Mondial 2015 - Féminin

Le jeu souffre quand même pas mal de cette expansion à 24 équipes, outre les quelques matchs qui tournent au ridicule comme Allemagne - Côte d’Ivoire, on a l’impression que les équipes favorites ne se donnent qu’à 50 % comme il y a très peu de risques entre la dilution du niveau et le passage des meilleures troisièmes.

Elles pourront progresser je pense même si ça ne deviendra jamais des grandes nations. Elles pourront prendre des bi-nationales à long terme comme chez les hommes.

Naturellement que le foot féminin n’est pas aussi physique que le masculin, c’est une évidence!! Vous vous voyez voir des nanas style culturistes jouer au foot ? Perso, non !

Après faut pas oublier non plus que la plupart dans certains pays elles n’ont pas le statut de professionnelles.
Donc, une fois le physique, et l’écart entre certaines nations oubliées, sur la quasi-totalité des nations qui ont un statut professionnel, je suis désolé, mais techniquement et tactiquement, ça joue souvent mieux que certaines équipes masculines! Quand on voit que les Américaines sont 2 fois championnes du monde alors que chez les hommes - à part en 1930 ou ils sont troisièmes - c’est deux quarts de finale…Oui, les femmes jouent mieux que les hommes dans certains pays!

C’est pas comparable, elles ont de meilleurs résultats, certes, mais pour comparer, il faudrait faire s’affronter la sélection féminine américaine avec la masculine.

OKAY :mercimich:

Allemagne - Norvège avec l’Allemagne en rouge et la Norvège en blanc.

Ils sont sérieux à la FIFA ?

2e journée


Groupe A

:cn: Chine 1 - 0 Pays-Bas
Wang Lisi 90’+1

Canada 0 - 0 Nouvelle-Zélande

Groupe B

:de: Allemagne 1 - 1 Norvège
Anja Mittag 6’ pour l’Allemagne, Maren Mjelde 61’ pour la Norvège

Côte d’Ivoire 2 - 3 Thailande

Ange N’Guessan 4’, Josée Nahi 88’ pour la Côte d’Ivoire, Orathai Srimanee 26’, 45’+3, Thanatta Chawong 75’ pour la Thailande

Groupe C

Suisse 10 - 1 Equateur

Angie Ponce 24’ (csc), 71’ (csc), Eseosa Aigbogun 45’+2, Fabienne Humm 47’, 49’, 52’, Ramona Bachmann 60’ (sp), 61’, 81’, Martina Moser 76’ pour la Suisse, Angie Ponce 64’ (sp) pour l’Equateur

:jp: Japon 2 - 1 Cameroun
Aya Sameshima 6’, Yuika Sugasawa 17’ pour le Japon, Ajara Nchout 90’

Groupe D

Australie 2 - 0 Nigeria

Kyah Simon 29’, 68’

:us: Etats-Unis 0 - 0 Suède

Groupe E

Brésil 1 - 0 Espagne :es:
Alves 44’

:kr: Corée du Sud - 2 - 2 Costa Rica
Ji So-Yun 21’ (sp), Jeon Ga-Eul 25’ pour la Corée du Sud, Melissa Herrera 17’, Karla Villalobos 89’ pour le Costa Rica

Groupe F

:fr: France 0 - 2 Colombie
Lady Andrade 19’, Catalina Usme 90’+3

Angleterre 2 - 1 Mexique

Fran Kirby 71’, Karen Carney 82’ pour l’Angleterre, Fabiola Ibarra 90’+1

Buteurs

  1. :de: Anja Mittag (4 buts)
  2. Gaëlle Enganamouit (3 buts)
    :de: Celia Sasic (3 buts)
    Ramona Bachman (3 buts)
    Fabienne Humm (3 buts)
  3. Isabell Herlovsen (2 buts)
    :us: Megan Rapinoe (2 buts)
    Kyah Simon (2 buts)
    Orathai Srimanee (2 buts)
2 « J'aime »

Match à MTL :no:.

Elles sont solides derrière les Canadiennes. Chapman(n?) c’est une guerrière.

Déçu de Sinclair par contre :no:. Elles sont prenables.

Clairement, Sinclair n’était pas du tout au niveau sur ce match.

J’ai bien aimé Kyle par contre, elle n’était pas titulaire lors du match précédent, mais là elle a fait beaucoup de bien à son équipe je trouve.

Par contre le but encaissé en fin de match était largement évitable. McLeod continue de sortir alors que Chapman revient sur la Hollandaise, elle s’est trop précipitée à mon avis.

1 « J'aime »

Petit point avant le Mexique - France de ce soir (22 h, W9 ou Eurosport) :

En cas de victoire :

La qualification est certaine
1ère place si nul entre Angleterre et Colombie
1ère place si l’Angleterre gagne et que la France met 2 buts d’écart de plus que les anglaises. (exemple 3-0 pour la France, 2-1 pour l’Angleterre)
1ère place si l’Angleterre gagne, que la France met 1 but d’écart de plus que les anglaises et inscrit au moins un but de plus que les anglaises (exemple 2-0 pour la France, 1-0 pour l’Angleterre)
2ème place si l’Angleterre gagne dans toute circonstance autre que celles pré-citées (exemple 2-0 pour la France, 2-1 pour l’Angleterre)
2ème place si la Colombie gagne
La 3ème place est impossible

En cas de match nul :

La qualification est certaine (dans ce scénario la 3ème place est toujours qualificative)
La 1ère place est impossible
2ème place si la Colombie bat l’Angleterre
2ème place si l’Angleterre bat la Colombie par au moins 4 buts d’écart
2ème place si l’Angleterre bat la Colombie par 3 buts d’écart et si la France marque 3 buts de plus que la Colombie (exemple nul 3-3 alors que l’Angleterre gagne 3-0)
3ème place en cas de nul entre Angleterre et Colombie
3ème place si l’Angleterre bat la Colombie sur tout autre résultat

En cas de défaite :

Les 2 premières places sont impossibles
4ème place si l’Angleterre bat la Colombie
4ème place en cas de nul entre Angleterre et Colombie
4ème place si la Colombie bat l’Angleterre hors des deux cas suivants :
3ème place si l’Angleterre perd avec au moins 2 buts d’écart de plus que la France (exemple 1-0 pour le Mexique 3-0 pour la Colombie)
3ème place si l’Angleterre perd avec un but d’écart de plus que la France et que la France inscrit au moins un but de plus que l’Angleterre (exemple 2-1 pour le Mexique et 2-0 pour la Colombie)
Dans cette hypothèse, la 3ème place n’est qualificative que si :
La France perd avec moins de 6 buts d’écart ET
Le Brésil bat le Costa Rica dans le groupe E (qui joue à 1 heure) OU
La Corée du Sud et l’Espagne font match nul dans le groupe E

Les parcours possibles en cas de qualification :

1ère place :

1/8e contre le 2e du groupe E (si la logique est respectée, l’Espagne)
Quart contre le vainqueur du match Allemagne - Suède ou Pays-Bas (probablement l’Allemagne)
Demi contre les Etats-Unis si la logique est respectée (qui sont dans un quart de tableau très faible, peu d’espoir de surprise)

2ème place :

1/8e contre la Norvège
Quart contre le vainqueur du match Canada - Suisse (probablement le Canada à domicile)
Demi contre le Brésil ou le Japon si la logique est respectée (avant le tournoi j’aurais donné un net avantage au Japon, mais il y a de quoi douter)

3ème place :

Cas le plus probable :
1/8e contre les Etats-Unis
Quart contre le vainqueur du match Chine - Cameroun (je ne me prononce pas trop mais a priori deux adversaires abordables)
Demi contre l’Allemagne si la logique est respectée

Cas particulier où la France se qualifie grâce à un nul ET où la Suède ne fait pas partie des meilleures 3es :
1/8e contre le Japon
Quart contre le vainqueur du match Brésil - Australie (avantage au Brésil)
Demi contre le Canada si la logique est respectée

Grosso modo :
1ère place : 1/8e a priori accessible, quart et demi atroces contre des équipes qui peuvent jouer très physique
2ème place : 1/8e un peu plus relevé que dans le premier cas mais clairement jouable, quart contre une équipe a priori plus faible mais qui peut être survoltée devant son public, demi contre une très bonne équipe technique
3ème place (cas général) : 1/8e cauchemardesque, quart très accessible, demi très difficile contre une équipe physique
3ème place (cas spécial) : 1/8e et quart très difficiles contre des équipes techniques redoutables, demi a priori plus accessible mais attention à l’avantage à domicile

La 2ème place offre a priori le meilleur tableau.
La 3ème place est franchement à éviter vu le 1/8e qui s’annonce

Pour un commentaire plus général, pour le moment c’est une Coupe du Monde très décevante :

  • On a l’impression que beaucoup d’équipes ont du mal à se faire au synthétique
  • Les favoris semblent ne pas jouer à fond (même si l’échec de la France face à la Colombie est le plus spectaculaire, il y a de gros signes d’inquiétude chez pas mal de favoris), je ne sais pas si c’est un pic de forme programmé plus tard pour faire face à l’élargissement ou si c’est un mal plus profond que ça façon 2002 chez les mecs
  • L’état d’esprit me semble moins bon qu’il y a 4 ans (bon on reste loin de certains matchs masculins et j’ai du mal à blâmer les joueurs qui ont du vice, mais il y a quand même une petite détérioration)
3 « J'aime »
Beau récap :laporte:. Et d'accord avec toi sur le commentaire général. Je rajouterai que le faible niveau de certaine nation n'aide pas non plus les ultra favoris à s'investir à fond...

J’ai bien aimé le match des Etats-Unis cette nuit. A l’image du Canada ils ont une belle solidité défensif (Johnston, quelle joueuse bordel).

Finalement, ce sera la Corée du Sud pour les bleues.
Dans l’absolu c’est beaucoup plus faible que la Norvège qui aurait été sur la route en cas de 2e place, le Brésil les a aisément démontées.
Mais c’est une équipe assez solide mentalement et plutôt réaliste, l’idéal serait de frapper fort rapidement.

En dehors de ça, la Suède échappe à l’élimination de justesse, ça donnera un huitième bien dur contre l’Allemagne, si ça peut fatiguer les gagnantes avant un éventuel match contre la France…

En revanche, les USA ont un quart de tableau de rêve, huitième contre la Colombie qui risque de plafonner et qui sera privée de sa gardienne, quart contre la Chine ou le Cameroun. Elles risquent d’être en forme en demis et vu leur niveau physique de base, ça peut faire très mal.

2 « J'aime »

3e journée


Groupe A

Pays-Bas 1 - 1 Canada

Kirsten van de Ven 87’ pour les Pays-Bas, Ashley Lawrence 10’ pour le Canada

:cn: Chine 2 - 2 Nouvelle-Zélande
Wang Lisi 41’ (sp), Wang Shanshan 60’ pour la Chine, Rebekah Stott 28’, Hannah Wilkinson 64’ pour la Nouvelle-Zélande

Groupe B

Thailande 0 - 4 Allemagne :de:
Melanie Leupolz 24’, Lena Petermann 56’, 58’, Sara Dabritz 73’

Côte d’Ivoire 1 - 3 Norvège

Ange N’Guessan 71’ pour la Côte d’Ivoire, Ada Hegerberg 6’, 62’, Solveig Gulbrandsen 67’ pour la Norvège

Groupe C

Equateur 0 - 1 Japon :jp:
Yuki Ogimi 5’

Suisse 1 - 2 Cameroun

Ana-Maria Crnogorcevic 24’ pour la Suisse, Gabrielle Onguéné 47’, Madeleine Ngono Mani 62’ pour le Cameroun

Groupe D

Nigeria 0 - 1 Etats-Unis :us:
Abby Wambach 45’

Australie 1 - 1 Suède

Lisa De Vanna 5’ pour l’Australie, Sofia Jakobsson 15’ pour la Suède

Groupe E

Costa Rica 0 - 1 Brésil

Raquel 83’

:kr: Corée du Sud 2 - 1 Espagne :es:
Cho So-Hyun 53’, Kim Soo-Yun 78’ pour la Corée du Sud, Veronica Boquete 29’ pour l’Espagne

Groupe F

Mexique 0 - 5 France :fr:
Marie-Laure Délie 1’, Jennifer Ruiz 9’ (csc), Eugénie Le Sommer 13’, 36’, Amandine Henry 80’

Angleterre 2 - 1 Colombie

Karen Carney 15’, Fara Williams 38’ (sp) pour l’Angleterre, Lady Andrade 90’+’ pour la Colombie

Buteurs

  1. :de: Anja Mittag (4 buts)
  2. Gaëlle Enganamouit (3 buts)
    :de: Celia Sasic (3 buts)
    Ramona Bachman (3 buts)
    Fabienne Humm (3 buts)
    :fr: Eugénie Le Sommer (3 buts)
    Ada Hegerberg (3 buts)

8e de finale

:cn: Chine - Cameroun
:us: Etats-Unis - Colombie
:de: Allemagne - Suède
:fr: France - Corée du Sud :kr:
Brésil - Australie
:jp: Japon - Pays-Bas
Norvège - Angleterre
Canada - Suisse

5 « J'aime »

Un article assez intéressant sur les manipulations de la FIFA sur le tableau de la compétition : http://www.washingtonpost.com/blogs/early-lead/wp/2015/06/12/fifa-more-or-less-rigged-the-womens-world-cup-bracket-to-ensure-healthy-ticket-sales-tv-ratings/

Contrairement à la CDM masculine où à l’exception du pays hôte, les groupes des têtes de série sont tirés au sort, sur cette CDM féminine, les têtes de série ont été assignées à un groupe d’office pour des raisons commerciales (faire jouer l’Allemagne et la France le plus à l’est possible et inversement pour le Japon). Cette décision a été faite au dernier moment.

Si on se limitait aux localisations, on pourrait admettre la logique de la FIFA (qui a d’ailleurs plutôt bien fait son boulot sur ce plan vu que si les bleues vont en demi-finale, elles auront le droit à 3 matchs de suite à Montréal), le problème c’est le tableau final qui en résulte :

La FIFA n’a pas respecté son propre classement (qui est pourtant bien plus pertinent que celui utilisé chez les hommes), en mettant le Brésil comme tête de série au lieu de la Suède pourtant mieux classée au moment du tirage.

Le Canada, pays hôte, se retrouve donc dans un quart de tableau sans tête de série et n’a dans sa moitié qu’une seule équipe du top 5 mondial (le Japon).

Les USA, pays voisin et très gros marché du foot féminin, se retrouvent dans un quart de tableau sans tête de série.

On pourrait rajouter qu’il y a un lourd contentieux entre les équipes des USA et du Canada depuis les derniers JO (les USA ont gagné une demi-finale au scénario haletant ponctué de nombreuses décisions très litigieuses), et que niveau commercial il n’y aurait pas mieux comme finale.

Dans le même temps, les autres équipes du top 5 sont soit spoliées de leur statut de tête de série (Suède), soit condamnées à affronter une tête de série en quarts (Allemagne, France, Japon).

1 « J'aime »

Le niveau de cet article… :bubbles:

« Ah oui le « monsieur madame » [sic] qui joue devant ? C’est dur à dire comme ça, mais j’ai été choquée, se rappelle parfaitement l’ex-internationale. Les Coréennes étaient dans le même hôtel que nous, et quand on l’a croisée dans l’ascenseur, on s’est dit ‹ ‹ Elles trichent, elles font jouer un homme › ›. On a même essayé de regarder en dessous de la ceinture pour voir s’il y avait un truc qui dépassait. Ses muscles, son visage, ce n’étaient pas ceux d’une femme. Je n’avais jamais ressenti ça ».

La grande classe Stéphanie Mugneret-Beghé… :picard:
Faut la comprendre, elles ne peuvent pas toutes être aussi « féminine » qu’elle :

http://www.fff.fr//common/bib_img/images/470000/9500/100527112327_mugneter-beghe-stephanie.jpg

1 « J'aime »

http://fat.gfycat.com/AdvancedMiserableAnhinga.webm

:hoho: