📰 MĂ©dias jeux vidĂ©o

L’édito du CPC 363 avec un exemple de la startup nation :hoho:

RĂ©sumĂ© des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents (voir Canard PC no 361) : nos hĂ©ros ont dĂ©mĂ©nagĂ© dans le Cargo, un hĂŽtel d’entreprises ultra-moderne, mi-immeuble mi-machine, oĂč tout est contrĂŽlĂ© par des badges et des capteurs de prĂ©sence, et oĂč les lumiĂšres s’éteignent lorsque les employĂ©s cessent de bouger pendant plus de cinq minutes, le bĂątiment les prĂ©sumant morts.

Le Cargo est un lieu Ă©trange. Certains Ă©tages sont des dĂ©dales sans fenĂȘtres ni logique, dans lesquels on peut errer pendant des heures avant de tomber sur une cage d’escalier qui n’était pas lĂ  cinq minutes plus tĂŽt. Les salles de rĂ©union communes (qu’on rĂ©serve en entrant son nom Ă  l’avance dans une sorte de tableau Excel partagĂ© qui dĂ©verrouille les portes de façon automatique) semblent sorties de l’esprit d’un dĂ©ment pourchassĂ© par les chiens de Tindalos. La salle « Ă©toile », oĂč l’on organise dĂ©sormais les confĂ©rences de rĂ©daction, est une sculpture orange, biscornue et Ă©vidĂ©e, sans le moindre angle droit, qui dĂ©gage une odeur bizarre. La salle « Santa Maria », malgrĂ© son nom qui Ă©voque une piĂšce pleine de baies vitrĂ©es et de plantes tropicales, digne de ces sĂ©ries tĂ©lĂ© avec des avocats new-yorkais, est un placard rectangulaire, hermĂ©tiquement clos, aux murs lisses et blancs, dans lequel trĂŽne une table assez grande pour dix personnes mais seulement deux chaises.

Encore plus Ă©trange que le lieu, il y a ses habitants. Un peu partout, accrochĂ©es aux murs, on trouve des affichettes nous incitant Ă  « sauver la date » d’un « apĂ©ro collaboratif ». Une telle « expĂ©rience sociale », « excellente occasion de networker », est bien sĂ»r assortie du hashtag #ChillAndDrink. D’autres panonceaux nous proposent des concentrĂ©s de livres : en vingt minutes, avaler l’essentiel d’un traitĂ© de marketing ou du dernier pensum d’Elon Musk. Au dĂ©tour d’un couloir, passant devant une porte laissĂ©e entrebĂąillĂ©e, on entend des adultes affirmer le plus sĂ©rieusement du monde qu’ils « brainstormeront le business plan Ă  quatre heures pour le goĂ»ter ». Enfin, de petits rectangles rouges nous exhortent Ă  « keep calm and do street workout ». Kalash et Izual ont rĂ©pondu Ă  l’appel et, Ă  la pause de midi, vont dĂ©sormais se contorsionner en compagnie d’autres startupers. Je crois qu’ils changent. Qu’ils deviennent comme eux. Sans doute ont-ils Ă©tĂ© mordus. Dans le doute, je vais charger le fusil.

Le passage surligné est le plus marrant :macron3:

1 « J'aime »

Neogaf sorte de fourre-tout du jeux vidĂ©o mais rempli d’infos en avant premiĂšre a fermĂ© ses portes. Temporairement ?

Tous les modérateurs ont quitté le forum aprÚs des accusations de harcÚlement sexuel envers le patron du site.

Ils ont un sujet screenshots absolument fantastique. Ainsi que de trùs trùs bons sujet d’optimisations.
Le reste j’en ai jamais rien eu Ă  secouer, au point que je ne savais mĂȘme pas qu’il y avait eu ces accusations.:/

Canard PC victime, comme une grande partie de la presse, du racket mis en place pour sauver Presstalis (25% des revenus pompés en décembre, et 2% de plus que la part habituelle -qui est déjà de 50%- pendant 4 ans) doit à nouveau faire appel aux lecteurs.

Ça s’accompagne d’un autre changement majeur, le mag passe mensuel (au lieu de bimensuel), ce que je trouve un peu dommage, la formule actuelle collait bien à l’actu

Interview réalisé par Jika @Steven

1 « J'aime »

:fillon4:

1 « J'aime »

:hoho:

Au delà de ça, je trouve vraiment dommage que la presse du jeux-video se meurt (ça se répercute apparement sur les articles).
Sans doute la faute à internet et YouTube, mais plus jeune je prenais un immense plaisir à parcourir les magazines de jeux-vidéo qui souvent laissaient des astuces ou des codes triches pour les jeux. Ahhh la belle époque PlayStation.

Et les CDs de démos :hamon3:
Il y a certains jeux encore aujourd’hui que je pense avoir fait mais en fait j’avais juste poncĂ© la dĂ©mo. Genre Parapa The Rapper, Tombi2, Medievil


2 « J'aime »

JérÎme Darnaudet (Lord Casque Noir), co-fondateur de Canard PC est décédé

https://www.canardpc.com/381/adieu-lord-casque-noir

AprĂšs Canard PC, cest JV le mag qui fait appel aux lecteutd pour se sortir des emmerdes Presstalis

40 000€ pour sauver le mag

J’approuve l’un des nouveaux rĂ©dacteurs de Canard PC

4 « J'aime »

Le magazin The Game s’arrĂȘte

Quand on connait le forum c’est cocasse

L’affaire Ligue du LOL a aussi eu un impact sur la presse jeux vidĂ©o, Pia-Victoria, ancienne journaliste et pigiste chez Gameblog, Journal du Gamer ou Jeux Video Magazine raconte son parcours dans ce milieu trĂšs masculin, oĂč elle a Ă©tĂ© victime de harcĂšlement.

SalomĂ© Lagresle a trĂšs briĂšvement travaillĂ© sur Gameblog, avec une rubrique qui avait fait hurler les gameurs “Une fille qui aime les bits”, revient sur cette pĂ©riode. Ce titre de rubrique lui a Ă©tĂ© imposĂ© et elle a du gĂ©rer seule la folie de la communautĂ© gamer qui peut se montre trĂšs rĂ©ac. (Thread:)

(
)

(
)

Perso j’aimais bien le titre, Ă©tant amateur de jeux de mots pourris, et une fille qui parle de JV ça ne m’a jamais gĂȘnĂ© allez savoir pourquoi (il m’arrive d’avoir un cerveau). Mais c’est vrai que ça avait Ă©tĂ© trĂšs mal pris Ă  l’époque, et j’avais vu passĂ© pas mal de messages de haine. Je suis pas surpris qu’elle ait quittĂ© Gameblog trĂšs vite.

Ne suivant qu’une petite partie du milieu (je traĂźne du cĂŽtĂ© de Canard PC qui semble plutĂŽt clean dans ce domaine - et si ça a Ă©tĂ© le cas, j’espĂšre que Maria Kalash a mis Ă  profit ses entraĂźnements en arts martiaux pour latter de la burne), j’ai pu passer Ă  cĂŽtĂ© d’autres tĂ©moignages.

1 « J'aime »

En plus SalomĂ© a une vraie expertise en JV (Ă  des annĂ©es lumiĂšre d’un Julien ChiĂšze), elle a animĂ© quelques Ă©missions sur le sujet en Belgique ensuite, j’avais bossĂ© un peu avec elle en 2012/2013 quand j’étais stagiaire puis pigiste pour une boite de prod qui parlait de jeux vidĂ©o, je sais pas ce qu’elle fait maintenant ?

Carole Quintaine a pris assez cher aussi apparemment, elle n’est pas aidĂ©e non plus par le fait d’ĂȘtre la meuf de Julien ChiĂšze et de le dĂ©fendre n’importe comment.

Sur twitter tu as Mar_Lard, qui est fĂ©ministe et conceptrice de jeux vidĂ©o, qui a bossĂ© Ă  l’époque pour Ubi, et Ă©tait la cible de gamergateux (harcĂšlement, menaces de mort, de viols etc)

Elle avait une Ă©mission sur la TNT mais plus dans le domaine du JV pendant un moment. C’était une sorte de zapping internet.

Elle fait des piges de temps en temps sur des streams sponsorisĂ©s, chez les Ă©diteurs notamment, mais je ne crois pas qu’elle Ă©crit.

Je suivais de loin Gameblog Ă  l’époque et je entendu Ă  nouveau parler d’elle en Ă©coutant l’apĂ©ro. C’est con qu’elle ait subi tout ça, elle a l’air trĂšs cool et a beaucoup d’humour.

Quintaine elle paie beaucoup son passĂ© dans la tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ©. Je suis pas trop son travail mais elle avait l’air de poncer tous les survival horror, et elle doit ĂȘtre vraiment passionnĂ©e. Alors je sais pas si ça en fait une bonne journaliste (elle est youtubeuse maintenant, ça doit mieux lui aller), mais ça ne mĂ©rite clairement pas les saloperies au quotidien.

Mar_Lard je connais moins que toi, vu de loin elle me semblait ĂȘtre un peu la Zoe Quinn française, celle qui prend les insultes les plus hardcore.

Le Gamergate
 :harvey2:

1 « J'aime »

Ah oui je crois que c’était sur Virgin 17, ou D17, enfin C Star maintenant, un top musical avec une marionnette, un truc pas terrible. J’ai jamais lu ce qu’elle Ă©crivait, chez nous elle faisait de la prĂ©sentation et de la voix off, notamment sur une Ă©mission pour AllocinĂ©, faudra que j’aille lire Ă  l’occasion s’il y a des archives. Et oui plutĂŽt sympa en tout cas !

2 « J'aime »

Yukishiro quitte GK

Il avait ses dĂ©fauts mais faut admettre qu’il a bien bossĂ© pour traverser la crise de la publicitĂ© et assumer le passage vers un site premium.

Les sites gratuits se dĂ©mĂšnent avec du contenu sponso qui leur fait perdre un peu de crĂ©dit (ils n’y peuvent rien les journalistes pourtant), la presse papier souffre toujours autant et doit faire des appels aux dons. MĂȘme si GK a aussi fait du sponso avant le passage au premium, il semble qu’ils en aient moins souffert.