Mondial 2015 - Féminin

C’est pas l’arbitre qui perd le match, loin de là. On l’a perdu tout seul comme des grands.

Sur la vidéo de Tyler je vois clairement une volonté de coller le bras sur le corps, pour moi y’a pas péno car l’intention est bonne, la balle touche même le corps avant de toucher le bras.

Sur l’action du péno allemand la défenseuse française essaie pas de ranger ses bras, elle se ballade comme le christ rédempteur dans sa surface, alors ouais c’est probablement pas volontaire mais dans l’intention ça se siffle. En direct je l’aurait sifflé en tout cas

1 « J'aime »

La règle c’est (loi 12 du football) :
Si le contact est délibéré, il y a faute et donc CF direct ou penalty
Si le contact n’est pas délibéré, il n’y a pas faute, le jeu se poursuit

Les 3 critères suivants peuvent servir de base aux arbitres pour interpréter le caractère délibéré ou non du contact :

• le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en direction de la main)
• la distance entre l’adversaire et le ballon (ballon inattendu)
• la position de la main, qui ne vaut pas nécessairement infraction

Dire c’est pas collé, il y a faute, c’est une erreur digne d’un consultant TV.

1 « J'aime »

Oui et si tu avais bien lu tu saurais que j’ai lié l’intentionnalité et le fait que le bras soit collé ou pas. Tu contrôles ton bras à ce que je sache non ? L’allemande colle volontairement son bras au corps pour pas influer sur l’action là où la française a un manque de volonté de ne pas toucher le ballon avec le bras.

Mais c’est du foot, la différence entre des mots dans les règles du jeu et les faits sont parfois très ténues, toujours est-il que je l’aurai sifflé, comme l’arbitre du match.

Pour moi, c’est un effort de façade, outre le fait que la main reste largement décollée tout le long de l’action, au moment du contact on peut voir que la main s’éloigne de nouveau de la surface de contact réglementaire, je place toujours les deux incidents au même rang, pour moi aucun des deux contacts n’était délibéré.

Dur pour les Canadiennes. Quelques secondes auparavant elles ont une belle occasion, surtout grâce à la technique de Sinclair, et elles se prennent un but à cause d’une énorme erreur de Sesselmann.

EDIT : Doublement plus dur. Deux buts en deux minutes…

Là j’ai encore plus les boules en pensant au calcul qui aurait pu être fait…

Quarts de finale

:de: Allemagne 1 (5) - (4) 1 France :fr:
Celia Sasic 84’ (sp) pour l’Allemagne, Louisa Nécib 64’ pour la France
Tirs au but réussis : Melanie Behringer, Simone Laudehr, Babett Peter, Dzsenyfer Maroszan et Celia Sasic pour l’Allemagne, Gaetane Thiney, Camille Abily, Louisa Nécib et Wendie Renard pour la France
Tir au but manqué : Claire Lavogez pour la France

:cn: Chine 0 - 1 Etats-Unis :us:
Carli Lloyd 51’

Australie 0 - 1 Japon :jp:
Mana Iwabuchi 87’

Angleterre 2 - 1 Canada

Jodie Taylor 11’, Lucie Bronze 14’ pour l’Angleterre, Christine Sinclair 42’ pour le Canada

Buteurs

1. :de: Celia Sasic (6 buts)
  2. :de: Anja Mittag (5 buts)
  3. Gaëlle Enganamouit (3 buts)
    Ramona Bachman (3 buts)
    Fabienne Humm (3 buts)
    :fr: Eugénie Le Sommer (3 buts)
    :fr: Marie-Laure Délie (3 buts)
    Ada Hegerberg (3 buts)
    Kyah Simon (3 buts)

Demies-finale

:us: Etats-Unis - Allemagne :de:
:jp: Japon - Angleterre

Les françaises ont perdu le match toutes seules, comme des grandes, avec au moins 2 grosses occasions de tuer le match, oseb de l’arbitrage même s’il a été mauvais :no:

Sur la cohérence, difficile de l’être tout du long des 90 minutes. C’est pas une machine sans émotion capable de revisualiser l’action au ralenti et de faire une comparaison express avec tout ce qui a précédé. Par contre c’est rageant, oui, ça je conteste pas.

C’est tout ce que j’avais à dire
:sac:

2 « J'aime »

Séville 82, osef de l’attentat de Schumacher, les français n’avaient qu’à mieux défendre à 3-1.

La main de Vata, osef, l’OM n’aurait pas du parquer le bus pendant tout le match, ils savent bien qu’il fallait se mettre à l’abri.

Italie-Corée 2002, osef du but en or refusé et du rouge imaginaire, normalement la Corée tu leur fous 3 buts d’avance pour être tranquille.

L’Irlande de 2009, des chialeuses, ils avaient des tas d’occasions de 0-2 alors la main d’Henry c’est un détail.

Là le fait c’est que la France tenait son 1-0 et donc sa qualification et qu’un penalty plus que généreux a fait basculer le match, donc oui l’arbitrage a un rôle central et il y a rien d’étonnant à ce qu’il soit critiqué.

Critiquer l’arbitrage, encore une fois, je veux bien, en faire l’élément central du résultat comme j’ai cru le comprendre à travers tes posts sur ce match, non.

Mais sinon : oui, oui, oui, et oui. J’ai vu tous ces matchs, même Séville 82 (mais pas en direct pour celui-ci, hein, je préfère préciser au cas où^^), l’arbitrage s’il a été exécrable n’a pas été le seul élément de ces matchs, loin de là.

EDIT : je reconnais que le « oseb » était un poil provoc’ de ma part :sac:

EDIT 2 : et la France a eu quelques opportunités après ce pénalty, et pendant la prolong’, je ne suis pas partisan du yakafokon, mais bon, si tu veux me prendre pour un abruti pro-arbitrage, ok.

Si c’était le seul élément, je n’aurais pas pu mettre quoi que ce soit après le osef.

Il n’y a aucun match de football dans lequel l’arbitrage représente 100 % du résultat, même pour les cas les plus corsés comme le Corée - Italie 2002 déjà mentionné.

Mais le point commun à ces matchs, c’est que tout le monde se rappelle avant tout de la faute d’arbitrage parce qu’elle fait basculer une situation de manière injuste (et encore je suis dur avec le France-Irlande de 2009 sans cette main, ça allait probablement aux tirs au but et Lloris était en feu ce soir là).

Ici, j’ai le net sentiment qu’une erreur d’arbitrage (chacun son interprétation, mais j’ai l’impression que la différence entre les deux situations est très ténue et que dans les deux cas il me semble capillotracté de parler de main délibérée, mais peut-être suis-je à la ramasse de la pensée médiatique qui transforme chaque main en faute) a fait basculer une situation quasi-acquise de manière injuste.

Bien sûr que l’arbitre n’est pas seule responsable, mais exonérer l’arbitre de toute critique sous couvert des deux actions manquées, ça me semble un peu gros (d’autant plus que c’est loin d’être la seule fois où elle semble pratiquer des doubles standards durant ce match).

Je suis conscient que le climat autour des arbitres est souvent malsain, que la chasse au moindre commencement d’erreur est pénible, que le discours “la vidéo, vite” est d’un vide sidéral et le manque de respect autour des arbitres m’inquiète fortement.

Mais ça ne doit pas bloquer toute vision critique de l’arbitrage d’un match, et là il y a clairement un double standard sur beaucoup de choses pendant ce match, entre la main dont nous avons beaucoup discuté et la distribution de cartons qui est un peu passée au second plan (et ce n’est pas du chauvinisme, sur un forum anglophone, beaucoup ont remarqué que l’arbitre a été beaucoup plus véloce à distribuer les biscottes aux françaises alors que les allemandes ont régulièrement découpé Amandine Henry pendant la première heure sans être trop inquiétées)

La France aurait pu faire encore mieux à la finition, certes, et je pense que les joueuses concernées l’ont bien compris, mais on ne peut pas nier que cette décision arbitrale a totalement renversé la situation.

Je trouve le discours “prenez-en à vous mêmes” après chaque erreur d’arbitrage presque aussi facile que le “tout est de la faute de l’arbitre”, tout est question de situation et d’influence sur le jeu et sur la situation en question, l’impact de la décision sur le résultat est particulièrement fort et le fait que l’arbitre ait semblé pencher de manière fréquente en défaveur de l’équipe ayant subi cette décision ne plaide pas en sa faveur.

Les USA battent l’Allemagne 2-0

Même si dans l’absolu c’est mérité vu le jeu déployé par les deux équipes, le match aurait pu basculer doublement avec un rouge oublié contre les américaines et avec le penalty d’ouverture du score qui me semble douteux (j’ai l’impression qu’il y a une faute au départ de l’action), mais on va mettre ça sur le compte du karma.

L’Allemagne peinait physiquement, je pense que ça montre que le tableau a une véritable importance dans une telle compétition.

Le Japon bat l’Angleterre 2-1, on aura le droit au remake de la finale 2011.

A première vue c’est le tarif habituel (6 matchs de suite gagnés avec un but d’écart), mais les anglaises ont été franchement dangereuses et ont été très mal récompensées de leurs efforts.

Le fait que l’Angleterre ait réussi à bousculer à ce point le Japon me renforce dans les lourds regrets sur le fait de ne pas avoir jeté cette tête de groupe (et dans l’incompréhension devant le tableau arrangé par la FIFA).

Sinon, on peut noter qu’on atteint 4 pénos en deux demi-finales, ça manque de métier dans les défenses.

En parlant de péno, la manière dont la japonaise a mis des plombes. à tirer le sien est assez amusante.

Mais le fait du match c’est bien sûr, ce but contre son camp à la 92e.

https://vine.co/v/e1b7BrlAPVD

Là je pense que son psy a du boulot pour 4-5 ans.

Il fallait la placer sous la barre comme ça, superbe but !

1 « J'aime »

Demies-finale

:us: Etats-Unis 2 - 0 Allemagne :de:
Carli Lloyd 69’ (sp), Kelley O’Hara 84’

:jp: Japon 2 - 1 Angleterre
Aya Miyama 33’ (sp), Laura Bassett 90’+2 (csc) pour le Japon, Fara Williams 40’ (sp) pour l’Angleterre

Buteurs

1. :de: Celia Sasic (6 buts)
  2. :de: Anja Mittag (5 buts)
  3. Gaëlle Enganamouit (3 buts)
    Ramona Bachman (3 buts)
    Fabienne Humm (3 buts)
    :fr: Eugénie Le Sommer (3 buts)
    :fr: Marie-Laure Délie (3 buts)
    Ada Hegerberg (3 buts)
    Kyah Simon (3 buts)
    :us: Carli Lloyd (3 buts)
2 « J'aime »

Mondial terminé sur la victoire finale des USA 5-2.

Globalement un mondial décevant, à partir des quarts le seul match excitant aura été France - Allemagne (et dans une moindre mesure la finale), quand on compare à la CDM 2011 où chaque match à élimination directe était un délice, ça fait mal.

On a vu plus de vice qu’il y a 4 ans et un jeu bien plus fermé (demis et match pour la 3e place, 5 pénos dont 4 litigieux, seulement 2 buts dans le jeu), c’est dommage on perd un peu ce qui rend le jeu féminin plaisant.
Même si je suis moins sévère sur le foot féminin que la majorité, c’est illusoire de rechercher le niveau de performance des hommes, alors le charme apporté par plus de fair play et plus d’esprit offensif est capital.

On pourra tout de même adresser des “félicitations” à la FIFA pour avoir autorisé les matchs sur synthétique (chose qui a handicapé certaines équipes) et surtout pour avoir fixé le tableau de l’élimination directe de manière à mettre les 3 têtes de série les plus fortes dans la même moitié ce qui nous a probablement privés d’une finale plus équilibrée.

Les USA font un bon vainqueur, même si je n’ai pas apprécié le tableau sur mesure pour avoir un huitième et un quart simples, elles ont dominé nettement l’Allemagne et le Japon, le seul regret est qu’elles n’aient jamais eu à se frotter aux bleues qui semblaient plus inspirées que ces deux équipes, mais je pense que le jeu physique des US était encore une fois trop fort.

En espérant un meilleur spectacle (et plus de chance pour les bleues) en 2019 en France.

1 « J'aime »