comme en ont Chelsea, United, etc. Et je pensais pas que t’étais de ceux qui ne regardaient que le palmarès. Parce que les équipes de Guardiola ne gagnent pas simplement le championnat, elles l’écrasent très souvent. Et c’est complètement différent dans ce que ça demande d’énergie et de réglages tactiques sur une saison complète.

La Premier League est hyper exigeante, et là on file peut-être vers un troisième titre en quatre ans. Seul un Liverpool incandescent a pu les battre, dans une saison où ils se sont effectivement cassé la gueule.

Et du coup, qui est meilleur en terme de résultats purs? Parce que bon, d’après ton raisonnement, une finale de LDC avec Dortmund ça ne vaut absolument rien du côté de Klopp (eh oui, des finales ça ne « change rien au palmarès du club »). Du coup il a pas tant de titres que ça au final.

Laporte est loin d’être un flop, il a juste eu des blessures qui l’ont bien pourri.

On oublie aussi la poisse que City a eu en terme de blessures. Mendy, Kompany, Laporte, Stones une période… ils ont joué très, très souvent avec Fernandinho en défense centrale, puis Rodri de temps en temps. Et il n’y a pas eu que la défense, ils ont eu leur lot de blessés ultra-importants (comme KDB).

M’enfin, après moi meilleur ou pas, je trouve comme je le disais que Pep est le meilleur entraîneur lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur de son équipe sur la totalité d’une saison, dans la régularité.

1 « J'aime »

« Que le palmarès », non. Je regarde le fond de jeu et celui de Guardiola au Bayern (je ne regarde pas assez City) ne me plaisait pas, mais c’est personnel. Par contre, j’estime que gagner le championnat de 3 points ou de 25 points ne change rien, à mon sens, surtout si c’est pour sacrifier des compétitions à côté.

Si demain tu me demandes de signer pour une finale de C1 avec Paris en échange du championnat, je dis oui à 100% :hoho:

Je ne dis pas que Guardiola est une tanche, loin s’en faut, je dis juste que tant qu’il n’aura pas réussi à gagner ou à développer un jeu intéressant avec une équipe qui n’est pas favorite dans son championnat, je ne vois pas en quoi il pourrait être considéré comme le meilleur. Mourinho gagne la C1 avec Porto et l’Inter, par exemple. Avec un jeu dégueulasse, certes, mais il gagne. Parce que c’est un meilleur tacticien. Guardiola est sans doute un meilleur entraineur et meneur d’homme, mais c’est pas du tout un génie tactique au niveau d’un Klopp, d’un Mourinho ou même, et je m’avance, d’un Naggelsman.

Ah ouais. Guardiola qui est sans doute celui dont tu peux le plus vite voir l’impact tactique sur une équipe, tu le places derrière Naggelsman :hoho:

Je le place loin devant Mourinho à ce niveau d’ailleurs, qui lui me semble un meilleur meneur d’hommes et qui a su tirer le maximum en faisant le minimum :no: